Besoin d'aide pour Electronique de ma guitare!

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre
Avatar du membre

Topic author
FoxDead
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 385
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 18:54
Guitare : Les paul "Country"
Ampli : Trace eliot Road 80
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 27

Besoin d'aide pour Electronique de ma guitare!

Message par FoxDead »

Bonjour les amis,
Je vais me fabriquer une guitare, sorte de "part-jaguar", l'idée et d'avoir un son vintage (j'adore les guitares japonaises des années 60-70...), j'ai en effet des micros d'epiphone 1802t et un humbucker bridge venant d'une les paul japonaise.
Je vais donc mettre trois micros, le hum en bridge et les autres en middle / Neck
Niveau electronique je vais faire un truc très polyvalent, c'est a dire:

- 1 poten volume par micro (-> 3)
- 1 switch on/ Off par micro ( -> 3 )
- 1 varitone
- Un blower switch (-> permet de faire passer le micro direct dans l'ampli, c a dire comme si tous les poten étaient a fond)

J'ai besoin d'aide pour savoir comment cabler ce bordel, car je suis pas le meilleur des cableurs de guitare, donc si quelqu'un a une piste, proposition etc.. je suis preneur.
Le schéma electronique étant le cablage du blowerswitch

Image

Image
Image
â™ ~FoxDead~â™ 
Mes Guitares : Custom 77 china girl // Country Les paul (Greco, japon) //Peavey Falcon Active (1989) // Gibson les paul studio

Mes amplis: Trace elliot Road 80 tout lampe, baffle peavy (celestion)
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Besoin d'aide pour Electronique de ma guitare!

Message par Martin_Rotsey »

Salut,

C'est complexe, ce câblage !

Je ne sais pas ce qu'est un varitone. :nono:

Maintenant que j'ai l'image sous les yeux, je sais par contre ce qu'est un "blower switch" :hehe:

Tu veux le placer sur quel micro ?

Pour en placer un sur chaque micro, il va falloir trouver de la place sur le pickguard...

Sinon, pour les switches qui coupent les micros, est-ce que ça ne revient pas à mettre le volume à zéro ?

Pour gagner de la place, tu pourrais utiliser des switches (volume) intégrés aux potars :

ICI
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
FoxDead
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 385
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 18:54
Guitare : Les paul "Country"
Ampli : Trace eliot Road 80
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 27

Re: Besoin d'aide pour Electronique de ma guitare!

Message par FoxDead »

Merci pour l'idée des switch intégrés aux potars je ne connaissais pas, ça peut permettre de simplifier le truc, sauf que je devrais mettre le varitone autre part a fin d'avoir les trois volume sous forme de potars normaux donc sur la contrôle plate d'en bas à gauche, et je pourrais mettre le varitone au niveau de la où se serraient trouvés les switch micros.
- Le Blower Switch permet en fait quand il est activité d'enlever tous les réglages appliqués aux micros (tones/ volumes) comme si les potars étaient ouverts à fond, ça permet de gagner du temps si par exemple tu veux passer d'un micro neck a mi volume avec 0 tone a un micro neck full tone full volume, au lieu de tourner les potars tu as juste a activer le switch.
- Le varitone en gros ça fait "passer le son" par différents capacitors en fonction de la position, plus ou moins fort, a fin de filtrer le son en enlevant plus ou moins la fréquence des basses, un peu comme certains switch de guitare japonaise anciennes soit disant boostant les basses (par exemple Aria 1802T)

Concernant le blower switch je pensais pouvoir en avoir un seul qui s'applique à tous les micros mais si ce n'est pas possible j'abandonne l'idée :p

Schéma de varitone:
Image

Un autre schéma du blower:
Image
Image
â™ ~FoxDead~â™ 
Mes Guitares : Custom 77 china girl // Country Les paul (Greco, japon) //Peavey Falcon Active (1989) // Gibson les paul studio

Mes amplis: Trace elliot Road 80 tout lampe, baffle peavy (celestion)
Avatar du membre

Topic author
FoxDead
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 385
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 18:54
Guitare : Les paul "Country"
Ampli : Trace eliot Road 80
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 27

Re: Besoin d'aide pour Electronique de ma guitare!

Message par FoxDead »

Voilà ce que j'ai fait, sans cablage du blower switch et du varitone
Image
vous pensez que ça fonctionne?
Image
â™ ~FoxDead~â™ 
Mes Guitares : Custom 77 china girl // Country Les paul (Greco, japon) //Peavey Falcon Active (1989) // Gibson les paul studio

Mes amplis: Trace elliot Road 80 tout lampe, baffle peavy (celestion)
Répondre

Retourner vers « Guitare »