Comment pensez-vous vos impros blues ?

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Avatar du membre

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Comment pensez-vous vos impros blues ?

Message par El Phaco »

Je lance ce sujet parce que j'ai lu il y a quelques jours une façon de penser le blues qui m'a semblé intéressante.

C'est un internaute actif sur de nombreux forums sous le pseudo Le Taz qui a écrit ça sur Zikinf :

Sur un blues en A, tu peux alterner penta majeure et mineure de A (mais sonne mieux avec la majeure), penta mineure sur le D, et au choix (plutôt majeure) sur E. Une fois que tu auras repéré les notes pivots (6te/7ème et 3ceM/3cem), ça va devenir rigolo.
Tu peux pousser encore plus loin (et je vais zapper l’explication un peu longue) en mêlant Dorien (à la place de la penta mineure) et Myxolydien (à la place de la penta majeure). En les superposant, tu remarqueras d’ailleurs qu’il n’y a qu’une note qui les différencie : la tierce. Ca a l’air de compliquer les choses, mais va simplifier au final ton approche de la grille en ne variant que la tierce, selon la grille.


Donc à la fin, on n'a plus qu'une seule gamme "à géométrie variable" dont on fait varier la tierce selon qu'on est sur I et le V (surtout majeure) ou sur le IV (seulement mineure). Ca a l'air tout con, mais j'ai l'impression que ça a débloqué quelque chose dans ma compréhension de l'impro blues. En tout cas je me remets à m'amuser sur des BT blues, chose que je n'avais plus faite depuis que j'ai mon groupe...

Et vous, vous la pensez comment votre impro blues ?
Modifié en dernier par El Phaco le jeu. 10 nov. 2016 23:14, modifié 1 fois.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Comment pensez-vous vos impros blues ?

Message par Fox »

Personnellement, pour moi le blues c'est la musique irrationnelle par excellence, je me laisse porter par le rythme et j'essaie de laisser les notes venir toutes seules... Plus je joue plus je "sens" quelle note peux convenir.

Dans l'ensemble, je ne me prends pas la tête : penta majeure ou mineur selon ce qui sonne le mieux, et j'y vais au feeling sans chercher à vraiment comprendre ce que je fais, à tort ou à raison...

Je n'arrive pas encore à mixer les deux, ça m'arrive très rarement, et quand je le fais, ce n'est que peu maîtriser donc assez bancal.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Comment pensez-vous vos impros blues ?

Message par El Phaco »

J'ai longtemps fait comme ça, mais c'est justement le mix maj/min qui fait que ça sonne blues. C'est la première fois que j'ai vraiment l'impression de sonner blues et de savoir pourquoi. Bien sûr, je me plante encore sur certaines transitions, surtout que ça fait un moment que je n'en joue plus, mais sous ses airs compliqués, cette façon de penser l'impro m'a simplifié le travail.

Si tu passes le we prochain, on en reparlera.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Comment pensez-vous vos impros blues ?

Message par Fox »

C'est toujours prévu. ;-)

Ça me ferait vraiment plaisir de pouvoir aborder ce genre de chose avec toi, j'en suis encore à un stade où je ne comprends pas ce que je joue... Je suis une bille en théorie, et pour l'instant je ne sens pas l'envie de m'investir dans cette compréhension. Si cela peut se faire à dose homéopathique avec quelqu'un qui s'y attarde, je me prendrais sans doute au jeu.

Curieux de voir comment les autres abordent ça, on doit quand même être quelques uns à attaquer ça au feeling, sans trop y réfléchir...

Edit :

J'ai trouvé une excellente vidéo de Paul Gilbert au sujet du Blues. Cela tourne beaucoup autour du rythme, du groove, et de la considération des autres instruments, et c'est extrêmement intéressant. D'ordinaire, je ne porte pas trop d'attention à ce guitariste qui est excellent au demeurant, mais pour le coup cette vidéo change de son shred habituel et ça vaut vraiment le détour. :super:

Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Manu Cavalier
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 118
Enregistré le : sam. 4 juin 2016 01:29
Guitare : Beaucoup
Sexe : H
Prénom : Manu
Âge : 62

Re: Comment pensez-vous vos impros blues ?

Message par Manu Cavalier »

Avatar du membre

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Comment pensez-vous vos impros blues ?

Message par El Phaco »

Et ? J'aime bien Buddy Guy, mais l'objectif n'est pas de poster ici ses bluesmen favoris. Quand tu dois jouer un blues, tu t'y prends comment ? Ca m'intéresse plus.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Comment pensez-vous vos impros blues ?

Message par Daeron »

Pour commencer, j'essaye de jouer la grille afin de bien la comprendre. Ensuite, j'essaye de cibler des notes qui fonctionne et de construire autour de ça à partir la pentatonique et d'éventuels emprunts à d'autres gammes.

Mais ça me demande pour le moment beaucoup de temps avant de trouver quelque chose qui commence à sonner. Je suis incapable de jouer de but en blanc sur un backing-track. Là, tout ce que je pourrai sortir, ça sera la penta dans la tonalité du BT.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Comment pensez-vous vos impros blues ?

Message par Fox »

Pareil en fait, je cherche la penta qui va bien sur la tonalité du morceau, et je brode autour de ça. Ça tourne vite en rond, et le moindre écart est une prise de risque de faute note, mais pour l'instant je ne me sens pas capable (ou n'ai pas la motivation) d'en faire plus. :nono:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

thierry
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 226
Enregistré le : sam. 27 juin 2009 21:08
Guitare : Meloduende Tangerine
Ampli : Vox Night Train 15 G
Sexe : H
Âge : 63

Re: Comment pensez-vous vos impros blues ?

Message par thierry »

Sympa la petite rythmique de Paul Gilbert, par contre l'écart pour aller chercher la sixte, punaise c'est chaud pour mes petites mains.
Modifié en dernier par thierry le ven. 11 nov. 2016 16:31, modifié 1 fois.
Guitares :
- Meloduende Tangerine
- Fender Strato American Standard
- Squier Tele Standard
Amplis :
- VOX Night train NT15H-G2
- Hughes & Kettner tubemeister 18
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Comment pensez-vous vos impros blues ?

Message par Fox »

Et le lead en deuxième partie de vidéo est très chouette aussi. Il reste vraiment dans l'esprit blues et n'en fait pas des caisses, comme certains shredders qui ne peuvent s'empêcher d'en mettre plein (trop) partout.

Mais pour le coup, Mr. BIG a des mains démesurément grandes, et techniquement parlant c'est galère pour qui a des mains ordinaires, voire petites comme c'est mon cas. :mrgreen:

Après, ce que j'ai trouvé très intéressant dans la vidéo (et pour le coup parfaitement dans le thème du sujet), c'est qu'il appréhende le Blues comme un batteur, donc très axé rythmique et groove.

Et vu que le Blues est un genre très dans le ressenti, je trouve que ça change bien plus de chose d'avoir la pêche sur une penta, que d'essayer de mixer trop de choses sans y mettre la cadence.

Evidemment, quand on est bon, on fait les deux. :happy1:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Manu Cavalier
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 118
Enregistré le : sam. 4 juin 2016 01:29
Guitare : Beaucoup
Sexe : H
Prénom : Manu
Âge : 62

Re: Comment pensez-vous vos impros blues ?

Message par Manu Cavalier »

El Phaco a écrit :Et ? J'aime bien Buddy Guy, mais l'objectif n'est pas de poster ici ses bluesmen favoris. Quand tu dois jouer un blues, tu t'y prends comment ? Ca m'intéresse plus.
Justement,on voit bien dans le choix de ses notes(buddy Guy) qu'il n'y a pas de "prise de tête" technique ou harmonique.
Ce sont les frottements de la penta mineure+note blues avec les notes des accords majeurs ou septième de dominante qui font une partie du boulot dans les types de blues roots.

Les jazzmen et les shredders rajoutent des notes d'autres gammes et substituent à l'envie=>on arrive sur une gamme chromatique.
Théoriquement presque tout est possible sur un 1/4/5 en accords septièmes avec un bon placement rythmique des frottements;mais est ce encore du blues?


En plus il y a pleins de styles de blues différents(chicago,swamp et delta,texan ect...)
BB king parlait beaucoup de l'utilisation de la gamme majeure.Quand on l'écoute,on entend bien que sa favorite est quand même la mineure penta.

Pour moi,c'est une musique qui doit être jouée sans prise de tête.Chanter ses notes est un bon plan.
Bien connaitre ses pentatoniques,s'habituer à la grille en pratiquant(savoir ou l'on est dans la grille pendant l'impro) et repérer si on en éprouve le besoin les notes étrangères à la gamme(par exemple,fa diese en la quand on passe sur le ré7 ou do diese quand on est sur le la7...)grâce aux positions d'accords...
Travailler à fond le ternaire et le relâchement.Buddy Guy par exemple peut jouer au fond du temps et revenir en avance quand il veut être incisif.
Ne pas avoir peur du silence.
Développer des "tics" que l'on est capable de chanter(même dans sa tête).
Prendre ses cuites au whisky de préférence et se faire souvent larguer par ses conquêtes féminines parce qu'on ne trouve pas de travail dans ce monde pourri ou nos enfants sont morts noyés dans le fleuve peut être aussi une approche. :pleur4:

Bluesman favori ?? C'est mal de rentrer dans ma tête.
Avatar du membre

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Comment pensez-vous vos impros blues ?

Message par El Phaco »

Je te rejoins complètement sur le placement, les silences, les gimmicks. C'est juste que l'approche dont je parle plus haut, cette sorte de gamme unifiée à tierce variable, simplifie mon approche de l'impro. Je comprends que cela ne soit pas forcément le cas pour tout le monde, mais pour moi, qui suis assez laborieux, ça semble fonctionner, alors je veux en faire profiter les copains.

J'ai essayé de mettre en application. Soyez indulgent, ça doit faire deux ans que je n'avais plus tapé une impro sur un blues...

Côté matos, c'est Gretsch Setzer en position centrale direct dans le Fame JTA-05 :
http://ahp.li/a97e6fff9fc09dfd9f3d.ogg
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Comment pensez-vous vos impros blues ?

Message par LaBidoule »

Salut André,

C'est une question que je me pose depuis longtemps et que je n'ai toujours pas résolu a ce jour.
Je joue des licks et des positions que je connais, que j'essaie de modifier a ma sauce.

Sur un blues en La, j'improvise en ciblant La min sur le La, La Maj sur le Ré,
et sur le mi je fais toujours un truc que je connais mais que je n'ai toujours pas analysé...

La penta maj est vraiment ce qui fait que ça sonne blues mais il ne faut pas la penser comme
une mineure sinon c'est foireux. Perso je me laisse guider par mon oreille mais apres 1 boucle ou 2
ça me saoule par manque de pratique et de connaissance.
Avatar du membre

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Comment pensez-vous vos impros blues ?

Message par El Phaco »

LaBidoule a écrit :Perso je me laisse guider par mon oreille mais apres 1 boucle ou 2
ça me saoule par manque de pratique et de connaissance.
Oui, je connais bien ça. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai posté qu'une boucle au-dessus. Et quand je vois où tu en es, je me dis que j'ai encore bien du chemin !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Comment pensez-vous vos impros blues ?

Message par Fox »

Vu qu'on se tapera probablement un petit blues quand je passerai le weekend prochain, ce sera marrant de voir l'approche de chacun.

Ça risque d'être folklorique par moment. :happy1:

Sympa ton petit extrait en tout cas, j'ai juste encore énormément de mal à associer théorie et écoute, donc je ne fais pas vraiment le lien entre ce que tu joues et ce que tu expliques. :gene2:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Comment pensez-vous vos impros blues ?

Message par El Phaco »

Ca ne s'entend pas forcément. L'objectif, c'est toujours de sonner blues de toute façon. C'est juste une méthode pour unifier tous les outils que l'on peut utiliser en un. Encore une fois, j'ai l'impression que ça m'aide parce que ça correspond à ma façon de réfléchir. D'autres trucs/méthodes pourront fonctionner mieux pour d'autres.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Comment pensez-vous vos impros blues ?

Message par LaBidoule »

El Phaco a écrit :Je te rejoins complètement sur le placement, les silences, les gimmicks. C'est juste que l'approche dont je parle plus haut, cette sorte de gamme unifiée à tierce variable, simplifie mon approche de l'impro. Je comprends que cela ne soit pas forcément le cas pour tout le monde, mais pour moi, qui suis assez laborieux, ça semble fonctionner, alors je veux en faire profiter les copains.

J'ai essayé de mettre en application. Soyez indulgent, ça doit faire deux ans que je n'avais plus tapé une impro sur un blues...

Côté matos, c'est Gretsch Setzer en position centrale direct dans le Fame JTA-05 :
http://ahp.li/a97e6fff9fc09dfd9f3d.ogg
J'avais pas vu ton impro.

C'est pas mal :merci:
Peut-être essayer de lier les passages min/maj de façon à ce qu'il y ai moins cette
impression de cassure entre les degrés....

Tu comprends ce que je veux dire ?
Parfois j'ai l'impression d'avoir un vocabulaire musical un peu en marge :happy1:
Avatar du membre

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Comment pensez-vous vos impros blues ?

Message par El Phaco »

Je vois très bien ce que tu veux dire Manu. Il faudrait que je fasse des phrases qui commencent sur un des degrés pour finir sur un autre. Mais c'est chaud ! :aille:
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Comment pensez-vous vos impros blues ?

Message par LaBidoule »

Pas forcément ce que je voulais dire, car oui c'est assez chaud, je ne sais faire non plus :happy1:

En fait, qu'il y ai un peu plus de liaison entre les licks, comme un question réponse...
La on ne fait pas la liaison entre certains phrasés...
Avatar du membre

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Comment pensez-vous vos impros blues ?

Message par El Phaco »

Plutôt dans la deuxième partie de l'impro, c'est ça ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Comment pensez-vous vos impros blues ?

Message par LaBidoule »

Je viens de ré-ecouter sur mes enceintes et c'est tout de suite plus prenant.
En fait c'est vraiment pas mal André, c'est assez brute mais c'est du bon blues....

Je suis plus dans l'esprit "smooth playing", alors je suis peut-être un peu trop critique.....
Modifié en dernier par LaBidoule le sam. 12 nov. 2016 09:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Comment pensez-vous vos impros blues ?

Message par Daeron »

Bien joué l'impro, j'aime bien. Dans la première moitié, j'entends bien le système de question/réponse. Pour moi il y a un lien évident entre les phrases. Dans la deuxième moitié, je dirais à partir du phrasé un peu jazzy, je ressens plus de tension et des réponses qui se veulent un peu plus détachées de la question. Un peu comme si ma femme me parlait et que je répondais un truc un peu à côté. Du coup, je l'imagine bien monter dans les aigus comme ta phrase suivante : "mais p... tu m'écoutes même pas ?!" et moi de lui répondre d'un ton grave et las : "Pat'on, je suis fatigué..."

Quand j'écoute du blues, pour moi il y a des dialogues qui ressemblent parfois à ça, des longues phrases, comme de longs discours, avec des vagues de tension qui montent et redescendent et parfois une réponse qui résout mais pas forcément toujours.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Comment pensez-vous vos impros blues ?

Message par El Phaco »

Merci les copains ! Je vais continuer à bosser un peu le blues à côté du répertoire du groupe, ça me manque trop !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Comment pensez-vous vos impros blues ?

Message par Meg »

Salut,

Je ne suis pas un grand joueur de blues. Pour moi, la seule manière de raisonner que je suis capable d'appliquer (mise à part n'utiliser que des penta) est la suivante :
Les penta mineures et majeures sont des barrières de sécurité. Si je suis perdu, je reviens dessus, je suis certain de ne pas me tromper.
Ensuite, je rajoute les modes mixolydien/dorien (dorien = mixolydien avec la tierce de la penta mineure finalement). J'essaie de privilégier la tierce majeure sur le I et la tierce mineure sur les IV. Puis éventuellement quelques chromatismes.

En fait, finalement mon défaut sur les solo, c'est plus que j'ai tendance à trop vouloir en faire.
Mais ce qui me pose le plus de difficulté, c'est la rythmique. Je suis incapable d'improviser sur ce fameux shuffle. Je suis en train d'apprendre Pride and Joy de SRV. Je sens bien qu'il fait ça au feeling, ya un shuffle de base sur lequel il brode comme ça lui convient. Moi je suis obligé de le rejouer tel qu'il le fait, je n'arrive pas à me libérer de ça.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Comment pensez-vous vos impros blues ?

Message par Lwood »

Humf, mes impros ne sont pas véritablement pensées. Mon jeux blues est purement instinctif.
Malgré cela, il tourne autour de trois axes... trois style de pentas plutôt

Ma recette
1 -Mettre une bonne dose de la "classic" penta mineur
2 - Saupoudrer la avec l'ajout de la 5b (la blues note).
3 - Rajouter à l'ensemble quelques zestes 6em, ce qui correspond (je crois) à du mixolydien.

Mélanger le tout selon l'inspiration du moment, la sauce devrait bien prendre.
Répondre

Retourner vers « Théorie »