Bruit de fond (et de grenouille en transe) Blackstar HT 20

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
Orkann
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016 17:18
Sexe : H

Bruit de fond (et de grenouille en transe) Blackstar HT 20

Message par Orkann »

Bonjour tout le monde,

Alors voilà, déjà un peu agacé par le bruit de fond important de mon Blackstar HT20 Studio, j'ai depuis deux jours un problème vraiment très gênant: de façon intempestive, l'ampli se met à faire un bruit inquiétant et assez fort, peu importe le canal et même avec le master à 0 (et la sortie émulée) et je ne sais pas de quoi il peut s'agir.

Voici un extrait audio du soucis: au début, tout va bien, c'est le bruit de fond "normal" de l'ampli, puis vers 9 seconde....l'horreur commence, puis disparait, puis revient.
http://vocaroo.com/i/s0b6p3anA0In (à ouvrir dans un autre onglet, je n'ai rien trouvé de mieux mais si vous avez une meilleure idée à l'avenir...haha)


J'ai vérifié les lampes, pas d'oxydation sur les branches et rien ne semble casser dedans, mais pour que le soucis déboule du jour au lendemain, je ne sais pas de quoi il peut s'agir...J'ai essayé plusieurs prises et câble d'alim mais rien n'y fait, et le tout empire si je branche le footswitch et mon pedalboard sur la boucle, impossible de jouer...Si quelqu'un a une petite idée de quoi il peut s'agir, sinon, je le porterai sur Paris à une boutique mais 20kg dans les transports c'est pas fun et tellement galère en voiture haha

Merci d'avance à tous, et bon week end !
Avatar du membre

ALLIGATOR06
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016 16:17
Guitare : Fender Strat-US-60th
Ampli : Fender Blues Deluxe
Sexe : H

Re: Bruit de fond (et de grenouille en transe) Blackstar HT 20

Message par ALLIGATOR06 »

:super: Procède par élimination: Es tu certain que c'est ton ampli qui est la cause du bruit parasite ??? sinon, Ta guitare qui a un problème(masse - contacts-tes potars en les tournant), ton multi-effets, tes cables, connectes la fiche de terre de la prise de ton ampli à une prise murale munie d'une terre.
Si c'est vraiment l'ampli, est-il vieux? (vérifie l'état des connecteurs en interne, des fiches et divers contacts (fais des soudures à l'étain, assures toi que les potars de l'ampli ne crachottent pas (mets le son assez fort et, fais tourner les potars pour t'assurer qu'ils ne font pas de bruit- si c'est le cas, il existe du nettoyant "ou changes les").Essayes aussi de voir si le bruit parasite est aussi présent en le branchant dans une autre pièce. Inverses simplement ta prise d'alimentation dans la prise murale (inversion de phase). :-/
Il ya 30 ans en arrière, c'était courant avec les ampli lampes, de capter les ondes radio (j'entendais un fond de discussion ou de musique, des parasites de mobilettes et autres, des coups de jus fréquents....le progrès à heureusement modifié tout ça!!!! bon courage :super:

Topic author
Orkann
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016 17:18
Sexe : H

Re: Bruit de fond (et de grenouille en transe) Blackstar HT 20

Message par Orkann »

Merci pour ta réponse !

Je suis presque sûr que ça vient de l'ampli: peu importe le jack et la guitare que je branche, et même en ayant essayé sans aucun effet ni rien d'autre qu'un câble jack de branché, le bruit est le même. Les potards ne crachent pas, tout fonctionnait très bien jusqu'à hier et pourtant l'ampli n'a jamais bougé d'un pouce, c'est comme si quelque chose avait grillé dedans...
Avatar du membre

ALLIGATOR06
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016 16:17
Guitare : Fender Strat-US-60th
Ampli : Fender Blues Deluxe
Sexe : H

Re: Bruit de fond (et de grenouille en transe) Blackstar HT 20

Message par ALLIGATOR06 »

:/ Tu as essayé de l'ouvrir et de regarder si un composant ne serait pas noirci "grillé" ?

Topic author
Orkann
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016 17:18
Sexe : H

Re: Bruit de fond (et de grenouille en transe) Blackstar HT 20

Message par Orkann »

Yep, j'ai tout démonté et tout vérifié, rien n'a l'air chelou...par curiosité, j'ai commandé de nouvelles lampes (de toute manière ça fera pas de mal elles ont 4 ans et ce sont celles de bases), on verra bien si par miracle ça change !
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4930
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Bruit de fond (et de grenouille en transe) Blackstar HT 20

Message par Martin_Rotsey »

Salut Orkann,

Soit un tube, soit une capa de liaison, soit un condo de filtrage.

Vu l'âge des lampes, il ne doit plus être sous garantie.

Édit : un lien sur le remplacement des tubes de puissance, qui devrait t'intéresser. ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
Orkann
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016 17:18
Sexe : H

Re: Bruit de fond (et de grenouille en transe) Blackstar HT 20

Message par Orkann »

Merci beaucoup !! Je vous tiens au jus, en dernier recours j'irai chez un réparateur...Bonne nuit
Avatar du membre

vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 330
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 17:15
Guitare : Quelques une !
Ampli : Laney/Fender
Sexe : H
Prénom : Victor
Localisation : Nantes

Re: Bruit de fond (et de grenouille en transe) Blackstar HT 20

Message par vivi4613 »

Salut,
j'ai eu le même problème il y a quelques mois.
En enlevant mon multi-effets, plus de bruits parasites par contre :super:

Topic author
Orkann
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016 17:18
Sexe : H

Re: Bruit de fond (et de grenouille en transe) Blackstar HT 20

Message par Orkann »

Boh, j'ai intervertit les lampes de places (devait y avoir une broche crasseuses qui faisait faux contact je sais pas) et j'ai plus ce bruit horrible, alors vous dire si ça relève du miracle ou pas, je ne sais pas, mais en tout cas pour le moment le soucis est résolu ! Merci à tous pour votre aide.
Avatar du membre

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 428
Enregistré le : sam. 1 août 2009 16:09
Guitare : Yamaha Pacifica 612v
Ampli : Marshall JCM 2000
Sexe : F
Prénom : Shana
Âge : 34

Re: Bruit de fond (et de grenouille en transe) Blackstar HT 20

Message par Ryushi »

J'ai eu ce genre de souci sur un VOX AC30 que j'avais a la maison. Des gresillements et bruits de lampes qui chauffent qui passaient jusqu'au haut-parleur.

Il s'averait que les lampes de puissance de l'ampli etaient radiophoniques.
Pour faire le diagnostic, j'avais demonte mon ampli (attention, ce genre de maneuvre est deconseillee du aux risques d'electrocution) et tapote gentiment les lampes... Une lampe radiophonique prend les vibrations ou interferences de l'exterieur et les renvoie jusqu'au haut parleur.
Donc si en les tapotant tres doucement, cela cree de grosses perturbations...il faut peut etre penser a changer ces lampes.

Attention aussi a verifier que le son ne vient pas d'une guitare ayant des problemes electronique ou electriques...

Et dans tous les cas, si tu penses a demonter ton ampli, prends toutes les precautions necessaires pour ne pas prendre un choc electrique. Mettre des gants, ne pas toucher au circuit electrique, et laisser l'ampli debranche de toute source d'alimentation pendant au moins 24h...
Ma page SoundCloud (covers et compositions) :
https://soundcloud.com/fabian-de-roose

Guitars :
- Yamaha Pacifica 612 VII FM
- ESP Forest GT Std
- Squier 70s Telecaster Deluxe (modifiée)

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
Répondre

Retourner vers « Amplification »