Choix guitare

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
biwulf
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 17:15
Sexe : H

Choix guitare

Message par biwulf »

Bonjour à tous,

Je cherche une guitare polyvalente capable de me donner la palette de sons suivants :
25 % blues, 25% funk, 50% rock/hard-rock.

Je souhaite un manche plutôt fin (facile à jouer), j'ai une préférence pour un corps en forme de telecaster ou strat, idéalement micros double + simple pour la polyvalence et de bonne qualité, budget max 600€ à 700€.

D'avance merci pour votre aide.
Avatar du membre

ALLIGATOR06
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016 16:17
Guitare : Fender Strat-US-60th
Ampli : Fender Blues Deluxe
Sexe : H

Re: Choix guitare

Message par ALLIGATOR06 »

Fender FSR Std Strat HSS MN BK chez Thomann à 599 euros (1 micro double et 2 simples). Bon rapport qualité & prix :super:
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7155
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Choix guitare

Message par Fox »

Salut biwulf. :hello:

Si je ne devais avoir qu'une guitare, et qui plus est dans ce budget 6-700€, ce serait une Yamaha Pacifica 611. Rapport qualité prix excellent, très bon équipement (accastillage, micros), conception classique mais éprouvée, et efficace pour tous les styles. :super:

Pour moi c'est la guitare à tout (bien) faire, avec ce qu'il faut d'originalité (P90) pour se distinguer de la meute. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 330
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 17:15
Guitare : Quelques une !
Ampli : Laney/Fender
Sexe : H
Prénom : Victor
Localisation : Nantes

Re: Choix guitare

Message par vivi4613 »

Salut !
Les deux guitares citées plus haut se valent, après je n'aime pas les p90 donc pour ma part je m'orienterais plus vers la fender... ;-)

Topic author
biwulf
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 17:15
Sexe : H

Re: Choix guitare

Message par biwulf »

Merci pour vos conseils. J'avais repéré la fender strat std hss de couleur sunburst qui me plait beaucoup esthétiquement.
Par contre, il y a t-il une grosse différence entre un manche érable et l'autre en palissandre ?
Modifié en dernier par biwulf le dim. 13 nov. 2016 15:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Choix guitare

Message par Meuz »

biwulf a écrit :Merci pour vos conseilles. J'avais repéré la fender strat std hss de couleur sunburst qui me plait beaucoup esthétiquement.
Par contre, il y a t-il une grosse différence entre un manche érable et l'autre en palissandre ?
Le son serait plus claquant avec le manche érable.
De mon petit point de vue c'est kif kif au niveau du son par contre les sensations sont différentes car le manche érable est vernis.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Choix guitare

Message par dano »

Fox a écrit :Salut biwulf. :hello:

Si je ne devais avoir qu'une guitare, et qui plus est dans ce budget 6-700€, ce serait une Yamaha Pacifica 611. Rapport qualité prix excellent, très bon équipement (accastillage, micros), conception classique mais éprouvée, et efficace pour tous les styles. :super:

Pour moi c'est la guitare à tout (bien) faire, avec ce qu'il faut d'originalité (P90) pour se distinguer de la meute. :)
Je ne peux qu'approuver...en lui trouvant néanmoins ses limites dans les versions les plus modernes du metal (du moins je pense).
Entre le P90, le double splitable ça laisse un paquet de possibilités, en outre les potards de volume et tonalité sont progressifs et efficaces. Cette guitare facilite le jeu et les nuances, elle ne t'impose rien et se plie à ce que tu lui demande.

Le truc sur les manches érables c'est le vernis qui donne un toucher moins "rapide", ça peut accrocher un peu, a priori c'est variable, certains le ressentent beaucoup, un chouia en ce qui me concerne.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1

newuser
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 28
Enregistré le : dim. 31 janv. 2016 22:33
Guitare : PRS Cust Singlec SE
Ampli : Peavey Blazer 158
Sexe : H

Re: Choix guitare

Message par newuser »

Allez je vais faire le chieur mais il y a 2 marques que j'adore dans ton budget.
Les PRS Singlecut SE: la PRS SE Tremonti Custom Sapphire à 589€chez thomann pour moi est une balle absolue. Manche super fin et agréable, micros puissants, finition excellente. Par contre on est sur une forme singlecut avec un léger déséquilibre à l'arrière au niveau du poids, mais si tu as des bonnes cuisses, on sent rien (je le vois avec mon fils de 8 ans)
Les G&L: si tu cherches à acheter une strato ou telecaster, je te conseille d'aller sur cette marque, pour le même prix que Fender tu grimpes d'un niveau très facilement avec des micros excellents et une lutherie aux oignons. La G&L Tribute Legacy HB Standard BK a des micros splittables en HSS avec des micros Alnico V

Ayant une Fender Mexicaine de 2003, une Pacifica de 2001 et une PRS SE singlecut de 2006, je peux te dire que le gap de qualité est quand même présent

Topic author
biwulf
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 17:15
Sexe : H

Re: Choix guitare

Message par biwulf »

Que pensez vous de celle-ci :
https://www.thomann.de/fr/fender_standa ... rw_olw.htm

J'adore son look et d'après quelques vidéos consultées sur le net, elle a l'air assez polyvalente (les micros sont splittables).

Ou celle-là : https://www.thomann.de/fr/gl_tribute_asat_deluxe_tb.htm
Avatar du membre

vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 330
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 17:15
Guitare : Quelques une !
Ampli : Laney/Fender
Sexe : H
Prénom : Victor
Localisation : Nantes

Re: Choix guitare

Message par vivi4613 »

biwulf a écrit :Que pensez vous de celle-ci :
https://www.thomann.de/fr/fender_standa ... rw_olw.htm

J'adore son look et d'après quelques vidéos consultées sur le net, elle a l'air assez polyvalente (les micros sont splittables).

Ou celle-là : https://www.thomann.de/fr/gl_tribute_asat_deluxe_tb.htm
Je n'ai jamais eu de telecaster, mais je pense que pour le hard rock ce ne sera pas top top, après ça dépend dans quels effets et ampli tu la fais rentrer... :]
Après tu vois Page qui a utilisé une tele pour le solo de starway to heaven, tu vois Mattrach (https://www.youtube.com/user/mattrach/videos), qui envoie du lourd avec ses micros simples...
Tout est en fait subjectif ;)
Les possesseurs de Tele confirmeront (ou pas ! :mrgreen: ).
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7155
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Choix guitare

Message par Fox »

On peut faire n'importe quelle musique avec n'importe quelle guitare, c'est le bonhomme qui fait le son, pas tellement le support.

Après, il y a des instruments plus "typés", qui ont le son que la pensée commune associe à tel ou tel style. Mais encore une fois, on peut tout faire avec une guitare donnée. Un métalleux qui joue sur une Hollobody typé Jazz va avoir une attaque et une approche de l'instrument qui la fera sonner bien plus méchante que ce pour quoi elle est destinée à la base.

On ne le dira jamais assez, mais la Les Paul était une guitare Jazz justement. Ce qui ne l'a pas empêché de devenir une icône du Rock.

Au delà de tout ça, une Telecaster est au contraire un très bon instrument pour faire du bourrin, parce que c'est une guitare simple qui ne demande qu'à ce qu'on lui tartine la tronche. C'est un excellent instrument Rock, très tranchant, qui sait faire bien d'autres choses que de la country.

Enfin, je conclurais en disant que ces deux Telecaster ne le sont pas vraiment, si on exclu la forme et le nom. Deux doubles, c'est loin d'être la configuration classique, donc ça sonnera tout sauf Tele "classique". ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 330
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 17:15
Guitare : Quelques une !
Ampli : Laney/Fender
Sexe : H
Prénom : Victor
Localisation : Nantes

Re: Choix guitare

Message par vivi4613 »

Fox a écrit :On peut faire n'importe quelle musique avec n'importe quelle guitare, c'est le bonhomme qui fait le son, pas tellement le support.

Après, il y a des instruments plus "typés", qui ont le son que la pensée commune associe à tel ou tel style. Mais encore une fois, on peut tout faire avec une guitare donnée. Un métalleux qui joue sur une Hollobody typé Jazz va avoir une attaque et une approche de l'instrument qui la fera sonner bien plus méchante que ce pour quoi elle est destinée à la base.

On ne le dira jamais assez, mais la Les Paul était une guitare Jazz justement. Ce qui ne l'a pas empêché de devenir une icône du Rock.

Au delà de tout ça, une Telecaster est au contraire un très bon instrument pour faire du bourrin, parce que c'est une guitare simple qui ne demande qu'à ce qu'on lui tartine la tronche. C'est un excellent instrument Rock, très tranchant, qui sait faire bien d'autres choses que de la country.

Enfin, je conclurais en disant que ces deux Telecaster ne le sont pas vraiment, si on exclu la forme et le nom. Deux doubles, c'est loin d'être la configuration classique, donc ça sonnera tout sauf Tele "classique". ;-)
Et bien d'accord, c'est vrai que c'est le gars qui fait le son... :]
C'est aussi vrai que la Les Paul était à la base une guitare jazz et qu'elle est devenue un icone. :super:
Une Telecaster avec des doubles ne peut donc qu'être un bon choix :mrgreen: !
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7155
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Choix guitare

Message par Fox »

Dans l'absolue, et avec cette théorie, il n'y a pas vraiment de mauvais choix de toute façon. :happy1:

Va pour une BC Rich Warlock !

Plus sérieusement, Blues et Funk, j'ai tendance à préférer sur des simples, donc à voir si c'est le cas pour notre ami, auquel cas je lui déconseille de se limiter à deux humbuckers. Quoi que pour avoir essayer une Fender Blacktop en magasin (donc avec les deux humbuckers Fender dont il est question sur le premier lien), leur double sonnent incroyablement clean, et les cocottes funky passaient très bien.

Au quotidien, je pense que la douceur des simples me manqueraient quand même. ;-)

Quand à G&L, je plussoie l'avis du dessus, c'est du très bon matos. Du Fender en mieux, avec l'originalité que la maison mère ne peut pas se permettre vis à vis de ses clients conservateurs. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Choix guitare

Message par enguerran »

Vu tes attentes pars sur une guitare montée HSS, ce qui veut dire quasiment forcément de type Stratocaster qui offre exactement ce que tu recherche. Après si tu préfere les formes Tele, regarde la Fender Telecaster Modern Player.

C'est du chinois qui tient la route, comme ils savent le faire. Vu ton budget tu peux te la prendre et si le son n'a pas assez la pêche que tu recherche tu peux même te prendre un set de bons micros.
https://www.woodbrass.com/guitare-elect ... Gwod4rsHjg

Topic author
biwulf
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 17:15
Sexe : H

Re: Choix guitare

Message par biwulf »

Merci pour toutes vos réponses.
Pour déterminer plus précisément mon choix et après des recherches sur le net, je suis tombé sur celle-la : https://www.thomann.de/fr/gl_tribute_as ... ic_tsb.htm.
Il n'y a pas d'humbucker ce qui restreindrait surement le domaine d'utilisation, mais ferait-elle l'affaire pour jouer les styles suivants :
De Poppa chubby (blues), en passant par Téléphone, Pearl Jam, AC/DC, Led Zep et Rage against the machine.
Merci.
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Choix guitare

Message par Daeron »

Comme les copains plus haut, tu pourras jouer ce que tu veux sur cette guitare évidemment mais pour du hard-rock les simples sont parfois un peu mous, il manque quelque chose pour épaissir un peu le son. Tout dépendra de l'ampli aussi...

Un truc à ne pas négliger : de la grosse saturation avec des micros simples ça peut faire des bruits désagréables.

A toi de voir. Personnellement je partirais plutôt sur une configuration plus mixte, HSS pour une stratocaster, HH splittable sur une Telecaster.

Et les PRS SE sont assez polyvalentes aussi, en plus ce sont de très bons instruments.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7155
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Choix guitare

Message par Fox »

Un split de micro double, ça ne sonne pas vraiment comme un simple... Ça retire du punch et des basses, mais on ne (re)trouve pas la musicalité d'un simple bobinage sensu stricto.

Mais bon, ça peut suffire à certains. ;-)

Personnellement, j'opterais aussi pour du HSS. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
biwulf
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 17:15
Sexe : H

Re: Choix guitare

Message par biwulf »

Ok, va pour une HSS mais il y a tellement de modèles que j'ai du mal à faire un choix.
J'ai fait une présélection en HSS :
- Godin Session, http://www.godinguitars.com/godinsessionpf.htm
- Fender std mexique, https://www.thomann.de/fr/fender_std_st ... sb2011.htm
- G&L Tribute legacy, dommage qu'elle soit toute noire, https://www.thomann.de/fr/gl_tribute_le ... ard_bk.htm

Pour info, la guitare sera branchée dans un ampli blackstar 1w à lampes.
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Choix guitare

Message par enguerran »

Avec ta sélection tu en est arrivé au stade où seul ton impression à l'essai sera décisive, confort, son etc ...
Avatar du membre

chris4
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1612
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 14:30
Guitare : Fend/Iba/Charv
Ampli : 5150/GT100
Sexe : H
Prénom : christophe
Localisation : Niort
Âge : 56

Re: Choix guitare

Message par chris4 »

Hello.
J'en profite pour dire que je vends ma Lag Roxane Racing à moitié du prix neuf, c'est à dire 700 euros.
C'est une sacrée bonne guitare, avec toutes les possibilités possible au niveau du son à l'aide des push pull. Le manche est un autoroute et ne bouge pas d'un poil. Les cordes sont hyper près du manche, un régal.
Après, il faut aimer la forme de la gratte. Je l'avais achetée pour mon fils, mais, depuis, je lui ai passé ma Gibson SG.
Voici le lien Woodbrass :
https://www.woodbrass.com/guitare-elect ... 57979.html
Le lien de mon annonce sur leboncoin :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=20_s
Je peux prendre les frais de port à ma charge.
Vidéo Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=jo2xzyjKq8k
Présentation de la gratte par Michel Lag :
https://youtu.be/r5spT2hECsE?t=1m45s
https://www.youtube.com/user/chris4ween

Topic author
biwulf
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 17:15
Sexe : H

Re: Choix guitare

Message par biwulf »

J'hésite aussi avec la fender modern player que tu m'as conseillé, enguerran, car c'est le corps en pin qui me freine un peu. Jamais vu ça sur une autre guitare.
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Choix guitare

Message par enguerran »

Les premières Fender Telecaster étaient en pin. Fender en a également réédité en pin, c'est un bois rarement utilisé mais qui doit être efficace puisque la firme l'utilise.

Topic author
biwulf
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 17:15
Sexe : H

Re: Choix guitare

Message par biwulf »

Merci pour ta réponse.
Une dernière question : si jamais je m'orientais vers une télé avec 2 simples est-ce qu'un humbucker splittable au format simple peux faire l'affaire pour avoir un son un peux plus puissant si jamais la config d'origine ne me plaisait pas ?
Je pose la question car esthétiquement c'est ce modèle que je préfère : https://www.thomann.de/fr/gl_tribute_as ... ic_tsb.htm.
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Choix guitare

Message par enguerran »

C'est fait pour :)

Topic author
biwulf
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 17:15
Sexe : H

Re: Choix guitare

Message par biwulf »

ok merci.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »