Améliorer mon jeu

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
Acapulco
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2016 13:13
Guitare : Fender Jaguar
Ampli : Marshall MHZ15
Sexe : H
Prénom : Lucas
Âge : 25

Re: Améliorer mon jeu

Message par Acapulco »

Merci à toi Axoutatis, j'ai commencé à essayer de comprendre le fonctionnement des intervalles et tout ça, j'avance lentement mais surement ;)
Ensuite j'ai l'habitude d'imprimer sur des petites instru que je créée avec mon ordi donc pas de soucis la dessus.
Mais pour ce qui est d'apprendre les gammes, je ne sais pas par quoi commencer, il y en a tellement (pentatonique majeure, pentatonique mineure, harmonique, etc... corrige moi si je me trompe hein ;) ) que je ne sais même pas auxquelles m'intéresser en priorité.
"I find that the best way to do things is to constantly move forward and to never doubt anything and keep moving forward, if you make a mistake say you made a mistake" J.Frusciante
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Améliorer mon jeu

Message par Axoutatis »

La penta mineure c'est la gamme "passe partout" ultra utilisée en blues rock metal.... On peut la rendre plus sympa et bluesy en y ajoutant la "blue note", c'est la gamme de blues mineure. Deja avec ca tu peux improviser sur a peu pres tout.
La penta majeure c'est pareil mais sur un autre degré, ca sonne plus joyeux alors que la penta mineure c'est plus "triste".
Et puis t'as les gammes diatoniques (heptatoniques), qui sont les sources des gammes pentatoniques. Heptatoniques = 7 intervalles, on enleve 2 intervalles specifiques ca donne des gammes pentatoniques (5 intervalles).
Ce qui est sympa avec les penta c'est que c'est plus facile d'y mettre de l'expression, les doigtés sont plus instinctifs, mais ca a moins de couleur qu'une gamme diatonique : Gamme mineure naturelle, gamme majeure, gamme mineure harmonique....
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Améliorer mon jeu

Message par El Phaco »

C'est un détail, mais historiquement, on ne peut pas dire que la gamme majeure soit à l'origine des pentatoniques. Ce serait même plutôt l'inverse : les pentatoniques (au sens large) sont probablement les plus anciennes gammes utilisées par l'humanité.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Améliorer mon jeu

Message par iGunGravity »

Oui, c'est vrai. En fait, les gammes autres que pentatoniques étaient plus considérées comme des éventuels ajouts : pas exemple dans la Lettre pour Elise qui mêle gamme naturelle et harmonique. En réalité, on a une base pentatonique.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
Acapulco
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2016 13:13
Guitare : Fender Jaguar
Ampli : Marshall MHZ15
Sexe : H
Prénom : Lucas
Âge : 25

Re: Améliorer mon jeu

Message par Acapulco »

Okok merci beaucoup de m'éclairer :)
"I find that the best way to do things is to constantly move forward and to never doubt anything and keep moving forward, if you make a mistake say you made a mistake" J.Frusciante
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Améliorer mon jeu

Message par Axoutatis »

Bon d'accord j'ai jamais été très bon en histoire (j'ai eu 2/20 au BAC), et pourtant j'adore ça, mais je voulais au moins faire comprendre qu'il y a des liens entre les gammes :P
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Améliorer mon jeu

Message par LaBidoule »

Si je peux me permettre, on a tendance, nous les autodidactes a voir les gammes de façon anarchique.
On apprends des schémas sur lesquels on joue, mais au final qui ne sonnent pas vraiment.

je pense qu'Il est plus utile d'apprendre des arpèges qui nous donnent de vrais repères.
Ensuite, il faut peut-être faire le rapprochement avec les gammes.

Aujourd'hui je connais les gammes mais j'improvise comme un boulet, mes impros n'ont ni queue ni tete.
Le but est de savoir, quelle note il faut jouer sur un moment précis...
C'est une gymnastique bien plus enrichissante et qui mérite d'être abordée.

:merci:
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Améliorer mon jeu

Message par El Phaco »

C'est ça. Je ne sais plus quel guitariste expliquait qu'il fallait penser ses impros en termes de grille, de positions d'accords, et que les gammes n'étaient que des chemins permettant d'aller d'un accord à un autre.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Manu Cavalier
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 118
Enregistré le : sam. 4 juin 2016 01:29
Guitare : Beaucoup
Sexe : H
Prénom : Manu
Âge : 62

Re: Améliorer mon jeu

Message par Manu Cavalier »

LaBidoule a écrit :Si je peux me permettre, on a tendance, nous les autodidactes a voir les gammes de façon anarchique.
On apprends des schémas sur lesquels on joue, mais au final qui ne sonnent pas vraiment.

je pense qu'Il est plus utile d'apprendre des arpèges qui nous donnent de vrais repères.
Ensuite, il faut peut-être faire le rapprochement avec les gammes.

Aujourd'hui je connais les gammes mais j'improvise comme un boulet, mes impros n'ont ni queue ni tete.
Le but est de savoir, quelle note il faut jouer sur un moment précis...
C'est une gymnastique bien plus enrichissante et qui mérite d'être abordée.

:merci:
Pareil.J'aurai pu écrire ça.
Il est préférable à mon gout de passer par l'étude des arpèges et d'enrichir ceux ci par la suite.Connaitre les intervalles et leur fonction est aussi trés enrichissant et aide à mémoriser les positions.
Ce travail était fastidieux il y a quelques années car il était dur de tester sans avoir un accompagnateur à domicile,mais maintenant avec l'apparition des loopers,des backtracks et autres,ceci devient un vrai plaisir.
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Améliorer mon jeu

Message par Axoutatis »

La dessus on est d'accord, en parallele on peut tres bien regarder du côté des arpeges et comprendre comment sont formés les accords, un accord de base c'est 3 sons : fondamentale tierce et quinte (on en revient aux intervalles).
C'est vrai que les arpeges pour se reperer c'est tres sympa
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »