Améliorer mon jeu

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
Acapulco
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2016 13:13
Guitare : Fender Jaguar
Ampli : Marshall MHZ15
Sexe : H
Prénom : Lucas
Âge : 25

Améliorer mon jeu

Message par Acapulco »

Bonjour, j'espère être dans la bonne section du forum,

J'aurais voulu savoir si il existe des exercices ou même des chansons à apprendre à la guitare permettant de gagner en rapidité pour éventuellement jouer des solos. Pour l'instant, n'ayant que trois ans de guitare derrière moi, je me contente d'apprendre des solos assez simples et de les rejouer mais j'aimerais être capable de jouer plus vite (tout en jouant proprement). Donc si vous avez des petits exercices à faire ou simplement de bonnes chansons pour s'exercer, je suis preneur :super:

Voila, merci d'avance de vos réponses !
"I find that the best way to do things is to constantly move forward and to never doubt anything and keep moving forward, if you make a mistake say you made a mistake" J.Frusciante

g_lafrette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 02:44
Guitare : Folk
Sexe : H
Âge : 62

Re: Améliorer mon jeu

Message par g_lafrette »

Salut,

Pour ce que j'ai pu lire ici et ailleurs, on conseille souvent le jeu au métronome en n'hésitant pas à jouer lentement tant que ce n'est pas parfaitement maîtrisé, et en accélérant très progressivement.
Avec mes 3 ans de guitare (en mode tranquille) ça me paraît une bonne méthode à l'usage. On intègre bien ainsi les positions et les enchaînements de mouvements et on apprend à les optimiser.

Si ça peut aider :)
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LP Cruiser by Crafter
Avatar du membre

JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Améliorer mon jeu

Message par JoCool »

Salut,
Si tu veux surtout comprendre tes solos, il faut que tu connaisses les gammes. Tu pourras plus facilement mémoriser les solos et surtout les exécuter en comprenant pourquoi tu fais ça. Et surtout, ça te permettra d'improviser et faire tes propres solos ou de faire des variations sur les solos existants de tes chansons préférées.
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Améliorer mon jeu

Message par iGunGravity »

Ce que je vais écrire est tout à fait discutable car ce n'est pas universel mais Malmsteen l'approuve : connais chacune des cases de ta guitare, chaque gamme, chaque mode. Ensuite, mets-toi à maîtriser les différentes techniques (sweeping, alternative picking, tremolo picking, tapping etc.). Ainsi, un petit exemple, tu connais bien ton manche et tu veux jouer vite en mi mineur, tu connais tes accords et tu sweep tout. Ce n'est pas en soit une finalité, mais ça te permet d'emmener ta main avec toi loin sur le manche.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Améliorer mon jeu

Message par JoCool »

Je suis d'accord. Je n'ai pas parlé du manche car j'ai l'impression que la démarche d'Acapulco est plus de chercher à apprendre en jouant. Donc, je pense que connaître le manche est prématuré pour lui.
Mais, forcément, il faudra y venir. Donc, autant faire l'effort de suite plutôt que se dire après "ah, si j'avais su" ;)
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Améliorer mon jeu

Message par iGunGravity »

Apprendre des solos, avec du temps et un métronome tout le monde peut le faire, même des shred de ouf. Je pense à une élève de mon conservatoire qui avec 3 ans savait enchaîner toute l'intro d'Arpeggios From Hell, elle l'avait appris sur internet. Cependant, tu lui demander n'importe quoi d'autre, elle était perdu, notamment en rythmique. Donc à la rigueur, juste apprendre des solos, c'est bien mais attention à savoir ce que tu joues, décortiquer le ou les modes, les gammes, les accords qui sont en dessous.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Améliorer mon jeu

Message par JoCool »

100 % d'accord. Mais ça demande d'aller un peu plus loin et chacun n'est pas toujours prêt à ça.
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Améliorer mon jeu

Message par iGunGravity »

En effet, encore faut-il savoir pourquoi on veut aller plus loin : si c'est pour jouer du shred, il semble évident d'avoir besoin d'un bagage technique important. Le mec qui veut jouer du rock pour s'éclater, a-t-il vraiment besoin de connaître des modes et de savoir les appliquer en sweeping ?
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
Acapulco
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2016 13:13
Guitare : Fender Jaguar
Ampli : Marshall MHZ15
Sexe : H
Prénom : Lucas
Âge : 25

Re: Améliorer mon jeu

Message par Acapulco »

Merci à tous pour vos conseils !

Effectivement je cherche plus à jouer pour m'amuser que pour jouer du shred, le problème pour connaître les gammes c'est que je suis en cours de guitare avec deux autres personnes et le prof nous apprend pleins de morceaux mais pas vraiment de gammes, j'ai essayé tout seul mais je suis un peu perdu entre les différentes positions d'une même gamme etc...

Et c'est vrai que connaître un petit peu mieux le manche pourrait m'aider ;)
"I find that the best way to do things is to constantly move forward and to never doubt anything and keep moving forward, if you make a mistake say you made a mistake" J.Frusciante
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Améliorer mon jeu

Message par iGunGravity »

Commence par un truc tout con, apprendre les deux dernières cordes :

La-la#-si-do-do#-dé-ré#-mi-fa-fa#-sol-sol#-la
Mi-fa-fa#-sol-sol#-la-la#-si-do-do#-dé-ré#-mi

Comme ça, tu pourras déterminer les accords que tu dois jouer et les gamme que tu pourras employer. Pour ce qui est des gammes, certaines sont fondamentales et on ne peut passer à côté. Ce sont les gammes :

-Majeures
-Mineur Harmonique
-Mineur Mélodique (ascendante et descendante)
-Mineur Naturelle

Avec ce bagage technique, tu vas déjà loin.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
Acapulco
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2016 13:13
Guitare : Fender Jaguar
Ampli : Marshall MHZ15
Sexe : H
Prénom : Lucas
Âge : 25

Re: Améliorer mon jeu

Message par Acapulco »

Ok merci beaucoup !
"I find that the best way to do things is to constantly move forward and to never doubt anything and keep moving forward, if you make a mistake say you made a mistake" J.Frusciante
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Améliorer mon jeu

Message par kamikaze »

Bah ! C'est pas très compliqué de demander à ton prof d'apprendre, ce dont il ne te parle pas, et lui expliquer pourquoi tu veux apprendre ça. Les cours avec un prof, certains élèves ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, et veulent apprendre des chsoses dont ils sont complètement incapables, par manque de technique, de travail, de motivation, de volonté. ..etc.
Après, on peut lire à droite a gauche, mon prof, ou ton prof n'est pas bon, vire le, change de prof.....j'en passe et des meilleures.
Un prof, un vrai à en général un plan pour ses élèves, pour les suivre, les faire évoluer sur un certain nombre d'années, selon le vitesse de leur apprentissage, et le plan et modulable selon cela.
Bien sur, il y a les pseudos professeurs , un guitariste qui ce débrouille bien qui croit tout savoir et pense en tout bien tout honneur faire un peu de blé grâce à son maigre bagage guitaristique. Mais la encore il suffit de se renseigner avant et pendant !
Ne pas oublier aussi qu'il y a de très mauvais élèves, difficiles à gérer, et qui après deux ou trois années de cours toutes les semaines , croient tout connaître de la guitare, soit parce qu'ils jouent dans un groupe, ou autre. En fait la guitare, il faut un vie !
Mais ça depend aussi de ce que l'on recherche....Et il doit y avoir une grande confiance envers son prof, et ne pas venir poser des questions sur le net, a des gens, qui ne savent oas réellement qu'elles sont les éléments dont je parle plus haut, et donnent des réponses non adaptées. Je ne sais pas si je me suis bien exprimé, et si vous m'avez compris ?
Mais bon, moi je dis ça, mais j'dis rien !
Et banzaï !
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Améliorer mon jeu

Message par iGunGravity »

Oui, après évidemment ça peut venir de là. Je connais des profs qui se focalisent sur le jeu en lui même de la guitare en passant outre les parties théoriques. Peut-être que ces derniers pensent qu'avec internet, c'est forcément acquis ?
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
Acapulco
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2016 13:13
Guitare : Fender Jaguar
Ampli : Marshall MHZ15
Sexe : H
Prénom : Lucas
Âge : 25

Re: Améliorer mon jeu

Message par Acapulco »

Oui je peux demander à mon prof mais vu qu'ils y a deux autres élèves qui ne veulent pas forcément la même chose je pense que ça serait compliqué pour lui de satisfaire tout le monde...
"I find that the best way to do things is to constantly move forward and to never doubt anything and keep moving forward, if you make a mistake say you made a mistake" J.Frusciante
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Améliorer mon jeu

Message par iGunGravity »

C'est quand même fondamental théoriquement parlant, ils devront le savoir un jour ou l'autre donc autant que ça te profite à toi aussi.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
Acapulco
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2016 13:13
Guitare : Fender Jaguar
Ampli : Marshall MHZ15
Sexe : H
Prénom : Lucas
Âge : 25

Re: Améliorer mon jeu

Message par Acapulco »

Pas faux je lui en parlerai samedi :)
"I find that the best way to do things is to constantly move forward and to never doubt anything and keep moving forward, if you make a mistake say you made a mistake" J.Frusciante
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Améliorer mon jeu

Message par kamikaze »

Le dialogue! C'3st comme dans la vie courante, ça règle souvent des problèmes, qui en fait n'en sont pas. Et pas besoin d''internet pour ça ! Le mal de notre ère. ....
Et banzaï !

Topic author
Acapulco
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2016 13:13
Guitare : Fender Jaguar
Ampli : Marshall MHZ15
Sexe : H
Prénom : Lucas
Âge : 25

Re: Améliorer mon jeu

Message par Acapulco »

Oui mais le sujet de base du post n'était pas de savoir si je pouvais parler à mon prof des gammes ;)
"I find that the best way to do things is to constantly move forward and to never doubt anything and keep moving forward, if you make a mistake say you made a mistake" J.Frusciante

Topic author
Acapulco
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2016 13:13
Guitare : Fender Jaguar
Ampli : Marshall MHZ15
Sexe : H
Prénom : Lucas
Âge : 25

Re: Améliorer mon jeu

Message par Acapulco »

Oui mais le sujet de base du post n'était pas de savoir si je pouvais parler à mon prof des gammes ;)
"I find that the best way to do things is to constantly move forward and to never doubt anything and keep moving forward, if you make a mistake say you made a mistake" J.Frusciante

Manu Cavalier
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 118
Enregistré le : sam. 4 juin 2016 01:29
Guitare : Beaucoup
Sexe : H
Prénom : Manu
Âge : 62

Re: Améliorer mon jeu

Message par Manu Cavalier »

Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Améliorer mon jeu

Message par iGunGravity »

Oui mais un prof de gratte normalement ça te fait un plan dans lequel on trouve tous les points qui te feront progresser.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

gabr1el
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 03:58
Guitare : Suhr modern custom
Sexe : H

Re: Améliorer mon jeu

Message par gabr1el »

Si tu veux je te peut aprendre par skype, mais je parle pas bien francais.
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Améliorer mon jeu

Message par Axoutatis »

"Jouer plus vite" c'est un piège, car de mon point de vue il est pas question de vitesse en musique mais de rythme. Pour jouer à un rythme soutenu, il faut faire le vide dans sa tête et concentrer toute son attention sur la musique... Ca demande quand même une certaine aisance sur le manche à "basse vitesse".
Intéresse toi aux intervalles, c'est LA base de toute l'harmonie. Ca c'est un bon sujet, et ça permet d'attaquer plus sereinement les gammes et d'éviter de rester coincé dans des schémas qui ne sont pas une finalité en soi mais des "raccourcis".
Apprendre des solos c'est bien car ça fait travailler la technique notamment, mais crois moi quand tu comprends mieux ce que tu joues, tu te rends compte qu'on retrouve souvent les mêmes choses et ça aide à s'approprier ce qu'on connait.
Sinon une autre piste serait de jouer avec d'autres zicos, ou sur des backing track pour développer ta créativité, l'improvisation !

En exercices purs regarde du coté du scale sequencing (il y a un topic là dessus sur le forum).

Ah oui autre chose, quand on dit "apprendre les gammes", le truc c'est pas de les voir sur le manche mais de les entendre !
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Améliorer mon jeu

Message par LaBidoule »

Bonjour Acapulco

C'est une question qu'on se pose tous quand on débute.
En fait y'a pas de méthode miracle, il faut jouer tous les jours si possible.

Apprends les accords "simples" min et maj et à les jouer en rythmes.
Apprends des petites solos pour façonner ton oreille.

Il y a tellement de chose a savoir et a apprendre, tout ça viendra avec le temps si tu pratiques régulièrement.

Topic author
Acapulco
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2016 13:13
Guitare : Fender Jaguar
Ampli : Marshall MHZ15
Sexe : H
Prénom : Lucas
Âge : 25

Re: Améliorer mon jeu

Message par Acapulco »

Merci LaBidoule,
Je joue effectivement 2 à 3 heures par jour (sauf en période de partiels comme en ce moment :( ) et je connais bien les accords mineurs et majeurs, j'ai appris quelques solos mais après avoir essayé de les retrouver à l'oreille, j'ai vite abandonné...
"I find that the best way to do things is to constantly move forward and to never doubt anything and keep moving forward, if you make a mistake say you made a mistake" J.Frusciante
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »