Salut,
J'ai une petite question technique sur une notion de base en MAO : les niveaux de sortie du Master.
Pourquoi le niveau de sortie du Master général dépasse le seuil de saturation accepté alors que j'ai bien fait attention à calibrer chacune de mes pistes en-dessous du seuil critique ? Sur l'exemple ici, je dépasse quand même de 4-5 dB
Merci d'avance pour votre aide
EDIT : Just BIDE it !
Master - Niveau output
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Re: Master - Niveau output
Parce qu'il y a des pics par moments, baisse juste le master, mais toutes tes pistes sont 0, tu ne les as pas ajustées?
C'est l'atelier 3 ? Je me demandais si quelqu'un allait s'en occuper parce que sinon je suis chaud
C'est l'atelier 3 ? Je me demandais si quelqu'un allait s'en occuper parce que sinon je suis chaud
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Re: Master - Niveau output
Ok merci, je vais vérifier si c'est des pics ponctuels ou bien si c'est la saturation moyenne qui pose problème (RMS si je me trompe pas). A priori, çà doit venir de la piste de batterie, j'ai du jouer un peu trop avec la compression...
PS : Non, ce n'est pas l'atelier 3, je n'ai pas participé (j'aimais pas le morceau choisi).
PS : Non, ce n'est pas l'atelier 3, je n'ai pas participé (j'aimais pas le morceau choisi).
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Re: Master - Niveau output
Salut Xo.
Pour répondre à ta question : les pistes s’empilent !
Donc, même si chaque piste est au dessous du zéro db fatidique, leur addition va faire exploser le master. Ce qui te donne des +4, +5.
Il vaut mieux garder le master à zéro et baisser le volume piste par piste.
Important aussi de nettoyer tes pistes pour réduire les fréquences inutiles d'un instrument.
Le niveau sonore n'est pas linéaire entre 40Hz et 20kHz. Entre 50Hz et 1kHz, c'est le croisement des instruments où tu auras le plus d'embouteillages.
La compression est importante également pour éviter ces fameux pics. La compression est un équilibre subtil entre dynamique et lissage du niveau global de ta piste.
Pour répondre à ta question : les pistes s’empilent !
Donc, même si chaque piste est au dessous du zéro db fatidique, leur addition va faire exploser le master. Ce qui te donne des +4, +5.
Il vaut mieux garder le master à zéro et baisser le volume piste par piste.
Important aussi de nettoyer tes pistes pour réduire les fréquences inutiles d'un instrument.
Le niveau sonore n'est pas linéaire entre 40Hz et 20kHz. Entre 50Hz et 1kHz, c'est le croisement des instruments où tu auras le plus d'embouteillages.
La compression est importante également pour éviter ces fameux pics. La compression est un équilibre subtil entre dynamique et lissage du niveau global de ta piste.
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Re: Master - Niveau output
Personnellement, je laisse le master à 0 db, mais je mets les pistes au niveau le plus élevé possible sans que ça "peak".
Il faut mettre un limiter dans le master en fin de chaine des VST. Clipstar est gratos et très bien, tu mets le preset "peak limiter".
Il faut mettre un limiter dans le master en fin de chaine des VST. Clipstar est gratos et très bien, tu mets le preset "peak limiter".
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Re: Master - Niveau output
Merci Renato, je comprends mieux pourquoi il est conseillé (obligatoire) de garder une réserve de "headroom" avant le mix final.
Merci Zombie, je vais tester ton plugin. Pour le EQ, j'utilise jusqu'à présent les modules par défaut de Reaper mais je viens de trouver celui-là, il a l'air pas mal : "SlickEQ" => http://www.tokyodawn.net/tdr-vos-slickeq/
PS : oui dans la mesure du possible, il est préférable de garder le Master à 0 dB
Merci Zombie, je vais tester ton plugin. Pour le EQ, j'utilise jusqu'à présent les modules par défaut de Reaper mais je viens de trouver celui-là, il a l'air pas mal : "SlickEQ" => http://www.tokyodawn.net/tdr-vos-slickeq/
PS : oui dans la mesure du possible, il est préférable de garder le Master à 0 dB
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Re: Master - Niveau output
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