Première pédale

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Acapulco
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2016 13:13
Guitare : Fender Jaguar
Ampli : Marshall MHZ15
Sexe : H
Prénom : Lucas
Âge : 25

Première pédale

Message par Acapulco »

Bonsoir à tous,

Au bout de trois ans de guitare, j'aimerais me payer une pédale pour noël. Etant satisfait de la disto de mon ampli, je pensais acheter une pédale wahwah. J'hésite entre la crybaby (classique) et la WH10V2 (en tant que grand fan de John Frusciante). Cependant, j'ai lu que la ibanez était fragile et assez compliquée à utiliser mais qu'elle avait un son génial.

Mes questions sont donc les suivantes : trouvez-vous judicieux d'acheter une pédale après seulement trois ans de guitare ?
Si oui, une wahwah est-elle bien comme première pédale ? Et si oui, pensez-vous que la WH10V2 est une valeur sure pour un débutant n'ayant jamais touché à une wah ?

Merci d'avance,
Acapulco.
"I find that the best way to do things is to constantly move forward and to never doubt anything and keep moving forward, if you make a mistake say you made a mistake" J.Frusciante
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Première pédale

Message par El Phaco »

Faut pas tant se prendre la tête ! :hehe:

La première chose à faire, c'est de bien écouter différents titres que tu aurais envie de jouer, et de déterminer quel l'effet le plus utilisé dans le lot. Si c'est la wah, prends-toi une wah ! Ca n'est pas la pédale la plus simple à utiliser au début, car il faut coordonner le pied sur son rythme, mais ça vient assez vite.

Pour ce qui est du modèle, ne connaissant vraiment aucun des deux, je ne saurais vraiment te conseiller. La Cry Baby est un classique que l'on retrouve partout. De ce que j'en sais, les deux ont un bypass foireux, mais c'est le cas de la plupart des wahs dans cette gamme de prix.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

leGuiGui
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 289
Enregistré le : lun. 17 sept. 2012 22:26
Guitare : Ibanez S540
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : H
Âge : 51

Re: Première pédale

Message par leGuiGui »

Bah comme dit le Phaco : achète la pédale dont tu auras le plus besoin sur les titres que tu joues.
La cry baby n'est effectivement pas True bypass (ca m a rapidement cassé les pieds) mais ça se règle assez facilement en remplaçant le switch et en soudant deux trois fils.
Guitars:
  • Telecaster Thinline Deluxe Custom Beuzon
  • Telecaster Reclaimed Wood
  • Ibanez S540 TTL Custom
  • Ibanez Roadstar II 1985 mod
  • LapSteel Home Made
  • Takamine ETN10C
  • Carlsbro Sherwood Cobra 90 / Fender BJ

Topic author
Acapulco
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2016 13:13
Guitare : Fender Jaguar
Ampli : Marshall MHZ15
Sexe : H
Prénom : Lucas
Âge : 25

Re: Première pédale

Message par Acapulco »

C'est quoi le by-pass ?
"I find that the best way to do things is to constantly move forward and to never doubt anything and keep moving forward, if you make a mistake say you made a mistake" J.Frusciante
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Première pédale

Message par Daeron »

C'est le fait que le signal passe par ta pédale lorsqu'elle est éteinte. Il y a deux choix (à ma connaissance) :
- soit la pédale est true bypass, ce qui signifie que le signal passe par la pédale sans être traité. En gros, ça passe dans les câbles et ça ressort.
- soit la pédale est buffered bypass, ce qui signifie que le signal passe dans un circuit et qu'il est traité. Autant certains buffer sont réputés bons et sont même les bienvenues lorsqu'on commence à avoir de la longueur de câble pour ne pas perdre des aigus. Autant certains buffer colorent le son et ce n'est pas franchement apprécié.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2

AuberGineSama
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 17:42
Guitare : Yamaha C40, bientôt
Ampli : Rosewood
Sexe : H
Âge : 21

Re: Première pédale

Message par AuberGineSama »

Les pédales mooer on l'air pas mal
Matos:
pelles: Yamaha C40, Jackson js11 Dinky
Amplis : rosewood gx-60 120w, evh micro stack
Plectres : Dunlop 1mm, Dunlop 0,75 mm, Alice, Niglo n4 néochrome

Code : Tout sélectionner

@echo off 
Ping localhost -n 15 > nul
Echo lipatatorne 
Exit
L'informatique c'est bien aussi
Répondre

Retourner vers « Débutant »