Le double emploi d'un instrument

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Avatar du membre

Topic author
iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Le double emploi d'un instrument

Message par iGunGravity »

Bonjour les amis !

J'ai acquis cet été une Vigier Excalibur, j'en suis dingue. Je peux tout jouer dessus, y compris des trucs très barrés. J'ai également intégré un groupe sérieux. Mon amour irrépressible pour cette guitare me pousse vraiment à en acheter une deuxième pour mes 18 ans. Cependant, une peur me bloque : le double emploi. En effet, je ne veux pas deux fois la même guitare, ça serait dommage.

C'est ici que mon interrogation se présente : dois-je avoir peur d'adopter deux instruments très proches ?

Un élément est susceptible de devoir être rappelé, chaque guitare est différente. Malgré cette caractéristique essentielle, je me demande si cela est bien raisonnable et s'il ne serait pas plus intelligent d'acheter une Gibson Les Paul, ou encore une ES 335 (bon, faudra économiser un peu mais rien d'insurmontable). Qu'en pensez-vous ?
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Le double emploi d'un instrument

Message par Mister Zombie »

Pourquoi en acheter une seconde? Tu veux une autre Excalibur ou une autre Vigier? Parce que prendre la même, en quoi est-ce important?
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Le double emploi d'un instrument

Message par Daeron »

Tu devrais prendre une Vigier différente, une Expert par exemple. Ce serait complémentaire ! ;-)
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Le double emploi d'un instrument

Message par Fox »

Tu serais dingue d'une guitare très typée et assez exclusive, je ne dis pas... Mais là, tu précises justement que tu peux tout jouer avec. Quelle intérêt de prendre une deuxième guitare juste pour prendre une deuxième guitare ?

Si tu veux juste du back-up de secours dans l'optique de groupe, n'importe quelle pelle correcte fera l'affaire, pas la peine d'un rack d'Excalibur.

J'ai toujours trouvé ça contre-productif d'acheter plusieurs fois le même modèle, si en plus c'est dans le haut de gamme, c'est à mon sens une perte d'argent pure et simple... Après, libre à chacun de faire ce qu'il veut de ce point de vue là. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Le double emploi d'un instrument

Message par iGunGravity »

Alors, omission de ma part : j'achèterai de toute façon une guitare pour mes 18 ans, la guitare permet de marquer le coup je trouve. Cependant, je pense que ce n'est pas raisonnable en effet. Celle que je convoite est une guitare différence de la mienne en deux points : les micros avec une configuration HSS et la lutherie avec le manche érable contre palissandre et HSH pour la mienne.

L'optique d'achat est donc de se faire plaisir, pour ce qui est de la guitare de backup, je l'ai déjà, c'est une Stratocaster standard. Je me suis donc dit qu'une guitare Vigier d'un autre type pourrait être intéressante, mais c'est purement introuvable ! Je souhaitais la GV.

Une guitare pour marquer les 18 ans, vous avez des idées ?
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Le double emploi d'un instrument

Message par Daeron »

Ah oui, si tu as déjà une stratocaster en SSS, oublie l'Expert, ça ferait clairement double emploi.

Une ES-335 serait bien complémentaire de l'Excalibur et de la Stratocaster. Ou une autre demi-caisse comme une Gretsch. Trop la classe, une Gretsch ! :)
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Le double emploi d'un instrument

Message par El Phaco »

Si tu as déjà un backup, oui, une demi ou quart de caisse ferait un bon complément. Type 335 ou Gretsch, ce sont des guitares qui apporteront autre chose à ton arsenal. Ou une bonne folk...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Le double emploi d'un instrument

Message par dano »

Danelectro : vraiment différent :) ça te fait une super guitare que tu peux réserver pour le slide ; tu la laisses accordée en open... Une envie de glisse, et zou, tu la pognes et c'est parti :)
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Le double emploi d'un instrument

Message par Meuz »

Tu peux aussi envisager une telecaster. :)
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Le double emploi d'un instrument

Message par LaBidoule »

yes pour une telecaster.... C'est vraiment la guitare indispensable, euh la stratocaster aussi.... :happy1:
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Le double emploi d'un instrument

Message par Mister Zombie »

La telecaster c'est la meilleure gratte du monde!
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Le double emploi d'un instrument

Message par Meuz »

LaBidoule a écrit :yes pour une telecaster.... C'est vraiment la guitare indispensable, euh la stratocaster aussi.... :happy1:

Oui, il faut les deux. :mrgreen:
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Topic author
iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Le double emploi d'un instrument

Message par iGunGravity »

En fait ce qui m'embête, c'est que Stratocaster, Telecaster, Les Paul (bas de gamme) et ES335, j'ai déjà. J'ai aussi ma Vigier et une Tele qui devrait pas tarder à arriver. Du coup, j'aimerais vraiment une guitare pour marquer le coup (clairement pas un besoin) et qui me permette de m'exprimer.

Je joue des trucs assez peu commun, des pièces un peu néo-classique (sur deux dimensions : celle de Malmsteen en premier lieu et dans une dimension plus proche de Maria Linneman en version moderne) et du rock un peu prog (genre les Floyd), du coup, la Les Paul que j'ai, c'est clairement un frein pour tout cela, c'est bien trop inconfortable, même si j'adore le son. La Telecaster et la Strat, étonnamment, ça marche bien dans ce registre et la Vigier évidemment, c'est parfait. Du coup, voilà le dilemme. J'hésite aussi à contacter 10:15 pour qu'il me fasse une superstrat.

Autres aspects essentiel : pas de Floyd pour que je puisse m'accorder dans différents tons et un sustain important.

Du coup, j'ai pensé à une demi alternative, la Shawn Lane, elle a un diapason Gibson, un vibrato sans blocage, l'idée me plaît. Qu'en pensez-vous ?
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 323
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 17:15
Guitare : Quelques une !
Ampli : Laney/Fender
Sexe : H
Prénom : Victor
Localisation : Nantes

Re: Le double emploi d'un instrument

Message par vivi4613 »

vu toutes les guitares que tu as, je pense que pour marquer le coup il te faudrait aller voir un luthier, pour qu'il te fasse TA gratte anniversaire 18 ans et tout le tralala :]
en plus j'imagine qu'avec toutes tes pelles tu dois commencer à savoir ce que tu veux comme son, mais ce son ne colle pas forcement avec le confort... :nono:
va voir un luthier, qu'il te fasse une gratte sur mesure ! :mrgreen:
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Le double emploi d'un instrument

Message par Fox »

Ouaip, le luthier me parait être la solution, on fait pas plus marquante comme gratte anniversaire.

Sinon une Parker. :mrgreen:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Le double emploi d'un instrument

Message par Daeron »

Je dirais pareil. Je ne savais pas que tu avais déjà toutes ces guitares. Donc le luthier, ça me semble vraiment une bonne idée pour marquer le coup !
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Topic author
iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Le double emploi d'un instrument

Message par iGunGravity »

Attention, je vais me faire tuer dans 3, 2, 1...

J'ai déjà une guitare de luthier. Non, honnêtement, mon son, je l'ai. J'ai l'occasion de jouer sur des amplis très haut de gamme, avec des composants de haute qualité et qui conviennent exactement à ce que je veux faire. Je connais mon son, je sais ce que je peux en faire et mon rig pour faire de la scène ne bougera presque pas (si quand même, j'aimerais une pédale de saturation, mais je ne suis pas compétent en la matière). La réellement, je m'achète une guitare juste pour me faire plaisir.

Ainsi, pour récapituler :

-Une guitare de luthier, une deuxième donc (ma Telecaster qui va arriver et je ne compte pas mes deux guitares classiques de luthier).

-Une ES335, finalement, malgré ce que j'ai dis, je l'envisage pour des styles plus conventionnels comme du Rock ou du Blues.

-Une Vigier qui n'a rien à voir avec mon Exca comme la Arpège, la Passion ou une autre.

Je vais prendre un long temps de réflexion, essayer de tout envisager, de tout essayer même si je le rappel, mon son pour le moment, je l'ai et je ne pense pas que j'achèterai quel-qu’élément en terme d'amplification sans y mettre une blinde.

Merci !
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Le double emploi d'un instrument

Message par Fox »

Ça dépasse mes compétences en terme de GAS, j'ai trouvé l'équilibre avec deux pelles à la maison, donc je ne saurais être de bon conseil pour les gens atteints de collectionnite aiguë. :mrgreen:

Au final, je trouve que si c'est une guitare "pour te faire plaisir" uniquement, tu ne devrais pas avoir à réfléchir... On est dans l'irrationnel, et personne ne pourra te conseiller pour ce que cet achat doit être, un achat passion. Nous, on pourra juste te conseiller sur un achat raison (il te manque ci, tu pourras faire ça).

Là c'est clairement pas le créneau. Donc prends ce qui te fait plaisir, essai, et par avec celle qui t'auras charmé. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Le double emploi d'un instrument

Message par iGunGravity »

Merci pour cette voie qui somme toute me séduit.

En parlant de GAS, qui parlait de Parker plus haut ? :mrgreen:
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Le double emploi d'un instrument

Message par Fox »

J'ai laissé tombé pour plusieurs raisons, ce qui veut potentiellement dire que je n’achèterais plus jamais de guitare. Mais bon, ne jamais dire jamais. :]
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Le double emploi d'un instrument

Message par iGunGravity »

Si tu as ton son, pas de raison (outre le plaisir) d'en acheter.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Le double emploi d'un instrument

Message par El Phaco »

Je me répète : une bonne acoustique. Classique, folk, ou manouche (qui sonnent bien dans des registres plus jazz), voire une véritable archtop (mais bonjour le budget...).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Le double emploi d'un instrument

Message par oldamp »

oui, tout à fait ! une archtop ! une Super 400 par exemple, pour te prendre pour Scotty Moore :super:

il y en a justement une pas trop chère sur ebay :

http://www.ebay.com/itm/1957-Gibson-Sup ... XQWx1RHpc2
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Le double emploi d'un instrument

Message par Fox »

39$ ? C'est pas cher. :mrgreen:

Comment ça, la virgule c'est pas les centimes ? :happy1:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Le double emploi d'un instrument

Message par dano »

ah oui, tiens, tu ne sembles pas avoir d'acoustique cordes métal : donc une folk, une 000 orientée picking pour varier les plaisirs ;)
Une 7, 8 cordes électrique si tu vas voir un luthier ?
une fretless ?
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »