Quelque chose a savoir pour utiliser un ampli en toute sécurité?

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
AuberGineSama
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 17:42
Guitare : Yamaha C40, bientôt
Ampli : Rosewood
Sexe : H
Âge : 21

Quelque chose a savoir pour utiliser un ampli en toute sécurité?

Message par AuberGineSama »

Bonjour a tous,
Je viens de recevoir mon premier ampli, et comme je n'ai pas encore reçu la guitare, je voudrais savoir si il y a une manière d'utiliser un ampli. Par exemple, les potards de volume doivent ils être au minimum quand on allume l'ampli et quand on l'éteind? Des choses comme ça. Merci d'avance
Matos:
pelles: Yamaha C40, Jackson js11 Dinky
Amplis : rosewood gx-60 120w, evh micro stack
Plectres : Dunlop 1mm, Dunlop 0,75 mm, Alice, Niglo n4 néochrome

Code : Tout sélectionner

@echo off 
Ping localhost -n 15 > nul
Echo lipatatorne 
Exit
L'informatique c'est bien aussi
Avatar du membre

Maxman
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 109
Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 14:43
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Jet City 50
Sexe : H

Re: Quelque chose a savoir pour utiliser un ampli en toute sécurité?

Message par Maxman »

Salut Auber,

Les précautions à prendre diffèrent s'il s'agit d'un ampli à lampes ou un ampli à transistors.

Si c'est un transistor, avant de l'allumer, tu dois vérifier que les potards de volume et gain soient à 0. Selon l'ampli il y aura d'autres boutons en fonctions des fonctionnalités de la bête. Donc "master volume" =0, level =0,... les noms peuvent changer selon les amplis. En revanche, les boutons "reverb, bass, middle/medium, trebble/aigues, tu peux les laisser comme tu veux. donc procèdes par élimination et mets le reste à 0.

Avant d'éteindre l'ampli, tu remets les boutons qui étaient à 0 (guess what!), à 0.

Même principe pour un ampli à lampe sauf qu'il faut faire chauffer la bête avant. Donc tu allumes l'ampli avec ce qui doit être à 0, à 0. Tu attends 5 minutes et ensuite il devrait y avoir un bouton standby que tu mets en position "on. Attends encore un peu et monte tes volumes. Quand tu as fini de jouer, tu remets tes volumes à 0, tu remets le standby, attends un peu et éteins l'ampli.

Si ce que je dis ne correspond pas à ce qui tu as sur l'ampli, poste une photo de la façade et je t'indiquerai la marche à suivre de façon plus précise.

Have fun!
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Quelque chose a savoir pour utiliser un ampli en toute sécurité?

Message par Fox »

Ce n'est franchement pas nécessaire de prendre ce genre de précautions, même si qui peut le plus peut le moins. :)

Le plus simple reste encore de brancher le jack côté ampli en dernier, ça évite les buzz et les surprises. Mettre les boutons de volume à zéro c'est un confort pour éviter de se faire avoir si on a jouer trop fort la session précédente, mais en aucun cas je ne qualifierai ça de "précaution" puisqu'il n'y a aucun risque si on ne le fait pas. :cote:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Quelque chose a savoir pour utiliser un ampli en toute sécurité?

Message par Lwood »

Si c'est une tête+cab pense à bien utiliser un jack spécifique pour cela et de bien mettre la bonne sortir en ohm correspondant au cab.

Topic author
AuberGineSama
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 17:42
Guitare : Yamaha C40, bientôt
Ampli : Rosewood
Sexe : H
Âge : 21

Re: Quelque chose a savoir pour utiliser un ampli en toute sécurité?

Message par AuberGineSama »

D'accord, merci beaucoup. Comme c'est un 120w j'avais peur que le hp explose ou je sais pas ce qui pourrait se passer. Merci^^
Matos:
pelles: Yamaha C40, Jackson js11 Dinky
Amplis : rosewood gx-60 120w, evh micro stack
Plectres : Dunlop 1mm, Dunlop 0,75 mm, Alice, Niglo n4 néochrome

Code : Tout sélectionner

@echo off 
Ping localhost -n 15 > nul
Echo lipatatorne 
Exit
L'informatique c'est bien aussi
Répondre

Retourner vers « Débutant »