flying v 58 electro-accoustique

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Jack_Hill
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 19:54
Guitare : fender
Ampli : peavey
Sexe : H

flying v 58 electro-accoustique

Message par Jack_Hill »

Salut.
Mon Frère et moi allons fabriquer une guitare.
les compétences sont là, le fournisseur de bois aussi, les machines viendront au fur et à mesure du budget.
nous ne sommes pas pressés.
Bref, le plan, c'est une Flying V 58. Manche conducteur Acajou, caisses tranchées acajou/érable/acajou. Et table Épicéa. Micros humbuckers et electro maison, du classique, sauf electro-accoustique. Ce serait rationnel pour des vieux guitaros de canapé ?
j'avoue avoir besoin de conseils.
Forme des ouies, larsen etc... je m'gratte la tête, merci d'un coup de main !

Topic author
Jack_Hill
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 19:54
Guitare : fender
Ampli : peavey
Sexe : H

Re: flying v 58 electro-accoustique

Message par Jack_Hill »

Eh bèh... trop de violence sur les réponses...
Sait plus ou donner d'la tête....
Site mort ?
Nan, pasque dsl, pas de temps à perdre trop...
Amitiés, Jack
Avatar du membre

Maxman
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 109
Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 14:43
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Jet City 50
Sexe : H

Re: flying v 58 electro-accoustique

Message par Maxman »

Quels conseil en particulier? Parce que des conseils sur comment construire une guitare, si on a pas de précisions, ça risque d'être long :) .

Cela dit, pour le problème des ouies et des larsens, ça peut se régler en même temps. Tu ne fais pas d'ouies. C'est le même principe que pour la Lucile de BB King. je ne sais pas si ça va t'éviter complètement le feedback mais ça devra le réduire.

Evidement, tu auras moins l'effet guitare acoustique quand tu joueras sans ampli mais visiblement quand on fabrique une flying v avec autant d'électronique c'est pas pour jouer autour d'un feu de camp.
Mais, ne te fais pas trop d'illusions non plus, avec un manche traversant et les specs d'une V, tu es loin d'un son acoustique, avec ou sans ouies.

En tout cas j'approuve l'idée. Mon prochain projet lutherie sera sûrement une V.

Topic author
Jack_Hill
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 19:54
Guitare : fender
Ampli : peavey
Sexe : H

Re: flying v 58 electro-accoustique

Message par Jack_Hill »

Salut Maxman. Lutherie, mecaniques, micros potars,cordier et tt l'merdier : soit on a déja, soit on fera.
La question est : ça sonnera-t-y ?
On se doute bien que ça projetera peu avec 2 petites caisses. mais la forme des ouies pour l'élégance ? Et le résultat en Jazz en acoustique, ou gros Rock ds un ampli fin ou patatoïdal : gros beau son ou feed back ingérable ?
choix de bois rationnel ou compromis à prévoir ? On fera. Elle sera belle. Mais sonnera-t-elle ?
Avatar du membre

Maxman
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 109
Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 14:43
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Jet City 50
Sexe : H

Re: flying v 58 electro-accoustique

Message par Maxman »

J'imagine que le feedback, il faut apprendre à le gérer. Ted nugget joue sur une birdland qui est connue pour le larsen en disto mais justement, il le métrise et en joue. A toi de voir si tu es à l'aise avec le fait que jouer en continu avec tes potards de volume. Ensuite maintenant que j'y pense, les télécasters thinline ont des ouies et je ne crois pas qu'elles posent problème de ce point de vue la. Tu as toujours l'option de peindre une ouies en trompe l'œil comme sur les grattes de Paul Gibert. Je ne suis pas trop fan. Je trouve également qu'une ouie en F ça a de la gueule.

Pour le son qu'elle aura de façon générale, il me semble d'après mes petites recherches que dans le cas d'un manche traversant, les caractéristiques sonores viennent surtout du manche et que ce qui est utilisé pour les tranches n'a que peu d'effets. Si j'ai bien compris ton premier message ton manche sera en acajou? tu auras sûrement un son à la gibson, donc à l'aise en jazz, blues et hard, apriori. Regarde ce lien si tu ne l'as pas déjà vu. C'est sur les essences de bois, il a l'air pas mal : http://www.musicgearaddict.com/t1710-le ... n-lutherie

Topic author
Jack_Hill
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 19:54
Guitare : fender
Ampli : peavey
Sexe : H

Re: flying v 58 electro-accoustique

Message par Jack_Hill »

Merci de ta réponse, Max. ton message m'est venu en 2 temps et j' ai répondu comm' d'hab : vite.
On fera pas d'ouies. Ok.
les bois, leur assemblages te semblent ok ?
Sinon, oui, à part du canaps faignasse, une fois finie, faudra qu'elle usine grave, la petite Chérie.
Montre moi ton projet stp,à ton rythme. On a une V2 vernie nickel et une V noyer morte, dégat des eaux: on va la venger !
Avatar du membre

Maxman
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 109
Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 14:43
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Jet City 50
Sexe : H

Re: flying v 58 electro-accoustique

Message par Maxman »

My pleasure.

Ensuite je ne suis qu'un luthier amateur donc ne prends pas tout ce que je dis pour argent comptant.
J'ai déjà passé une bonne partie de 2016 sur le projet que tu trouveras sur le forum sous le nom "guitare double manche faite maison" (si ça t'intéresse) et je pense que mes finances et ma copine m'en voudront si je me remets maintenant au bricolage.

Mais dès que je m'y remets je te tiendrai informé.

Pardon, petit ajout (longue journée de travail, je commence à lire flou) : s'il s'avère que les tranches ont effectivement un impacte sur le son, la combinaison que tu as choisie devrait être bien violente. Si je ne me trompe pas, tu peux trouver ça sur les guitares de zakk wylde. Cela étant, sur ces guitares, c'est le manche qui est en érable. Tu devrais aller sur le YouTube pour regarder des vidéos de luthier. J'en trouve surtout en anglais donc si tu comprends ce dialecte ça pourra surement t'aider à savoir ce que tu recherches comme son.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: flying v 58 electro-accoustique

Message par Fox »

Je viens de tomber sur le sujet...

Deux petites remarques :

Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.


C'est bête et méchant, mais c'est la règle ici. :)

Et j'ajouterai qu'on est une communauté relativement petite ici, inutile de s'affoler quand on n'a pas de réponse du jour au lendemain, surtout pour ce genre de projet assez particulier où tout le monde ne trouvera pas forcément son mot à dire. ;-)

Un peu de convivialité et de bonne humeur ne feront pas de mal. Au moins ça restera dans le ton général du site. :cote: :alcool1:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
Jack_Hill
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 19:54
Guitare : fender
Ampli : peavey
Sexe : H

Re: flying v 58 electro-accoustique

Message par Jack_Hill »

ok. reçu. Désolé.
Répondre

Retourner vers « Guitare »