Restauration Takamine GX-100

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Mani-ac
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 08:58
Guitare : Epihone LesPaul
Ampli : Marshall Valvestate
Sexe : H
Âge : 42

Restauration Takamine GX-100

Message par Mani-ac »

Salut à tous,

Il y a quelques temps j'ai fait l'acquisition de cette guitare, une Takamine GX-100. Il y a assez peu d'info sur le net, si ce n'est les dimensions...

Je sais juste que cette série a été produite de 1983 à 1983, elle est en Acajou ( a confirmer ) et touche en Palissandre, les micro sont des humbucker DiMarzio, il semblerait que la production se soit limiter à 500 exemplaires ( à vérifier ).

J'aime beaucoup cette guitare, elle est très agréable à jouer et le son est vraiment bien.

Elle a cependant quelques petites blessures... Outre les petits coups sur le vernis, les petits pets de peinture et le sélecteur qui a du mal sur une position ( rien de grave en soit et c'est facilement réparable ), sans compter un gros nettoyage plus que nécessaire!

Les frettes sont par endroit un peu creusées ( voir photos ) et le sillet n'est pas en très bon état. L'electronique aurait peut être besoin d'un nouveau cablage tout neuf.

2 choix s'offre à moi, soit la vendre dans l'état pour m'acheter une autre gratte ( j'avoue ce n'est pas mon premier choix...), soit la restaurer ( parce que je l'aime bien...)

Changer le sillet, je pense pouvoir le faire sans problème.

Ce qui me dérange le plus, c'est la rectification des frettes. J'ai lu quelques tutos, et je me suis rendu compte que sans les outils spécifiques ( cale avec le bon radius et lime pour redonner la bonne forme au frette) cela risque d'être plutôt coton...

Avez vous des astuces, des idées, des avis, des conseils? Si vous avez des ifnos plus complète je suis preneur aussi.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Merci à tous.

g_lafrette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 02:44
Guitare : Folk
Sexe : H
Âge : 62

Re: Restauration Takamine GX-100

Message par g_lafrette »

Bonjour Mani-ac,

Pour les pocs et autres griffures si tu es un peu bricoleur et minutieux tu peux tenter une réfection à la colle cyanolite, on trouve des tutos sur le net pour ça, et pour l'avoir tenté sur ma fausse Les Paul achetée d'occasion, le résultat peut être très bon à condition de bien passer par toutes les étapes de ponçage avec des "pads" de grain très fins et en finissant avec un polish de carrossier. La principale difficulté est de retrouver la teinte sous-jacente dans le cas ou celle-ci à aussi sautée. Je peux te donner plus d'infos ici ou en PV sur les produits que j'ai utilisé.

Concernant les frettes tu peux tenter de les poncer légèrement en forme de ^ très ouvert sur leur partie supérieure pour affiner le point de contact avec la corde. Si l'action le permet tu peux peut-être ainsi abaisser la ligne de contact jusqu'au niveau des creux actuels ou au moins atténuer l'écart de hauteur. Une fois mis en forme tu finis au doigt sur le dessus pour arrondir légèrement tout ça, supprimer les arrêtes. On peut finir avec un polish (j'utilise pour ça un détergent crème type "cif")

J'ai testé ça une fois avec un certain succès (je n'ai pas pu récupérer tout le creux mais au moins partiellement) sur une folk. Attention le matériau des frettes est généralement assez mou et se ponce très facilement. Il faut être très progressif et vérifier souvent l'avancement du travail, et ne pas appuyer fort (ça permet aussi un mouvement plus homogène sur toute la frette).
Une feuille métallique fendue que l'on trouve dans le commerce ou un film plastique type mylar sont conseillés pour protéger la touche pendant les opérations de ponçage.
Pour le ponçage j'ai utilisé du papier de verre enroulé autour d'une lame de contreplaqué fin, pour obtenir quelque chose qui ressemble vaguement à une lime à ongles.

Voilà pour ma petite expérience. C'est fourni "tel quel" et sans garantie aucune. ;) Des gens se plaignent sur le net que la méthode de bouchage à la cyanolite ne fonctionne pas; je me dis qu'ils n'ont surtout pas été assez patients et attentionnés.
J'espère que les luthiers professionnels se remettront de cette lecture. ;)
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LP Cruiser by Crafter
Répondre

Retourner vers « Guitare »