Customisation d'un GID eden

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs

Topic author
drepou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mer. 7 déc. 2016 13:29
Guitare : washburn mg340
Ampli : EL84
Sexe : H

Re: Customisation d'un GID eden

Message par drepou »

tous les goudrons verres ont viré c'était les 100nf et les 25uf ( 4 donc )

Chose étrange c'est bien un 2*16 et pas un 2*32 qui est présent surmon ampli sous la forme d'un tube métallique.
Il est peux être pas d'origine.
Je peux le remplacer pour ce que ça coute autant le faire c'est juste que le magasin n'as pas forcément tout... J'ai quelques différences comparé au schéma de l'eden par exemple j'avais une 2.2Mh à la place de la 1M sur la boucle de sortie de l'el84 mais bon vu qu'on la viré peut importe.

Il me reste aussi le 22nf de liaison d'origine, je comprend pas le marquage dessus c'est écrit 22mH MH = nanofarad ? jamais vu des condos de cette forme allongé je devrai aussi le changer ? Dans un autre post on semblait dire qu'il était inusable


je vais brancher la terre sur le châssis si c'est juste ca c'est du classique pas de souci.... j'en profiterai pour mettre un joli cordon neuf sur la bête ca m'évitera une châtaigne.

En ce qui concerne les condos "chargés" pourtant ils ont pas l'air d'avoir de tension car j'ai 0V au multi dessus je vais mettre le bout de la langue pour voir ( je rigole ). J'ai pour habitude de débrancher les appareils et de les laisser sur "ON" un moment je pense que ça doit en parti décharger les condos non ? brancher le multi sur le condo devrai suffire a le décharger mais je vais regarder votre appareil.

Une dernière question le HP d'origine est bien malade il fait 2.5ohms c'est un audax 428 du coup si je le remplace par 2 hp de 4 ohms je n'aurai que 2 ohms au lieu des 2,5 je risque de tout cramer non ? sinon quelle autre solution possible ? quel différence entre un HP "guitare" et un HP type voiture qui sont en 4 ohms aussi hormis la sonorité ? car pour rester dans l'esprit récup je dois pouvoir me trouver un ou deux large bande de voiture sans trop de souci. Le transfo est un audax 37-44 4500 ohms a 400hz

j'aimerai bien rajouter deux choses a ce montage :
un entrée base impédance pour le mp3 et une sortie casque ou line-out brancher le casque ou amplifier sur mon ampli de salon si je veux plus de volume son en clean en gardant la couleur des lampes
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Customisation d'un GID eden

Message par Martin_Rotsey »

Il semble y'a avoir pas mal de variantes au schéma générique du GID EDEN que l'on trouve sur la toile.

Le mein a 2x32µF. Par contre, j'ai une boucle de contre-réaction globale qui n'est pas sur le schéma "générique".


La capa de liaison, c'est 22nF. Si elle est de couleur moutarde avec la forme d'un bonbon enrobé, c'est bon signe. Sur le mien, c'est un céramique.
drepou a écrit :J'ai quelques différences comparé au schéma de l'eden par exemple j'avais une 2.2Mh à la place de la 1M sur la boucle de sortie de l'el84 mais bon vu qu'on la viré peut importe.
Est-ce que tu as relevé le schéma d'origine ? Le schéma actuel avec tes modifications ?

Ça serait intéressant à étudier pour le 1er et faciliterait la compréhension pour le 2nd. ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
drepou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mer. 7 déc. 2016 13:29
Guitare : washburn mg340
Ampli : EL84
Sexe : H

Re: Customisation d'un GID eden

Message par drepou »

En ce qui concerne le schéma d'origine c'est le même que celui donné sur le site de DOCTSF dans tout premier post hormis kk valeurs .

La différence est au niveau de la partie qui va au tweeter j'avais 2.2Mohms --> 1KH ( je m'en remet tj pas de ces écritures de condo ) et enfin la 22K ohms puis tweeter .
Le condo sur le tone était aussi différent je pense ( ROUGE bleu puis couleur bizarre peut être doré )

mon condo de liaison est un céramique 22nf long pas un moutarde je vais le changer aussi !

mes potards sont des 1 M ohms

Pour le moment je tourne donc avec le schéma proposé sur l'autre post "ampli avec un poste radio" :

https://drive.google.com/open?id=0B4ZTd ... mRublg1U1E le gain est un peu trop important quand même

c'est marrant du coup le volume de la guitare sert de gain, j'ai du clean a avec le volume de la guitare entre 0 et 50% et le volume de l'ampli a 50% si je pousse l'un ou l'autre je rentre en saturation... les gros doubles bobines de ma guitare sont puissant...
Modifié en dernier par drepou le mar. 13 déc. 2016 17:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Customisation d'un GID eden

Message par oldamp »

hum... ton "condo" 22 mH c'est certainement une self de 22 milli Henry !

exemple :

http://www.newark.com/vishay-dale/ihd3e ... dp/53K4801
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
drepou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mer. 7 déc. 2016 13:29
Guitare : washburn mg340
Ampli : EL84
Sexe : H

Re: Customisation d'un GID eden

Message par drepou »

oldamp a écrit :hum... ton "condo" 22 mH c'est certainement une self de 22 milli Henry !

exemple :

http://www.newark.com/vishay-dale/ihd3e ... dp/53K4801
c'est ce que j'ai soulevé dans mes précédents message pourquoi j'ai des selfs a la place des condo ??? Je suppose que ca reviens au meme pour la liaison preamp-amp puisque de ce que je comprend le but est d'avoir un composant de très haute "inductance" pour éviter que tout courant passe entre les deux étages c 'est bien ca ?

Image
Image
Image
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Customisation d'un GID eden

Message par pierre-alexandre »

Les composants tubulaire et de couleurs jaunes, ce sont condensateurs céramiques :
http://www.retro-forum.com/viewtopic.php?f=2&t=244072
Ces condensateurs sont bons en général.

Donc 22KH = 22nF.
1KH = 1nF.
Modifié en dernier par pierre-alexandre le mar. 13 déc. 2016 18:54, modifié 1 fois.

Topic author
drepou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mer. 7 déc. 2016 13:29
Guitare : washburn mg340
Ampli : EL84
Sexe : H

Re: Customisation d'un GID eden

Message par drepou »

Merci Pierre Alexandre tout va bien alors ;-) mais pourquoi ils utilisaient un H à la place d'un F dans la notation ces anciens alors ....

Est ce que le schéma actuel correspond a un EL84 en mode "triode" ??? j'essaye de comprendre la théorie de la chose sur le datasheet de l 'el84 je vois que dans ce mode je dois avoir sur la grille 1 donc la pate 2 de la lampe entre 0 et 6.7V ce qui fait 2W en sortie j'ai juste ?
Modifié en dernier par drepou le mar. 13 déc. 2016 18:26, modifié 3 fois.
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Customisation d'un GID eden

Message par pierre-alexandre »

Certains constructeurs avait leurs marquages, faut pas trop chercher.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Customisation d'un GID eden

Message par oldamp »

ah oui, ça sur la photo c'est un céramique ! 22k, donc 22nF ! le H c'est un code soit de tension, soit de tolerance, soit de coef de température...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Customisation d'un GID eden

Message par Martin_Rotsey »

Merci pour les schémas, Drepuo ! :super:

On y voit plus clair. Non, l'EL84 est en montage pentode.
Donc, tu n'as pas de contre-réaction global.

Voici le schéma de mon exemplaire :
eden s24 variante.jpg
Quelques variantes, en regardant de près. ;-)
Pourtant, ce montage semble d'origine. J'avais retrouvé le même montage sur une photo du net, quand j'avais repéré le bouzin.
Il y a une barrette soudée sur le CI et 4 condos 100nF côtes-à-côtes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
drepou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mer. 7 déc. 2016 13:29
Guitare : washburn mg340
Ampli : EL84
Sexe : H

Re: Customisation d'un GID eden

Message par drepou »

Merci Martin Rotsey.

Y'a quand même de sacré différence notamment la 10K que tu as alors que j'ai une 470ohms ça fait une paire de kilo ohms de différence ! Et aussi ta boucle sur le bas du schéma que je n'ai pas mais il est possible qu'elle a été enlevé car je noté sur mon PCB des trous sans composants. Je vais voir si ça pourrai être ça qui manquais. A quoi sert cette boucle ?
Au final tu a modifié ce schéma pour l'utiliser en ampli guitare ou tu l'utilise tel quel ? que pense tu du schéma actuelle que j'utilise avec le potard sur la grille.

De mon coté j'espère simplement que ce montage actuelle n'est pas dangereux pour mes lampes. J’essaie de comprendre la théorie et de voir les courbes pour savoir si je suis dans les clous d’où ma question sur le schéma en mode triode/pentode car j'ai lu que quand la grille 2 (pin 9) est relié a l'anode on est en mode triode ce qui me semblais être le cas puisque on as une boucle via la 22k et le 2nf en série mais effectivement pas "directement" relié. Je comprend pas trop la polarisation de lel84 dans ce schéma.

J'ai toujours ma tensions un peu faible sur l anode du préamp
voila ou j'en suis :
sortie d EZ80 277V
Anode EL84 254V
Cathode EL84 4.7V
Grille contrôle ( pin 1 et 2 ) par rapport a la Cathode -2.7V
Anode 6AV6 100V

Je viens de me procurer 2 32uf et le 22nf comme ca j'aurai changé tous les condos sauf le 2nf introuvable Je rependrai les tensions après remplacement.

Ce qui m'étonne c'est le -2.7 volt puisque je vois partout des références a du -7volt... j'essaie donc de faire l exercice des courbes pour voir... Niveau conso on dirait que suis dans les clous puisque 4.7v sur 150omhs ça donne 31MA de conso au repos pour l'anode plus la grille. Je suis incapable de mesurer le courant de grille par contre.

je comprend pas trop le mix de polarisation sur l'EL84 entre la polarisation cathodique par la 150ohms et son découplage de 25uf et le fameux potentiomètre de volume qui du coup crée de ce que je comprend une polarisation par courant de grille.
De ce que j'ai lu normalement on utilise l'un ou l'autre mais pas les deux en même temps du coup suis perdu. Si quelqu'un peu m'expliquer comment la polarisation dans ce cas fonctionne et si tout en normal comme ça ? Je sais pas combien de volt alternatif sorte de la 6AV6 quand un signal de guitare est présent mais du coup j'aurai tendance a penser que le -2,7 additionné a ce signal musical alternatif fait que par moment la grille devient positive ce qui est interdit non ?

Bref si un prof de lampe passe par la pour valider que je vais rien casser comme ça ça serai super.

Merci a tous
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Customisation d'un GID eden

Message par pierre-alexandre »

Ton EL84 fonctionne en pentode, la g2 et l'anode ne sont pas relié directement. Le 2nF en série avec la 22k forment un filtre positionné sur le primaire du transfo.
100V sur l'anode de la 6AV6, on se rappraoche des 110V du schéma d'origine. Les vieilles résistances ont aussi augmenté de valeur d'où une chute plus importante.

Conso de la EL84 = 31,3mA
Pour une EL84 a 100% on trouverait + de 50mA, la EL84 est un peu fatigué (60%), mais ça n'empêche pas l'ampli de fonctionné.

Sur ton schéma on a des polarisation automatique grâce aux Rk. Donc tes tensions de pol. tu la mesure sur ta Rk. Les résistances de grille étant faible, et courant très faible sur la g1, on en tiens pas compte car tension faible.
Quand tu vois sur une g1 une R de 5-10M, là cette tension n'est pas négligeable. Et dans ce cas la cathode est alors directement lié à la masse. Cette méthode de polariser une lampe n'est pas trop aimée, car fluctuante suivant la lampe, et difficilement mesurable, on ne sait pas trop ce que l'on fait.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Customisation d'un GID eden

Message par oldamp »

si ton schéma est bien celui "simplifié" en lien plus haut, l'EL84 est polarisée uniquement par la Rk de 150 ohms. Mais ce n'est pas normal d'avoir -2.7V à la grille (pin 2, pas 1 ! il ne faut pas brancher la 1 ! ! !). ou j'ai mal compris... on mesure toujours par rapport à la masse ! en plus il faut que ton contrôleur ait une forte résistance d'entrée, pas un vieux metrix de 20 kohms ! sinon ça fausse les mesures sur les fortes impédances...

mais en regardant le schéma de Martin, il a branché curieusement le filtre conjonctif (22k + 2nF) du primaire du transfo de sortie... erreur de dessin ?
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Customisation d'un GID eden

Message par Martin_Rotsey »

oldamp a écrit :mais en regardant le schéma de Martin, il a branché curieusement le filtre conjonctif (22k + 2nF) du primaire du transfo de sortie... erreur de dessin ?
Et bien non, même pas. :nono:
Moi aussi ça m'intrigue ce truc farfelu.

Comme le fait d'envoyer la HT sur le piezzo, mais bon... y'a encore pleins de trucs normaux qui me paraissent farfelus. :happy1:
drepou a écrit :Au final tu a modifié ce schéma pour l'utiliser en ampli guitare ou tu l'utilise tel quel ? que pense tu du schéma actuelle que j'utilise avec le potard sur la grille.
Au final... rien du tout. :hehe:

Je l'ai vu sur lbc, pour un prix raisonnable. Et comme j'en avais beaucoup entendu parler sans le voir vraiment...
...Comme les enfants avec les kinder ;-)

J'ai relevé le schéma et il est depuis rangé dans un coin du placard.
drepou a écrit :Ce qui m'étonne c'est le -2.7 volt puisque je vois partout des références a du -7volt...
En l’occurrence, c'est -4.7v !!

Par rapport à la masse, la K est à 4.7v et la grille à ... 0v ! Mais pour l'anode, la référence étant la cathode, la grille se retrouve donc vu à "masse - cathode", soit -4.7v.
(désolé, je suis pas doué en explications)

Pour l'EL84 faiblarde, essaye avec celle de l'autre poste pour voir si il y a une grosse différence de tension. ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Customisation d'un GID eden

Message par oldamp »

le tweeter, il est électrostatique, pas piezzo ! comme un condensateur avec une armature fixe et l'autre vibrante au rythme de la modulation de la ht du primaire.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
drepou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mer. 7 déc. 2016 13:29
Guitare : washburn mg340
Ampli : EL84
Sexe : H

Re: Customisation d'un GID eden

Message par drepou »

oldamp a écrit :si ton schéma est bien celui "simplifié" en lien plus haut, l'EL84 est polarisée uniquement par la Rk de 150 ohms. Mais ce n'est pas normal d'avoir -2.7V à la grille (pin 2, pas 1 ! il ne faut pas brancher la 1 ! ! !).
je te confirme j'ai bien ce montage la : https://drive.google.com/file/d/0B4ZTdA ... g1U1E/view

la Pin 1 est bien branché avec la 2 sur le PCB et le schéma originel fait mention de cette connexion :
http://www.doctsf.com/forum/affimagef.p ... aximiser=1


en ce qui concerne le -2.7V effectivement désolé c'est une erreur de manière de mesurer la tension, j'ai pris la mesure avec la masse de mon multi sur la cathode et le plus sur la grille. Donc comme expliqué plus bas en fait j'ai donc -4.7volt de tension de grille puisque j'ai une tension de cathode = 4.7V et suis censé avoir 0 en tension de grille ( par rapport a la masse ) et donc la tension de grille par rapport a la cathode est calculé de la manière suivante : 0 - 4.7 = -4.7 c'est donc comme ça qu'on la calcul ???? pourquoi en prenant une mesure avec la masse de mon multi sur la cathode je n'obtient pas cette même valeur de mesure mais -2.7V uniquement ?

Mon multi est un machin pas cher KONSHI 59002.

Dans tout les cas même avec -4.7 de tension de grille ça va pas du tout puisque si je regarde un abbac de courbe d'EL84 je devrai avoir plus de 100ma de courant de plaque et donc largement au dessus des 12w de dissipation pas bon du tout !!!

Pourtant dans la réalité c'est pas ce que je semble avoir puisque je mesure 4.7volt sur la cathode et que la résistance de rk est de 150 ohms ce qui donne par calcul 32mA de courant bref je comprend rien entre la théorie et la réalité de mes messures ça colle pas !

Je commence vraiment a penser que je vais tout flinguer si je l'utilise comme ça...
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Customisation d'un GID eden

Message par pierre-alexandre »

Tu as surement tout compris ! Les courbes c'est pour une lampes neuve. Et apparemment la tienne est fatiguée alors elle débite moins de ce qu'elle devrait débiter.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Customisation d'un GID eden

Message par Martin_Rotsey »

Si tu observes bien le schéma, l'EL84 est polarisée à 8.65v par une résistance de 150 ohms.

En appliquant la loi d'ohm (U=RI)

8.65 = 1500 x I
I = 8.65 / 1500
I = 58mA

Une partie du courant étant consommée par la grille écran, l'anode consomme un peu plus de 50mA.

La première chose à faire est de libérer la cosse n°1 !!!!!

Ensuite, refais tes mesures. Et si l'EL84 est fatiguée, essaye avec celle du Grammont.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Customisation d'un GID eden

Message par oldamp »

elle est plus que fatiguée la pôvre EL84 ! vaut mieux ne pas utiliser la pin 1 des EL84 qui est une connexion interne sur certaines fabrications !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
drepou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mer. 7 déc. 2016 13:29
Guitare : washburn mg340
Ampli : EL84
Sexe : H

Re: Customisation d'un GID eden

Message par drepou »

Yes je confirme elle est au bout du rouleau ! Avec la deuxième 6.8V de polarisation comme dans la théorie.
Volume sonore bien meilleur largement assez pour la maison cool ! Polarisation a 6.8volts, 235v de plaque sur l'el84, 95volt sur la plaque de la préamp.

j'ai fini par changer le 2*16uf par deux 33uf neuf et idem pour le condo de liaison 22nf. Plus de fuites pour preuve je vois encore une dizaines de volt sur les condos après arrêt de l'ampli pas comme avant !

Tout a l'air correct maintenant hormis le HP du Grammont un peu à la peine. Je m' interroge sur comment brancher un hp de 4 ou 8 ohms je suppose que je dois changer le transfo de sortie en gardant la même impédance d'entrée mais avec une impédance de sortie adaptée ? j'ai vu des transfos universels 4500ohms/double sortie 4/8 ohms je suppose que c'est ce qu'il me faut si je veux mettre un HP guitare.

En tout cas tout ça m'as permis d'apprendre les bases des amplis BF lampes, merci de votre aide.
J'ai récupéré un transfo pour le post radio et un schéma proche du miens donc je vais pourvoir passer à plus "compliqué" dans la restauration...

C'est madame qui va être contente encore un truc de plus a la maison lol
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Customisation d'un GID eden

Message par oldamp »

drepou a écrit :
........................

C'est madame qui va être contente encore un truc de plus a la maison lol
Je viens de compter... 44 amplis "guitare" empilés dans trois pièces ! et je ne compte pas les 3-4 amplis sonos/HiFi et les 4-5 radios ou T-disques ! mais seulement une petite vingtaine vraiment opérationels ! résolution 2017 : en vendre quelques uns ! et ne plus rien acheter !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Customisation d'un GID eden

Message par Martin_Rotsey »

drepou a écrit :Tout a l'air correct maintenant
:super:

Pour letransformateur de sortie, si tu investis, il faut bien faire attention à prendre un modèle pour "single-ended". Il doit avoir un entrefer, contrairement aux modèles pour "push-pull".
oldamp a écrit :Je viens de compter...
Je dois en avoir un peu moins... j'ai pas compté. :gene3:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
drepou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mer. 7 déc. 2016 13:29
Guitare : washburn mg340
Ampli : EL84
Sexe : H

Re: Customisation d'un GID eden

Message par drepou »

Pour le transfo je vais voir en fonction de ce que je trouve comme HP.

Finalement j'ai testé avec les enceintes de ma chaine hifi les deux enceintes en parallèle pour tomber a 4ohms ça marche très fort .. elles doivent avoir un meilleur rendement que mon HP Audax.

J'ai moins de saturation et un peu trop de basse mais les HP ont l'air d'encaisser sans trop "vibrer".
Ce sont des HP renforcés avec un espèce de plastique je pense pas qu'ils se déchirent. Je suis hyper stupéfait du volume sonore que peux générer cette petite EL84 comparé a mon ancien ampli transistor soit disant 15w ou ma chaine de 80w rms.

L'ampli n' a pas l'air de souffrir de tourner en 4 ohms au lieu de 2.5 en tout cas a court terme. J'ai posé plusieurs fois la question sur la gravité de la chose mais sans réponse.

Mon collègue qui date de cette génération m'as dit que y’as pas de risque à augmenter l'impédance à par marcher moins fort.
Je lui ai refilé le virus il a pleins de vieilleries à la maison il est parti pour un ampli audio double push-pull avec des vieux électrophones.

Il m'a laissé un nouveau transfo de sortie pour le GID ou le poste tsf mais il a été incapable de me dire exactement ses caractéristiques car il trainait au fond d'un tiroir. J'ai pas oscilloscope ni de générateur BF pour "mesurer son impédance"
J'ai pas trouvé signe de vie de la réf sur internet il est un peu plus gros que l'Audax et fait à la louche 138 ohms au primaire 0.8 au secondaire
Image

Martin si tu a trop d'ampli a la maison je peux te délester ;-) Je vais continuer le projet je voudrais avoir un peu plus de disto
je vais devoir rajouter un étage de gain, je vais voir si le collègue à pas une 12ax7 qui traine dans un tiroir...

Joyeux noël a tous
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Customisation d'un GID eden

Message par Martin_Rotsey »

Happy noël à toi aussi.

Ton collègue-qui-date a tout à fait raison. Ce qui est dangereux, c'est d'envoyer du courant sans charge au secondaire de l'OT.

En modifiant l'impédance au secondaire, tu modifies celle au primaire et donc le point de fonctionnement de l'étage d'amplification.

Pour ton OT inconnu, garde précieusement les valeurs relevées.
Tu sais déjà à quoi correspondent les fils, primaire = 148 ohms.

En injectant une tension de 100 vAC environ au primaire, tu trouveras une tension au secondaire.

Divise l'une par l'autre : vP / vS = K

K est le rapport des enroulements. Pour connaître l'impédance au secondaire pour une impédance au primaire donnée (par exemple 5000 ohms) :
Zp = Zs x K²

Et vice versa.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Customisation d'un GID eden

Message par oldamp »

Martin_Rotsey a écrit :

....................................

Ce qui est dangereux, c'est d'envoyer du courant sans charge au secondaire de l'OT.

................................................

En injectant une tension de 100 vAC environ au primaire, tu trouveras une tension au secondaire.

Divise l'une par l'autre : vP / vS = K

K est le rapport des enroulements. Pour connaître l'impédance au secondaire pour une impédance au primaire donnée (par exemple 5000 ohms) :
Zp = Zs x K²

Et vice versa.
Ben oui, même à Noël, que je vous souhaite joyeux et tout et tout, je vais faire mon chieur :mdr3:


Si pas de charge au secondaire, circuit ouvert, donc pas de courant :nonon: :( :mdr1: par contre un bonne grosse surtension... claquage des isolants des fils...

Et pour des petites transfos de sortie, 100Vac c'est généreux... 12-15Vac suffisent largement et c'est moins risqué.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »