Problème de résonance parrasite

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Ery4z
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2016 21:08
Guitare : Cort X-3
Ampli : Peavey Vypyr 75
Sexe : H

Problème de résonance parrasite

Message par Ery4z »

Salut ! J'ai remarqué récemment sur ma guitare (Cort X-3 acheté d'occasion) un problème de résonance assez ... gênant...
En effet lorsque je joue note (le plus souvent sur la corde de la, ré et sol) ma corde de mi se met à vibrer. J'ai remarqué le problème il y a quelque jour car comme c'est ma première guitare cela me semblais normal. Seulement du coup je ne peux pas jouer un morceau proprement sans bloquer la corde de mi, et je bosse actuellement Hallowed be thy name de Iron Maiden et sur certain riff c'est tout simplement impossible ...
Après certain renseignement je me suis rendu compte que ce n'est pas lié à une résonance par sympathie car cela le fait avec toutes les notes.
J'ai essayer de mettre un élastique entre les clef et le sillet malheureusement cela ne change rien...
J’espère que une solution vous passera par la tête car je ne comprend vraiment pas d'où cela pourrais venir.
Merci
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7154
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Problème de résonance parrasite

Message par Fox »

Il faut bloquer les cordes avec la main qui gratte (droite pour un droitier), il n'y a pas de secret... ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
Ery4z
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2016 21:08
Guitare : Cort X-3
Ampli : Peavey Vypyr 75
Sexe : H

Re: Problème de résonance parrasite

Message par Ery4z »

D'accord, mais comment le faire précisément pour une corde sans palm mute les autre ?
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7154
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Problème de résonance parrasite

Message par Fox »

Ah, ça... C'est là qu'on reconnait un guitariste un peu plus expérimenté qu'un autre ! :happy1:

C'est le genre de chose qui vient avec le temps et la pratique. Ça fait un peu "réponse facile", mais c'est pourtant vrai. C'est une histoire d'angle de paume, sachant qu'il y a aussi parfois un travail important de la main qui frette pour bloquer les cordes (avec le doigt qui appuie et qui touche la corde du dessus ou du dessous pour l'étouffer, voire carrément avec le reste de la main dans certaines situations).

Mais ça me parait difficile à travailler véritablement, encore une fois c'est avec la pratique que cela vient. En tout cas c'était comme ça pour moi. Donc efforce toi d'être le plus précis possible et de ne pas avoir des gestes trop amples pour toujours avoir un bout de chair qui étouffe plus ou moins les cordes indésirables, et ça viendra petit à petit sans que tu t'en rendes vraiment compte. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
Ery4z
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2016 21:08
Guitare : Cort X-3
Ampli : Peavey Vypyr 75
Sexe : H

Re: Problème de résonance parrasite

Message par Ery4z »

D'accord merci de ta réponse ! Effectivement je ne suis pas très expérimenté et de plus j'apprend en autodidacte donc ça ne facilite pas les choses ... Mais c'est en grattant que l'on devient guitariste ! Alors j'y retourne !
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7154
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Problème de résonance parrasite

Message par Fox »

J'ai vu que tu avais 10 mois de guitare dans les pattes, donc c'est normal, ne t'inquiète pas. :)

On est tous passé par là, et ce n'était il n'y a encore pas si longtemps pour moi. Suffit de persévérer, et on peut faire plein de belles choses en autodidacte, en guitare ce mode d'apprentissage n'est pas du tout un frein. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Jack_Hill
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 19:54
Guitare : fender
Ampli : peavey
Sexe : H

Re: Problème de résonance parrasite

Message par Jack_Hill »

peut etre un reglage soigneux de l'action pourrait regler ton pb.
Pas de pb de vrillage ou de rectitude du manche/touche? frettes sont ok?
L'interraction est importante.
ça peux aussi friser sur un cromi.Si aucun gros pb, fignole ta gratte. Un reglet bien rectiligne, tournefiolles de qualité, de la patience et ça devrait y aller.

Topic author
Ery4z
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2016 21:08
Guitare : Cort X-3
Ampli : Peavey Vypyr 75
Sexe : H

Re: Problème de résonance parrasite

Message par Ery4z »

Il est vrai que mon action n'est pas très bien réglé, j'ai du le faire à taton donc c'est pas top.
Le manche ne vrille pas mais est un peux creusé, je vais d’ailleurs régler ça de suite (doucement ben sûr). Si non les frettes sont en bonne état, mais c'est quoi l’interaction ?

Jack_Hill
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 19:54
Guitare : fender
Ampli : peavey
Sexe : H

Re: Problème de résonance parrasite

Message par Jack_Hill »

Salut Eyri4z. interraction/interragir. tout est un ensemble cohérent de réglages. Et pis sauvé, tt va bien et ça joue nickel. tiens nous au jus.

Topic author
Ery4z
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2016 21:08
Guitare : Cort X-3
Ampli : Peavey Vypyr 75
Sexe : H

Re: Problème de résonance parrasite

Message par Ery4z »

D'accord merci, oui je vous tien au courant !
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Problème de résonance parrasite

Message par iGunGravity »

https://www.youtube.com/watch?v=uI6TSEQxnfM

Une très bonne vidéo en la matière !
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »