faire regler sa guitare

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
tonio
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 09:05
Guitare : classique
Sexe : H

faire regler sa guitare

Message par tonio »

Salut
Question de pur débutant que je suis, j’entends souvent parler de faire régler sa guitare, ceci est –il valable à chaque fois que je change les cordes ou seulement sur le changement de tirant de cordes. Pouvez-vous me donner votre avis sur les cordes « D’ADDARIO EXP 16. (12-0.53) » merci!
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: faire regler sa guitare

Message par Guillaume45 »

Je ne suis probablement pas un bon exemple, mais des 6 guitares que j'ai possédé, je n'en ai fait régler que deux ... ma folk Cort, au moment de l'achat (neuve, en magasin) et ma Pacifica 412 (d'occase) qui frisouillait un peu. J'en ai réglé une autre moi-même (Epiphone Les Paul, d'occase), et c'est tout ! :ange:

A mon avis (et ce n'est que mon humble avis), ça ne vaut pas le coup de la faire régler à chaque changement de corde. Tu peux éventuellement faire faire un réglage si tu mets un tirant nettement différent. Aussi, si tu achètes une guitare d'occase, ça peut valoir le coup de la faire régler. :)

Pour ma folk, j'utilise les EXP15 de chez d'Addario ... c'est les même que les EXP16, mais en plus light (10-47). Du coup, je les trouve plus "faciles" (moins agressives pour le bout des doigts, et plus faciles pour y plaquer les accords). Et j'aime bien leur sonorité (quoi que je dois avouer honnêtement que je n'ai pas beaucoup de points de comparaison). Elles sont un peu chères, mais elles durent vraiment longtemps ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
tonio
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 09:05
Guitare : classique
Sexe : H

Re: faire regler sa guitare

Message par tonio »

merci d'avoir répondu si vite! je posais cette question car je vais dès cet apres midi m'offrir mon cadeau de départ en retraite (bien mérité) une guitare "DEAN St augustine" qu'apparemment personne ne connait sur ce site, monté avec des cordes EXP16 12-53
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: faire regler sa guitare

Message par Guillaume45 »

De mémoire, ma folk Cort était en EXP16 quand je l'ai achetée, et je l'ai assez rapidement passée en EXP15 ... plus faciles ! :)

Je ne connais pas les guitares Dean, mais elles ont l'air assez bien notées chez Thomann. Si tu l'achètes en magasin, fais toi confirmer qu'elle a été bien réglée quand tu la récupèreras !

... en tout cas, je trouve ça chouette comme cadeau de départ en retraite ! :super:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: faire regler sa guitare

Message par rock8t »

Une guitare se règle dès son achat, pour la régler à VOTRE main (car tout le monde n'a pas la même morphologie ni les mêmes préférences), j'entend par là un réglage qui comprend :

- Contrôle de la courbure du manche
- Réglage de l'action (hauteur des cordes)
- Réglage des harmoniques si possible/besoin (mais sur une acoustique c'est pas souvent possible)

Si les cordes sont trop souples ou trop dures, on adapte avec un tirant adapté, les réglages précédemment cités seront donc à refaire.

Si on change juste de corde pour un même modèle/tirant, nul besoin de régler, ça sera le cas dans 99% des cas, lorsque les cordes sont trop vieilles et qu'elles ont besoin d'être changées.

Pour ce modèle de cordes, je ne les ai jamais eu sous les doigts, mais connaissant d'Addario, ça ne doit pas être mauvais. J'utilise personnellement des cordes de marque MARTIN sur mon acoustique qui sont aussi très bien.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

Topic author
tonio
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 09:05
Guitare : classique
Sexe : H

Re: faire regler sa guitare

Message par tonio »

merci à vous deux pour ses explications, et oui guillaume moi aussi je trouve ça super chouette comme cadeau!!! maintenant y'a plus qu'à bosser
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »