Reffrettage Strat mapple neck

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Jack_Hill
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 19:54
Guitare : fender
Ampli : peavey
Sexe : H

Reffrettage Strat mapple neck

Message par Jack_Hill »

bonjour,
Pour ses 30 ans et parcequ'elle en a grand besoin, j'envisage de refaire ou faire refaire le frettage de ma Strat Jap' de 86.
Pas d'urgence, mais après recherches, vache, c'est cher à cause du verni, logo et s/number.
Je pense éventuellement à carrément acheter un manche complet neuf.
J'me tate : faire un Fankenstein rapide qui marche nickel ou refretter maison et en chier ?, sachant que j'ai déja un autre projet.
Qui vend des manche de bonne qualité esthétique et sonore ?

Merci de votre aide.
Jack.
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Reffrettage Strat mapple neck

Message par kamikaze »

J'ai refait refrette la mienne, et revernissage.....Oui, c'est du travail ! Qui mérite salaire . ......
Et banzaï !
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Reffrettage Strat mapple neck

Message par rock8t »

Mutiler une guitare de cette façon à cause d'un refrettage ... 8|

Surtout que c'est le manche qui fait une bonne partie du son d'une guitare, donc tu ferais quasiment mieux de changer de guitare à ce compte là ...

Comme l'as dit mon voisin du dessus, ainsi que toi même, c'est du boulot, et tout boulot mérite salaire.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

Topic author
Jack_Hill
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 19:54
Guitare : fender
Ampli : peavey
Sexe : H

Re: Reffrettage Strat mapple neck

Message par Jack_Hill »

salut Fatboy.
Faut pas s'ennerver.
Le manche d'origine, j'ai jamais dit qu'j'allais l'foutre au feu. Je le garde en attendant d'avoir le temps ou l'artiche.
Cette gratte, elle m'est chère, et déposer/ reposer un manche de Strat', c'est juste de la bricole d'une demi heure, pas de la mutilation.
C'est réversible...
@Kamikaze : merci.
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Reffrettage Strat mapple neck

Message par Daeron »

Un bon manche, c'est pas donné non plus. Tu devrais aller voir un luthier, il te dira ce qu'il y a à faire. Peut-être qu'une planification suffirait ? Et il te dira pour combien il y en pour un re-frettage. En moyenne c'est dans les 300€, il me semble, ce qui n'est pas fou au regard du travail à réaliser. Et tu pourras conserver l'intégrité de ta guitare. :)
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

rammsteinarmy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 55
Enregistré le : dim. 13 juil. 2014 15:38
Guitare : strat Dave Murray
Ampli : engl ironball 20w
Sexe : H
Prénom : Emmanuel
Âge : 35

Re: Reffrettage Strat mapple neck

Message par rammsteinarmy »

Salut :) , en effet j'approuve ce que disent mes collègues du dessus : un bon manche complet à l'achat c'est entre 200 et 350 euros (un manche officiel fender tout neuf prêt à poser j'entends bien)
alors qu'un refrettage complet coûte 200 euros réglages compris (chez un luthier qui a pignon sur rue à Bordeaux, après c'est sûr qu'il sont libres de fixer leur tarifs peut-être que les luthiers à proximité de chez toi sont plus onéreux...).

Et comme dit Daeron s'il s'agit juste d'une planimétrie tu en auras pour encore moins cher :super: (100 euros toujours chez ce même luthier).
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7141
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Reffrettage Strat mapple neck

Message par Fox »

Attention, on parle bien d'un refrettage de manche érable vernis. C'est autre chose qu'une simple touche palissandre.

Il y a un gros travail de ponçage et de vernissage après la pose, donc on est fatalement sur des tarifs plus élevés que pour un refrettage classique. A l'instar d'un manche avec le binding recouvrant les frettes façon Gibson, vu qu'il faut refaire le binding ensuite... J'ai les deux cas de figure à la maison, c'est con. :hehe:

En tout cas si on me refrette le manche érable de ma Strat pour 200 balles, je signe demain. :mrgreen:

Après, aussi chère soit-elle, je pense aussi qu'il faut privilégier l'opération plutôt que le changement. Sinon il faudra trouver où et comment stocker le manche qui, sans cordes, ne se rangent pas dans un placard à côté des vieux médiators en attendant d'être remonté un jour. :cote:

Mais pour info, sur le site Warmoth on trouve des manches Fender de remplacement. S'en est un par mis d'autres. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Reffrettage Strat mapple neck

Message par kamikaze »

Et bien refrettage , revernissage sur la mienne Maple 150 € avec changement de cordes bien sur, et réglage des micros ches un très bon luthier..Il suffit de demander un devis avant de commencer !
Et banzaï !
Avatar du membre

roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2182
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 13:53
Guitare : Strat/LP/Tele/T500a
Ampli : JVM 210H/JTA05/Laney
Sexe : H
Prénom : Roger
Localisation : Nice
Âge : 61

Re: Reffrettage Strat mapple neck

Message par roger06 »

Voilà les tarifs de mon luthier , je trouve qu'il est correct poour les prix , surtout qu'il fait du très bon travail .

https://goo.gl/7wQTRg
Matos
Guitares :
Gibson True Historic LP 58
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
Marshall JVM 210H , THR 10
Cab Marshall 1936 vintage 2x12"/G12H-75 Creamback
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Delay NUX Time Core Deluxe
Polytune
Alims Carl Martin Pro Power
Avatar du membre

leGuiGui
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 289
Enregistré le : lun. 17 sept. 2012 22:26
Guitare : Ibanez S540
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : H
Âge : 51

Re: Reffrettage Strat mapple neck

Message par leGuiGui »

Heureusement qu'on ne remplace pas un manche à chaque refretage :hehe:

C'est une opération simple en elle même mais qui nécessite un peu de savoir faire ou de patience et d'outillage pour obtenir un bon résultat (et un petit pas grand chose peut vite faire la différence entre un manche au top et un manche injouable).

Si tu te le sens, que tu es minutieux, je dirais "tente le coup" mais si tu veux faire ça avec les bons outils : quand tu compareras l'addition cela t'auras coûté plus cher que de faire faire chez un professionnel (par contre tu auras appris plein de choses). En mode clodo luthier ce sera plus économique mais avec plus de travail ...

Si tu veux remplacer ton manche tu as pléthore de sites : warmoth, allparts, luthimate ....
Guitars:
  • Telecaster Thinline Deluxe Custom Beuzon
  • Telecaster Reclaimed Wood
  • Ibanez S540 TTL Custom
  • Ibanez Roadstar II 1985 mod
  • LapSteel Home Made
  • Takamine ETN10C
  • Carlsbro Sherwood Cobra 90 / Fender BJ
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7141
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Reffrettage Strat mapple neck

Message par Fox »

Très bon prix ton luthier, Roger ! Je garde l'adresse, car j'aimerais a terme refretter mes grattes en frettes Inox, et les prix sont carrément corrects pour ça !
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Reffrettage Strat mapple neck

Message par Gwen Armor »

:hello:
les frettes environ 20 euros
l'outil de crowning environ 40 euros
La scie inverse japonaise pour frette 35 euros
La pince pour retirer ou couper les frettes 5 euros
Un "sandpaper avec le radius strat 15 euros.
Ceci, en france chez fred's guitar part (scie, frettes) Angleterre pour le crowning (luthier sur amazone), le reste sur aliexpress.

Dès le deuxième refrettage vous rentabilisez en plus d'avoir le plaisir de faire vous même...
Et puis ce n'est vraiment pas compliqué à faire.
Chez mon luthier, c'est 140 euros (sans le vernissage de la touche)
Entre mes nombreuses guitares, uke, mandolines, laud et autres cordes, le choix est vite fait, sinon il faudrait que j'embauche un luthier à temps partiel :mdr1:
Avatar du membre

roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2182
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 13:53
Guitare : Strat/LP/Tele/T500a
Ampli : JVM 210H/JTA05/Laney
Sexe : H
Prénom : Roger
Localisation : Nice
Âge : 61

Re: Reffrettage Strat mapple neck

Message par roger06 »

[quote="Gwen Armor"
Dès le deuxième refrettage vous rentabilisez en plus d'avoir le plaisir de faire vous même...
Et puis ce n'est vraiment pas compliqué à faire.[/quote]

Pour toi , peut-être mais ça reste loin d'être évident pour un novice en lutherie , dont je fais partie d 'ailleurs , si c'était si facile , pourquoi mon luthier comme beaucoup d'autres sont débordés de travail ?

Oui , une planimétrie à l'arrache comme le dit très justement rock8t dans un post , OK Mais pour un travail soigné c'est une autre histoire
Matos
Guitares :
Gibson True Historic LP 58
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
Marshall JVM 210H , THR 10
Cab Marshall 1936 vintage 2x12"/G12H-75 Creamback
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Delay NUX Time Core Deluxe
Polytune
Alims Carl Martin Pro Power
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7141
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Reffrettage Strat mapple neck

Message par Fox »

Si je suis tout à fait pour l'autonomie sur des taches simples comme redresser un trusrod, changer un micro, régler des harmoniques... Je trouve que les travaux plus lourds sont à réserver aux professionnels. Chacun son métier !

Si on fait mal les choses, c'est la jouabilité et la justesse de l'instrument qui sont directement impactés. D'autant plus que ça ne s'invente pas, il faut mine de rien de la maîtrise pour faire ça correctement, même en étant très minutieux. :)

Surtout que pour un vernissage dans le cas d'un manche érable vernis, il faut un minimum de savoir faire d'une part, mais aussi un lieu adapté. Si c'est pour avoir les poils du chien, les traces de doigts du gamin et 5 kg de poussière là où le vernis n'est pas là que pour faire joli, mais assure la jouabilité main gauche... Je ne prendrais pas le risque. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Répondre

Retourner vers « Guitare »