Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Quel morceau souhaitez-vous jouer pour l'atelier cover n°4

Le sondage s’est terminé le jeu. 22 déc. 2016 18:32

One of Us de Joan Osborne
0
Aucun vote
Boulevard of Broken Dreams de Green Day
6
67%
Smells like teen spirit de Nivana
0
Aucun vote
Do I wanna know de Arctic Monkeys
0
Aucun vote
The miracle de U2
0
Aucun vote
Numb de Linkin Park
0
Aucun vote
Knocking on heaven's door de Bob Dylan
0
Aucun vote
The wall (part II) de Pink Floyd
0
Aucun vote
Wish you were here de Pink Floyd
0
Aucun vote
Sitting on the dock of the bay de Ottis Redding
0
Aucun vote
Stand by me de Ben E. King
3
33%
I love Rock'n'Roll de Joan Jet
0
Aucun vote
Jailbreak de Thin Lizzy
0
Aucun vote
Aucun des morceaux proposés ne me plaît
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 9

Avatar du membre

Topic author
Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par Daeron »

Allez, c'est parti pour le 4ème atelier "cover" pour les guitaristes débutants du forum. N'hésitez pas à participer !

Le principe est le suivant : nous choisissons un morceau accessible aux débutants et dont il est facile de trouver des tutoriaux ainsi qu'un backing-track. Ensuite chacun l'apprend à son rythme puis il se filme et s'enregistre lorsqu'il se sent prêt et propose son enregistrement ici.

L'atelier sera accompagné cette fois de l'atelier MAO qui permet d'apprendre à bien s'enregistrer et mixer l'enregistrement.

Dans un premier temps, nous allons choisir le morceau à l'aide d'un petit sondage. Merci de ne voter que si vous comptez participer à l'atelier (si vous n'êtes pas sûr de participer ou si votre participation dépend du morceau choisi, votez quand même !).

Si aucun des morceaux proposés ne vous plaît, n'hésitez pas à en proposer un autre, je mettrai la liste à jour.
Vous ne pouvez voter que pour un seul morceau mais vous pourrez changer votre vote jusqu'à la clôture du sondage.

Attention : je n'ai pas vérifié qu'il y a des tablatures, des tutoriaux et des backing-track disponibles pour chaque morceau proposé.

Rappel des caractéristiques de l'atelier

Le morceau devra répondre le plus possible aux critères suivants :
- une chanson relativement accessible pour des débutants, mais que des faux débutants puissent aussi prendre plaisir à travailler;
- pas d'accords barrés, autant que possible;
- accordage standard;
- une structure de morceau un peu intéressante (couplets, refrains, bridge, etc ...);
- des tutos accessibles sur le web pour ceux qui ont du mal;

Tout le monde utilise la même tablature avec le même Backing Track.
On se donne un bon mois pour le bosser puis on poste la vidéo ou l'enregistrement à la date de fin de l'atelier.

Le but n'est pas de faire un concours mais de créer une émulation de groupe afin de progresser ensemble.
En cas de galère ou de blocage on peut s'aider ou demander de l'aide aux "coachs", des membres du forum plus expérimentés prêts à donner un petit coup de main.

L'idée est de réussir à jouer le morceau sur le BT, en rythme et en entier, ce qui est souvent un défi en tant que débutant.

Une fois toutes les covers postées, nous pourrons faire un montage en prenant une partie des covers de chacun pour en faire quelque chose de commun. Nous ajouterons les contributions des "coachs" ou "seconde voix" pour ajouter du corps au morceau, ou jouer les parties lead trop difficiles pour les débutants.
Merci de me dire si vous participez ou si vous vous portez coach/seconde voix volontaire!

Le premier message du fil sera régulièrement mis à jour.

1. Participants :
A venir

Coachs, seconde voix:
A venir

2. Morceau choisi : le sondage est en cours jusqu'au 22/12/2016.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par Guillaume45 »

Merci d'avoir créé ce topic et ce sondage David ! :super:

En ce qui me concerne, je compte participer ! :)

Par contre, c'est difficile de choisir tellement il y a de morceaux sympa ! :gene:

Mais bon, il faut trancher, alors j'ai choisi Green Day qui me semble offrir un bon compromis entre fun et difficulté ! :)

>>> EDIT: en regardant à nouveau le sondage, ce matin, je trouve qu'il y a beaucoup de choix (une bonne douzaine de morceaux, c'est bien!), mais comme on ne sera peut-être pas très nombreux à répondre (entre 5 et 10 personnes?), on risque de finir avec plein de morceaux qui ont chacun un vote ! ... chacun votant pour le morceau qu'il a proposé :diable: !

... du coup ça pourrait être bien d'autoriser plusieurs choix (si c'est possible?), histoire de faire mieux ressortir les morceaux les plus consensuels ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Clarky
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 19:31
Guitare : Gretsch G5445T
Ampli : Fender Mustang V2
Sexe : H
Localisation : Palavas
Âge : 49

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par Clarky »

Allez 2 voix pour Green Day qui se détache d'entrée!
Avatar du membre

xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par xOtherWise »

Green Day, çà me disait moyen mais finalement, le titre est sympa, la tablature est abordable et çà permet de jongler entre l'acoustique et l'électrique. Et je pense qu'on aura aucun mal à trouver un BT de qualité en plus.

+1 pour Green Day :super:
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par Martin_Rotsey »

Je peux voter ? :ange:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par Guillaume45 »

Martin_Rotsey a écrit :Je peux voter ? :ange:
Vu que tu es enrôlé pour participer au coaching, sans hésitation, oui ! ;-)
xOtherWise a écrit :+1 pour Green Day :super:
Ho, ho, pour l'instant Billie Joe Armstrong et sa bande prennent un très bon départ ! :)

Accessoirement, c'est pas pour faire de la pub, mais en termes de travail du son, il y a un trémolo au début du morceau qui peut être intéressant à essayer de reproduire ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par Martin_Rotsey »

Je dirais pas pour qui j'ai voté, par principe, mais c'est pas pour Greenday. :mrgreen:

En fait, je ne connaissais pas cette chanson (greenday).
J'ai retrouvé les accords et les notes du chant assez rapidement. Même les accords qui sortent de l'autoradio au début du clip. :happy1:
Donc, ça semble être accessible pour les débutants et approprié pour ce nouvel atelier. :super:

J'ai quand même voté pour un morceau de Ben E. King que je ne citerai pas, histoire d'avoir des idées pour les prochains ateliers ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

dragon85
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 99
Enregistré le : mer. 31 août 2016 20:47
Guitare : stagg
Ampli : stagg
Sexe : H
Prénom : Pierre
Âge : 52

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par dragon85 »

Je n'arrive pas à me décider, y'en a trop :nono: mais je participerais :)
On the road since 1972
Avatar du membre

Clarky
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 19:31
Guitare : Gretsch G5445T
Ampli : Fender Mustang V2
Sexe : H
Localisation : Palavas
Âge : 49

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par Clarky »

Une petite question préparatoire, et sans vouloir lancer un long HS sur l'enregistrement sonore.
Pour l'instant je n'ai aucun matos (micro, carte son etc)
- vous me confirmez qu'il me reste à choisir entre la webcam ou le smartphone?
- un espoir du coté de la sortie phones de mon Mustang?
merci à tous, joyeux noël, et rendez-vous en janvier pour le team covering :mrgreen:
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par Gwen Armor »

Bonjour Clarky
La sortie usb de ton mustang te permet de t'enregistrer direct dans audacity.
Il doit y avoir un topic la dessus, juste un ou deux réglage de paramètres à faire
Avatar du membre

Clarky
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 19:31
Guitare : Gretsch G5445T
Ampli : Fender Mustang V2
Sexe : H
Localisation : Palavas
Âge : 49

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par Clarky »

waou :super:

le manuel est remarquablement discret là dessus, et pourtant oui ça semble bien vrai. Hâte de rentrer à la maison pour essayer ça.

Un grand merci :merci:
Avatar du membre

Topic author
Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par Daeron »

De mon côté j'ai voté pour le morceau de Green Day. Je trouve qu'il y a moyen de faire quelque chose de chouette là-dessus : un peu de guitare acoustique au début et vers la fin, les grosses parties rythmiques bien punk, et les petits riffs pas compliqués mais qu'il faudra bien placer. J'adore les breaks ! Et un petit solo à la fin.

Mine de rien, je pense que ça ne sera pas si facile à faire sonner.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par Guillaume45 »

Clarky a écrit :le manuel est remarquablement discret là dessus, et pourtant oui ça semble bien vrai. Hâte de rentrer à la maison pour essayer ça.
Je ne sais pas exactement comment ça fonctionne avec ton ampli, mais s'il a une prise USB, ça doit être à peu près similaire à mon multi-effets: je le branche au PC via le câble USB qui va bien, je lance Audacity, je sélectionne mon pédalier dans la liste des périphériques d'entrée (menu déroulant à côté d'un petit symbole de micro, dans la barre supérieure) et de sortie (menu déroulant à côté d'un petit symbole de haut-parleur). Ensuite, il faut tâtonner un peu pour trouver le bon niveau d'enregistrement, mais ça fonctionne nickel ! :)
Daeron a écrit :De mon côté j'ai voté pour le morceau de Green Day. Je trouve qu'il y a moyen de faire quelque chose de chouette là-dessus
Yes, une guitare acoustique, un bon trémolo sur le début, des power chords bien saturés et une guitare lead avec des petits riffs sympa ... il y a vraiment de quoi s'amuser, autant sur le jeux que sur le travail du son je pense ! :super:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par xOtherWise »

Quelqu'un a commencé à regarder les backtracks disponibles ?
Avatar du membre

Clarky
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 19:31
Guitare : Gretsch G5445T
Ampli : Fender Mustang V2
Sexe : H
Localisation : Palavas
Âge : 49

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par Clarky »

Surtout pas malheureux, le sondage n'est pas terminé! :mrgreen:

basse batterie chant claviers
https://www.youtube.com/watch?v=MXXjnCopmiE

idem sans la video
http://www.guitarbackingtrack.com/play/ ... ms_(4).htm
(on trouve au même endroit d'autres combinaisons d'instruments présents/absents)

EDIT
et toutes les tab en multipiste
https://www.songsterr.com/a/wsa/green-d ... b-s92866t3
Avatar du membre

xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par xOtherWise »

Ça à l'air d'être les pistes originales donc nickel :super:
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par Axoutatis »

Je veux pas jouer les rabajoies mais guitaristiquement parlant c'est un peu de la merde Green Day :gene:
En plus ce morceau est pété d'effets qu'il va falloir bien gérer, un son saturé bien tranchant qui va être dur à reproduire, un solo (si on peut appeler ça un solo) qui s'appuie aussi sur des effets... On a pas gagné la guerre moi je vous préviens :mrgreen:
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par Guillaume45 »

Axoutatis a écrit :En plus ce morceau est pété d'effets qu'il va falloir bien gérer, un son saturé bien tranchant qui va être dur à reproduire, un solo (si on peut appeler ça un solo) qui s'appuie aussi sur des effets... On a pas gagné la guerre moi je vous préviens :mrgreen:
Bein, en fait je trouve ça assez intéressant côté travail du son ... après, c'est clair qu'on fera ce qu'on pourra, mais j'ai l'impression qu'il y a de quoi s'amuser ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Topic author
Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par Daeron »

Axoutatis a écrit :Je veux pas jouer les rabajoies mais guitaristiquement parlant c'est un peu de la merde Green Day :gene:
En plus ce morceau est pété d'effets qu'il va falloir bien gérer, un son saturé bien tranchant qui va être dur à reproduire, un solo (si on peut appeler ça un solo) qui s'appuie aussi sur des effets... On a pas gagné la guerre moi je vous préviens :mrgreen:
Je ne suis pas spécialement fan de Greenday (quoique l'album American Idiot m'avait bien plu à l'époque de sa sortie) mais qu'entends-tu par c'est de la merde guitaristiquement parlant ? Ca te semble trop simple à jouer mais trop compliqué pour avoir le même résultat au niveau des effets ?

L'autre morceau qui recueille des voix, c'est stand by me. La guitare y tient un rôle assez anecdotique. On entend davantage la contrebasse et les violons ! :)
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par xOtherWise »

Sinon, il y a "Where is my mind ?" des Pixies qu'on a totalement zappé dans les propositions. Plus simple à réaliser je pense.
Avatar du membre

Topic author
Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par Daeron »

Ah oui, je ne l'avais pas vu dans les propositions, pourtant j'aime bien ce morceau. M'enfin guitaristiquement parlant c'est kif-kif avec le morceau de Greenday, je dirais. Ca ne pas pas chercher bien loin. En même temps, c'est un atelier débutant.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par Martin_Rotsey »

Greenday, je ne connaissais pas. Du coup, j'ai sorti ma folk et la boite à musique Ytube.

J'ai retrouvé les accords à l'oreille (pas très compliqué), puis la mélodie du chant de la même façon. En acoustique, sans effet, je trouve que ça sonne.

Je ne sais pas ce que veut dire Axou. Pour ma part, ce que je trouve simpliste, c'est la culture mélodique apportée. On est loin des scarabées, c'est clair. Fondamentale - seconde - tierc - quinte.... Waouw, le level !!! :hehe:

Mais comme le souligne Daeron, ce sont les débutants qui sont visés et, du coup, c'est parfait.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par Dav6 »

Bonjour ! :hello:

Je veux bien participer à l'atelier quelque que soit le morceau choisit, ils me plaisent tous (y'en a que je connaissais pas, ils sont cool !)

Et oui greenday c'est simple, j'ai tout écouté, c'est que des powerchords mélangés à toutes les sauces possibles + un petit solo très simple à chaque morceau. C'est juste le rythme et la rythmique main droite qui change. Le rythme est la (seule ?) plus grande difficulté.

Pour le son bizarre au début, il y a un preset Guitar Rig qui fait le taf "street of broken dreams"
Avatar du membre

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 808
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 14:13
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange
Sexe : F

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par Lonely D »

xOtherWise a écrit :Sinon, il y a "Where is my mind ?" des Pixies qu'on a totalement zappé dans les propositions. Plus simple à réaliser je pense.
Il me semble qu'il avait été écarté car tous les accords sont barrés à part le petit riff qui se joue à l'électrique. Ceci dit, super morceau pour se faire plaisir! :)
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "
Avatar du membre

dragon85
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 99
Enregistré le : mer. 31 août 2016 20:47
Guitare : stagg
Ampli : stagg
Sexe : H
Prénom : Pierre
Âge : 52

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par dragon85 »

Ca y est, je suis décidé, "Stand by me" pour moi, ça va faire plaisir à Mme Dragon si j'apprends ce morceau :) Et en plus, je rajoute un peu au suspens insoutenable :merci:
On the road since 1972
Répondre

Retourner vers « Ateliers du forum »