Bend Note est mort, vive UGuitarTool

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Bend Note est mort, vive UGuitarTool

Message par JoCool »

Salut à tous,

Je voulais vous dire que ça y est, le site Bend Note est mort :pleur4:
Il n'est plus accessible depuis hier.

Pour l'instant, il semble que des tensions internes ne permettent pas à l'équipe se reforme sur un autre projet du même style.
Il y avait une possibilité de reprise des abonnements des élèves par i-music school, mais là aussi, on n'a rien pour l'instant.

Autre info importante : l'entreprise étant en liquidation, il revient à chaque abonné de se déclarer créancier. C'est bizarre puisque chaque abonné devrait systématiquement l'être, mais bon, il semble que ce soit la loi française qui prévoit ça.
Sans ça, aucune possibilité d'indemnisation. Même si, même avec ça, je pense que les chances sont infimes.

Un groupe Facebook fermé s'est constitué afin de discuter de tout ça. En réalité il existait déjà avant il me semble mais, maintenant il sert surtout à gérer l'après Bend Note. Ce groupe c'est Guilde BendNote.

Enfin, comme indiqué dans le titre de ce post, un autre site est en train de voir le jour : UGuitarTool (c'est son nom pour l'instant en tous cas).
Je le signale car ce site est en train d'être créé par Jean Fontanille, le co-fondateur de Bend Note. Il compte y reprendre tout ce qui a fait Bend Note, mais en solo, dans l'immédiat en tous cas.
De plus, il va surement donner un accès gratuit aux anciens élèves de Bend Note, au moins au début.

Le but de ce post n'est pas de lui faire de la pub, même si c'est un excellent professeur, mais surtout d'informer les élèves qu'ils peuvent peut-être encore récupérer quelque chose de leur abonnement (certains ont été renouvelés 15 jours avant que ça se casse la figure).

J'espère que le nouveau projet sera plus solide.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Bend Note est mort, vive UGuitarTool

Message par Guillaume45 »

Mouais ... heureusement que j'avais pris un abonnement sans coaching, à 60€ par an. Du coup, je n'ai perdu que 60€ ... enfin, moins que ça même, vu que j'ai quand même consulté quelques cours. Mais c'est un peu du gâchis quand même ! :/

En tout cas, ça me confirme dans mon idée ... à savoir qu'il n'y a pas besoin de payer pour trouver des bons cours sur le web! ... je vais retourner chez JustinGuitar et GalagoMusic ... gratuits, et parmi les meilleurs à mon avis ! :super:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1218
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Bend Note est mort, vive UGuitarTool

Message par jimfire »

Guillaume45 a écrit :Mouais ... heureusement que j'avais pris un abonnement sans coaching, à 60€ par an. Du coup, je n'ai perdu que 60€ ... enfin, moins que ça même, vu que j'ai quand même consulté quelques cours. Mais c'est un peu du gâchis quand même ! :/

En tout cas, ça me confirme dans mon idée ... à savoir qu'il n'y a pas besoin de payer pour trouver des bons cours sur le web! ... je vais retourner chez JustinGuitar et GalagoMusic ... gratuits, et parmi les meilleurs à mon avis ! :super:
Oui, ça a été rapide quand même :(
UGuitarTool c'est le projet de Jean Fontanille sur facebook ?
Effectivement ceux que tu cites sont vraiment bons et ce qu'ils font représente un boulot énorme. Je trouve pas déconnant de payer pour la qualité, disons, qu'il y a une limite entre gratuit et trop cher. Bon j'imagine qu'ils sont rémunérés par la fréquentation de leur site youtube ?
Pour revenir sur bendnote, les abonnements annuels sans coaching étaient pas chers avec un accès à bcp de contenu quand même.
Qu'est ce qui a merdé chez bendNote du coup ?
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Bend Note est mort, vive UGuitarTool

Message par Guillaume45 »

jimfire a écrit :Effectivement ceux que tu cites sont vraiment bons et ce qu'ils font représente un boulot énorme. Je trouve pas déconnant de payer pour la qualité, disons, qu'il y a une limite entre gratuit et trop cher. Bon j'imagine qu'ils sont rémunérés par la fréquentation de leur site youtube ?
Justin Sandercoe gagne de l'argent sur ses produits payants (songbooks, course books, DVDs, etc ...) ... ce qu'il fait est tellement bien que je lui ai déjà acheté plusieurs bouquins, et je ne le regrette pas (et j'ai moins de scrupules à profiter de ses cours gratuits! :mrgreen: )

Pour Galago, j'imagine qu'il récupère un peu d'argent par les dons des internautes ... et puis ses vidéos font de la pub pour ses cours de guitare ... mais à part ça, je ne vois pas trop comment il gagne de l'argent ! ... d'autant que comme tu dis, ça représente un boulot énorme, et la qualité est au rendez-vous ! :super:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Bend Note est mort, vive UGuitarTool

Message par Daeron »

C'est assez long à expliquer mais pour résumer : les investisseurs voyant que ça ne rapportait pas assez avaient l'intention d'utiliser la plate forme pour faire des cours de cuisine et de bricolage et d'arrêter de développer le côté musique.

Un des fondateurs était ok, pas Jean. Il a été mis de côté (il n'avait même plus ses accès au site), les actionnaires se sont finalement rétractés du projet. Donc l'entreprise a été mise en liquidation judiciaire et les fondateurs n'ont plus du tout la main dessus. Donc voilà, l'aventure Bendnote est terminée.

Jean est en train de monter un nouveau projet. Comme je l'apprécie beaucoup comme professeur mais aussi comme être humain, je vais le suivre dans son projet et si je le peux, lui apporter mon aide.

C'est sûr qu'aujourd'hui c'est difficile de faire marcher une entreprise avec des salariés, des investissements publicitaires, des hébergements vidéos conséquents, alors qu'il y a tant de choses gratuites. C'est un peu l'âge d'or pour celui qui souhaite apprendre mais difficile d'en vivre !
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Bend Note est mort, vive UGuitarTool

Message par LaBidoule »

Salut David
Perso je trouve que bend note manquait de vie.
J espere que Jean trouvera le truc pour rendre son projet dynamique si c est le cas j y adhérerai surement
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Bend Note est mort, vive UGuitarTool

Message par Daeron »

Je suis d'accord, ça manquait d'animation entre les cours en direct.
Je lui ai fait part de quelques réflexions, après il fera comme il voudra et comme il pourra, sachant qu'il devra continuer à donner des cours irl pour pouvoir vivre. La musique en ligne, ca rapporte peanuts...

En tout cas il donne des cours en direct sur Facebok et gratuitement, sur sa page Uguitartool.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Bend Note est mort, vive UGuitarTool

Message par JoCool »

C'est vrai que ça manquait de vie sur le forum par exemple.

Après, pour ce qui est de la comparaison gratuit / payant, j'ai essayé Justin. Perso, il parle à 200 à l'heure et c'est penible à suivre. Pourtant, j'ai un bon niveau en anglais mais qu'est-ce qu'il tchatche...
Galago, c'est sympa par contre et très bien fait.
Mais pour moi, l'énorme différence c'est que j'avais pris l'option coaching (ouais, je fais partie de ceux qui perdent un max, d'autant que j'avais 2 abonnements : 1 guitare + 1 chant :pleur4: ).
Et les cours avec Jean, c'était de la progression x 10. Il est excellent pédagogue et il te fait gagner un temps fou en te recentrant sur l'essentiel.
Sans exagérer, c'est le meilleur prof que j'ai eu, et j'en ai eu une dizaine.

C'est vrai que le modèle économique n'était pas viable, mais si imusic-school y arrive, c'est que ça doit être possible.
Le coaching est peut-être à faire au cas par cas, je ne sais pas.

Bref, une nouvelle aventure commence pour Jean et j'espère moi aussi pouvoir l'aider à monter un truc viable et motivant, car il m'a énormément aidé à progresser à la gratte.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Bend Note est mort, vive UGuitarTool

Message par Guillaume45 »

JoCool a écrit :j'ai essayé Justin. Perso, il parle à 200 à l'heure et c'est penible à suivre. Pourtant, j'ai un bon niveau en anglais mais qu'est-ce qu'il tchatche...
C'est marrant, j'ai une impression complètement différente: quand je regarde les vidéos de Justin Sandercoe, j'ai l'impression d'être avec un pote qui m'explique plein de trucs ... je trouve ça super vivant et intéressant (même si je conçois que l'anglais puisse être un frein pour beaucoup!). Et j'ai la même impression avec Eric Legaud, de GalagoMusic. Comme quoi, les cours de guitare en ligne, c'est comme les cours "en vrai", il y a un côté très subjectif, et il faut trouver le prof avec qui on a un bon feeling ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Bend Note est mort, vive UGuitarTool

Message par Daeron »

J'aime bien Galago, je trouve ça très bien fait et Eric a un côté sympa et fun. Par contre, ça reste d'un niveau plutôt débutant et c'est de l'apprentissage de morceaux note à note. C'est pareil pour pas mal de tutos en ligne. C'est très bien, rien à redire.

J'attends autre chose d'une ecole de musique (en ligne ou pas). Avec Jean, on apprend à comprendre ce qu'on joue, que ce soit rythmiquement ( dans les cours débutants il nous apprend à compter les temps et à réfléchir par nous même pour déchiffrer le solfège rythmique), ou harmoniquement (dans les cours intermédiaire et avancé). Ainsi que techniquement. En fait, plutôt que de nous donner la solution, il nous donne les outils.

Donc pour moi, les deux se complètent très bien et ne sont pas comparables. Donc je ne les mets pas en concurrence car je suis content que les deux existent.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

dragon85
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 99
Enregistré le : mer. 31 août 2016 20:47
Guitare : stagg
Ampli : stagg
Sexe : H
Prénom : Pierre
Âge : 52

Re: Bend Note est mort, vive UGuitarTool

Message par dragon85 »

Je ne connaissais pas bendnote, mais j'ai assisté au cours sur fb (beat it M. Jackson). J'ai trouvé ça génial. J'ai beaucoup aimé le coté interactif et le fait que Jean Fontanille soit à la fois encourageant et rassurant dans sa façon d'appréhender sa leçon. Je trouve sa méthode très pédagogique.
Modifié en dernier par dragon85 le mer. 14 déc. 2016 20:07, modifié 1 fois.
On the road since 1972
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1218
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Bend Note est mort, vive UGuitarTool

Message par jimfire »

Oui les gens sont unanimes sur ses qualités humaines et pédagogiques :)
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Bend Note est mort, vive UGuitarTool

Message par JoCool »

Il l'est clairement. Je me répète mais c'est le meilleur prof que j'ai eu. Il sait vite cerner les points bloquants et il m'a fait progresser plus en 6 mois qu'avec tous les autres en plusieurs années.

Je rebondis sur la réponse de Daeron : c'est exactement ça. Les tutos et autres vidéos pédagogiques sur le net sont souvent de très bonne qualité (pour ce qui est de Galago et Justin en tous cas). Mais là c'est différent. Déjà parce que c'est interactif, et surtout parce que c'est une approche où Jean cherche à nous faire progresser. Qu'on joue le morceau en entier ou pas n'est pas forcément le but. Il cible nos points faibles et nous encourage à les travailler.
Les 2 approches sont vraiment complémentaires, comme tu le dis Daeron.
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Bend Note est mort, vive UGuitarTool

Message par JoCool »

Salut à tous,

Je déterre ce post pour vous annoncer que le nouveau site de Jean Fontanille ouvre ses portes vendredi 27/01.
Ca va donc s'appeller UGuitarTool.

Dès que le site est en ligne, je mets à jour ce message pour donner l'adresse du site.

Le site reprendra le concept BendNote mais ce sera seulement guitare là.
Avatar du membre

chris4
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1612
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 14:30
Guitare : Fend/Iba/Charv
Ampli : 5150/GT100
Sexe : H
Prénom : christophe
Localisation : Niort
Âge : 56

Re: Bend Note est mort, vive UGuitarTool

Message par chris4 »

Hello.
uguitartool.com, normalement :
http://servicehostnet.com/domain/uguitartool.com
https://www.youtube.com/user/chris4ween
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Bend Note est mort, vive UGuitarTool

Message par JoCool »

Voilà, c'est ça Chris ;)

Le site est : www.uguitartool.com

2 formules pour le moment :
  • Cours en direct + replay (4 niveaux = 4 cours par semaine) : 20€ / mois ;
  • Cours en direct + 1 cours particulier / mois : 40 € / mois.
Avatar du membre

chris4
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1612
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 14:30
Guitare : Fend/Iba/Charv
Ampli : 5150/GT100
Sexe : H
Prénom : christophe
Localisation : Niort
Âge : 56

Re: Bend Note est mort, vive UGuitarTool

Message par chris4 »

Je me suis abonné direct. J'étais l'un des premiers sur Bendnote, pareil sur Uguitartool. Vive Jean. Merci JoCool !
https://www.youtube.com/user/chris4ween
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1218
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Bend Note est mort, vive UGuitarTool

Message par jimfire »

C'est top qu'il ait pu remonter un projet assez vite :)
Je vais regarder tout ça.
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Bend Note est mort, vive UGuitarTool

Message par JoCool »

chris4 a écrit : ven. 27 janv. 2017 16:57 Je me suis abonné direct. J'étais l'un des premiers sur Bendnote, pareil sur Uguitartool. Vive Jean. Merci JoCool !
Moi aussi, je me suis abonné direct. C'est clair que Jean ne joue pas dans la même catégorie que pas mal de profs.
Moi j'avais découvert BendNote il y a à peine 6 mois. Pas eut le temps d'en profiter mais la recette est la même ici donc, j'ai signé sans hésiter ;)
jimfire a écrit : ven. 27 janv. 2017 17:06 C'est top qu'il ait pu remonter un projet assez vite :)
Je vais regarder tout ça.
Oui. Il a été soutenu par plein d'anciens de BendNote. Et c'est tant mieux car sinon, on aurait pu perdre un très bon prof.
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1218
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Bend Note est mort, vive UGuitarTool

Message par jimfire »

oui, oui, je vais d'ailleurs reprendre l'abonnement je pense.
Il a, de plus, été très ouvert à la discussion sur les tarifs.
Un gars au top :)
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Bend Note est mort, vive UGuitarTool

Message par JoCool »

Oui. Il à vraiment cherché à trouver le juste tarif entre cours abordable et salaire décent pour lui.
Et vu son niveau, les cours ont un rapport qualité / prix très intéressants.

Et puis, ses cours sont tellement sympas. On voit que c'est quelqu'un d'impliqué, d'humble malgré son excellent niveau et de très accessible.
Bref, comme tu dis, un gars au top :D
Avatar du membre

Minidub
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 175
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2016 20:33
Guitare : Squier Classic Vibe
Ampli : Fender Champion 600
Sexe : F
Âge : 33

Re: Bend Note est mort, vive UGuitarTool

Message par Minidub »

C'est la même formule que GuitarMaster Class ou rien à voir?
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Bend Note est mort, vive UGuitarTool

Message par LaBidoule »

Je ne pense pas, bendnote propose un truc un peu plus personnalisé....
GMC est plus axé sur une progression technique, pour débuter Bendnote parait un meilleur compromis
Avatar du membre

Minidub
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 175
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2016 20:33
Guitare : Squier Classic Vibe
Ampli : Fender Champion 600
Sexe : F
Âge : 33

Re: Bend Note est mort, vive UGuitarTool

Message par Minidub »

Ok merci pour ton retour LaBidoule :)

Fusionfred
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 5 mai 2015 14:51
Guitare : Fender Roadhouse Str
Ampli : Vox AC15C1
Sexe : H

Re: Bend Note est mort, vive UGuitarTool

Message par Fusionfred »

LaBidoule a écrit : mar. 13 déc. 2016 12:39 Salut David
Perso je trouve que bend note manquait de vie.
J espere que Jean trouvera le truc pour rendre son projet dynamique si c est le cas j y adhérerai surement
Pour avoir passé pas mal de temps sur BendNote à une époque j'ai eu la même sensation. Jean est un bon pédagogue mais la démarche du site était trop clairsemé. Ils ont vite multiplié les instrus avec des profs pro mais pas aussi fin au niveau de l'enseignement.

En ce moment je suis pas mal Galago, il a de bon tuto et le personne est vraiment sympathique. Je passe aussi beaucoup de temps sur Mymusicteacher. J'm'étais déjà intéréssé à leur projet il y a un an et là ça a pris de l'ampleur. C'est aussi des frenchy malgré le nom anglophone et ils commencent à avoir un système vraiment fun. Des vidéos, des tabs, et un mode jeu où on peut se faire détecter ses notes avec une backing track. Puis les types sont super accessible que ce soit par mail, sur le tchat de leur appli ou pendant les cours en direct (gratuit qui plus est). C'est en streaming libre sur leur fb les mercredis et dimanches à 20h et ils utilisent des vues à plusieur caméras pour mieux cerner les positions sur la gratte.

Pour moins cher que les autres c'est un service qui vaut le coup d'oeil si vous voulez mon avis. Sinon, j'vais quand même jeter un oeil à Uguitartool pour voir comment Jean s'en sort.

Bonne guitare à tous
Répondre

Retourner vers « Débutant »