[Résolu] Ampli à lampes bloqué en Stand-by

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Répondre
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

[Résolu] Ampli à lampes bloqué en Stand-by

Message par JoCool »

Bonjour à tous,

Mon ampli à lampes (un 5150 combo Mk1) a décidé de prendre des vacances lui aussi, sans m'en avoir parlé avant :hehe:

Hier, je le branche, je le laisse chauffer en stand by (3 minutes) avant de jouer bas dessus.
Je joue comme ça pendant une dizaine de minutes en montant doucement le son. Je voulais tester le son dans un local de répétition où on peut faire du bruit (j'étais seul et j'avais des bouchons, c'était le moment idéal ;) ).
A un moment, j'étais arrivé à un niveau élevé, 7/10 sur chaque étage d'amplification et chaque canal. Je jouais puis le son a coupé d'un coup et plus rien.
L'ampli était toujours allumé sauf le voyant vert au niveau du bouton de stand-by. En fonctionnement normal, le voyant est éteint en stand-by et allumé vert en normal. Donc là, il se comporte comme s'il était bloqué en stand-by.
Pas vraiment d'odeur de brulé. J'ai bien senti au niveau des aérations et ça ne sentait pas mais je ne suis pas sûr à 100% (odeur de chaud ou légère odeur de brulé peut-être, mais pas sûr).

J'ai vérifié le fusible et ce n'est pas ça. Logique puisque tout le reste s'allume sauf le stand by... enfin, je crois que c'est logique ;)
Je précise que les lampes de l'étage d'amplification ont été changées il y a 1 mois. Elles étaient allumées (orange), mais je ne sais pas si ça suffit à dire qu'elle sont encore bonnes.
J'ai testé aussi bien le canal clair que le saturé. Aucun ne sort plus le moindre son.

Je viens donc quérir un peu d'aide sur le forum parce que je ne voudrais pas commencer à tout démonter s'il s'agit juste d'une lampe de pré-amplification à changer, par exemple.

Merci d'avance pour votre aide :merci:
Modifié en dernier par JoCool le dim. 18 déc. 2016 12:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: [HELP] Ampli à lampes bloqué en Stand-by

Message par oldamp »

en plus du fusible "extérieur" du secteur, il n'y aurait pas un fusible "intérieur" pour la HT ?
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: [HELP] Ampli à lampes bloqué en Stand-by

Message par JoCool »

Merci pour ta réponse rapide oldamp.

J'ai le schéma électrique de cet ampli. Enfin, j'espère que c'est celui-ci car il y a tellement de référence et de modèles...
Enfin, je crois que c'est le bon, le cartouche indique bien 5150 Combo.

Sur le schéma, on voir en effet plusieurs fusibles côté alimentation (en bas à gauche du schéma), notés F1 à F4.

D'autre part, j'ai trouvé des infos là-dessus sur le net, mais rien de très clair car ça semble concerner d'autres modèles (la tête seule et un combo 1x12 dont je ne connaissais même pas l'existence, à moins que ce soit une faute de l'auteur du post qui voilait dire 2x12) : https://peavey.com/forum/viewtopic.php?t=38158

Donc, il ne me reste plus qu'à ouvrir la tête pour aller voir ces fusibles :pleur4:

D'autre part, si c'est ça c'est qu'il y a un souci ailleurs, non ?
Un fusible étant un élément de protection, s'il lâche c'est qu'il y a un souci ailleurs normalement, non ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: [HELP] Ampli à lampes bloqué en Stand-by

Message par oldamp »

si tu trouves le fautif, remets exactement le même (faire attention au type F fast ou T temporisé) et si ça repète rapidement c'est effectivement qu'il ya autre chose...

le 5150 c'est aps l'ampli qui prend feu aprfois :diable: :mdr1:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: [HELP] Ampli à lampes bloqué en Stand-by

Message par JoCool »

MDRRR
Ben, j'espère pas.

Merci pour tes conseils en tous cas. Je vais regarder et je posterai ici pour dire ce que j'ai trouvé.
Passe de bonnes fêtes :merci:
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: [HELP] Ampli à lampes bloqué en Stand-by

Message par oldamp »

merci, toi aussi !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: [Résolu] Ampli à lampes bloqué en Stand-by

Message par JoCool »

Bon, ça a été vite. Grâce à tes conseils j'ai pu aller au plus court :merci:

Finalement, c'est bien un fusible interne. C'est quand même bizarre d'en mettre un général accessible et 4 autres planqués dedans... Bref.
J'en ai profité pour faire quelques photos au cas où d'autres possesseurs de ce 5150 combo 212 chercheraient cette information.

C'est facile à ouvrir :
  1. Enlever les lampes de l'étage d'amplification (les 2 grosses) pour ne pas les endommager ;
  2. Dévisser les 4 grosses vis sur le dessus ;
  3. Dévisser la patte de maintien du câble d'alimentation (sinon il gène un peu) ;
  4. Faire coulisser la tête.
Voici les photos :
DSC_0151.JPG
DSC_0152.JPG
DSC_0153.JPG
Il y a donc bien 4 fusibles internes plus 1 fusible externe et général.
Les fusibles internes sont : 1 de 8A (celui en céramique sur la photo), 1 de 2A, 2 de 1 A.
Ce sont tous des fusibles à fusion rapide (fast blow).

Dans mon cas, c'est le 2A qui a fondu.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »