Quelle C77?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Quelle C77?

Message par okami »

Bonjour,
je cherche à me racheter une nouvelle guitare: j'aimerai un son assez incisif et cristallin, plutôt pour jouer du funk mais pouvant aussi crunsher un peu.
Par ailleurs, j'ai une grosse préférence pour les manches plats (type ibanez ou fender) plutôt que rond comme les gibson (j'ai une Les paul dont j'ai du mal à m'habituer au manche et dont le son ne me plait plus^^)

j'étais parti sur une télé de fender, mais voulant un truc un peu plus original (j'ai déjà une strat de fender), je m'interesse un peu à custom 77, ils font des guitares au look sympa et les critiques sont dans l'ensemble plutôt bonnes.

Le truc, c'est qu'ils commencent à avoir pas mal de choix, donc j'aurai aimé savoir lesquelles pouvaient correspondre à ce que je recherche ?
son cristallin, incisif, manche plat

Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Quelle C77?

Message par iGunGravity »

Salut !

Un son cristallin ? Incisif ? C'est le son que tu devrais avoir avec ta Fender, étonnant que tu cherches ce son avec ton instrument. Cela me mène à te demander si ton ampli convient pour ce type de son. Il faudrait typiquement un ampli à lampe Fender pour tirer ces sons, genre Hot Rod Deluxe par exemple.

Quoi qu'il en soit si tu souhaites garder ton ampli et avoir une guitare différente, tu peux opter soit pour une guitare à peu de choses près identique soit pour une guitare complètement différente. Concernant la guitare identique, il faut bien se rendre compte que pour avoir ce son typique cristallin, c'est les micros simples qui sont adaptés. De plus, il existe deux types de guitares équipées de ce genre de micros et de cette philosophie : la Stratocaster et la Telecaster. A part ça, on n'est plus vraiment dans ce type de son. A ce moment, chez C77, la T-sonic pourrait convenir, celle en SSS. La Goin Steady pourrait également le faire. Sinon, chez d'autres marques, la Fender Telecaster. Cependant, ne serait-il pas préférable quitte à acheter une nouvelle guitare, pourquoi ne pas taper dans quelque chose de différent ? Ma révélation cette année fut la Vigier Excalibur, les sons se rapprochent du cristallin sur les positions 2, 3 et 4 du sélecteur. Sur les positions extrêmes (manche et chevalet donc), les rendus sont beaucoup plus ronds. D'autres modèles comme la Gibson Les Paul, pourraient te convenir mais si tu cherches une guitare un peu hors du commun, deux modèles retiennent mon attention : les Eastwood et la GV. Jette-y un œil.

Finalement, as-tu la certitude que c'est ta guitare qui est en cause ?
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 20:25
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: Quelle C77?

Message par Shampoo »

Attention quand même. Une télé a souvent plus de mediums qu'une strat et sonne moins cristalline du coup.

Chez C77 je regarderais la T Sonic, même si je n'ai pas aimé son ergonomie.

Pour les manches, ils ont tous le même profil sur leur guitare. C'est du Gibson 60's, je sais pas comment tu le qualifierais (pour moi c'est dans la limite du jouable avec mes grosses mains).

Topic author
okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Quelle C77?

Message par okami »

Alors merci pour vos réponses déjà .

Ensuite, oui en effet se pose le problème de l'ampli que je compte changer (je pensais poster un autre sujet)

J'ai actuellement un blackstar ht20, et je comptais aller essayer du vox ou du fender (voir orange ? )

Pour la guitare, c'est aussi une envie de changer, d'avoir quelque chose de nouveau et d'un peu original pour changer des sempiternelles LP, SG, strat ou télé (oui oui je sais c'est un caprice ^^ )

Le manche des Gibson ne me convient pas trop, donc je vais oublier les C77

La vigier a l'air super sympa mais complètement hors budget (j'étais parti avec 1000€ )

Eastwood je vais me renseigner, ils font des guitares qui ont l'air sympa
Et GL ??

En tout cas merci pour votre aide
Avatar du membre

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 20:25
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: Quelle C77?

Message par Shampoo »

Le manche des Gibson ne te convient pas, mais lequel ?

Il n'y a rien à voir entre les manches 60 dont le profil est repris par les C77 et les modèles typé 50 dont le profil est de plus en plus gros en remontant les années.

Topic author
okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Quelle C77?

Message par okami »

J'ai une epiphone les Paul standard de 1994 je sais pas à quel manche ça correspond, mais je le trouve bien rond et épais
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Quelle C77?

Message par iGunGravity »

G&L, je déteste ces guitares, je ne les trouve vraiment pas efficace. Ceci dit, c'est un avis très personnel et plus de personnes pensent le contraire de ce que je te dis. Même les modèles haut de gamme n'ont rien d'exceptionnel. Concernant ton ampli, le HT20 est un très bon ampli, j'ai un ami qui utilise le HT40 et il en est très content.

Avec ces éléments, voilà ce que je ferais à ta place : en premier lieu, en attendant d'avoir un budget conséquent pour ton ampli, je prendrais un égaliseur, il s'agirait là d'une très bonne dépense puisque si je ne dis pas de connerie le HT20 n'a pas de réelle égalisation en clean. De plus, j'utiliserais le reste de mon budget pour m'acheter un instrument vraiment différent. Ta strat est en micros simples, tu as ta Les Paul Epiphone c'est bien ça ? Il serait donc peut-être sympa de tâter les P90. En outre, voilà quelques modèles qui pourraient t'intéresser : une Gibson Special (m'enfin si le manche ne te convient pas, évite), une Eastwood, une Vigier d'occasion (ça passe dans ton budget, neuve la Indus vaut 1500 euros).
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Peps
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 30
Enregistré le : mar. 8 mai 2012 13:38
Guitare : G&L Tribute ASAT
Ampli : H&K TM18
Sexe : H

Re: Quelle C77?

Message par Peps »

Je ne saurais trop te conseiller d'appeler les mecs de Custom 77. Super sympas, ils vont te donner de bonnes infos. Et leurs instrus valent le détour... Pour en avoir possédé une, je sais de quoi je parle.
[youtube]https://www.youtube.com/channel/UCe4U8prazWtjnSQhFw5U2Bg[/youtube]
Site : http://vas-y-guitare.fr.nf
Twitter : @PhilVasyGuitare
Facebook: https://facebook.com/videos.vas.y.guitare
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »