Quelle SG?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
olivecolo
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : dim. 25 déc. 2016 20:54
Guitare : gibson SG
Ampli : VOX AC30
Sexe : H
Prénom : olivier

Quelle SG?

Message par olivecolo »

Salut,

Jai longtemps joué sur telecaster, jai adoré le son un peu clinquant et puis un jour j'ai essayé une sg et la j'ai fondu! il y'a 2/3 ans je me suis procuré une sg spécial de 94 ebony depuis je peux plus m'en passer.

Ce que j'aime c'est la possibilité de passer d'un son bien anglais aigüe à un son bien bluesy crémeux.

Le seul truc qui me déstabilise par rapport à la télé ce sont les 2 boutons de volume. LorsQue je suis en position du milieu je galère à gérer le volume à faire de beaux fade off par exemple.

Bref ces derniers temps je voulais un peu changer de sg en restant dans le budget de celle que j'ai actuellement (600/700€) en attendant de pouvoir me payer une des années 60, je voulais passer sur une standard (pas faded et pas récente) mais y'a tellement de différences que je suis perdu, P90 ou pas P90? Quelle différence avec les micros que j'ai actuellement? j'ai vu une special à 3 boutons? Standard ou spécial? Standard deluxe? SG junior? Bref j'ai vu tellement de modèles et d'avis que je sais plus.... et vous c'est quoi votre avis? Merci!
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Quelle SG?

Message par iGunGravity »

Ce que tu veux c'est avoir un volume c'est ça ? Si telle est ta problématique principale, autant prendre une SG un peu vielle et modifier l'électronique pour avoir un volume général. Ce que je ferais c'est virer le volume du micro chevalet et garder celui du micro manche. Sinon, une spécial à deux boutons m'enfin, une standard ça t'aurais changé un peu. Sinon, tu peux en effet partir sur des P90, de ce côté, tu peux regarder du côté de la Classic.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
olivecolo
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : dim. 25 déc. 2016 20:54
Guitare : gibson SG
Ampli : VOX AC30
Sexe : H
Prénom : olivier

Re: Quelle SG?

Message par olivecolo »

Salut,

Merci pour ta réponse, non je ne cherche pas à avoir plus de volume.
Ma question était plus sur quelle SG choisir sachant que pour l'instant j'ai une "de base" et que je souhaiterais évoluer et prendre une SG de meilleur qualité' et que je ne sais pas laquelle choisir tellement il y'a de variantes...

L'idéal serait une des années 60 mais pour le moment jai pas 3000€ à mettre.

Jai du mal m'exprimer désolé.
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Quelle SG?

Message par iGunGravity »

Donc du coup, pour résumer : tu aimes ta SG, mais tu voudrais monter en gamme. L'idéal serait une SG standard, ou classic (P90). Après, les SG spécial sont très bien, et si elle te convient, autant partir sur un autre type de guitare. Sinon, pourquoi pas une LP ou DC junior avec un seul P90, ça pourrait convenir. Seul un essai pourra te fixer.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
olivecolo
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : dim. 25 déc. 2016 20:54
Guitare : gibson SG
Ampli : VOX AC30
Sexe : H
Prénom : olivier

Re: Quelle SG?

Message par olivecolo »

tu aimes ta SG, mais tu voudrais monter en gamme
C'est exactement ça ouais!

Je discutais avec un pote aujourd'hui qui me disait que les P90 étaient plus brouillons, ça envoie mais je perdrais en précision.
Il m'a dit la même chose que toi au final, les special sont très bien, il m'a jute conseillé de changer les pontets pour en mettre des graphites et de réinstaller les cordes en wraparound histoire d'avoir plus de sustain mais qu'au final quitte à changer autant passer sur un autre modèle.

Du coup je vais aller essayer quand même une SG avec un P90 histoire de me faire une idée et par la même occasion je vais essayer une DC comme tu me l'a conseillé je connais pas du tout, je vais peut être avoir un coup de foudre!! héhé
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Quelle SG?

Message par iGunGravity »

C'est de la planche très simple, il n'y a qu'un micro, pas de filets, pas de vibrato (en général) etc.

Cela dit, certains P90 sont brouillons, d'autres beaucoup moins. Alors du coup, on ne peut pas dire que les P90 seront brouillons, certains peuvent l'être mais ce n'est pas une vérité absolue. Ensuite, concernant le wrap, c'est plutôt pratique, je l'adopte sur ma Les Paul. Enfin, je ne vois pas trop l'intérêt de changer les pontets de ta guitare, pourquoi vouloir faire ça ?
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
olivecolo
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : dim. 25 déc. 2016 20:54
Guitare : gibson SG
Ampli : VOX AC30
Sexe : H
Prénom : olivier

Re: Quelle SG?

Message par olivecolo »

apparemment tu gagnes en sustain avec les graphites
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Quelle SG?

Message par iGunGravity »

Je ne suis pas sûr, logiquement, c'est fait pour limiter les problèmes de désaccordage. Après, je n'ai jamais essayé donc je ne me prononcerais pas. Ce qui peut amener du sustain, c'est les mécaniques sur-dimensionnées, ça marche très bien.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
olivecolo
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : dim. 25 déc. 2016 20:54
Guitare : gibson SG
Ampli : VOX AC30
Sexe : H
Prénom : olivier

Re: Quelle SG?

Message par olivecolo »

ok merci pour tes conseils!!

charvin74
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 176
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 14:29
Guitare : AM strat ; Ibanez JS
Ampli : HK tubemeister 18
Sexe : H
Localisation : Annecy

Re: Quelle SG?

Message par charvin74 »

Pour info l année dernière j ai acheté une SG61 de 2008 autour de 900euros dans un état très correct. Tu vois, c'est plus cher que ton budget mais pas beaucoup plus.

Les classic 57 sont vraiment parfaits sur les SG, pour le son blues rock: ils approfondissent le timbre tout en gardant le caractère bien tranchant des SG en rythmique. En solo avec un ampli vintage c'est bluesy à souhait avec du caractère

Esthétiquement je trouve ce modèle plus beau que la standard: on voit mieux l acajou (pickguard plus petit) et la tête est plus grosse (vraiment très belle).Le revers de la médaille est qu elle encore plus mal équilibrée que la standard mais vu qu elle est ultra légère rien que l appui du coude sur le corps l empêche de piquer du nez
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »