Nouvelle guitare Folk (pour initiation)

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Alex63
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 63
Enregistré le : ven. 24 juin 2016 14:21
Guitare : Yamaha Pacifica 112V
Ampli : VOX AV15
Sexe : H
Âge : 33

Nouvelle guitare Folk (pour initiation)

Message par Alex63 »

Bonjour à tous!!

Noël c'est terminé et le père noël a pensé à moi cette année avec une nouvelle petite guitare mais Folk cette fois-ci. Habitué à jouer (gratter serait plus juste :hehe: )sur ma Yamaha Pacifica 112 j'avoue que la difficulté pour enchaîner les accords me semble accrue (la caisse, le manche, et la force à exercer sur les cordes bien différente). Enfin bref, là n'est pas l'objet de mon sujet.

N'étant pas sur que je m’intéressais à ce type de guitare, la personne qui me l'a offerte (musicien au passage) a préféré me faire ce cadeau comme une initiation à la folk m'assurant que cette guitare bien que réservée aux débutants sonnait très bien et sans être très habitué, je peux dire que oui c'est pas si mal que ça pour apprendre quelques morceaux et travailler :super: :super: (une Gaia de chez cultura - oui ça m'a fait drôle, habitué à passer chez un commerçant de ma ville)

Pour la gamme, je suis surpris de la qualité et de la manière dont la guitare tien l'accordage... On en a joué le soir même et transport dans la housse le lendemain. Hier je la ressort et elle n'avait pas perdu l'accordage. C'est sur, en finition, c'est pas le top mais bon pour ce prix on ne peut pas s'attendre à des miracles.

En tous les cas j'adore!! Je trouve ça super bien d'avoir ces deux types de guitares bien différents (électrique et folk j'entends) et j'ai l'impression de découvrir autre chose, un autre univers quoi.

J'en arrive à mes questions:

Avez-vous déjà joué sur une petite guitoune comme ça sans prétention? Comme quoi, on peut bien faire avec pas grand chose parfois!

Quels sont les morceaux folks indispensables à jouer (et accessible aux débutants folkeux)?

Est-il justifié de mettre un autre jeu de cordes sur cette guitare pour en améliorer le rendu ou bien attendre le bon moment pour prendre une véritable folk plus tard?

En tous les cas, j'ai été ravi d'un cadeau comme celui-là grâce auquel je découvre une autre facette de cette passion :taré1:
Avatar du membre

Minidub
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 175
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2016 20:33
Guitare : Squier Classic Vibe
Ampli : Fender Champion 600
Sexe : F
Âge : 33

Re: Nouvelle guitare Folk (pour initiation)

Message par Minidub »

Oui c'est vrai que des fois on peut être surpris par la qualité de ces 'entrées ++ de gamme' voire même ces marques 'inconnues'
Pour tes questions :

- Je n'ai jamais eu l'occasion de jouer sur ce genre de guitare. Peut-être un Tenson un jour, mais plus trop de souvenirs, ça n'avait pas dû me marquer.
- Alors si tu veux des choix de morceaux pour débutants, tu peux aller dans la catégorie du forum associé, il y a plein d'idées sympas et même des petits challenges à réaliser sur une durée d'un mois !
- Hum dans tous les cas, toutes les guitares ont besoin d'un changement de cordes quelque soit la marque et la gamme... Ce n'est pas propre à une guitare mais selon le jeu, la fréquence etc etc. Souvent il est conseillé de changer ses cordes une fois par mois mais c'est une règle très générale... Entre quelqu'un qui jouera 6 heures par jour et quelqu'un qui joue deux fois par semaine, tu te doutes bien que le changement e corde n'aura pas la même fréquence. Tu peux changer tes cordes si tu veux, mais je pense que ce qui est un 'moins' sur ce genre de guitare, reste peut-être au niveau du manche, et de son réglage.
Avatar du membre

pffff
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 73
Enregistré le : lun. 26 déc. 2016 19:51
Guitare : 3 4 5 6 8 12 cordes
Ampli : très rarement
Sexe : H
Prénom : Diabolo

Re: Nouvelle guitare Folk (pour initiation)

Message par pffff »

Alex63 a écrit : Avez-vous déjà joué sur une petite guitoune comme ça sans prétention?
Comme quoi, on peut bien faire avec pas grand chose parfois!
:
oui, la dernière acoustique que j'ai acheté est une "simpsons" d'occase à moins de 50 euros !!

Image

j'en suis tombé amoureux, son look me plait et elle sonne gentiment pour le prix ...
je lui avais ajouté un petit micro de rosace ... et des cordes neuves ...

j'avais eu la même histoire avec une petite télécaster chinoise super légère,
avec un corps en sandwich de balsa ! et à moins de 50 euros aussi ...
Alex63 a écrit : Quels sont les morceaux folks indispensables à jouer (et accessible aux débutants folkeux)?
Bob Dylan, ou Hugues Aufray en français tout est bon ...
Zachary Richard travailler c'est trop dur et bien d'autres ...
Neil Young un peu plus dur ...
Ben Harper ...
Alex63 a écrit : Est-il justifié de mettre un autre jeu de cordes sur cette guitare pour en améliorer le rendu ou bien attendre le bon moment pour prendre une véritable folk plus tard?
:
à ton age, ça serait ballot de mourir du tétanos ...!^^
guitare pas cher = jeu de cordes d'origine pourri ou pas loin !

ça vaut le coup de le changer, ça améliore forcément le son et la jouabilité.
par contre, faut rester en faible tirant (genre 10-46) pour pas fragiliser le manche ...

à plus
Avatar du membre

Topic author
Alex63
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 63
Enregistré le : ven. 24 juin 2016 14:21
Guitare : Yamaha Pacifica 112V
Ampli : VOX AV15
Sexe : H
Âge : 33

Re: Nouvelle guitare Folk (pour initiation)

Message par Alex63 »

Salut!!

Merci pour ta réponse!

En revanche, je vois que sur ta guitare ce ne sont pas des cordes en acier à l'inverse la mienne qui est une folk donc avec cordes acier. Quelles marques de cordes acier de bonne qualité puis-je monter sur la mienne? Et quel tirant sachant que les cordes sont donc en acier?

Merci
Avatar du membre

pffff
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 73
Enregistré le : lun. 26 déc. 2016 19:51
Guitare : 3 4 5 6 8 12 cordes
Ampli : très rarement
Sexe : H
Prénom : Diabolo

Re: Nouvelle guitare Folk (pour initiation)

Message par pffff »

Salut !

Si si !!! J'ai aussi des cordes acier sur cette gratte !

Moi j'utilise des cordes fender duratone coated, j'en parle dans le sujet en cours
Quelles cordes utiliser pour une Yamaha ...
Ça existe en 10-48 à moins de 7 euros ... une affaire !
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Nouvelle guitare Folk (pour initiation)

Message par Guillaume45 »

Salut Alex,

Excellente idée que de jouer aussi sur une folk ! :super:

Je joue aussi sur les deux (électrique vs. folk) , et j'ai énormément de plaisir de passer de l'un à l'autre ... ça apporte beaucoup de diversité et de complémentarité, je trouve ! :)

Pour ce qui est de ta guitare, je dirais que si elle te plait et qu'elle sonne bien, c'est le principale ! Après, la marque, c'est secondaire ! ... d'autant que si on te l'a offert, bein ... c'est cool ! :gene:

Jouer sur une folk est plus difficile pour la main gauche que sur une électrique ... pour palier en partie à ça, j'ai remplacé les cordes d'origines de la mienne par des ultra-light, des d'Addario EXP-15 (j'avais des EXP-16, un peu plus grosses, à l'origine) ... un peu chères (12-15 €), mais elles durent longtemps, et j'aime le son.

Et pour les morceaux accessible, alors là, tu n'as que l'embarras du choix ! Par exemple, knocking on heaven's door de Bob Dylan, the sound of silence de Simon & Garfunkel, Santiano d'Hugues Aufray, Morgane de toi de Renaud, working class hero ou imagine de John Lennon, et quelques milliers d'autres ... il y a aussi tout un tas de morceaux pop ou rock qui peuvent rendre très bien sur une acoustique ! :)

Amuses toi bien ! ;-)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Topic author
Alex63
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 63
Enregistré le : ven. 24 juin 2016 14:21
Guitare : Yamaha Pacifica 112V
Ampli : VOX AV15
Sexe : H
Âge : 33

Re: Nouvelle guitare Folk (pour initiation)

Message par Alex63 »

Salut Guillaume, c'est sympa de passer sur mon sujet :super:

Oui j'adore l'idée d'associer les deux guitares c'est sympa et puis c'est tellement bien en fait de pouvoir prendre sa guitare en toute simplicité sans ampli, sans casque et de gratter un morceau (enfin d'essayer :mdr1: ). Du coup j'adore! et en plus je pense que c'est très formateur car la main gauche et les doigts prennent cher :aille:

En parlant de prendre cher; je trouve d'ailleurs que le jeu est beaucoup plus compliqué sur ma folk. Il faut exercer une pression de malade pour que les accords sonnent et que les cordes ne frisent pas :happy1: Mais je n'ai pas l'impressions qu'elles soient d'une grande qualité non plus. Je ne suis pas assez connaisseur mais j'ai vraiment l'impression que le son manque de... comment dire... c'est pas limpide, pas assez chaud, c'est froid, sans personnalité ça manque de rondeur... Bon là je suis vraiment dans le vocabulaire de pecno mais c'est un ressenti et le "frisage" des cordes me conforte dans l'idée que certes je n'appuie peut être pas assez mais qu'il est aussi probable que les cordes soient nazes (ma Yams ne frise pas comme ça - à part Mi grave de temps en temps mais c'est à cause de moi ça :gene: )

Ce sont ces cordes?

https://www.thomann.de/fr/daddario_exp1 ... e970fc4870

Un peu cher c'est vrai mais si c'est de la qualité, vu que je n'ai pas payé ma guitare, je peux me permettre d'y mettre de bonnes cordes :]

Voici les tirants dans la description:

Tirants: 012 - 016 - w024 - w032 - w042 - w053

ça veut dire quoi? lequel est le plus adapté? je suis perdu avec ça car manque de connaissance et je n'ose pas aller dans mon shop car la guitare n'est pas de chez eux et c'est pas très respectueux d'amener la petite là-bas malheureusement :nono: Ou à la limite faut que j'aille directement à Cultura pour les faire poser... J'ai jamais essayé mais ça doit pas être sorcier

Au fait, ma première sur folk c'est Wonderwall, les accords sont simples. Je la joue CAPO case 2 pour obtenir la tonalité de l'originale, en revanche la rythmique est compliquée je trouve :taré1:
Avatar du membre

pffff
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 73
Enregistré le : lun. 26 déc. 2016 19:51
Guitare : 3 4 5 6 8 12 cordes
Ampli : très rarement
Sexe : H
Prénom : Diabolo

Re: Nouvelle guitare Folk (pour initiation)

Message par pffff »

Ce sont les diamètres des cordes,
Je ne sais plus l'unité mais plus c'est petit et plus c'est fin ...
Et facile à jouer ...
Je te conseille plutôt un jeu en 10-48,
Il tirera moins sur le manche ... pour le même accordage.
Avatar du membre

Minidub
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 175
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2016 20:33
Guitare : Squier Classic Vibe
Ampli : Fender Champion 600
Sexe : F
Âge : 33

Re: Nouvelle guitare Folk (pour initiation)

Message par Minidub »

Mais cette histoire de frisage, il y a peut-être les cordes mais aussi un réglage à faire peut-etre? Sur ce genre de guitare, c'est souvent un passage obligatoire. J'avais déjà vu un écart de plus de 1,5cm entre la corde de mi et le manche Oo

Tu peux toujours demander aux vendeurs de te conseiller en terme de tirant de cordes :)
Hum tu dis que ce n'est pas sorcier de changer des cordes, mais je trouve qu'il y a un coup à prendre, surtout si tu veux qu'elles soient bien enroulées autour des clés. Il doit y avoir des tutos sur youtube.
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 491
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Nouvelle guitare Folk (pour initiation)

Message par mancocapac »

Je suis d'accord avec Pfff des cordes 10-48 seront bien plus facile à jouer :)
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Nouvelle guitare Folk (pour initiation)

Message par Guillaume45 »

Alex63 a écrit :Ce sont ces cordes?

https://www.thomann.de/fr/daddario_exp1 ... e970fc4870
Non, ça ce sont les EXP-16. Moi j'ai mis les 15, qui sont plus fines: https://www.thomann.de/fr/daddario_exp15.htm

Les chiffres qui sont donnés représentent les diamètres des cordes, en millièmes de pouces, je crois (1 pouce = 2,54 cm). Donc les 10-47 seront plus fines que les 12-53.

Je te conseille de changer les cordes toi-même. En regardant un bon tuto sur le Web, ça se fait sans trop de problèmes. Bon, la première fois elles ne seront peut-être pas super bien posées, mais d'un autre côté c'est important de savoir changer ses cordes soi-même ! :)

Pour les frises, bein si ça peut te rassurer, quand je reprends ma folk après l'avoir longtemps délaissée, elle frise à mort ... et puis ça passe en quelques jours. C'est juste la main gauche qui doit retrouver la bonne tonicité pour faire sonner les accords! Par contre quand je repasse ensuite sur la Pacifica, j'ai l'impression de caressez de la soie ... les accords passent bien plus facilement ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

florent40
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 83
Enregistré le : dim. 6 juil. 2014 12:13
Guitare : Fender Jazzmaster
Ampli : Fender Hotrod Deluxe
Sexe : H

Re: Nouvelle guitare Folk (pour initiation)

Message par florent40 »

pour moi, mais juste pour moi, j utilise du 12 sur mon electro acoustique, du 10 c est comme des spaghetti je sens rien.. alors chaqun son feeling je sais mais sur folk j aime sentir un peu mes cordes, je suis monté plus haut mais 12 c est super. du 10 sur folk c est comme du 8 sur électrique ok billy gibbons zztop joue en 7 ou 8 mais cest une exception tout comme stv!

achètes des jeux différents 9 10 12 14 différentes marques et tu verras pour moi en électrique Ernie ball en acoustique martins mais jamais dadarrio j aime pas..... chacun entend et ressent différemment! pourtant dadarrio est re connu! il faut trouver le meilleur pour toi, dadarii fender ou une marque inconnue aucune importance juste le son et le feeling!!;;
Avatar du membre

Minidub
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 175
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2016 20:33
Guitare : Squier Classic Vibe
Ampli : Fender Champion 600
Sexe : F
Âge : 33

Re: Nouvelle guitare Folk (pour initiation)

Message par Minidub »

florent40 a écrit :pour moi, mais juste pour moi, j utilise du 12 sur mon electro acoustique, du 10 c est comme des spaghetti je sens rien.. alors chaqun son feeling je sais mais sur folk j aime sentir un peu mes cordes, je suis monté plus haut mais 12 c est super. du 10 sur folk c est comme du 8 sur électrique ok billy gibbons zztop joue en 7 ou 8 mais cest une exception tout comme stv!

achètes des jeux différents 9 10 12 14 différentes marques et tu verras pour moi en électrique Ernie ball en acoustique martins mais jamais dadarrio j aime pas..... chacun entend et ressent différemment! pourtant dadarrio est re connu! il faut trouver le meilleur pour toi, dadarii fender ou une marque inconnue aucune importance juste le son et le feeling!!;;
Je suis un peu d'accord avec toi ! Autant sur mes électriques je joue sur des 'petits' tirants, mais sur ma folk ba je préfère qu'il y ait un minimum de diamètre ! Question d'habitude, de feeling sans doute !
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Nouvelle guitare Folk (pour initiation)

Message par Guillaume45 »

Je suis passé au Cultura de La Défense cet après-midi et j'en ai profité pour tester une "Jumbo 300" (électro-acoustique autour de 150€) ... c'était la seule guitare accessible à peu près accordée ... et bein j'ai été plutôt agréablement surpris ... guitare bien jouable et qui sonne pas si mal ... plutôt correcte pour son prix !

Et en plus, ils vendent aussi des Pacifica ... comme quoi, on peut trouver des choses correctes pour débuter là-bas ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »