Changement de micros

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
scriptor
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 572
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:55
Sexe : H

Changement de micros

Message par scriptor »

Salut tout le monde,

J'ai besoin de votre aide.

Je songe à changer les micros de ma guitare, ma Indie Sun extreme. C'est une guitare avec un corps et un manche en acajou, un touche en bois de rose et une table en érable; en gros les mêmes ingrédients qu'une Les Paul mais une autre forme. Je joue du gros rock jusqu'au country avec cette guitare.

J'aime avoir des assez claquants avec une bonne définition tant en clean qu'en saturation. Les micros que j'ai présentement sont des double (configuration HH). Ils sont pas mal, d'où mon hésitation, mais manquent un peu de définition en saturation et ils manquent aussi de personnalité.

Donc je cherche quelque chose avec une bonne définition et avec de la personnalité.
J'ai pensé aux Classic 57 de Gibson mais il sont chers. Il y a aussi le SH2 et SH4 chez Seymour Duncan et les SH1 (59)

J'ai aussi pensé à installer des P90 mais en format humbucker comme les Phat Cat de chez Seymour Duncan ou encore des P94 de chez Gibson.

En gros... je ne sais pas trop....help! :(
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Changement de micros

Message par iGunGravity »

Mmmmh, des P94 ne ressemblent pas trop à la définition du son que tu as. En effet, tu vas plutôt avoir une dynamique imposante additionnée à un son brouillon typique de ce genre de micro (énormément de charme au passage). L'idée du C57 de Gibson est en soit très bonne, les hauts médiums sont bien mis en valeur. N'ayant jamais essayé ce micro sur autre chose qu'une SG il m'est difficile de t'assurer la sonorité que tu obtiendras.

Cependant, là où je pense qu'il faut aller, c'est dans la direction de SD. Des micros très compétents (j'en équipe toutes mes guitares). La référence qui me vient à l'esprit, les JB. Le son clair très rond, somptueux dirais-je. Les sons saturés sont assez droit, précis, j'aime beaucoup.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
scriptor
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 572
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:55
Sexe : H

Re: Changement de micros

Message par scriptor »

Après avoir écouté plusieurs vidéos comparatifs, je crois que je vais y aller avec les Classic 57.

Par contre, ils sont offert en 2 ou 4 câbles. J'ai un switch qui me permet de mettre mes micros en simple, j'aimerais plutôt qu'il puisses mettre mes micros hors phase lorsque je suis en position centrale. J'aime pas beaucoup, le son des double quand on les mets en simple; je préfère les vrais micros simples...

Tout ça pour demander si je suis mieux d'acheter la version 4 câble ou si la version 2 câbles suffira?
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Changement de micros

Message par iGunGravity »

S'il n'y a pas de différence de prix, va pour un 4 conducteurs et rejoins les bobines, si un jour tu voudras quand même un split, tu pourras.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
scriptor
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 572
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:55
Sexe : H

Re: Changement de micros

Message par scriptor »

Ouais, il y a une différence de prix et de disponibilité. Les 2 câbles sont moins cher (30 balles de moins chacun) et surtout ils sont disponibles alors que les 4 sont plus difficiles à trouver.
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Changement de micros

Message par iGunGravity »

Si tu ne comptes pas utiliser de split, c'est peut-être plus sympa de partir sur les 2 conducteurs alors.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
scriptor
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 572
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:55
Sexe : H

Re: Changement de micros

Message par scriptor »

Voilà, mes micros sont commandés.

Un Classic 57 pour le manche et un Classic 57+ pour le pont. Je vais réutiliser mon switch pour séparer les doubles pour plutôt les mettre hors phase en position centrale.

Dès que je reçoit les micros ce sera direction Luthier :D

Si j'ai le temps, je vais enregistrer des samples avec les micros d'origine et d'autres avec les Classic 57 pour voir la différence ;)
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Changement de micros

Message par iGunGravity »

Oui ça serait intéressant ! Tiens-nous au courant !
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
scriptor
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 572
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:55
Sexe : H

Re: Changement de micros

Message par scriptor »

Voilà! Ma guitare est revenue de chez le luthier :mrgreen:

J'ai joué environ 1 heure avec. Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de faire de samples car je devais tout déménager mon équipement dans le studio de répétition car j'ai une répet demain avec mon groupe.

Je vais quand-même vous donner mes premières impressions. Le résultat est exactement ce que je cherchais. Une meilleure définition du son avec un peu plus de claquant mais sans être criard ni boueux comme mes anciens micros. La définition est au rendez-vous tant en clean, en léger crunch, en crunch jusqu'en high gain année 80-90 et ce peu importe le micro; manche ou pont ou les deux. Bien sur ces micros ne sont pas fait pour le high gain metal moderne, je ne me suis pas aventuré dans ce territoire.

Le son de ma guitare ressemble maintenant plus à celui d'une Les Paul mais avec un peu plus de claquant. Cela est probablement dû au corps plus mince, la forme qui est différente et au cordes qui sont au travers du corps comme une tele au lieu d'un stop bar.

Autre remarque, ces micros sont extrêmement sensibles à mon attaque. Selon la façon que je joue, je peux très facilement aller chercher du claquant comme un son velouté juste en ajustant la façon dont je fais mon attaque. Juste pour cela je suis conquis :coeur:

Finalement qui dit meilleure définition dit défauts du joueurs plus évidents :happy1: Je vais devoir relever mon jeux d'un cran avec ces micros, les petits accros paressent plus, la guitare pardonne moins. C'est au guitariste de s'améliorer :gene3:

Voilà, dès que je peux faire quelques enregistrement les mêmes conditions que ceux que j'ai fait avec mes anciens micros, je vous les enverrai. Je redonnerai quelques impressions de la répet de demain. J'ai hâte de voir ce que sa va donner en groupe et à haut volume.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »