Quelles cordes choisir ? Yamaha F310

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Vagab_nde
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mer. 28 déc. 2016 20:50
Guitare : Yamaha F310
Sexe : F

Quelles cordes choisir ? Yamaha F310

Message par Vagab_nde »

Bonjour/soir !


Je viens vers vous pour vous demander quelques conseils quand au choix de mes cordes. Je vais acquérir une Yamaha F310, mais les cordes ne sont pas terrible sur le model de base, et je compte donc les changer. Cependant je me perds avec tous les choix possibles, sachant que je les prendrais en 12/53 ou 12/54: Elixir, Martin, D'addario,... ? Quel model ?


Merci !
Avatar du membre

xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: Quelles cordes choisir ? Yamaha F310

Message par xOtherWise »

Les Elixir nanoweb ont un touché agréable et une durée de vie élevée mais ont aussi tendance à gommer la "personnalité" de la guitare (elles sont aussi plus chères).

Les D'Addario sont mes cordes actuelles. Durée de vie minimum (3 mois et déjà de la rouille). Le son et la texture ne te changeront pas beaucoup des cordes de la F310...

Les Martin sont pour moi le meilleur compromis : prix, son, touché, durée de vie. D'ailleurs, dès que j'ai l'occasion, je vire mes D'Addario pour reprendre celles-là :

Image

Topic author
Vagab_nde
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mer. 28 déc. 2016 20:50
Guitare : Yamaha F310
Sexe : F

Re: Quelles cordes choisir ? Yamaha F310

Message par Vagab_nde »

D’accord donc pour l'instant je sélectionne Elixir ou Martin (dont j'avais entendu du bien pour les folk). Je compte beaucoup faire de rythmique, et un peu de fingerpicking, donc dans l'idéal j'aimerai obtenir un son qui envoi tout en sonnant équilibré avec de la brillance (pas trop non plus), tu penses que les Martin pourraient répondre à ces attentes ? Et qu'entends tu par "gommer la personnalité" de la guitare ? :)

EDIT: J'ai trouvé un test avecElixir Nanoweb sur la Yamaha F310 mais en 10/47, donc je suppose que le son sera légèrement modifié mais j'aime beaucoup le rendu, et je pense prendre celle en 11/52 du coup, apparemment plus facile à jouer. Je vais jeter un oeil du côté des Martin aussi. Dans ce cas si je change de tirant, est ce que cela gêne si celles de bases sont en 12/53 ?
Avatar du membre

pffff
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 73
Enregistré le : lun. 26 déc. 2016 19:51
Guitare : 3 4 5 6 8 12 cordes
Ampli : très rarement
Sexe : H
Prénom : Diabolo

Re: Quelles cordes choisir ? Yamaha F310

Message par pffff »

J'ai longtemps joué avec des cordes Elixir ...

depuis quelques temps, j'ai changé pour des cordes Fender duratone coated ...

Image

agréable à jouer, ça sonne bien et ça dure ... ça dure ... comme le lapin à pile !

je dois avoir du 11-52, du 12-52 et du 13-52 en stock !^^

ça existe aussi en 10-48 :
https://www.thomann.de/fr/fender_880xl_dura_tone.htm

Avantage non négligeable : 2 à 3 fois moins cher que élixir ... ya pas photos ...

à plus
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »