Code Lyoko reprise

Les reprises guitare des membres du forum
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.

Fanfanlamusique
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016 08:59
Guitare : Tune BasseManiac
Ampli : Pentatonic
Sexe : H
Âge : 52

Re: Dav6 reprises - lutter contre le trac !

Message par Fanfanlamusique »

Dav6 a écrit : mer. 15 févr. 2017 17:46
Bonne comparaison ! :merci:
ça me rassure à l'idée d'avoir laissé tombé les gammes (à part la pentatonique maj et min). J'ai voulu apprendre la majeure et la harmonique mineure, j'ai laissé tombé. Ça ne sert à rien si je ne sais pas m'en servir.
Quand j'aurais compris et intégré comment on construit un discours, je les apprendrai...

Apprendre par cœur des mots, c'est rapide et facile. Apprendre à s'en servir c'est une autre histoire ! ;)
là je ne te suis pas...apprendre une gamme, c'est comme apprendre un alphabet et en même temps l'articulation. Apprendre les plans de Satriani ou de Jimi Hendrix sans savoir dans quel contexte les placer, là effectivement c'est un peu stupide (puisque ce sont des phrases toutes faites, pour un contexte particulier).
Donc le travail des gammes c'est le préalable nécessaire à l'impro. Reprend ta majeur et ton mineur harmonique, mais effectivement si ton solo fait : DO RE MI FA SOL LA SI DO, on aura l'impression que tu récites ton alphabet :mrgreen: .
Mais surtout BON COURAGE, et nous en veut pas si on fait un peu prof :langue2: ...
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Dav6 reprises - lutter contre le trac !

Message par Dav6 »

Hello
:hello:

Il est l'heure de rendre ma copie :happy1: ...
J'ai bossé sur Pledge de The Gazette avec tous les conseils donnés. En espérant de les avoir bien appliqués.

Comme j'aime bien blablater pendant l'upload :mrgreen: :
Je préviens, il y a beaucoup de pains, certains ont été noyés dans le mix de manière mystérieuse car ça s'entendait bien quand même (sans le vouloir j'ai fais 2 harmoniques artificielles dans le rythme du solo et puis ... paf elles se sont noyées dans le mix :mrgreen: )

C'est trop dur, jouer 2 guitares quasi identiques (juste la forme des accords qui change) ça fait grave ressortir les moindres erreurs...

Quelques petits détails :
Dans l'oreille gauche (60% à gauche) j'ai joué la partie du gratteux "Aoi".
A droite (60%) : "Uruha".
si ça peut aider à se retrouver...
J'avoue aussi que j'ai beaucoup moins bossé les parties de Aoi (2-3 jours environ donc attention à votre oreille gauche :hehe: ). Quand je joue cette chanson pour le fun sans m'enregistrer, je ne joue que les parties d'Uruha.

Une remarque par rapport au BT :
il n'y a pas de BT de cette chanson qui traîne sur internet. J'en ai fais un moi-même : j'ai pris la basse et la batterie de Guitar Pro. J'ai utilisé Riffstation pour camoufler les instruments afin de n'entendre que la voix. Il y a des bruits bizarres liés à Riffstation qui s'entendent au début pendant le piano. Ca se dissout dans le mix quand je joue.

Voilà la vidéo (j'ai fais de mon mieux pour la rendre agréable à la regarder, mais je ne suis pas un pro en montage...) ça commence à 0:35


Si vous avez des retours suite à ça. Positifs ou négatif, je prends ! :gene3:
En tout cas, je pense que c'est largement écoutable, enfin j'espère.
Je me suis bien amusé à faire ça, j'ai pris du plaisir et surtout j'ai appris plein de choses juste avec cette chanson. :) je vais en apprendre d'autres de ce groupe alors, il est trop top ce groupe :super:
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Dav6 reprises - lutter contre le trac !

Message par Fox »

Rah, David... Décidément, tu veux aller trop vite ! On sent bien que tu as envie de bien faire, mais à trop bâcler certaines choses et en venant poster aussi vite ici, tu ne vas voir que le négatif et te décourager.

Quand on te donne des conseils, ne crois pas qu'il te suffit de 2-3h de travail pour les assimiler. Déjà, rien que quand je lis :
Dav6 a écrit :J'avoue aussi que j'ai beaucoup moins bossé les parties de Aoi (2-3 jours environ donc attention à votre oreille gauche :hehe: ).
Ça prouve que tu ne t'appliques pas et que tu bâcles certains aspects.

Pour vraiment comprendre, j'ai écouté l'originale, et je pense que tu t'attaques à quelque chose de trop corsé pour toi, en tout cas qui contient trop de choses qui bloquent encore chez toi, et que tu ne résoudras pas en deux semaines, ni même deux mois.

Voilà quelques points que j'ai relevé, pour ne pas parler dans le vide :

- Le calage rythmique entre les différentes parties n'est pas toujours très bon. Typiquement, la partie de Aoi est parfois dans les choux par rapport à la rythmique principale.

- Certaines parties manquent d'intelligibilité, et sont potentiellement mal mixées. De 0:45 à 0:50, je ne comprends même pas ce que tu fais en deuxième guitare en fait.

- A 1:05, tu es dissonant sur plusieurs notes, et niveau rythme c'est vraiment pas ça non plus... Tu te précipites, et il y a un sentiment de manque de travail. Tu le conseilles souvent aux autres sur les postes, mais est-ce que tu le fais, de bosser lentement au métronome pour ensuite maîtriser à vitesse standard ?

- Le passage à 1:12, même combat, tu es trop crispé/rigide, ça ne sonne pas...

- A 1:27, c'est pareil, c'est pleins de petites fausses notes très agaçantes, c'est très mécanique et ça manque clairement de fluidité, preuve qu'il faut encore du travail pour passer ça nickel, et pas deux jours !

- Vers 2:40, d'autres problèmes de placement rythmique, c'est brouillon... D'ailleurs, j'ai remarqué que dès que tu fais du palm mute, tu crispes ton poignet et tu vrilles le rythme que tu tiens plutôt bien quand c'est du strumming. Va falloir plancher ça aussi, car malgré ce que tu penses, tu n'es pas carré sur ce type de riff, et je l'avais déjà nettement remarqué dans les ateliers d'improvisations... Preuve que tu as pris ça pour un acquis, donc méfiance.

- A 3:30, encore des fausses notes, t'es vraiment trop crispé. Avec un travail lent, c'est le genre de passage qui ne devrait pas sonner aussi haché une fois devant l'enregistreur. Tant que ça sonne tronçonneuse comme ça, c'est que tu n'es pas prêt.


Bref, si je résume, tu as voulu aller trop vite, comme souvent. Ça manque de travail, c'est évident. Tout est brouillon, on sent que tu te fais plaisir (et ça c'est très important), mais d'un point de vue musical, technique, le rendu n'est pas abouti.

Dans tous les cas, tu t'attaques à un style très compliqué, dans le sens où il y a énormément de petites parties guitares qui doivent se superposer au poil de fion. Ton défaut principal, c'est le rythme et la fluidité. Autant de dire qu'une seule partie guitare pas fluide et décalée, c'est pas jojo, alors quand tu quadruples les parties...!

Attaques toi à du basique, retravaille les bases, mais vraiment, pas juste deux semaines en te figurant que ça y est, tu le fais depuis 15 jours donc c'est bon, c'est acquis. Il y a pleins de choses que tu vends comme étant maîtrisé, qui ne le sont pas vraiment. Je te vois souvent dire que les powerchords, tu maîtrises, c'est bon next. Bah non, les PC c'est pas juste plaquer un accord de quinte, c'est réussir à les enchaîner en rythme, à garder le groove quand tu fais du palmute dessus, à ne pas faire des dissonances parce que tu appuies trop fort... Et tout ça, c'est des erreurs qu'on retrouve encore disséminées dans ton jeu.


Je suis vraiment désolé de t'envoyer tout ce négatif en pleine tronche. J'espère que tu auras le recul nécessaire pour ne pas te démoraliser... Il y a du bon dans ce que tu fais, mais c'est clairement obscurcie par tous ces manques de peaufinages que tu penses secondaires, qui sont en fait la base même de ce qui va rendre ton truc écoutable !

Ne lâche pas l'affaire, continue de bosser et surtout de t'éclater, même si ce n'est pas parfait (ça ne l'est jamais de toute façon). Mais prends le recul qu'il faut avant de poster à tout va. Attend d'assimiler, prends le temps de bosser, de refaire, plutôt que de te précipiter à rendre quelque chose. Et tu verras que les retours seront beaucoup plus positifs ! :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: Dav6 reprises - lutter contre le trac !

Message par xOtherWise »

Dav6 : Viens faire un petit tour sur l'atelier débutant, tu ne joueras pas forcément ce que tu aimes mais il y a moyen de bien progresser en jouant le jeu correctement : viewtopic.php?t=50850
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Dav6 reprises - lutter contre le trac !

Message par LaBidoule »

Salut Dav

Je rejoins Fox, en fait, je n'ai pas eu le courage de dépasser 20 sec tellement cette purée est râtée.
Comme des morceaux de patates pas cuites, de l'eau dans l'assiette etc........
La comparaison est sévère, mais c'est ce que j'ai ressenti..

Poste nous plutôt des exos que tu fais avec un métronome, ne te presse pas a faire des covers de tes artistes préférés..
Tu es jeune, si tu es méthodique, tu progresseras vite.....
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Dav6 reprises - lutter contre le trac !

Message par Meuz »

Salut,

Ce que je trouve dommage, c'est que tu poste ton cover en sachant que ça ne tient pas la route et que tu dois améliorer des choses.
D'autre part, camoufler les pains dans le mix, c'est comme les soutifs rembourrés ou l'acné masquée par du fond de teint : ça peut (éventuellement) faire illusion 2 secondes mais c'est tout...
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Dav6 reprises - lutter contre le trac !

Message par LaBidoule »

Meuz a écrit : dim. 26 févr. 2017 18:22 Salut,

Ce que je trouve dommage, c'est que tu poste ton cover en sachant que ça ne tient pas la route et que tu dois améliorer des choses.
D'autre part, camoufler les pains dans le mix, c'est comme les soutifs rembourrés ou l'acné masquée par du fond de teint : ça peut (éventuellement) faire illusion 2 secondes mais c'est tout...

J'adore :mdr3:

En tous cas Dav, ne te démotive pas et ne prends pas nos com comme des flèches en plein front, car ce n'est pas le but.
Tu as le courage de t'exposer et tu progresseras mieux si tu prends en compte les avis et conseils des différents gratteux du forum
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Dav6 reprises - lutter contre le trac !

Message par rémy »

LaBidoule a écrit : dim. 26 févr. 2017 19:24
Meuz a écrit : dim. 26 févr. 2017 18:22 Salut,

Ce que je trouve dommage, c'est que tu poste ton cover en sachant que ça ne tient pas la route et que tu dois améliorer des choses.
D'autre part, camoufler les pains dans le mix, c'est comme les soutifs rembourrés ou l'acné masquée par du fond de teint : ça peut (éventuellement) faire illusion 2 secondes mais c'est tout...

J'adore :mdr3:

En tous cas Dav, ne te démotive pas et ne prends pas nos com comme des flèches en plein front, car ce n'est pas le but.
Tu as le courage de t'exposer et tu progresseras mieux si tu prends en compte les avis et conseils des différents gratteux du forum
En tout cas il n'a pas vraiment le trac :mdr3:
Je suis le post depuis le début , ce n'est pas mon style bien sur mais tu dois prendre du recul, travailler et encore travailler seul dans ton coin. Jouer pour toi d'abord, faire preuve de patience ..... et les progrès viendrons :)
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Dav6 reprises - lutter contre le trac !

Message par Dav6 »

Salut

Oui j'ai voulu aller vite. Car je n'aurais plus le temps de continuer à prendre du plaisir...
Dans les prochains jours ça va se résumer à gratter quelques accords pendant 10-15min et c'est fini... :(

Je bosserai la partie d'Aoi. Apparemment celle d'Uruha est moins mauvaise...encore heureux, je l'ai répété environ 10 fois par jour depuis le jour où j'ai posté une demande d'aide pour déchiffrer le rythme.

xOtherWise a écrit : dim. 26 févr. 2017 13:38 Dav6 : Viens faire un petit tour sur l'atelier débutant, tu ne joueras pas forcément ce que tu aimes mais il y a moyen de bien progresser en jouant le jeu correctement : viewtopic.php?t=50850
C'est gentil de proposer ça. :) Je vais essayer de me lancer dans cet atelier mais ne m'attendez pas, ouvrez-en un autre si vous voulez. Le temps de tout apprendre (apprendre par coeur ça va vite, seule chose que j'sais faire...) et de savoir le jouer (ça, ça va moins vite :hehe: )... Je pense que c'est pas grave si je poste hors date.
LaBidoule a écrit : dim. 26 févr. 2017 16:27 Poste nous plutôt des exos que tu fais avec un métronome, ne te presse pas a faire des covers de tes artistes préférés..
Ok, je viens de faire ça... j'ai enregistré rapidement, un peu baclé (quelques pains bêtes)... mais ça donne une idée de mes exercices. J'ai fais ça sans échauffement et en une prise (c'est de la "triche", pas fiable si je m'échauffe et je fais plusieurs prises).
Le tempo est de 60 bpm



Edit : timers :
0:00 - 0:55 => chromatiques
1:00 - 1:14 => hammer-on
1:20 - 2:28 => powerchords
2:31 - 2:49 => vibrés
2:50 - 3:17 => bends
3:28 - 4:00 => rythmique bas haut (souplesse poignet)

Ah oui, dans la vidéo je fais vite fait tous mes trucs (2-3 bends, 2-3 powerchords, 2-3 vibratos, ...) et je stop.
Biensûr en vrai j'en fais plus hein :hehe: je voulais vous épargner une session de 10min de bends foireux :happy1:
rémy a écrit : En tout cas il n'a pas vraiment le trac :mdr3:
Je t'assure que si. C'est juste que c'est un peu plus facile tout seul dans ma chambre.
Si tu (ou n'importe qui d'autres d'ailleurs) serais en face de moi, je serais paralysé.
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Dav6 reprises - lutter contre le trac !

Message par Meuz »

Tu devrais bosser la partie que tu trouve la "moins mauvaise" pour la rendre bonne.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Oxygen
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 227
Enregistré le : mar. 19 avr. 2011 17:04
Guitare : Charvel
Ampli : Cube 40XL
Sexe : H

Re: Dav6 reprises - lutter contre le trac !

Message par Oxygen »

Je suis un peu le poste, et je vais essayer de te donner quelques conseils :)

Premièrement, de mon point de vue, il ne sert à rien de s'acharner à apprendre un morceau, et le mieux c'est d'aller petit bout par petit bout, et tu ne passe pas à un autre 'bout' sans l'avoir maîtrisé à fond :)
De plus il faut aussi laisser le temps au cerveau d'assimiler ce qu'il te faut jouer, genre tu bosses une heure une partie que tu veux apprendre, et le lendemain ce sera déjà beaucoup plus fluide, alors que si tu bosses 3h d'affilé, bah c'est du temps perdu je trouve ^^ Du moins ça fonctionne comme ça pour moi ^^

Et pour le trac, bah j'étais un peu comme toi au début, mais t'en fais pas pour ça, ça viendra au fur et à mesure, déjà si tu arrive à te trouver quelqu'un avec qui jouer ça peut aider pas mal, le top est de trouver un groupe ;)

Et oui, les commentaires sont dures, mais c'est vraiment pour t'aider à progresser, j'ai eu le même passage que toi, tu n'as qu'à voir dans ma partie reprise :)

Courage ! et grat' bien !
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Dav6 reprises - lutter contre le trac !

Message par Fox »

Content de voir que tu ne prends pas les remarques de façon personnelle, et que tu rebondis dessus. :)

Concernant ta vidéo d'exercice, elle met le doigt sur un problème qu'on retrouve dans tes covers : le manque de fluidité.

En fait, en voyant cette vidéo, c'est juste l'impression que tu ralentis le tempo, sans changer la façon de faire. En gros, tu gardes des défauts similaires, à allure plus lente. L'intérêt de ralentir, c'est vraiment de prendre le temps de tout peaufiner, pour qu'à allure soutenue, le geste devienne naturelle.

Exemple tout bête : ton aller-retour n'est pas strict quand tu montes et descends tes chromatismes vers 0:45 ! Quant à ta main gauche, on sent une crispation malgré la lenteur, et accessoirement tes doigts ont un mouvement trop ample, reste plus près des cordes (économie de mouvement !). :)

Je pense que tu vois trop l'entrainement comme une fin en soit. Mais le fait de faire un exercice ne te rend pas meilleur, encore faut-il le faire correctement. Faire un exercice de maths sans vérifier les résultats, ou faire de la musculation en mangeant des chips de l'autre main, assis dans le canapé, ça ne marche pas.

EN guitare, c'est le même principe. Ce n'est pas tout de jouer lentement, encore faut-il profiter de la lenteur d'exécution pour avoir un geste parfait !

Je comprends mieux pourquoi certains aspects de ton jeu continu de poser problème, en voyant cette vidéo d'exercice. Focalises toi sur la perfection du geste, analyse ce que tu fais, avant, pendant, et après. Il faut que tout soit PARFAIT à 60 bpm pour espérer voir un résultat à 120. Donc : aller-retour strict, mouvement qui vient du poignet et pas des doigts à la main droite, notes qui sonnent toutes de la même façon, tempo calé, main gauche détendue, fluidité, enchaînements et saut de corde... Tout ça doit être maîtriser sur le bout des doigts avant de passer à plus rapide, et ça, clairement, ça manque dans la vidéo que tu montres.

Regarde les exos de Manu sur le file GMC : à 70% de vitesse, c'est p*t*in de propre, alors que toi, à 50%, ça manque de tout ce que j'ai cité en haut. Ce n'est pas que tu n'en es pas capable, juste que tu ne te concentres pas sur les bonnes choses. Travaille en prenant conscience des choses, et tu progresseras plus vite que jamais. :super:

EDIT : Pour les bends, tu es trop pressé également. Je ne sais pas si c'est l'effet "je me films" et si tu es plus rigoureux en temps normal, mais le coup de viser la note cible, c'est bien. Par contre, tiens la note ! En l'occurrence, aucun des bends de ta vidéo n'est juste, et aucun ne dure plus d'une demi-seconde. :gene:

Fais le même en boucle jusqu'à réussir coup sur coup à le monter à la bonne hauteur, et à le tenir deux noires voire une ronde complète. ;-)

Allez, bon travail, et accroche toi ! :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Dav6 reprises - lutter contre le trac !

Message par Dav6 »

Hey, c'est gentil pour les encouragements ! :super:

Fox, vu que tu parle encore une fois de plus de ma fluidité, j'ai envie de régler ce problème. :mrgreen:

En fait, je n'ai jamais compris ce que c'est ! :aille2:
Je connais la définition de fluidité biensûr mais qu'est-ce que c'est en guitare ?
Tu veux dire que ma main est trop collée à ma guitare ? Que l'attaque est trop "timide" ?
Tu veux dire que je devrais donner un bon coup sec, que je devrais être un peu plus vénère sur mon attaque ? :mrgreen:

Pour les bends : je pense qu'avec le peu d'expérience que j'ai, c'est impossible que je fasse des bends juste. J'essai de limiter la casse à chaque fois. Je travaille comme j'ai montré (je pré-touche la note cible et ensuite je bend) et je me sers de repère visuel, c'est tout ce que je peux faire pour limiter la casse.

C'est aussi d'ailleurs pour moi impossible de différencier une note juste et une note fausse à 1/4 de ton près... 1/2 j'y arrive mais 1/4... Parcequ'en travaillant avec mon accordeur, j'ai remarqué que mes bends sont faux à environ 1/4 près et moi j'entends aucune différence entre 1/4 et "juste".
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Dav6 reprises - lutter contre le trac !

Message par El Phaco »

La fluidité, c'est le lien entre les notes. Ton jeu est haché. Tu bloques tes notes pour préparer ton mouvement alors qu'il faudrait les faire durer jusqu'à la suivante (sauf jeu staccato bien sûr, mais on verra plus tard). Il faut supprimer les temps morts de transition entre deux notes.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Dav6 reprises - lutter contre le trac !

Message par Fox »

Bah tout le problème vient de là :
Dav6 a écrit :je me sers de repère visuel
Un bend, ça s'écoute et ça se ressent. Tu dois jouer la note cible, et ensuite entraîner ton oreille à retomber sur cette note, en tirant le bend progressivement. Là, tu vas beaucoup trop vite, autant dans le "bend" que dans le "release" (le tiré et le lâché).

Moralité, pour travailler le bend, faut travailler l'oreille à entendre ce que tu fais, et ne surtout pas se poser de repère visuel. C'est d'autant plus vrai que si tu changes de guitare, de marques ou de tirant de corde, tes repères valent que d'chi !

Concernant la fluidité, c'est la capacité à lier les notes, et ça passe fatalement par de l'économie de mouvement. Tu ne peux pas enchaîner proprement des notes en levant les doigts de 5 cm à chaque fois. Pareil pour le médiator, un aller retour, ça se fait sur quelques millimètres autour de la corde, plus d'ampleur c'est pour une grosse attaque, ponctuelle, mais jamais tu ne verras un guitariste enchaîner les aller retour avec des coups qui balayent presque toutes les cordes. :mrgreen:

Donc pour travailler la fluidité, il faut que tu travailles la précision du mouvement, et l'agilité. Analyse tes vidéos, et tu verras que tes mouvements sont à la fois trop amples et trop saccadés.

C'est con que je n'ai pas de guitare sous la main, je t'aurais bien fait quelques vidéos pour illustrer tout ça... Dès que j'ai fini mon déménagement, j'essai de trouver un peu de temps pour te faire ça. Mais ça ne sera pas avant le weekend prochain j'en ai peur. :nono:

EDIT : Doublé par le phacochère ! Avec le sanglier que je me suis pris sur la bagnole il y a deux mois, c'est monnaie courante. :hehe:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Dav6 reprises - lutter contre le trac !

Message par Dav6 »

Merci à vous deux, j'ai compris ce que c'est !

Et bien je ne me rends même pas compte quand je joue ! :( dans la vidéo d'exercices je le vois bien en effet.
Je vais donc jouer en faisant le plus possible gaffe à ça. C'est mon défaut principal et il est assez grave je pense. Saccager des notes c'est saccager la musique :/

Ptite remarque : ça rejoint le problème du trac. Sauf que mon problème de fluidité n'est pas du tout lié au trac. C'est un défaut présent depuis plus longtemps que je ne le pense et que je dois corriger absolument.
Fox a écrit : C'est con que je n'ai pas de guitare sous la main, je t'aurais bien fait quelques vidéos pour illustrer tout ça... Dès que j'ai fini mon déménagement, j'essai de trouver un peu de temps pour te faire ça. Mais ça ne sera pas avant le weekend prochain j'en ai peur. :nono:
Ok, pas de soucis ! :) c'est gentil en tout cas
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Dav6 reprises - lutter contre le trac !

Message par El Phaco »

Essaye de jouer tes bends avec ton accordeur allumé. Ca peut aider l'oreille à se former.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Dav6 reprises - lutter contre le trac !

Message par Axoutatis »

Rien n'est impossible, il faut juste le vouloir.
La fluidité c'est aussi une question de rythme, encore ce putain de rythme... Le rythme ça comprend la durée des notes et la durée des silences.
C'est pas avec ce style de musique que tu vas vraiment t'améliorer. C'est assez brouillon, on entend mal les subtilités de la guitare (si il y en a). Dis toi bien que les gratteux japonais que t'écoutes n'ont pas appris la guitare avec des morceaux comme ceux qu'ils jouent maintenant, en tout cas j’espère pas ;) Pour entrainer son oreille à entendre des subtilités il faut de vrais morceaux de gratte... Ecoute un peu de blues et des morceaux d'anthologie, tout vient de là. Tente de reproduire les passages qui te plaisent.

Pour les exos, fais tes chromatismes en aller-retour STRICT (strict alternate picking). Ca veut dire que tu commences vers le bas, haut, bas, haut, et ainsi de suite en alternant toujours, jamais 2 coups dans le même sens.
Pour faire un bend précis et puissant y'a pas 36 solutions. 3 doigts posés sur la corde, le pouce au dessus du manche. Les doigts qui sont sur la corde restent fixes et solidaires entre eux, la main pousse/tire la corde par la rotation du poignet, le pouce sert d'appui. Ce ne sont pas les doigts qui poussent mais bien la main !
Pour les vibrés, c'est un peu le même principe que les bends, c'est pas le doigt tout seul qui bouge (beurk !). C'est plusieurs mini bends en fait, mais eux aussi ils doivent être en rythme ..!
Un autre petit conseil, essaye de fermer tes doigts de la main droite (sans non plus serrer le poing). Ca te forcera à utiliser ton poignet plutôt que seulement ton pouce/index quand tu attaques une corde. Et ça évitera à ton majeur de passer par dessus ton index. Tout ça c'est des petits détails qui empêchent de sentir le rythme et donc de progresser. Sois perfectionniste et utilise tes oreilles !!! ;)
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Dav6 reprises - lutter contre le trac !

Message par Meuz »

Pour les vidéos que tu postes :
- filme toi et monte ta vidéo.
- regarde la pour voir si le montage est bon et si tu es satisfait.
- laisse la de côté quelques jours
- regarde la de nouveau. Es tu toujours satisfait de ta prestation ?

Cette méthode te permet de prendre un peu de recul sur tes prestations et te juger la tête froide.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Dav6 reprises - lutter contre le trac !

Message par Dav6 »

Hello,
encore merci !
Axoutatis a écrit : dim. 26 févr. 2017 23:53 C'est pas avec ce style de musique que tu vas vraiment t'améliorer. C'est assez brouillon, on entend mal les subtilités de la guitare (si il y en a). Dis toi bien que les gratteux japonais que t'écoutes n'ont pas appris la guitare avec des morceaux comme ceux qu'ils jouent maintenant, en tout cas j’espère pas ;) Pour entrainer son oreille à entendre des subtilités il faut de vrais morceaux de gratte... Ecoute un peu de blues et des morceaux d'anthologie, tout vient de là. Tente de reproduire les passages qui te plaisent.
Je vois ce que tu veux dire, c'est une très bonne remarque ! :super:
Tu veux dire qu'ils ont dû en ch*er avec des plans très durs (avec pleins de subtilité, techniques, ...) afin de pouvoir réussir à jouer tranquillement des morceaux qui jouent maintenant qui sont plus simples.

Du coup tu penses que je devrais m'acharner sur des plans difficiles qui vont me donner du fil à retorde ? Un peu comme les plans de GMC mais sauf que je dois prendre des morceaux d'anthologie.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Dav6 reprises - lutter contre le trac !

Message par Fox »

C'est presque l'inverse qu'à voulu dire Axou ! En fait, c'est pas tant dans la difficulté technique que dans l'intelligibilité de l'ensemble dont il est question.

Par exemple, du AC/DC, c'est pas compliqué à décrypter niveau guitare. Et ça, ça entraîne l'oreille. C'est ça l'idée. :super:

Quand on te dit de ne pas te focaliser sur ce style, c'est parce que c'est plein de riffs de guitare très saturés difficiles à percevoir et à comprendre, dans un brouhaha général de deux, trois, voire quatre parties guitare simultanées.

Apprendre des morceaux d'anthologie, ce n'est pas travailler des choses difficiles, tu trouveras même des choses plus facile la plupart du temps... Mais c'est surtout pour comprendre et entendre ce que tu joues. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Dav6 reprises - lutter contre le trac !

Message par Axoutatis »

Tout a fait !
J'avais failli parler de ACDC, je gardais ca en joker mais c'est un tres bon support pour travailler, des riffs simples mais tellement efficaces !! Pour bosser le rythme c'est top ;)
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Dav6 reprises - lutter contre le trac !

Message par Dav6 »

Ok, merci des précisions ^^
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Dav6 reprises - lutter contre le trac !

Message par LaBidoule »

Dav6 a écrit : mar. 28 févr. 2017 22:18 Je vois ce que tu veux dire, c'est une très bonne remarque ! :super:
Tu veux dire qu'ils ont dû en ch*er avec des plans très durs (avec pleins de subtilité, techniques, ...) afin de pouvoir réussir à jouer tranquillement des morceaux qui jouent maintenant qui sont plus simples.

Du coup tu penses que je devrais m'acharner sur des plans difficiles qui vont me donner du fil à retorde ? Un peu comme les plans de GMC mais sauf que je dois prendre des morceaux d'anthologie.
Oui vas y fonce !! Et dans 1 mois tu jeteras ta guitare par la fenêtre....

Je déconne, mais t'es vraiment jeune et tu as tout à apprendre, prends du plaisir avec des choses simples et claires.
GMC n'est pas une obligation, c'est une sorte de boosteur qui te donne une ligne de conduite, à laquelle on adhère ou pas,
mais y'a tellement de choses à apprendre avant.

Pour rejoindre les collègues, AC/DC : She's got the jack - Ride ON -
Les rythmiques et Solo sont extraordinaires, c'est plus difficile que ça n'y parait, les solos demandent un feeling énorme,
mais tu peux improviser sans respecter à la lettre pour t'éclater.....C'est abordable et c'est tellement kiffant.
Fonce...... ;)


Fox a écrit : mar. 28 févr. 2017 22:27 C'est presque l'inverse qu'à voulu dire Axou ! En fait, c'est pas tant dans la difficulté technique que dans l'intelligibilité de l'ensemble dont il est question.

Par exemple, du AC/DC, c'est pas compliqué à décrypter niveau guitare. Et ça, ça entraîne l'oreille. C'est ça l'idée. :super:

Quand on te dit de ne pas te focaliser sur ce style, c'est parce que c'est plein de riffs de guitare très saturés difficiles à percevoir et à comprendre, dans un brouhaha général de deux, trois, voire quatre parties guitare simultanées.

Apprendre des morceaux d'anthologie, ce n'est pas travailler des choses difficiles, tu trouveras même des choses plus facile la plupart du temps... Mais c'est surtout pour comprendre et entendre ce que tu joues. ;-)
Salut

Entierement d'accord +1
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Dav6 reprises - lutter contre le trac !

Message par jimfire »

tu peux regarder ça : http://www.cyrilmichaud.com/pedagogie/g ... fs-guitare
Il y a bcp de chouettes supports très bien réalisés...
Répondre

Retourner vers « Reprises »