Questions diverses, apprentissage de mes pédales

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre

Topic author
ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 345
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Questions diverses, apprentissage de mes pédales

Message par ciceron92 »

Hello

Quelques mots et questions sur mes effets.

A la base j'avais un multi effet boss ME8 (acheté fin des années 90). J avais bidouillé les "sons types" pendant des mois pour tomber presque par hasard sur le son qui me plaisait.

Désormais, j'ai lourdement investi sur des pédales afin d'obtenir un son qui me plaise à 100% (même si je ne jette pas mon multi effet) et des sons plus "chaleureux" que ce que me sort mon vieux multi effet.

Franchement, j'ai testé, regardé sur le net et à la base j'ai pas pris de risque:

Delay: Boss DD7
Chorus: Boss CH1
Looper: Jamman
Whawha:cry baby

En revanche, j'ai pris davantage de "risque" en m'écartant des chemins convenus sur la disto puisque je viens d'avoir (merci papa Noel) une Suhr Riot qui franchement est d'une qualité qui paraît indiscutable. EN tous cas j'en suis heureux.

Maintenant, j'admets que j'ai du mal sur la combinaison du tout: Chorus+Delay+Disto.

Je regarde sur internet le fonctionnement de chaque pédale, mais j'arrive à des trucs pas très jolis avec les 3. Problème surtout avec le delay ou je crois que l'idée est d'obtenir juste un grossissement du son et une très légère répétition, à peine audible.
Quant au Chorus, le but n'est pas non plus de sortir la chemise à paillette et jouer les bee gees!! lol!! donc je tatône pour donner un son moderne.

Donc si vous avez quelques conseils de réglage je suis preneur...

Je compte très prochainement investir sur d'autres pédales. Principalement un compresseur (si vous avez des recommandations...là encore j allais sur du boss pour "assurer" le coup). Très accessoirement un équaliseur, mais il semblerait que ce ne soit pas un maillon essentiel (est ce vrai?) et un echo (qui n'apparaît pas non plus comme un organe vital si on a un delay).

Merci de vos quelques remarques!
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Questions diverses, apprentissage de mes pédales

Message par Farine »

Salut, c'est toujours compliqué de trouver le son qui nous plait, cela peu prendre des mois.

Je ne suis pas expert en effets, mais je procéderai ainsi, Il faut y aller doucement et l'un après l'autre.
Commence par la disto, c'est le 1er effet qui doit se trouver en façade avant, puis dans la boucle d'effet commence par le chorus, et enfin le delay. Généralement je coupe la reverbe en utilisant le délay (ou la diminue significativement)
Si tu trouves que tu as trop f'effet de modulation, baisse le niveau d'efffet de la boucle via le switch dédié.
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Questions diverses, apprentissage de mes pédales

Message par Meg »

Ça y est, t'est en train de faire ta crise de GAS !

Chorus + delay + disto, on est déjà sur un son très transformé. C'est plus du U2 que du ACDC quoi.
Déjà tu les branches dans quel ordre ? Les effets de modulation (chorus, delay, reverb…) passent généralement mieux après la disto qu'avant. À toi de faire tes essais après.

Pour le delay, ya plein de façon de l'utiliser. Tu peux t'en servir pour épaissir un peu ton son en mettant un intervalle très court entre les répétition, dans ce cas il fera un peu doublon avec ton chorus. En augmentant un peu cet intervalle, tu vas passer dans un son plus rockabilly. Tu peux aussi mettre tes effets d'echo à donf à la pink floyd.

Le chorus peut aussi servir à grossir un peu ton son. J'avoue que c'est pas un effet qui me botte beaucoup. Donc je t'en dirai pas beaucoup plus à son sujet.

Avant d'acheter tous les effets du monde peut être qu'il serait intéressant de te demander de quoi tu as vraiment besoin ?
Le compresseur pourquoi pas. Tu as une dynamique importante ? De gros écart de volume entre tes accords et le solo par exemple ? Tu manques de sustain ?
Un égaliseur ? Si c'est absolument essentiel. Mais est-ce que celui de ton ampli n'est pas déjà tout à fait convenable ? Et puis ta guitare, c'est une guitare de luthier à 3 000 € branché dans un ampli haut de gamme ou un premier prix branché dans un Crate à 50 € ? Je me doute que c'est un truc entre les deux, mais il faut bien comprendre que les effets ne servent pas à rattraper les défauts des autres éléments de ta chaine. Donc si le son est mauvais, c'est pas un égaliseur qui va changer grand chose. L’intérêt est plus de faire ressortir un instrument lorsque l'on joue en groupe en boostant une bande de fréquences relativement libre par exemple.
reverb + delay. C'est pas impossible. Encore une fois il faut voir ce que tu cherche à obtenir. Si c'est juste pour remplir un peu l'espace sonore, le delay se suffit à lui-même. Si tu veux des effets psychédéliques, ya peut-être moyen de faire des trucs marrants avec les deux.

Honnêtement, Whawha + delay, + disto + looper, tu es déjà très bien équipé en terme d'effets. Ce que tu rajoutera, ce sera surtout pour faire mumuse avec des sons bizarres, ou pour peaufiner un peu ton son. Mais tu as déjà de quoi aborder 90% des morceaux.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.

Topic author
ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 345
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Questions diverses, apprentissage de mes pédales

Message par ciceron92 »

Dejà merci de vos opinions.

Je suis des didacticiels sur l'ordre des pédales, qui correspond grosso modo à vos conseils.

Alors, niveau matos, comme indiqué sur un autre post, je n'ai pas renouvelé depuis fin des années 90. Je me retrouve avec une vieille Ibanez et un ampli Marshall Valverstate VS65R.

Mon intention serait d'ici deux ans de prendre un gros combo Marshall à Lamp ( https://www.thomann.de/fr/marshall_jvm4 ... 0wod8x4LFQ) et niveau guitare je serais sur du vigier ou du Suhr, voir du musciman. Mais bon chaque année suffit sa peine.

Mais, dans ma nébuleuse, voici le type de son disto qui me tentent: https://www.youtube.com/watch?v=7YvdeuKadgw

https://www.youtube.com/watch?v=l0cn-MR2Kj0


https://www.youtube.com/watch?v=ZRtKVamPjnI

Je navigue un peu encore et les choses se décantent très progressivement...Mais c'est sur que vos opinions peuvent aider.
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Questions diverses, apprentissage de mes pédales

Message par Meg »

Alors, niveau matos, comme indiqué sur un autre post, je n'ai pas renouvelé depuis fin des années 90. Je me retrouve avec une vieille Ibanez et un ampli Marshall Valverstate VS65R.
Oui, après y a pas de date de péremption non plus. Le problème est plus que l'entretien d'une guitare bas de gamme peut revenir aussi cher que la guitare elle-même.
Maintenant une guitare haut de gamme, pour 100 € de visite décennale chez le luthier et un potard à changer de temps en temps, sa se garde à vie.
Mon intention serait d'ici deux ans de prendre un gros combo Marshall à Lamp ( https://www.thomann.de/fr/marshall_jvm4 ... 0wod8x4LFQ) et niveau guitare je serais sur du vigier ou du Suhr, voir du musciman. Mais bon chaque année suffit sa peine.
Effectivement, là on monte en gamme.
Donc comme je disais, c'est plus du David Gilmour que du Angust Young. Donc clairement, delay très prononcé, placé après la disto.
Avec un temps très courts (≃50 ms ? 200 ms ? À tester), et en mettant l'effect level et le delay time aux deux tiers tu devrais déjà pas être très loin je pense. J'ai rien sous la main pour tester, mais en gros je tablerais sur un delay assez prononcé avec un intervalle de temps très court pour se rapprocher d'une reverb.

Je ne suis même pas certain que tu ai besoin d'un chorus pour ce genre de truc. Ou alors très léger.

Quand à la disto, la suhr riot a pas mal de réglage, sans l'avoir sous la main c'est difficile de t'en dire plus. Pour le son, on est dans une saturation assez prononcée et relativement propre à la fois. Et un tone à midi ou plus pour les harmoniques.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Questions diverses, apprentissage de mes pédales

Message par El Phaco »

Pour donner de l'air à tes solos, tu peux régler le delay assez long (de l'ordre de la demi seconde), avec 3 ou 4 répétitions et mix à définir pour que l'effet soit audible sans donner de la bouillie sonore.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Questions diverses, apprentissage de mes pédales

Message par Meg »

Solution El Phaco : https://youtu.be/fLYeVk9Sk60?t=10m26s
Solution Meg : https://youtu.be/WK5WLq4pBFg?t=3m53s, mais si je pense que dans ce cas là, il s'agit d'une véritable réverb plutôt qu'un delay.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »