Joueur moyen souhaite devenir un monstre

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...

Topic author
Gerard80
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 37
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 01:16
Sexe : H

Joueur moyen souhaite devenir un monstre

Message par Gerard80 »

Bonjour à tous,

Voilà je suis à l'heure actuelle un joueur moyen mais avec je pense beaucoup de potentiel :

http://picosong.com/d8uC/ (impro sur un blues)

J'aimerais devenir aussi bon que lui https://www.youtube.com/watch?v=Yw74sDWPH7U

Je me donne 2 ans à raison de 2 heures de travail quotidiennes. Pensez vous ce délai raisonnable et quel programme de travail svp me conseillez vous pour arriver à mes fin ?
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Joueur moyen souhaite devenir un monstre

Message par Mister Zombie »

Avant de devenir un "monstre", travaille la rigueur rythmique. Sur ton enregistrement, le solo est relativement fragile sur les bases rythmiques. Un bon jeu de guitare, ça ne se calcule pas de façon précises en heures de travail, à moins de ne viser que la technique au détriment de la musicalité, mais en instinct et en feeling. C'est deux derniers aspects se forgent tout au long des années. Plus on commence tôt, mieux c'est.
Le rythme et la rigueur qui va avec, c'est la base. Sans ça, point de "monstre".
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Joueur moyen souhaite devenir un monstre

Message par Fox »

Ce focus sur le niveau, et cette manie de mettre un nom dessus c'est quelque chose...

Je me souviens d'ailleurs d'un post formulé à quelques mots près de la même façon, c'était juste un bon vieux troll de forum qui cherchait à faire son intéressant.

M'enfin. Si tu veux devenir très bon en techniques "rapides", et progresser avec un travail assidu et acharné, j'ai l'adresse qu'il te faut : Guitarmasterclass.

On a un mordu de ce site sur le forum (Labidoule), et ses progrès sont juste spectaculaires avec ce site anglophone de cours en ligne.

Ce n'est pas très cher, un excellent contenu, et les très bons coachs sauront te faire progresser plus que n'importe quel programme improvisé sur YouTube.

Si tu es près à travailler régulièrement et assidûment, c'est fait pour toi. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Joueur moyen souhaite devenir un monstre

Message par LaBidoule »

Salut

Merci Fox de me mettre comme référence, je suis flaté.

La route est longue, le travail paye, mais ce sont patience et humilité qui restent les maîtres mots dans cette aventure.
Tu seras le guitariste que tu veux devenir mais se fixer un délai est une erreur, car la remise en question est perpétuelle.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Joueur moyen souhaite devenir un monstre

Message par Fox »

L'humilité, on ne l'oublie que trop souvent dans ce milieu.

Il est évident que se fixer des objectifs, c'est bien. Se mettre une date limite, c'est stupide, d'autant plus que deux ans, c'est ridiculement peu dans la mesure où on ne fini jamais d'apprendre d'un instrument.

Avec 50 ans de guitare dans les doigts, on continue d'apprendre des choses, et penser qu'en deux ans on aura fait le tour d'une question technique, c'est à la fois immature et irréalisable.

Tout ça pour dire qu'il va falloir bosser, et que les résultats seront à la hauteur de l'investissement que tu y mettras. Pour autant, n'espère pas avoir vu le bout dans 2 ans, dans une vie tu y seras encore, comme nous tous. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Joueur moyen souhaite devenir un monstre

Message par Meuz »

Tu as posté le même sujet il y a 2 ans...
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Joueur moyen souhaite devenir un monstre

Message par Fox »

Je savais bien que j'avais déjà vu un topic similaire partir en sucette.

viewtopic.php?f=8&t=47785&p=524511#p524511

Gérard80 le récidiviste. :hehe:

Je pense que ça en dit long sur le sérieux de ce sujet...
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Joueur moyen souhaite devenir un monstre

Message par Meuz »

C'est aussi la preuve que 2 ans c'est un peu juste pour devenir un monstre :hehe: :mrgreen:
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan

Topic author
Gerard80
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 37
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 01:16
Sexe : H

Re: Joueur moyen souhaite devenir un monstre

Message par Gerard80 »

Salut à tous,
Mister Zombie a écrit :Avant de devenir un "monstre", travaille la rigueur rythmique. Sur ton enregistrement, le solo est relativement fragile sur les bases rythmiques. Un bon jeu de guitare, ça ne se calcule pas de façon précises en heures de travail, à moins de ne viser que la technique au détriment de la musicalité, mais en instinct et en feeling. C'est deux derniers aspects se forgent tout au long des années. Plus on commence tôt, mieux c'est.
Le rythme et la rigueur qui va avec, c'est la base. Sans ça, point de "monstre".
A quel endroits trouves tu mon placement rythmique imparfait ?

depuis 1 a, et demi mon niveau a stagné, eh non le topic suce-cité n'était pas un troll.

Je vous remercie de m'avoir conseillé Guitarmasterclass, je vais m'y inscrire.

Super Locriennement votre
Un gratteux qui a faim d'ascensionner !
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Joueur moyen souhaite devenir un monstre

Message par Fox »

Si tu y vas, n'hésite pas à venir sur le sujet Guitarmasterclass du forum pour partager ce qui s'y passe, comme le font les autres qui y sont déjà. ;-)

Bonne gratte. :hello:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Joueur moyen souhaite devenir un monstre

Message par Mister Zombie »

A dans deux ans!
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!

Topic author
Gerard80
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 37
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 01:16
Sexe : H

Re: Joueur moyen souhaite devenir un monstre

Message par Gerard80 »

A dans 2 ans, je vous montrerai des vidéo de moi sur youtube, que même Steve Vaille himself va twitter
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: Joueur moyen souhaite devenir un monstre

Message par deny »

C'est pas la modestie qui t'étouffe 8|

Si tu es si bon que ça tu devrais percer dans les 15 jours avenir :happy1:
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Joueur moyen souhaite devenir un monstre

Message par Mister Zombie »

Gros pouce qui encourage les mecs qui se la racontent, parce que je trouve ça marrant!

En attendant... on devrait verrouiller le sujet, ça va déraper...

...A moins qu'on le laisse faire son cirque pour rigoler un peu.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

dragon85
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 99
Enregistré le : mer. 31 août 2016 20:47
Guitare : stagg
Ampli : stagg
Sexe : H
Prénom : Pierre
Âge : 52

Re: Joueur moyen souhaite devenir un monstre

Message par dragon85 »

Gerard80 a écrit :A dans 2 ans, je vous montrerai des vidéo de moi sur youtube, que même Steve Vaille himself va twitter
:D Sans méchanceté, mais put... les chevilles !!! :nonon:
On the road since 1972
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: Joueur moyen souhaite devenir un monstre

Message par deny »

Et puis tu peux bosser 8 h par jours, le talent ça se travail pas,tu l'as....ou pas :]
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Joueur moyen souhaite devenir un monstre

Message par Mister Zombie »

En général cette surestimation de soi-même cache un manque de talent et de sens artistique flagrant.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!

Topic author
Gerard80
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 37
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 01:16
Sexe : H

Re: Joueur moyen souhaite devenir un monstre

Message par Gerard80 »

vous ne trouvez ni talent ni potentiel dans l'impro blues one shot que j'ai postée ?
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Joueur moyen souhaite devenir un monstre

Message par Mister Zombie »

C'est une impro blues classique. Ce n'est pas les notes qui comptent mais l'intention et l'humain. D'ailleurs tu fais trop abstraction de ça et tu n'es pas dedans, tu ne sens pas le rythmer, tu te contente d'aligner les notes.
Le talent c'est un peu de technique, une grosse part d'humanité et principalement du coeur et de l'amour. Ça peut sembler con ce que j'écris, mais je le pense sincèrement. Ton attitude ici reflète plus un besoin d'exister que de partager un véritable talent ou un talent en devenir.
Ici c'est avant tout le partage. On avait un autre gars qui se la racontait qui a eu son heure ici.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!

Topic author
Gerard80
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 37
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 01:16
Sexe : H

Re: Joueur moyen souhaite devenir un monstre

Message par Gerard80 »

Alors à quoi bon continuer la guitare si je n'ai pas de talent. Les autres sont du même avis ?
Avatar du membre

dragon85
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 99
Enregistré le : mer. 31 août 2016 20:47
Guitare : stagg
Ampli : stagg
Sexe : H
Prénom : Pierre
Âge : 52

Re: Joueur moyen souhaite devenir un monstre

Message par dragon85 »

Gerard80 a écrit :Alors à quoi bon continuer la guitare si je n'ai pas de talent. Les autres sont du même avis ?
Bien sûr qu'il faut continuer, mais comme dans tous les domaines artistiques, fais toi d'abord plaisir, le reste suivra. Et si tu n'as pas le "talent" suffisant pour mettre Steve Vai sur le c... , ce n'est pas bien grave :) . Et puis en général, c'est difficile de se juger soi même. Ce sont souvent les autres les meilleurs indicateurs de ton propre talent ;) Et avec un peu d'humilité, c'est le meilleur moteur pour avancer.
On the road since 1972
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Joueur moyen souhaite devenir un monstre

Message par Mister Zombie »

Ce n'est pas le talent qui compte mais l'envie. Le talent on l'a ou pas. C'est presqu'inné. Et puis l'envie permet de proposer de bonne choses musicales. A défaut de talent, l'envie de faire plaisir, "l'entertainment", est un pilier fondamental sur lequel repose beaucoup de groupe. Le talent en ce domaine est souvent une alchimie entre plusieurs personnes. Le talent n'est pas une île déserte sur laquelle un musicien peut bailler aux corneilles.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Joueur moyen souhaite devenir un monstre

Message par Fox »

Du talent, peu en ont. Ça n'empêche pas de se faire plaisir. Pour certains, ça se résume à faire des powerchords dans un garage avec une bande de potes, pour d'autres c'est faire du démonstratif à deux cents à l'heure sur Youtube, pour d'autres c'est faire dresser les poils par des notes bien placées sur un Blues peinard, pour d'autres encore c'est de faire Bercy ou le G3.

Personne n'est plus légitime qu'un autre dans ce domaine, et comme Pierre l'a souligné, le plus important c'est de se faire plaisir. Au final, le reste ne dépend que des goûts de chacun. Des gars de groupe comme Green Day ou The Offsprings ne sont pas moins des artistes et des musiciens que des Vai et autres singes de la gratte. Est-ce qu'ils s'amusent moins pour autant ? Non.

En plus, pour rester dans le thème de ta vidéo de Tender Surrender, ce qui fait le talent de Vai, c'est pas tellement sa capacité à jouer vite, un Malmsteen est bien plus adroit à ce petit jeu. Mais c'est surtout que, comme Satriani, il arrive à faire vivre des plans de shredder, à leur donner une musicalité. C'est pas tout le temps le cas, mais le morceau que tu as posté en est un bon exemple.

On trouve des dizaines de mecs sur Youtube qui auront tout autant de vitesse, mais ce sera terne au possible.

Le vrai talent, c'est avant tout d'être musicien, pas technicien. Sinon, tu fabriques un robot qui tambourine à la double croche à 300 bpm, et tu auras ton guitariste virtuose. Mais est-ce bien sérieux. :-/


EDIT : Je viens d'écouter ton impro, et je rejoins Mister Zombie. C'est un jeu trop égoïste. Tu ne laisses aucun temps mort, il n'y a aucune musicalité, aucun groove. Tu vomis juste des notes sans te soucier de ce qui se passe derrière.

La technique de jeu est tout à fait correcte, le tapping est propre, les bends passent bien dans l'ensemble. Ça gagnerait à être plus précis, mais ça ce n'est qu'une question de temps et de pratique. Le tout est déjà très bon.

La musique, c'est de l'écoute et du partage, avant d'être des notes. Et c'est à la technique de la servir, pas l'inverse.

Là, tout ce que j'entends c'est une démonstration de pentatonique ++. A aucun moment on ne sent de tension, de relâchement... Rien qui ne fasse hocher la tête ou taper du pied. Et justement, le rythme, c'est la seule chose qui différencie la musique du bruit. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
Gerard80
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 37
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 01:16
Sexe : H

Re: Joueur moyen souhaite devenir un monstre

Message par Gerard80 »

Ok merci pour ces précisions, mais je voulais vous demander, vous trouvez que dans mon impro blues il n'y a aucune musicalité ? Parce que si c'est pour finir bon technicien mais mauvais musicien, je préfère vendre ma guitare sur leboncoin et passez à autre chose..
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Joueur moyen souhaite devenir un monstre

Message par Fox »

Bah ça s'apprend, au même titre que la technique.

La musique, ça vient en écoutant. Et c'est ce qui fait la différence entre un débutant qui sait jouer de la guitare, et un bon guitariste.

Le débutant qui sait jouer, il balance tous les plans qu'il maîtrise sans intelligibilité. Le bon guitariste, il écoute les musiciens qui sont avec lui, ou le Backing Track qui tourne en fond, et il met de l'intention et de l'émotion dans le jeu qu'il superpose à ce qu'il écoute. Et j'ai bien dit superpose, pas écrase.

Notre problème à nous, les guitaristes, c'est qu'on a tendance à vouloir être partout, tout le temps. Mais une guitare, c'est un instrument rythmique qui doit se faire discret, et qui peut avoir son heure de gloire de quelques secondes pour un solo.

Un morceau avec un accordéoniste ou un saxophoniste qui joue à fond tout le long du morceau, ça prend la tête. Bah en guitare c'est pareil, quelqu'un qui ne sait pas tempérer ses ardeurs quand ce n'est pas son heure, c'est un mauvais musicien, aussi bon guitariste soit-il.


Donc, en parallèle de ton apprentissage de la technique, apprend à écouter les autres, à poser des phrases au bon moment, à faire respirer tes impros, à jouer en nuance, lâcher les chevaux quand le ton monte, te poser quand le rythme s'adouci... Et tu verras que la musicalité, elle viendra toute seule. :super:


EDIT : Et pour te répondre, non, effectivement, ton impro n'a pas ce "truc", pour la simple et bonne raison qu'on pourrait isoler ta piste guitare et la coller sur n'importe quel autre backing track au même tempo et à la même tonalité, et on aurait exactement la même sensation. C'est trop soutenu, il n'y a pas de discours, pas de nuances. Ça peut être l'effet rechercher, mais pas comme ça.

Au passage, tu as le même défaut que moi et de beaucoup d'autres : ne noie pas ton son dans les effets. Ça donne l'impression qu'on est meilleur parce que ça gomme les imperfections, mais ce n'est pas formateur, puisqu'on ne cherche pas à les corriger. Suffit de jouer avec un son tout sec pour s'apercevoir à quel point notre touché n'est pas bien rôdé.. J'en sais quelque chose. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Verrouillé

Retourner vers « Technique »