Godin et caches micros.

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre
Avatar du membre

Topic author
pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 635
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Godin et caches micros.

Message par pierre-alexandre »

Bonjour,

Voilà la guitare de mes frangins il y a un peu + de 20 ans !
godin1.JPG
Une Godin, elle reste dans la maison familiale. Mes frangins ne font plus de guitare depuis 15 ans. J'ai pris la relève il y a peu. Elle est dans son jus alors je voudrais la rafraîchir. J'ai appris grâce à ce super forum à régler une guitare, j'ai pu m'exercer sur des guitares.
Les frettes sont un peu aplatit par endroit, mais bon ça sera pour plus tard.

Mon p'tit problème dessus se sont les caches micros qui partent en vrillent, j'aimerais savoir vos techniques pour les remettre droite ?
godin2.JPG
godin3.JPG
Aussi j'aimerais de quels micros il s'agit ? C'est surement difficile à dire...
Merci d'avance pour tous vos conseils !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Godin et caches micros.

Message par Fox »

Aïe, ce n'est pas un cache micro, mais carrément le micro lui-même qui se fait la malle. Je n'ai jamais vu de cas pareil, donc difficile de donner une méthode...

A mon avis, tu peux déjà retirer le micro (le dessouder du reste pour l'avoir à part), et tenter de recoller proprement le plastique en le calant dans un étau ou avec un sert-joint le temps que cela sèche.

Le problème, c'est qu'on voit le bobinage de cuivre en dessous, et dans la mesure où le son dépend directement de ce fil de cuivre, il ne faudrait pas l'abîmer, ou l'enduire de colle.

D'autres auront peut-être plus d'idées, mais de base tu peux déjà retirer les micros, si intervention il y a, ce sera hors caisse. :)

Quant à savoir de quel modèle il s'agit, c'est probablement du micro maison, de chez Godin. Des micros rails, double au format simple, ce n'est pas très courant, et généralement, les grandes marques types Dimarzio, Seymour Duncan et compagnie, ont une petite référence à la marque sur le micro.

Dans tous les cas, quand tu les auras retirés, tu auras normalement un nom derrière. Avec un peu de chance, la marque. ;-)

Mais vu leur tronche, je penche fortement pour du Godin. :hello:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 635
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Godin et caches micros.

Message par pierre-alexandre »

Merci Fox pour ta réponse.
Dans un premier temps je préfère ne touche à rien.

En fait même en appuyant fort, le bout de plastique ne revient pas à sa place. ça coince.
Sur les autres micros il y a aussi des débuts de décollement, et en appuyant ça ne revient pas.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Godin et caches micros.

Message par Fox »

Bizarre cette affaire !

Disons que le problème, au delà de l'esthétique, c'est que ta corde de Mi aigu va aller se fourrer dans l'encoche dès que tu attaqueras un peu fort.

Quand tu dis que ça coince, c'est que quelque chose semble faire obstacle, ou le plastique est trop rigide et ne plie pas ?
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 635
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Godin et caches micros.

Message par pierre-alexandre »

Le plastique à l'air souple, mais ça bloque à un moment, voir la vidéo :
https://youtu.be/YrFcPbFGyRA

ça passe 2mm de la corde de mi aiguë, donc ça ne touche pas, même jouant fort.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Godin et caches micros.

Message par Fox »

Bah t'en as de la chance, parce que sur une Ibanez RG, j'avais la corde de Mi aigu qui se coinçait tout le temps dans le plastique de mon micro manche sans capot. :mrgreen:

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Steve Vai met un bout de scotch sur ses guitares. :)

Image


M'enfin. La vidéo ne m'aide pas à comprendre ce qu'il se passe, j'en suis désolé. :gene2:

Mais quelqu'un d'autre aura bien des trucs à te donner pour ton problème. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 635
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Godin et caches micros.

Message par pierre-alexandre »

J'ai l'impression que ce plastique à travailler un peu dans tous les sens.
Est ce que ça s'achète ce dessus de micro ?
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Godin et caches micros.

Message par Fox »

Pas à ma connaissance, c'est vraiment le micro en lui-même ce qu'on voit, pas un cache. Donc a moins de racheter une triplette de micros... :/
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 635
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Godin et caches micros.

Message par pierre-alexandre »

En fait c'est juste une languette qui est coller.
J'ai redressé la planéité au décapeur thermique.
Et ce qui bloquait, c'est que la rainure est aussi de travers. Donc maintenant je gratte petit à petit les 2 bouts de la rainure pour que ça rentre sans forcer.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

leGuiGui
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 289
Enregistré le : lun. 17 sept. 2012 22:26
Guitare : Ibanez S540
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : H
Âge : 51

Re: Godin et caches micros.

Message par leGuiGui »

Perso je mettrais des caches micros pour "masquer" tout ça et je ne collerai rien du tout : je pense qu'il y a un risque non nul de reaction entre la colle et l emaillage isolant du fil de cuivre de la bobine.
Si la colle décape le fil tu vas avoir une oxydation et à terme un micro Hs.
Par contre ta godin est une excellente guitare qui était quand même du haut de gamme à mon époque :hehe:. La lutherie est vraiment excellente, bravo !
Guitars:
  • Telecaster Thinline Deluxe Custom Beuzon
  • Telecaster Reclaimed Wood
  • Ibanez S540 TTL Custom
  • Ibanez Roadstar II 1985 mod
  • LapSteel Home Made
  • Takamine ETN10C
  • Carlsbro Sherwood Cobra 90 / Fender BJ
Avatar du membre

Topic author
pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 635
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Godin et caches micros.

Message par pierre-alexandre »

Oui pourquoi pas un cache micro. Il faut en trouver un compatible. A moins que tous ces micros soit standard ?
La colle utilisée à l'origine ressemble à de la néoprène. je pensais les recoller avec un petit peu d'araldite. Avec cette colle il n'y aura pas de problème pour le bobinage.

Il a fallu que j'augmente la longueur de la rainure d'un bon 1mm pour que ça rentre.
IMG_3524.JPG
Edit :
J'ai rectifié l'autre languette du micro.
Je pense fixer chaque élément avec 3 petits points d'araldite.
IMG_3526.JPG
IMG_3527.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Topic author
pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 635
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Godin et caches micros.

Message par pierre-alexandre »

1er problème réglé. Le plastique reste droit pour l'instant.

2ème problème ou interrogation : les frettes.
1.JPG
2.JPG
3.JPG
Qu'est ce que vous en pensez ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Godin et caches micros.

Message par Gwen Armor »

:hello:
Pour les frettes, il y a du boulot.
Pas tellement pour l'usure des cordes, tu prends une cale en bois avec un radius de 14, du papier de verre 1200. une planimétrie, ce n'est pas compliqué...
Non, ce qui est compliqué pour un lutheron débutant, c'est que tu as des frettes déformées (en radius).
Et pour cà, il vaut mieux reprendre le frettage soi même (25 euros)... ou voir un vrai luthier (120-140 euros).
Pour tes micros, je regarderai des photos du même modèle sur le web... j'ai l'impression qu'ils ne correspondent pas aux découpes du body.
Ils étaient pas un peu bricolos de chez bidouille tes frères ?

Cette Godin, ce serait vraiment dommage que tu la massacres, c'est une belle et bonne guitare malgrè son aspect.
Personnellement, je sais les régler, les bidouiller, voire les construire... mais je l'ammènerai à un bon luthier, au moins pour diagnostic.
Avatar du membre

leGuiGui
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 289
Enregistré le : lun. 17 sept. 2012 22:26
Guitare : Ibanez S540
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : H
Âge : 51

Re: Godin et caches micros.

Message par leGuiGui »

Gwen à tout dit :super:

Sauf si je peux me permettre : pour le radius (je suis pas allé chez Godin vérifier) ... Il vaut mieux le mesurer avant : zéro certitude que ce soit du 14" ... donc radius gauge ...

La différence entre 13" 14" ou 15"est vraiment minime et passer la mauvaise cale à radius va rendre ton manche bizarre. ... :aille:

Sans cale à radius c'est jouable avec une règle aluminium rigide et si possible rectifiée ... scotch double face et abrasif mini 200. Après tu vas un poil ramer pour arrondir à nouveau le dessus de la frette. Mais avec de la patience c'est jouable.

Bon : si tu le sens pas ... vu la super qualité de la Godin j'irai chez un luthier ...
Guitars:
  • Telecaster Thinline Deluxe Custom Beuzon
  • Telecaster Reclaimed Wood
  • Ibanez S540 TTL Custom
  • Ibanez Roadstar II 1985 mod
  • LapSteel Home Made
  • Takamine ETN10C
  • Carlsbro Sherwood Cobra 90 / Fender BJ
Avatar du membre

Topic author
pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 635
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Godin et caches micros.

Message par pierre-alexandre »

Merci Gwen et leGuiGui pour les infos.
Oui je n'ai pas envie de la massacrer. Ok c'est bien ce que je sentais il faut mieux la confier à un luthier.
Mes frangins n'ont strictement rien fait dessus. La découpe du corps au niveau des micros sont comme celle-ci :
http://fr.audiofanzine.com/guitare-sc/g ... 84697.html
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Godin et caches micros.

Message par Gwen Armor »

leGuiGui a écrit :Gwen à tout dit :super:

Sauf si je peux me permettre : pour le radius (je suis pas allé chez Godin vérifier) ... Il vaut mieux le mesurer avant : zéro certitude que ce soit du 14" ... donc radius gauge ...

La différence entre 13" 14" ou 15"est vraiment minime et passer la mauvaise cale à radius va rendre ton manche bizarre. ... :aille:

Sans cale à radius c'est jouable avec une règle aluminium rigide et si possible rectifiée ... scotch double face et abrasif mini 200. Après tu vas un poil ramer pour arrondir à nouveau le dessus de la frette. Mais avec de la patience c'est jouable.

Bon : si tu le sens pas ... vu la super qualité de la Godin j'irai chez un luthier ...
Hey,
Autant pour moi, j'aurai du aller vérifier avant de dire 14 :rouge:
(c'est mon radius préféré pour ma main :mdr1: )
Il est fort possible que ce soit du 11.5, c'est ce que dit le service technique de Godin cité dans ce blog : http://labobineasons.free.fr/godin%20ar ... HSld3fQP4c
:amen:
Avatar du membre

leGuiGui
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 289
Enregistré le : lun. 17 sept. 2012 22:26
Guitare : Ibanez S540
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : H
Âge : 51

Re: Godin et caches micros.

Message par leGuiGui »

Lol
Pour avoir un radius gauge sous les yeux au moment où j'écris : la différence est ténue entre les radius élevés ... autant faire la différence entre un 7 1/4 et un 13 est évidente : )
Guitars:
  • Telecaster Thinline Deluxe Custom Beuzon
  • Telecaster Reclaimed Wood
  • Ibanez S540 TTL Custom
  • Ibanez Roadstar II 1985 mod
  • LapSteel Home Made
  • Takamine ETN10C
  • Carlsbro Sherwood Cobra 90 / Fender BJ
Répondre

Retourner vers « Guitare »