Page 1 sur 1

Essai avec micros

Posté : lun. 9 janv. 2017 13:34
par bob19300
Bonjour ici,
Maintenant que j'ai terminé la squier, j'ai des restes de pieces qui trainent et je voudrais bricoler.
Je ne sais pas si c'est faisable, mais j'aimerais tenter un genre de config hh avec les 3 micros simples, le milieu utilisé en bobine fantome en gros avec un selecteur 3 positions (je sais pas si c'est clair ce que je dis...).
En sachant que c'est juste pour réutiliser les pieces de récup, pas d'achats (les 3 potards en 500k et 2 condos en 47 de la squier d'origine).
Avant que je fasses chauffer le fer à souder c'est quelque chose de réalisable ? si oui comment? un couplage de cable? une soudure entre les micros? totalement impossible? :)

edit: voir réutiliser meme le selecteur 5 positions : 1 bridge s, 2 bridge h, 3 bridge neck h, 4 neck h, 5 neck s. compliqué mon histoire :)

Re: Essai avec micros

Posté : lun. 9 janv. 2017 14:33
par pffff
Salut !

ben non, c'est loin d'être clair !^^

pour moi, une config hh : c'est 2 micros Hambuckers donc 2 micros DOUBLE bobinage !!

par contre, vouloir faire un double avec 2 simples ... oui sans doute ...


édité :
vise plus grand !!!
fabrique toi une guitare comme Jack White !! :mrgreen:


Re: Essai avec micros

Posté : lun. 9 janv. 2017 17:38
par bob19300
C'est juste pour réutiliser les pieces et m'amuser à bricoler, mais j'irais pas aussi loin que Jack :)
en gros j'aimerais que le micro mid ne serve qu'a filter les parasites, plus de son qui sort dessus quoi.
j'ai trouvé ca : http://www.premierguitar.com/articles/2 ... ods?page=3
le potard "blend" fonctionne comment du coup? ca ressemble à ce que je voudrais, mais pas persuadé...
edit again : donc a priori c'est pas ca non plus plus... le blend fait juste office de volume mid si je comprends bien (moi et l'anglais...)

edit edit (piaf?) : je suis tombé sur un truc que je testerais : un micro sans aimant placé entre la sortie sélecteur et le potard de volume (dummy coil). du coup, à la place du micro mid ca pourrait donner un genre de telecaster noiseless ;)

Re: Essai avec micros

Posté : lun. 9 janv. 2017 20:46
par iGunGravity
Je me suis penché sur la question parce que j'avais des gros problèmes de parasites et c'est une opération faisable mais embarrassante. Pourquoi ? Bien parce que tu ne peux pas empêcher un micro de capter, c'est son job. Ce que j'ai fait pour n'avoir aucun soucis c'est que je l'ai mis sur une pédale (en plastique, sinon ça ne marche pas) et du coup j'ai un espèce de réducteur de bruit de fond, si ça t'intéresse je peux partager le montage etc.

Re: Essai avec micros

Posté : mar. 10 janv. 2017 08:13
par bob19300
pour la curiosité je veux bien le montage, mais je ne pense pas le faire. mon idée était juste d'utiliser le micro milieu en "dummy" (je connais pas l'équivalent en fr de ce truc). apres quelques test rapido hier c'est pas super convainquant...
un vieux micro de squier avec l'aimant collé au cul, sans l'aimant ne devrait rien capter non? faudra que je revois un peu tout ce week end à tete reposée.

Re: Essai avec micros

Posté : mar. 10 janv. 2017 10:30
par Martin_Rotsey
C'est pas très clair...

Le schéma est sympa.

Le micro milieu est géré par un potar indépendamment du switch, qui lui gère les 2 autres micros.

Ça c'est clair.

Par contre, tu veux utiliser un switch 5 positions et adapter le schéma de base, c'est ça ?

Et pour tes deux autres micros, ce sont des humbucker ou des simple ?

C'est ça qui n'est pas clair.

Re: Essai avec micros

Posté : mar. 10 janv. 2017 15:17
par bob19300
je vais essayer d'etre plus clair alors :)
c'est 3 micros simples. en gros je voudrais en faire un genre de tele (il faudra passer dans tous les cas sur un switch 3 positions apres avoir regardé un peu partout), et utiliser le micro central en "filtre anti-hum" :)
ou utiliser le schéma du dessus et mettre un "dummy coil" vu qu'il me reste un vieux micro en rabe d'une vieille squier. pour l'histoire du dummy coil il faut encore que je comprennes comment le cabler, mais je ne trouve pas d'explication en francais ca m'aide pas (et je suis pas un pro de l'electronique...).


j'edit pour pas double post : je suis tombé là dessus ca m'a l'air vraiment sympa : http://www.premierguitar.com/articles/S ... f_Switches
Ajouter un lien pour la tonalité du bridge, cabler le dummy coil (j'y tiens à ce truc !^^).
Comme je disais je suis pas un pro de l'elec : les 3 pattes des inters vers le volume sont en série si je comprends bien, il vaut pas mieux les envoyer individuellement? si le mid est coupé, ca passe quand meme au bridge tel que c'est sur le plan?
Meme question pour les masses du coup.
le dummy coil, pour ceux qui auraient tenter, ca peut se placer dans la cavité des ressorts? ou vaut mieux le placer sous le pickgard?

Re: Essai avec micros

Posté : mar. 10 janv. 2017 18:06
par iGunGravity
Moi je l'ai fait dans une boîte à part, mais tu peux le faire dans la partie où il y a les potentiomètres il me semble. Personnellement, j'y ai adjoins un filtre passe haut pour plus d'efficacité mais je te le déconseille, ça gâche le son.
Image
Voici la version sans le filtre.

Re: Essai avec micros

Posté : mer. 11 janv. 2017 14:01
par bob19300
si j'ai bien compris le principe, faut virer l'aimant c'est peut etre pour ca que c'était pas terrible.
en fait faut juste une bobine équivalente aux micros si j'ai suivi.
j'ai eu un peu la flemme de retester, et j'ai commandé les mini switchs (2€les 5 sur priceminister) pour faire la minip du 2eme schéma :)

edit, apres un 2eme regard, je vois que tu as cablé le micro entre la masse et le potard de volume. j'ai vu un schéma où il est cablé entre le selecteur et le volume. quelle est la bonne solution du coup ?

edit² : je viens de bricoler 2 plans : http://hpics.li/66ec8c9
et : http://hpics.li/211d16e
le 1er me fait perdre un potard de tone, le 2eme me fait ajouter un switch.
ca semble cohérent comme montage?

Re: Essai avec micros

Posté : mer. 11 janv. 2017 15:58
par Martin_Rotsey
Sur ton 1er schéma, il suffit qu'un des 3 switches (M, N et B) soit en position haute pour que tes trois micros (et tout ton circuit, d'ailleurs) soient à la masse.

Le 2nd donne à peu près la même chose, avec pour variante, le micro grave qui sera envoyé à la masse en fonction de son potar de tonalité.
bob19300 a écrit :j'aimerais tenter un genre de config hh avec les 3 micros simples
Ça, j'ai toujours pas compris.
bob19300 a écrit :si j'ai bien compris le principe, faut virer l'aimant c'est peut etre pour ca que c'était pas terrible.
:-/

Virer l'aimant du micro n'est peut-être pas une bonne idée..

Voir ici et ;-)

Re: Essai avec micros

Posté : jeu. 12 janv. 2017 09:38
par bob19300
virer l'aimant du "dummy-coil", pas des 3 autres. :)
pour le coup du hh : c'est pour dire mes capacités en elec... à la base je voulais savoir si je pouvais coupler un micro avec celui du milieu pour le transformer en humbucker, du moins en un genre de humbucker. ca a évolué avec ce truc de dummy coil qui me semble sympa.
chuis vraiment aux fraises donc :) sur le 2eme je pensais que ca me permettait de garder 1 tone neck et un tone bridge/mid, la masse se faisant de la meme facon que sur le 1er.
EDIT : je crois que j'ai compris ce que tu dis sur les masses : les masses micros sont toujours soudés au potard de volume, sur le plan que j'ai vu les mini switchs doivent avoir la 1ere patte à la masse également. mais c'est pas les masses micros qui vont dans les switchs (plus j'écris, moins je comprends, j'espere que c'est pas pareil pour les lecteurs...)

edit : voila ce que j'ai trouvé comme info intéressante sur le dummy-coil.
http://www.cavalierpickups.com/frettech ... index.html
mon probleme : je suis pas spécialement doué avec l'electronique, et le truc est en anglais. je comprends peut etre de travers ;)