[Guide] L'entretien de sa guitare

Fabrication, modification, réparation des guitares
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

[Guide] L'entretien de sa guitare

Message par rock8t »

Bonjour à tous !

Je vais avoir un petit peu plus de temps dans les jours à venir, et je me disais que je ferais bien un petit guide pour le forum sur une question qui revient régulièrement ic, c'est à dire l'entretien de sa guitare.

Au programme je compte parler :

- Du matériel à avoir
- Changement de cordes
- Nettoyage du corps
- Nettoyage du manche et frettes
- Entretien général
- Masquage de rayures (dans la mesure du possible)

Je ne parlerais pas de réglage, c'est un autre sujet qui a déjà était traité.Si y'a des questions que vous pensez qu'il serait nécessaire de traiter ou autre, n'hésitez pas à demander.

J'éditerais ce premier post une fois que tout sera fini :super:

-------------------------------------------------------------------------------------------------------
[EN TRAVAUX]

Bienvenus dans ce sujet destiné à vous guider dans l'entretien de votre guitare ! Je parlerais surtout de l'entretien esthétique et de l'entretien du bois, des bons usages, et de tout ce qu'il faut faire et savoir pour entretenir sa/ses belles :super:

Allez c'est parti, on va débuter avec un petit récapitulatif des différentes parties de la guitare qui nécessitent un soin particulier (sous bien des aspects), à savoir :

- La caisse (concerne les guitares de toutes sortes)
- Le manche (composé de la touche et des frettes)
- Les cordes
- L’accastillage

Sa en fait des choses à penser n'est-ce pas ? Pas d’inquiétude, vous allez voir que tout cela peut se faire avec peu de matériel, et de façon rapide et simple !

Quand vous faites le ménage chez vous, dans votre voiture, ou autres ... Vous vous armez de différents produits adaptés pour vous aider dans votre tâche n'est-ce pas ? Alors qu'a cela ne tiennes, nous allons faire un tour d'horizon des produits dédiés au soin de nos petites pelles

Les packs :

Dunlop 65 Maintenance Kit

Image

Je ne le dirais jamais assez, c'est mon kit préféré, et j'aime beaucoup les produits de la gamme Dunlop 65. Ce kit contient :

- 1 Polish (corps)
- 1 Cire (corps)
- 1 Nettoyant pour cordes
- 1 Nettoyant pour la touche
- 1 "Conditioner" qui permet de nourrir la touche
- 2 Micro fibres (1 pour les cordes et touche, 1 pour le corps)
- 1 petit carré de papier de verre grain 1000

Avec ça, on a vraiment de quoi tout faire sur une guitare, et le prix est tout à fait raisonnable, 39€ chez un revendeur allemand bien connu.


D'Andrea Guitar Care Kit

Image

D'Andrea est une marque d'accessoires pour guitare du même ordre que GHS par exemple. Ici on part sur le même principe :

- 1 Polish
- 1 Nettoyant touche
- 1 Nettoyant pour cordes
- 1 Chiffon de polissage

On a ici quelque chose de moins complet que chez Dunlop, mais aussi de moins cher (+/- 18€), cela peut aussi être une bonne base.


Gibson Kit AIGG-RK1

Image

Ici, Gibson nous gratifie d'un kit "Vintage Reissue" ... Vous avez une Gibson Rx vintage correct ? Alors vous devez mettre dessus un polish qui soit également vintage :langue2:

On y retrouve :

- 1 produit d'entretien pour touche (avec brosse)
- 1 produit d'entretien pour métal (avec brosse)
- 1 polish
- 1 chiffon de polissage

Je n'ai pas utilisé ces produits, donc je ne dirais rien de mal dessus, mais je doute néanmoins du bienfait et de l'utilité du produit destiné aux métaux, pour des raisons que nous traiterons dans la partie consacrée a l'accastillage.

Les produits seuls :

Les nettoyants pour la caisse/corps :

Pour cette partie, je vais me fâcher tout rouge :diable: . Je vais tout d'abord parler d'un point très important qui doit être abordé et sur lequel je ne saurais me taire plus longtemps.

Vous aurez peut être remarqués dans la section précédente que les produits destinés à nettoyer le corps de la guitare sont souvent appelés "polish" ... Or, c'est un terme qui est totalement faux dans le cas qui nous concerne !!
Un polish est par définition une substance abrasive, la plupart du temps sous forme de gel/pâte. Ceux qui font un peu de carrosserie ou de detailing connaissent bien ce produit, qui fait partie des produits de rénovation.
Il y a une chose très importante à comprendre ici, c'est qu'un polish est abrasif, donc, il ponce le vernis (ou la peinture si on va trop loin!) afin d'en réduire l'épaisseur, et ainsi faire disparaître les rayures et imperfections à sa surface. C'est un traitement qui n'est pas sans conséquences ni risques, et qui surtout, n'a pas sa place dans le cadre d'un entretien quotidien/régulier d'une guitare, c'est de la rénovation !

On en déduit plusieurs choses :

- Les "polish" pour guitare ne sont pas des polish permettant la rénovation, mais des produits d'entretien destinés à une utilisation quotidienne.
- Les "polish" pour guitare sont des solutions destinées à nettoyer une surface peinte et vernis uniquement
- Les "polish", de forme liquide, ne sont pas abrasifs, et donc, n'abîment pas la peinture ou le vernis, leur seul rôle et capacité est d'enlever la crasse et la transpiration que vous avez laisser sur la pelle au grès de vos concerts épiques :happy1:

Plus tard dans cet article, j'utiliserais de vrais polishs afin de vous montrer justement comment réduire une rayure sur le corps de votre chère et tendre (la guitare hein, je parle toujours d'une guitare !), cela sort un peu du cadre de l'entretien quotidien, mais c'est bon à savoir.

On va donc ici séparer en deux les produits de nettoyage (ou cleaners) en fonction de leur consistance : les liquides et les gels.

Les solutions liquides :

Les solutions liquides sont quasiment systématiquement accompagnés d'une cire pour une application en deux parties. On a donc en main un cleaner et une cire. Le cleaner s'occupe de rendre la surface propre et ... C'est tout, pas de miracle ici ! Par contre, la cire, qui est en général sous forme de pâte, est à étaler quelques minutes sur le vernis, puis essuyer délicatement. La cire a pour effet de créer une "seconde peau" avec le vernis, de le rendre non seulement plus brillant, mais aussi de le rendre plus résistant aux traces de doigts, à la transpiration et au reste. Si j'avais un conseil à vous donner, c'est de ne pas négliger cette étape, elle est importante, car c'est elle, et seulement elle qui prolongera significativement l'état du vernis et de votre peinture.

Ces solutions ont des avantages et des inconvénients, les avantages sont qu'on peux parfaitement décomposer, à savoir passer la cire de temps en temps, et le cleaner régulièrement (ce qui est la meilleure pratique), côté inconvénients, on regrettera de devoir utiliser 2 voir 3 microfibres (une pour nettoyer, une pour passer la cire, une pour essuyer la cire) pour un travail propre, et la relative longueur du processus. Ce dernier défaut n'est pas censé en être un, bichonner ses guitares c'est sensé être un plaisir, pas une contrainte :gene:

Dans cette catégorie on retrouvera principalement le Dunlop 65, qui n'est autre qu'une partie du Maintenance Kit vu plus haut :

Image


Les gels :

Ce sont des produits qui sont un peu plus multifonctions qui s'utilisent comme la cire vue dans le paragraphe précédant. On étale une fine couche sur le vernis, on laisse agir, et on essuie.

Dans le haut du tableau on retrouve le produit de chez Gibson vu dans le pack en début d'article, j'utilise personnellement le produit de chez GHS trouvé dans mon shop local qui est pas trop mal.


La touche et les frettes :

Je le rappel ici mais j'écrirais cela à d'autres endroits : le bois est une matière vivante qui va donc bouger principalement en fonction de 3 paramètres :

- Dans quelle proportion le bois est sec (ce n'est pas parce qu'une guitare est construite que le bois est sec, et qu'il a été séché dans de bonnes conditions)
- Du niveau d’hygrométrie de la pièce dans laquelle la guitare se trouve
- De la température de la pièce dans laquelle la guitare se trouve

La caisse de votre guitare sera amené a bouger très peu au fil du temps, car dans 90% des cas, le bois est sous une couche de fondur, de peinture, et de vernis. Il ne risque donc pas de respirer ni de bouger !
Par contre, votre manche va être bien plus sollicité, et son bois est directement exposé via sa touche. Votre touche est directement en contact avec vos doigts, vos cordes, votre goûter, du saucisson, du Nutella, les produits de nettoyage pour les cordes, la truffe du chien ... :happy1: . Vous l'aurez compris, c'est peut être un des éléments de la guitare qui va le plus vite s'encrasser.

Certaines guitares comme les Telecaster par exemple ont des touches vernis. Dans ce cas, nul besoin de nourrir le bois, un simple nettoyage suffit

On trouve sur nos guitares des touches composées de différentes essences de bois, les plus courantes sont le palissandre, l'érable ou l'ébène. Le palissandre est très utilisé, l'érable quand a lui se retrouve le plus souvent sur des modèles types Strato ou Télé qui demandent du claquant, et l'ébène lui se retrouve sur des finitions souvent plus onéreuses. Ces bois ont tous leurs spécificités et ne demandent pas toujours les mêmes produits.

Pas de mystère ici, on retrouve dans la plupart des chaumières le Dunlop 65, composé de deux flacons, un cleaner, et un conditioner.

Image

Le Cleaner va vous permettre de nettoyer la touche, le conditioner permet de nourrir le bois en profondeur. Ce kit est compatible avec tous les bois, mais pas avec les touches vernies, de toute façon, si la touche est vernie ... On en a pas besoin ;-)

On trouve aussi chez Dunlop la 65 Lemon Oil qui est très utilisée :

Image

Ce produit est à utiliser sur des touches en palissandre exclusivement, et permet de nettoyer et nourrir en même temps.

Et pour les frettes ? Je suis assez partisan d'y toucher le moins possible. Les frettes, c'est la justesse et le confort de votre manche, leur planimétrie est donc essentielle, et une erreur est si vite faite. Si celles-ci sont ternies, contentez-vous de les frotter légèrement avec de la paille de fer (en aillant protéger la touche avec du scotsch papier) afin de leur redonner leur éclat, ni plus, ni moins. Dans le Dunlop Maintenance Kit, vous avez aussi un petit carré de papier de verre grain 1000 dédié à cet usage, mais la paille de fer est bien plus douce que n'importe quel papier de verre, c'est donc beaucoup plus safe à utiliser.

Les cordes :

Vaste sujet que voilà ... Je ne traiterais tout simplement pas du choix des cordes, mais simplement de leur entretien, et y'a déjà de quoi dire !

Tout d'abord, il est d'usage de rappeler que pour conserver ses cordes dans la durée, chaque guitariste devrait commencer par se laver les mains avant de toucher sa guitare. Sa peut paraitre anodin, mais vous avez sur vos mains un petit échantillon de tout ce que vous avez toucher ou fait dans la journée, et même plus, c'est à dire pleins de choses ! Donc, on va éviter de manger du saucisson ou un bon gros bout de fromage entre les riffs :hehe: . Blague à part, je pense que plus ou moins la moitié de la durée de vie de votre jeu de cordes dépend de ce facteur, ça vaut donc le coup de s'y attarder un peu.

C'est bien beau tout ça, mais une fois que j'ai envoyer des riffs ravageurs pendant des heures avec nos petites mains propres, fait taper des crises de nerfs aux voisins, et que tous les animaux ont fuis dans un périmètre d'un kilomètre à la ronde ? Comment qu'on fait ?? :happy1:

Il est de bon augure de passer un petit coup de chiffon minutieux sur ses cordes après avoir jouer, afin de tenter d'enlever le plus possible la transpiration, le gras de la peau, et tout le reste. Oui, même si vos mains étaient propre, votre peau secrète naturellement du sébum (le truc blanc des les boutons des adolescents !) et de la transpiration, transpiration qui est très acide pour le métal des cordes ! La deuxième grand facteur qui va jouer dans la durée de vie de vos cordes, c'est votre transpiration et son acidité. Elle va attaquer le métal de vos cordes, et le faire rouiller, mais ça, malheureusement, personne n'y peut rien ! Les cordes ternissent, deviennent de plus en plus noires, voir, présente de façon visible de la rouille. Il faut les changer bien avant que la rouille apparaissent, car la rouille est très corrosive, et attaque irrémédiablement les frettes.

Pour éviter cela, des produits dédiés existent :

Le Fast Fret

Image

Produit bien connu de tous que ce Fast Fret de GFS ... Que, j'avoue, ne pas porter dans mon coeur plus que cela. Je l'ai utilisé pendant de longues périodes, jusqu'à m'apercevoir qu'il ne procurait quasiment aucune durée de vie supplémentaire à mes cordes, et que s'incrustait sur ma touche continuellement un dépôt verdâtre pour le moins peu esthétique, et difficile à enlever.

Il se présente sous la forme d'un tampon que l'on glisse sur les cordes afin d'enduire les cordes de gras, euh ... De produit ! Je ne saurais trop vous conseiller d'essuyer l'excédent avec un tissu après avoir passer le tampon. Il est vrai que le Fast Fret a des vertues lubrificatrices, permettant d'obtenir un certain feeling sur les cordes, certaines apprécient.

Dunlop 65 String Cleaner

Image

Le nettoyant pour cordes de chez Dunlop, encore eux ! C'est pour moi le must de ce que l'on peut trouver pour entretenir ses cordes, le flacon est peut cher (+/-5€), facile à utiliser, et je trouve le produit d'une certaine efficacité, de l'ordre d'un tiers de durée de vie en plus. Son gros défaut par contre est son tampon applicateur, qui au contact des cordes s'use, et l'usure du tampon est bien plus rapide que le niveau de liquide baisse dans le flacon. Il arrive alors parfois que le flacon soit inutilisable alors qu'il reste du produit à l'intérieur. Une astuce très simple consiste néanmoins à fixer un petit bout de tissu sur le tampon abîmé, attaché au goulot par un Rilsan.

D'Addario XLR8 String Cleaner

Image

Je suis en train de tester ce petit tampons trouvé au shop local. Déjà le prix, 9€ ... :aille2: . Le tampon n'a pas l'air hyper imbibé en plus, on verra a l'usage, je l'ai surtout pris pour m'en servir par la suite de tampon supplémentaire pour le Dunlop 65


Le sillet et le chevalet :

Quoi de plus pénible qu'une guitare qui tient mal l'accord, ou une corde qui casse ? Il y a de fortes chances, si ça arrive, que le fautif soit votre sillet, ou votre chevalet !

Je ne parlerais pas seulement de produits ici mais de bonne pratique, il est indispensable que le sillet de votre guitare, sans parler de sa qualité, soit bien taillé et en adéquation avec le tirant de vos cordes. Des gorges trop petites coinceront les cordes, et votre tenue d'accord sera impactée, des gorges trop grandes maintiendront mal vos cordes en plus, et ne serviront à rien.

J'y reviendrait dans la partie "travaux pratiques", mais il y a une solution simple pour voir si votre sillet est bien taillé. Pendant que vous changez vos cordes, une fois la corde coupée, coupez-en une chute, posez la chute dans la gorge du sillet qui lui est dédiée, et faite coulisser la corde. Si vous rencontrez la moindre résistance, alors il serait peut être judicieux de montrer votre sillet à un luthier. Néanmoins, si vous disposez de papier de verre très fin, grain 1000 ou 1200, vous pouvez passer un léger coup de papier dans les gorges afin d'ébavurer un peu. Veillez à ne pas insister, il ne s'agit pas de poncer (ce qui modifierais la hauteur des gorges, et vouerais votre sillet à un remplacement pur et simple), mais simplement de chasser les résidus ou bavures laissées par les cordes dans la gorge (oui, les spires de la corde marquent la gorge au fur et à mesure).

Il existe également des produits à base de Téflon et de céramique qui sont très efficaces pour ce genre d'application, une petite goutte sur chaque point de contact avec les cordes (donc dans les gorges du sillet, et sur les pontets du chevalet) et il se créera une fine couche entre votre corde et son support, favorisant sa glisse, et limitant la casse.

On peut citer le Graphit'All de René Savarez, ou la Big Bend Nut Sauce.

Image

En dépannage, on peut utiliser de l'huile au Téflon extra fine (on en trouve pour les chaines de vélo par exemple) à très petite dose dans le sillet, l'effet est visible sur la tenue d'accord, mais l'huile, comme la graisse ne tient que peu de temps, et n'est pas bonne pour la guitare (si le bois s'imbibe, c'est la cata !), en plus de laisser des traces noires sur les cordes et les doigts.

Les outils :

Pour entretenir sa guitare, il est plus facile et plaisant de le faire en étant équipé. Je propose pour chacun de ces ustensiles une version "cheap" et une version "pro".

Le pinceau :

C'est con, mais un bon pinceau ça sert toujours ! Il y a sans arrêt de la poussière entre les micros, sous le chevalet, sur la tête de la guitare ... Un petit pinceau plat, pas trop large, sera votre meilleur ami pour enlever toute cette poussière vite fait et sans rien abîmer :super:

L'enrouleur de cordes :

Quoi de plus ennuyeux que de faire des tours et des tours de mécanique pour enrouler ses cordes lorsqu'on les change ?. Pour palier à cela, on dispose dans le commerce de manivelles plus ou moins évoluées :

Cheap :

Image

C'est le genre de manivelle qu'on a tous eu un jour. Sa fait le boulot, c'est pratique, mais il faut une pince coupante à côté. Pour le prix, pas grand chose à y reprocher.

Pro :

D'Addario Pro Winder

Image

Super outil que voilà et que je possède depuis maintenant bien longtemps. Il possède tout ce que l'on a besoin pour changer des cordes, à savoir une manivelle, une pince coupante, et il permet de soulever les chevilles des chevalets de guitare acoustique. Un must pour moi, si il ne devait y en avoir qu'un, ce serait celui là.

Ernie Ball Power Peg

Image

L'outil de feignasse par excellence, mais qu'est ce que c'est pratique ! On emboite la tête sur une mécanique, on appui sur la gâchette, et la corde s'enroule, on a juste a la guider. Pas de pince par contre sur cet outil, dommage, je garde donc toujours le Pro Winder à porté de main :super:


Le support d'atelier :

La plupart du temps quand on s'occupe de sa guitare, on l'allonge sur une table, support ou autre afin qu'elle ne bouge pas, et ne s’abîme pas. C'est souvent utile de pouvoir avoir la tête de la guitare surélevée, afin qu'elle ne pose pas directement sur la table et ne casse (je rappel que la jonction tête/manche est une partie fragile sur une guitare). On va donc utiliser un support

Cheap :

Planet Waves Guitar Head Stand

Image

C'est quelque chose d'assez simple en fait, un tripod avec un peu de mousse. Si vous êtes adroit avec une scie et un tube de colle, je vous montrerais une version que je me suis fabriqué moi même pour 0€.

Pro :

Dunlop Neck Cradle

Image

Le top des supports d'atelier, mais à ce prix là, c'est du vol, je préfère prendre quelque chose dans ce style qui comporte le support ET une protection pour le reste de la guitare

Image


Les micro fibres :

Je ne saurais que trop vous conseiller de ne pas utiliser n'importe quel vieux chiffon pour frotter vos guitares. En effet, ces tissus sont en contact avec votre guitare et vous permettent d'utiliser des produits efficaces, choisis avec soin. A quoi bon utiliser un bon produit si il est appliqué sur la guitare avec un vieux slip ? :happy1: . Il n'y a rien de plus générateur de rayure qu'un chiffon mal entretenu/sale, gorgé de saletés en tout genre. Alors conseil d'ami, prenez vous un paquet de micro fibre dans un magasin de bricolage ou grande surface, ils font des lots de 5 ou 7, et dédiés les tous à votre guitare. Pour bien faire, on fait 1 MF = 1 produit, faites le compte, ça va très vite ! Perso j'en ai 1 pour les cordes, 1 pour la cire et 1 pour essuyer la cire et nettoyer la guitare au quotidien.


La bombe pour contacts :

Non, ce n'est pas un modèle d'explosif destiné à votre carnet d'adresses :hehe: . La bombe contact est forte utile pour nettoyer les pistes d'un potard ou sélecteur un peu encrassé, c'est toujours bon d'en avoir en stock, on en trouve chez Thomann, dans les magasins d'électronique, mais aussi en centre auto.

Ce qu'il ne faut pas utiliser :

Il y a également des produits à ne PAS utiliser sur une guitare, et cela concerne tout particulièrement les produits à base de pétrole, de silicone, et les produits gras. Pulvérisez de la WD40 sur une guitare, c'est l'assurance d'avoir un vernis qui se met à faire des cloques, et je ne donne pas cher du bois qui absorbera le produit ... Je déconseille fortement le White Spirit également, si vous devez utiliser un produit similaire, préférez l'alcool a brûler sur le vernis (pour virer un autocollant, tâche tenace ...), pas sur du bois nu. Les produits pour meubles sont aussi à proscrire, la finition d'un meuble n'a rien à voir avec celle d'une guitare, ce ne sont pas les mêmes peintures ni vernis, le seul point commun, c'est qu'il y a du bois en dessous ! Donc on évite le Plizz ou autres. De plus, ces produits à base de silicone rendent par la suite les retouches de peinture très difficiles.

Évitez les ruses de sioux et autres astuces de grand mère en général, je suis loin de dire que tous ces produits sont indispensables, il y a des alternatives, mais ils ont l'avantage d'être parfaitement adaptés et sûrs.

Travaux pratiques :

Manche et sillet :

Modifié en dernier par rock8t le mer. 18 janv. 2017 14:16, modifié 16 fois.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: [Guide] L'entretien de sa guitare

Message par Mister Zombie »

Très bonne idée de sujet ça!

En plus du matériel à avoir (ce qui est un aspect subjectif de la question), tu peux évoquer le matériel disponible et les différentes marques et leur offre respective.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

Butterfly
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 71
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 09:39
Guitare : Bacchus Handmade G-S
Ampli : Peavey Classic 30
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 24

Re: [Guide] L'entretien de sa guitare

Message par Butterfly »

Très bonne idée je pense. Je suis très à cheval justement sur la propreté de ma gratte ;)
Des conseils ne seraient donc pas de refus.
“La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence.”

Miles Davis
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: [Guide] L'entretien de sa guitare

Message par Guillaume45 »

rock8t a écrit :Je vais avoir un petit peu plus de temps dans les jours à venir, et je me disais que je ferais bien un petit guide pour le forum sur une question qui revient régulièrement ic, c'est à dire l'entretien de sa guitare.
Excellente idée ! :super:

Un point à aborder qui pourrait aussi être intéressant est l'entretien des cordes : comment les entretenir ? Quand les changer ? etc ... :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: [Guide] L'entretien de sa guitare

Message par rock8t »

@Zombie : Oui, c'est prévu pour que ça soit un minimum objectif et exhaustif

@Guillaume : Effectivement, c'est important aussi, j'en parlerais, je connais bien le sujet
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: [Guide] L'entretien de sa guitare

Message par Gwen Armor »

:hello: Rock8t
Excellente idée pour aider les débutants :)
Tu comptes aborder uniquement l'electrique ? ou tu vas compléter pour les folks et classiques ?
Bon courage, superbe intention.
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: [Guide] L'entretien de sa guitare

Message par rock8t »

Je compte compléter un peu avec que je connais sur les acoustiques :-)
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: [Guide] L'entretien de sa guitare

Message par iGunGravity »

Super initiative qui, je pense, va faire profiter beaucoup de personnes !

Cela dit, tu pourrais faire également un petit topo sur les choses à ne pas faire ? Les produits à ne pas utiliser ?
Un grand merci !
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: [Guide] L'entretien de sa guitare

Message par rock8t »

C'est prévu oui, ne pas utiliser tout ce qui est gras en fait, a part UNE exception, que j'expliquerais bien entendu !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 490
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: [Guide] L'entretien de sa guitare

Message par mancocapac »

:super:
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
Avatar du membre

Butterfly
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 71
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 09:39
Guitare : Bacchus Handmade G-S
Ampli : Peavey Classic 30
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 24

Re: [Guide] L'entretien de sa guitare

Message par Butterfly »

Pour le kit Dunlop, tu le garde combien de temps environ avant de le changer? Parce que même si le prix est raisonnable, ça fait tout de même une petite somme ;)
“La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence.”

Miles Davis
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: [Guide] L'entretien de sa guitare

Message par rock8t »

La cire a eu le temps de sécher dans le pot (c'est vrai que j'ai pas utiliser beaucoup la cire) avant que les autres flacons soient vides, donc ça se compte en année, je crois que le miens a 8 ans, et je viens de finir le polish !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Butterfly
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 71
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 09:39
Guitare : Bacchus Handmade G-S
Ampli : Peavey Classic 30
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 24

Re: [Guide] L'entretien de sa guitare

Message par Butterfly »

Ah oui d'accord! C'est carrément rentable alors ;)
“La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence.”

Miles Davis
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: [Guide] L'entretien de sa guitare

Message par Guillaume45 »

Ca démarre très bien ce dossier ! :super:

Au passage, une fois qu'il sera terminé, je pense que ça vaudrait le coup d'en faire un dossier Guitarzine ... histoire de le retrouver facilement ! :)

Pour le kit Dunlop, j'ai le mien depuis 2 ans et j'en ai utilisé nettement moins de la moitié ... à mon avis il va me servir encore plusieurs années. Au final, c'est assez rentable sur la durée, d'autant que je le trouve vraiment bien ! Il y a juste les chiffons fournis avec qui sont mauvais (ils peluchent), mais il suffit de racheter quelques chiffons microfibres pour une paire d'euros, et c'est nickel ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: [Guide] L'entretien de sa guitare

Message par Mister Zombie »

J'utilise le Formula 65 String Cleaner, une bouteille dure autour de 2 ans. Pour l'entretien général, je conseille l'utilisation de chiffons microfibres comme le préconise Guillaume, des chiffons doux qui ne peluchent pas.
Concernant les chrome, un produit destiné aux cymbales comme le Paiste CymbalCleaner.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: [Guide] L'entretien de sa guitare

Message par rock8t »

Effectivement les microfibres c'est le top !

Je note pour le produit Paiste Zombie, j'incluerais dans le texte

Punaise mon string cleaner dure bien moins longtemps !


EDIT : Partie théorique globalement finie, je rajouterais autre chose si les idées me viennent, je m'occuperais de la partie travaux pratiques demain ou ce week end :super:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

leGuiGui
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 289
Enregistré le : lun. 17 sept. 2012 22:26
Guitare : Ibanez S540
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : H
Âge : 51

Re: [Guide] L'entretien de sa guitare

Message par leGuiGui »

Je complèterai en disant qu'il faut absolument proscrire les produits pour les meubles que vous utilisez pour le buffet Louis xv : la plupart contiennent des siliconnes et c'est une galère monstrueuse pour faire une retouche de peinture ensuite ...
Guitars:
  • Telecaster Thinline Deluxe Custom Beuzon
  • Telecaster Reclaimed Wood
  • Ibanez S540 TTL Custom
  • Ibanez Roadstar II 1985 mod
  • LapSteel Home Made
  • Takamine ETN10C
  • Carlsbro Sherwood Cobra 90 / Fender BJ
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: [Guide] L'entretien de sa guitare

Message par Guillaume45 »

rock8t a écrit :EDIT : Partie théorique globalement finie
Excellent ! Très complet, bien écrit, bien illustré et très agréable à lire ! :super:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: [Guide] L'entretien de sa guitare

Message par rock8t »

leGuiGui a écrit :Je complèterai en disant qu'il faut absolument proscrire les produits pour les meubles que vous utilisez pour le buffet Louis xv : la plupart contiennent des siliconnes et c'est une galère monstrueuse pour faire une retouche de peinture ensuite ...
J'ai rajouté une partie dessus, merci pour la précision :super:

J'ai essayé de faire ça pas trop chiant à lire, mais c'est vrai que c'est un sacré pavé ... :gene:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: [Guide] L'entretien de sa guitare

Message par deny »

Bonne initiative même si pour moi ça se limite a un coups de chiffon de temps en temps :hehe:
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: [Guide] L'entretien de sa guitare

Message par Mister Zombie »

Je tiens à corriger un détail sur l'huile de citron: ça nourrie et nettoie. L'huile de citron contient un acide naturel qui permet de nettoyer le bois, et l'huile nourrie.
Pour la touche en ébène, j'avais entendu parler de l'utilisation de vaseline.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: [Guide] L'entretien de sa guitare

Message par rock8t »

Oki Mr Zombie, je modifierais pour l'huile de citron.

La touche ébène ... C'est encore autre chose, certains recommandent même de ne rien y mettre, car c'est un bois très dense qui ne bois quasiment pas ce qu'on lui donne ... C'est aussi ce que j'ai remarqué quand je lui met du conditioner, il ne le bois pas.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: [Guide] L'entretien de sa guitare

Message par El Phaco »

Un peu pareil pour moi. Enfin, je passe de l'huile de citron sur mes touches ébène/palissandre à chaque changement de corde, et parfois un petit coup de Guitar Detailer Music Nomad un tout en un nettoyant/nourrissant) sur ma Gretsch et ma folk. La Phaco a une finition huilée, et ma vieille Strat Mex un vernis tellement épais que je le soupçonne de pouvoir arrêter des balles. Epicétou.

L'huile de citron peut aussi être remplacée par un mélange huile de lin/térébenthine ( raison de 2/3 pour 1/3 si je me souviens bien, truc du luthier 10:15 qui sévit sur g.com).

Si le manche est vraiment crade, un petit bol d'eau tiède additionnée de savon fait parfaitement l'affaire, pour peu que l'on fasse attention à bien essorer le chiffon avant application et à bien essuyer par la suite (c'est un truc du luthier Benoît de Bretagne).

Au passage, contrairement à la légende, l'ébène ne coûte pas plus cher que le palissandre. Ca peut même être l'inverse...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: [Guide] L'entretien de sa guitare

Message par rock8t »

Très bonnes remarques Phaco, j'avais aussi lu les posts de 10:15, mais je voulais ce guide plus "grand public".

Niveau prix je ne sais pas, mais c'est plutôt niveau couleur qu'il faut aussi voir, certaines essences d'ébène sont plus clairs que du palissandre, et du coup on teinte l'ébène pour qu'il soit noir, j'en ai l'exemple flagrant avec mon Epi LP Custom dont le colorant a coulé partout dans le binding par capillarité ...
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: [Guide] L'entretien de sa guitare

Message par El Phaco »

Le palissandre de la Phaco :

Image

Image
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « Guitare »