Peinture et finition corps et manche

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Peinture et finition corps et manche

Message par okami »

Bonjour,

j'avais déjà posté un sujet récemment sur l'idée de me faire moi même une strat (en essayant de commander de la lutherie de qualité et avoir une finition qui me plait)

En étape intermédiaire, j'ai décidé d'acheter un kit Telecaster histoire de me faire la main (< 100 euros, je risque pas grand chose et ça fera joli dans le salon si c'est réussi)

Donc je me suis décidé à partir sur une finition teintée avec veine du bois en noire et couleur dominante en bleue.
Après avoir glané des informations/vidéos un peu partout, une question persiste:
Est ce qu'il faut mettre du bouche pore avant la teinte ou cela risque d'altérer la pénétration de la teinte et donc de moins faire ressortir le bois?
Pour ma part j'étais parti pour: ponçage du corps au 400 puis couches de teintes noires, poncages au 600, puis des couches de teintes bleus avec ponçage régulier jusqu'au résultat souhaité et enfin application de verni en bombe (avec aussi ponçage régulier tout le tralala)


Et seconde question: le manche sera en erable non fini, je compte appliquer aussi un verni en bombe. Y'a t il un type de verni particulier à appliquer ?

Voila merci d'avance pour votre aide
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Peinture et finition corps et manche

Message par Gwen Armor »

:hello:
A priori, pas de bouche pore avant la teinte.
En mettre après la teinte pour certains bois semble parfois utilisé pour des bois poreux.
Tu parles de vernir le manche ou la touche en érable ?
Personnellement, je n'aprécie pas vraiment de jouer sur une touche vernie, même si fender en met.

Topic author
okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Peinture et finition corps et manche

Message par okami »

je parlais des deux. J'aime bien l'effet d'une touche vernie, j'ai vu qu'Emma music vendait des vernis nitro pour le manche je vais peut être me tourner la dessus.

Merci pour ton aide
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Peinture et finition corps et manche

Message par enguerran »

J'ai teintée une strat, il n'y a pas plus simple, il suffit de passer autant de couche que tu veux, plus tu en passe plus ta teinte foncera, jusqu'à saturation. Le bois absorbe mais le veinage apparaît toujours.

Topic author
okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Peinture et finition corps et manche

Message par okami »

ok super merci beaucoup.
Répondre

Retourner vers « Guitare »