Position de la main droite

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Skittles
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : sam. 14 janv. 2017 19:13
Sexe : H

Position de la main droite

Message par Skittles »

Bonjour bonjour ! :)

Désolé déjà pour genre de post qui a dû être vu et revu, mais malgré toutes mes recherches sur les forums/youtube/guides, je ne parviens pas à bien positionner ma main droite.
Je suis justement en train de suivre avec intérêts les topic que Dimitri a pris en charge. Même s'ils ne sont plus tout jeunes, ils restent intéressants... (les topics hein ! :hehe: ). Et cette personne m'a fait douter des mécanismes que j'avais installées (et moi qui leur faisais confiance :( ) Que ce soit la position du mediator, celle de la main droite, je vais devoir passer en revue tout ça...
Enfin soit, mieux vaut un dessin qu'un long discours : j'ai fait deux petites vidéo avec des angles différents pour bien percevoir tout.

Ce qui me tracasse le plus, c'est de devoir avoir la main toujours "collée" au chevalet. Que ce soit pour un riff ou un solo, pas de souci... En revanche, lors d'une rythmique (en l'occurence celle de 'Smells Like Teen Spirit" de Nirvana) me pose quelques problèmes.
Est-ce que mon jeu semble "acceptable" (peu de chance d'après moi) ? Qu'y a-t-il à améliorer ? C'est vraiment ce que je me demande actuellement, et ça me traumatise tellement que je ne me focalise plus que sur ça au détriment du reste...

https://youtu.be/30O7xP-AN1M
https://youtu.be/3PHEhqxWctE

PS: je viens de me rappeler d'un détail... Il y a cinq bons mois, j'ai participé à un stage de guitare où le professeur insistait pour que je mette ma main comme le préconise Dimitri... J'ai pris quelques cours avec un autre professeur plus récemment, et celui-ci me faisait faire l'opération inverse, il voulait que je décolle davantage ma main... Je suis un peu désorienté du coup -_-

Merci déjà pour avoir lu :)
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Position de la main droite

Message par Dav6 »

Salut,

Pour moi c'est correct. Si tu es bien comme ça, c'est bon. Juste, élève un peu plus ta main et ton poignet (le bras peut rester coller au coin de la table d'harmonie) car sinon tu peux faire du palm mute sans faire expré.

Fanfanlamusique
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016 08:59
Guitare : Tune BasseManiac
Ampli : Pentatonic
Sexe : H
Âge : 52

Re: Position de la main droite

Message par Fanfanlamusique »

Aaaargh la question existentielle de la main droite...
J'ai commencé par le classique et j'ai appris à casser le poignet. Mon prof suivant, un virtuose mais pas vraiment un pedagogue, m'a mis au mediator et j'ai naturellement collé ma main sur le chevalet...ce que je crois avoir compris avec le temps, c'est que ta main droite est lå pour le rythme et que la souplesse est indipensable. Sur la première vidéo, ta rythmique, il me semble, est saccadée. Pour être plus régulier ton debit doit rester constant. Je te conseille de travailler au métronome l'aller-retour à la croche et à la double croche sans forcer en cherchant à être le plus souple possible.
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Position de la main droite

Message par Gwen Armor »

Bonjour,
Il n'y a pas une position, mais de multiples positions de tenue du médiator (ou des doigts pour le fingerstyle), et des placements et positionnements de la chaîne épaule, avant bras poignet. Un joueur de flat pick en bluegrass tiendra le pouce et l'index vertical et aura peu de mouvement de poignet mais des mouvements des doigts, un joueur de swing manouche tiendra l'index complètement replié et le pouce allongé, le shredder... etc...
Le style que l'on pratique impose plus ou moins une tenue, car chaque manière de tenir son médiator produit un son différent.
Le mieux est d'être polyvalent ;-)
Ta tenue et ton poignet sont relativement corrects, mais tu n'es pas très relâché, il me semble que tu soulèves l'épaule par exemple. Cela sera un frein dans ta progression. Le relâchement doit partir de l'épaule.
Sans relâchement, pas de technique, pas de force, pas de son et de musicalité.
Et moins de plaisir :)
Bon travail et bon jeu.
Avatar du membre

Topic author
Skittles
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : sam. 14 janv. 2017 19:13
Sexe : H

Re: Position de la main droite

Message par Skittles »

Bonjour,

Merci pour vos réponses :)
Dans un sens, vous me rassurez un peu... Je craignais que ma position soit bien pire que ça, et si j'ai bien compris c'est plus une question de relâchement, dans mon cas.
Ta tenue et ton poignet sont relativement corrects, mais tu n'es pas très relâché, il me semble que tu soulèves l'épaule par exemple. Cela sera un frein dans ta progression. Le relâchement doit partir de l'épaule.
Je n'avais jamais remarqué pour l'épaule ! C'est bon à savoir ;) Mieux vaut tard que jamais.

Vous avez des idées d'exercices ou autres pour palier ces problèmes ? Je vais déjà essayer de faire ce que propose Fanfanlamusique : travailler l'aller-retour au métronome (croche/double-croche).
Et aussi, quand je gratte toutes les cordes, j'ai l'impression que ça fait une hyperbole... Les cordes graves sont grattées bien entre les deux micros, mais le mi aigu, presque au niveau du micro chevalet. C'est problématique ?

Merci encore ! :)
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Position de la main droite

Message par Gwen Armor »

:hello:
Joue aussi debout.
Le relâchement favorise la mobilité du poignet, et n’empêche pas la force.

Regarde par exemple le postural et le relâchement de l'ami Manu "LaBidoule" du forum :)
En première page, tu trouveras des vidéos.
viewtopic.php?t=46812
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Position de la main droite

Message par Dav6 »

Pour anecdote, ça fait un peu plus de 2 ans que je gratte et sur ces 2 ans et des brouettes j'ai gratté pendant 2 ans avec une mauvaise position. Ça fait tout juste 2-3 mois que j'ai corrigé ma mauvaise habitude et l'ancienne habitude est maintenant inimaginable / infaisable.

Et pour cela j'ai ... rien fais :mrgreen:
A force de jouer, tout simplement. Mais jouer beaucoup et en gardant toujours un oeil sur ma main.

Donc suite à ça, je te conseil de ne pas trop de prendre la tête... pas besoin d'un super programme / planing.
Joue et surveille ta main et ça viendra ! :super:

En effet, tu peux regarder LaBidoule jouer, il a une bonne position de la main droite (et une très bonne souplesse) ! Regarder les autres jouer ça aide aussi :super:
Faut juste noter que certains gratteux mettent leur petit doigt sur la table d'harmonie pendant les solos... Perso je suis pas fan (même si j'ai gratté pendant 2 ans comme ça). Je le fais uniquement si selon la situation ça serait bien pratique (y'a des cas où c'est pratique)

Une hyperbole ? là j'ai pas trop compris
Avatar du membre

Topic author
Skittles
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : sam. 14 janv. 2017 19:13
Sexe : H

Re: Position de la main droite

Message par Skittles »

Regarde par exemple le postural et le relâchement de l'ami Manu "LaBidoule" du forum :)
En première page, tu trouveras des vidéos.
viewtopic.php?t=46812
En effet, tu peux regarder LaBidoule jouer, il a une bonne position de la main droite (et une très bonne souplesse) ! Regarder les autres jouer ça aide aussi :super:
Je vais aller voir ça ;) Merci
Une hyperbole ? là j'ai pas trop compris
Je savais pas comment expliquer ça :D C'était clair dans ma tête, mais pour le décrire...
J'ai fait trois photos pour montrer. Je pense que je gratte les cordes en "tournant" uniquement mon poignet... Je ne sais pas trop si c'est normal :D
photo.JPG
photo(1).JPG
photo(2).JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Position de la main droite

Message par Gwen Armor »

:hello:
Je ne suis pas sur qu'il y ait une règle absolue, on a tous des longueurs de segments anatomiques différents, et puis la technique dépend du style de musique... But :
Il me semble sur la base des 3 photos que seul ton poignet participe du mouvement. Ce qui fait qu'il décrit un arc de cercle (ce qui est parfois nécessaire pour certains "shuffle", regarde SRV par exemple).
Si ton épaule est relâchée, ton avant bras participera au mouvement et compensera cet arc.
Personnellement, j'aurai tendance à te dire, mais c'est facile à dire avec des décenies de guitare, que l'on doit rechercher une sonorité pour un passage, et la motricité s'adapte sans reflexion à la technique nécessaire... à condition d'être relâché.
En espérant que ces lignes t'aident.
Les postures sont faciles à montrer et à imiter In Real Life, mais compliquées à expliquer par des mots sur un forum :(
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Position de la main droite

Message par Axoutatis »

Gwen Armor a écrit :Personnellement, j'aurai tendance à te dire, mais c'est facile à dire avec des décenies de guitare, que l'on doit rechercher une sonorité pour un passage, et la motricité s'adapte sans reflexion à la technique nécessaire... à condition d'être relâché.
La seule vraie règle qui compte :super: Le reste c'est de l'ordre de l'expérimentation, mais il faut bien passer par là !!

En gros il faudrait plutôt chercher la sensation de liberté main droite, tout en gardant à l'esprit que le bras entier peut jouer un rôle, en fonction de ce qu'on recherche comme jeu/sonorité. Pour quelqu'un qui débute, le soucis de la précision (gratter la/les bonne corde) force à chercher une position précise et fixe, et c'est pas mauvais car au final on en apprend tellement qu'on n'y pense plus et on peut jouer avec la guitare derrière la tête...
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Topic author
Skittles
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : sam. 14 janv. 2017 19:13
Sexe : H

Re: Position de la main droite

Message par Skittles »

Hello !
Je pense que mon problème vient du fait que je me "forçais" à ne faire qu'un mouvement de poignet (sans bouger l'avant-bras)... C'est bon à savoir :D
Personnellement, j'aurai tendance à te dire, mais c'est facile à dire avec des décenies de guitare, que l'on doit rechercher une sonorité pour un passage, et la motricité s'adapte sans reflexion à la technique nécessaire... à condition d'être relâché.
De fait... Le soucis que j'ai exposé via les photos ne s'applique que lorsque je gratte toutes les cordes. Pour les riffs/solo où je dois bien faire attention à ne prendre qu'une corde, j'éprouve moins de difficulté. C'est vraiment par rapport à des rythmiques en aller-retour que ce n'est pas parfait ;)
En gros il faudrait plutôt chercher la sensation de liberté main droite, tout en gardant à l'esprit que le bras entier peut jouer un rôle, en fonction de ce qu'on recherche comme jeu/sonorité. Pour quelqu'un qui débute, le soucis de la précision (gratter la/les bonne corde) force à chercher une position précise et fixe, et c'est pas mauvais car au final on en apprend tellement qu'on n'y pense plus et on peut jouer avec la guitare derrière la tête...
Pas faux :D Je vais essayer de bien relâcher ma main. Samedi, j'aurai une répétition avec des amis. J'en profiterai pour leur demander s'ils perçoivent une amélioration ;)

Merci encore ! :)
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Position de la main droite

Message par Dav6 »

Ta main doit être toute légère comme une plume !
Je ne sais pas où j'ai vu cette astuce mais elle m'a beaucoup plu : mets-toi debout et tend ton bras droit à 90°c.
La main doit être bien tendu, bien droite. Relâche ta main, elle sera toute légère, bouge là un peu de gauche à droite plusieurs fois.

Et bien c'est la sensation que tu dois avoir.

Ensuite, tout en gardant ce geste, déplace ta main sur ta guitare comme si tu voulais jouer une rythmique. Tu devrais choper le truc...
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Position de la main droite

Message par Axoutatis »

Le poignet doit aussi être capable de bouger tout seul, mais tu te rends bien compte qu'on peut difficilement mettre de l'intensité en n'utilisant que le poignet.

En strumming (rythmique "feu de camp") tout le bras entre en jeu, mais pour jouer des arpèges par exemple, le mouvement se recentre sur le poignet (plus de précision).

Globalement, on aime battre le tempo avec le bras, pendant que le poignet fait son boulot, ça permet d'accentuer et d'avoir une certaine dynamique.

Gwen a raison, c'est chaud d'expliquer par écrit une histoire de sensations. Le mieux c'est d'observer des guitaristes confirmés (youtube) pour se donner une idée du truc :)
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Position de la main droite

Message par Gwen Armor »

Dav6 a écrit :Ta main doit être toute légère comme une plume !
Je ne sais pas où j'ai vu cette astuce mais elle m'a beaucoup plu : mets-toi debout et tend ton bras droit à 90°c.
La main doit être bien tendu, bien droite. Relâche ta main, elle sera toute légère, bouge là un peu de gauche à droite plusieurs fois.

Et bien c'est la sensation que tu dois avoir.

Ensuite, tout en gardant ce geste, déplace ta main sur ta guitare comme si tu voulais jouer une rythmique. Tu devrais choper le truc...
LoL, j'ai déjà donné cette image dans des topics :]
Il me semble me rappeler que j'avais aussi dit que pour comprendre la souplesse, les modifications d'angles des segments, du poignet, mon prof de contrebasse remplissait sa baignoire, prenait un chiffon, et me demandait de déplacer latéralement ma main tenant le chiffon dans l'eau pour ressentir et enregistrer les sensations avec l'archet.
Mais c'est pareil pour la guitare :)
Le travail technique est de ressentir le relâchement, aucune raideur sur aucun segment.
Par exemple, les guitaristes qui rament sur des arpèges en étant crispé, tu leur fait mettre le bras tendu avec le poignet relâché, et juste après ils sont capables de faire leur arpège :mdr1:

Suis les conseils de Dave6 et d'Axou, ils sont excellents, ils ont encore en tête comment ils ont franchis ces paliers et arrivent bien à expliquer ces sensations. Pour moi, c'est il y a si longtemps que je ne me rappelle pas forcément ces difficiles étapes qu'on doit tous dépasser :gene3:
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Position de la main droite

Message par Dav6 »

Ah c'était toi alors ! :super:
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Position de la main droite

Message par Axoutatis »

Gwen Armor a écrit :Suis les conseils de Dave6 et d'Axou, ils sont excellents, ils ont encore en tête comment ils ont franchis ces paliers et arrivent bien à expliquer ces sensations. Pour moi, c'est il y a si longtemps que je ne me rappelle pas forcément ces difficiles étapes qu'on doit tous dépasser :gene3:
Arf c'est trop d'honneur, Maître :gene2: :mrgreen: C'est vrai que c'est encore frais (quoique pas tout à fait en fait !!) donc autant en profiter :)
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Position de la main droite

Message par Gwen Armor »

Dav6 a écrit :Ah c'était toi alors ! :super:
Oui, si je me souviens bien, et je je suis content pour toi que ça t'ais servi, quand je l'avais écrit je pensais que ça ne t'avais pas été utile :gene3:
Du coup c'est motivant de se dire que ce n'est pas une perte de temps quand on passe du temps à formuler un conseil :)
Axoutatis a écrit :
Gwen Armor a écrit :Suis les conseils de Dave6 et d'Axou, ils sont excellents, ils ont encore en tête comment ils ont franchis ces paliers et arrivent bien à expliquer ces sensations. Pour moi, c'est il y a si longtemps que je ne me rappelle pas forcément ces difficiles étapes qu'on doit tous dépasser :gene3:
Arf c'est trop d'honneur, Maître :gene2: :mrgreen: C'est vrai que c'est encore frais (quoique pas tout à fait en fait !!) donc autant en profiter :)
:)
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Position de la main droite

Message par Axoutatis »

Oui c'est vrai ! D'ailleurs j'avais aussi formulé des tonnes de conseils (et de remontrances :diable: ) pour David et je commence à les sentir dans ses propres conseils, c'est marrant :mrgreen: :super:
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Position de la main droite

Message par Dav6 »

:gene3:
Je crois que j'ai intégré certains conseils du coup je le retransmets... la musique c'est du partage :mrgreen:
Avatar du membre

Topic author
Skittles
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : sam. 14 janv. 2017 19:13
Sexe : H

Re: Position de la main droite

Message par Skittles »

Les conseils se transmettent facilement ici on dirait :mdr3: C'est chouette ;)
Je pense que depuis quelques jours, ça commence à rentrer. Ça devrait sûrement rentrer instinctivement avaec l'habitude... comme l'avait dit Dav6 ! :)
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Position de la main droite

Message par Axoutatis »

Je viens de voir ta 1ere vidéo, j'étais complètement passé à coté (je n'arrive pas à voir la 2eme).
Je trouve peut-être que ton médiator est un peu trop loin de l’extrémité de ton pouce, la sensibilité n'est pas la même. Avant j'avais mon pick au milieu du pouce mais moins de contrôle je trouve.
Et par rapport à ton 1er message, les topics de Dimitri Fabien sont excellents, très bonnes références assez peu citées sur le forum.
Pour la main "collée" au chevalet, c'est pas du tout une règle absolue, bien au contraire. C'est bien pour ça qu'on insiste sur le fait que le bras joue aussi un rôle, qui prend à partir de l'épaule (le relâchement, le battement...). Tout dépend des circonstances (une rythmique qui envoie du paté, un solo subtile et sensible....)

Bref t'inquiètes tant que t'es conscient de de tout ça, ça va le faire. Tant que tu continues à jouer bien sûr ! :mrgreen:
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Topic author
Skittles
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : sam. 14 janv. 2017 19:13
Sexe : H

Re: Position de la main droite

Message par Skittles »

A vrai dire, ce sont les topics de Dimitri qui m'ont donné envie de m'inscrire sur le forum :D Je ne sais même plus comment je les ai découverts en fait :p
Je viens de voir ta 1ere vidéo, j'étais complètement passé à coté (je n'arrive pas à voir la 2eme).
Je trouve peut-être que ton médiator est un peu trop loin de l’extrémité de ton pouce, la sensibilité n'est pas la même. Avant j'avais mon pick au milieu du pouce mais moins de contrôle je trouve.
Tu veux dire que le mediator ne dépasse pas assez ? Qu'il est trop "sur la phalange" ?
Et pour la seconde vidéo, je ne comprends pas pourquoi tu ne parviens pas à la lire... J'ai regardé si c'est par rapport à mon compte, mais ça n'a pas l'air d'être ça :/
Pour la main "collée" au chevalet, c'est pas du tout une règle absolue, bien au contraire. C'est bien pour ça qu'on insiste sur le fait que le bras joue aussi un rôle, qui prend à partir de l'épaule (le relâchement, le battement...). Tout dépend des circonstances (une rythmique qui envoie du paté, un solo subtile et sensible....)
C'est justement ce qui me perturbait. Deux personnes m'avaient donné des conseils opposés... Je ne savais plus qui faire confiance :D

Merci ;)
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Position de la main droite

Message par Axoutatis »

Skittles a écrit :A vrai dire, ce sont les topics de Dimitri qui m'ont donné envie de m'inscrire sur le forum :D Je ne sais même plus comment je les ai découverts en fait :p
Un super mec, un peu trop pris par ses occupations (la guitare si j'ai bien compris !), il participe à un projet nommé Eve si je dis pas de connerie, qui consiste à faire un mix entre deux titres connus, ça rend parfois plutôt pas mal et on entend bien le professionnalisme :) https://soundcloud.com/dimitri-fabien
Skittles a écrit :Tu veux dire que le mediator ne dépasse pas assez ? Qu'il est trop "sur la phalange" ?
Et pour la seconde vidéo, je ne comprends pas pourquoi tu ne parviens pas à la lire... J'ai regardé si c'est par rapport à mon compte, mais ça n'a pas l'air d'être ça :/
A vrai dire, je le tiens à peu près comme toi. Comme d'hab, pas de règle absolue, mais quand même, il vaut mieux le tenir plus près de l’extrémité du pouce que l'inverse. Si le pick est trop près du poignet les mouvements seront plus rapides et le poignet se fatiguera plus vite, et tu perdras en sensibilité. C'est l'histoire du cercle, du rayon et de l'angle... Enfin c'est ce que j'en pense :happy1:
C'est justement ce qui me perturbait. Deux personnes m'avaient donné des conseils opposés... Je ne savais plus qui faire confiance :D
Suffit de voir les légendes de la guitare sur youtube, elles n'ont pas toujours le poignet collé au chevalet :D
En fait, main collée/main décollée, ça peut prêter à confusion. Le fait de décoller est un moyen d'ajouter de la dynamique, de l'intensité, de mieux sentir ce qu'on joue, c'est important de pouvoir le faire. Jouer debout est le meilleur moyen de comprendre ça.
Mais c'est important aussi de pouvoir jouer avec la main posée, c'est juste que avec la main posée, on ne peut pas tout jouer, le poignet a ses limites.

Guitaristiquement vôtre :mrgreen:
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Topic author
Skittles
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : sam. 14 janv. 2017 19:13
Sexe : H

Re: Position de la main droite

Message par Skittles »

Un super mec, un peu trop pris par ses occupations (la guitare si j'ai bien compris !), il participe à un projet nommé Eve si je dis pas de connerie, qui consiste à faire un mix entre deux titres connus, ça rend parfois plutôt pas mal et on entend bien le professionnalisme :) https://soundcloud.com/dimitri-fabien
Il y a encore une bonne dizaine de topics écrits par ses soins qui m'intéressent :D J'ai encore de la marge.
Vraiment très sympa ses samples ! Et le concept m'inspirent ;)
A vrai dire, je le tiens à peu près comme toi. Comme d'hab, pas de règle absolue, mais quand même, il vaut mieux le tenir plus près de l’extrémité du pouce que l'inverse. Si le pick est trop près du poignet les mouvements seront plus rapides et le poignet se fatiguera plus vite, et tu perdras en sensibilité. C'est l'histoire du cercle, du rayon et de l'angle... Enfin c'est ce que j'en pense :happy1:
En fait, je pense que la position n'est pas si désastreuse :D Mon pouce a l'air un peu plus long que les autres doigts sur la vidéo (en vrai aussi, d'ailleurs :D )... Le mediator ne dépasse jamais la première phalange, maintenant que j'y prête attention ;)
Mais c'est important aussi de pouvoir jouer avec la main posée, c'est juste que avec la main posée, on ne peut pas tout jouer, le poignet a ses limites.
J'ai remarqué ça en essayant de jouer des rythmiques sur les six cordes en collant mon poiget au chevalet... C'est pas confortable et c'est pas dynamique du tout !

J'ai observé aussi que j'étais presque plus à l'aise en jouant debout... Après une grosse heure de jeu assis, j'ai eu des douleurs à l'épaule. Je me suis levé et hop, on est reparti pour une heure ! :D
Par curiosité, j'ai essayé de mettre la guitare sur la jambe gauche, et même constat, pas de douleur...
Répondre

Retourner vers « Débutant »