[Astuce] Équilibrer ses micros grâce à un analyseur de spectre
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[Astuce] Équilibrer ses micros grâce à un analyseur de spectre
Bonjour à tous !
Ceci n'est pas vraiment un tuto mais plutôt de l'ordre de l'astuce vu le peu de complexité de la chose.
Je vous propose aujourd'hui de voir comment l'on peut équilibrer un micro de guitare électrique avec un simple analyseur de spectre. J'entend par équilibrer avoir le même niveau de sortie entre les cordes graves et aigues, mais aussi homogénéiser les niveaux de sorties des micros entre eux. On peut même pousser le vice jusque faire la même chose pour chaque plot/corde, mais ces vis sont avant tout destinées a épouser le radius, pas compenser le niveau de sortie. Un micro équilibré comme ici ne sera pas forcément un réglage adéquat pour tout le monde et toutes les guitares, certaines crachent beaucoup d'aigues, ont des pics sur des fréquences distincts ... Bref, pleins de raisons possibles qui font que ce n'est pas obligatoirement le réglage idéal. Cependant, pour des micros comme les EMG par exemple, qui sont de base assez "neutres", j'obtient de super résultats.
Je précise que cette astuce ne montre pas comment régler un micro (le mettre à la bonne distance des cordes) car ça c'est un réglage qui se fait à l'oreille et en fonction des goûts.
Pour effectuer ce réglage, vous aurez besoin :
- D'une guitare électrique (jusque là tout va bien ... )
- Un ordinateur muni d'une carte son et d'un séquenceur
- Un VST nommé SPAN disponible ici : http://www.voxengo.com/product/span/
C'est en fait très simple, lorsque vous gratter une corde (toujours avec la même intensité, et en aller/retour, c'est plus facile), vous voyez apparaître un spectre comme sur cette image :
En ordonnée du graphique, vous avez des graduations, qui représentent la puissance de chaque fréquences captées par votre/vos micros.
Si je gratte ma corde de Mi Grave avec une certaine intensité, sélecteur positionné sur le micro chevalet, mon spectre atteindra par exemple la graduation 48. Si je fais la même chose avec la corde de Mi Aigue, en faisant attention de gratter avec la même intensité/force, le spectre va se décaler (normal, on gratte pas la même corde), mais dans l'idéal, il devrait atteindre exactement le même niveau en ordonnées que ce que j'ai obtenu avec le Mi Grave, soit 48.
Si l'un des côtés est plus faible que l'autre, remontez un peu le micro du côté correspondant grâce a la vis de réglage, jusqu'à avoir un son uniforme. Vous pouvez aussi vérifier à la fin en grattant toutes les cordes, les fréquences dominantes (les pics) devraient toutes avoir la même amplitude.
Là ou cette astuce est diabolique, c'est qu'elle est extrêmement précise pour équilibrer les micros entre eux. De la même façon que toute à l'heure, jouez votre Mi Grave ou Aigue, en aller/retour, avec toujours la même intensité, puis, passez d'un micro à l'autre en observant le spectre. Le but du jeu est d'avoir la même amplitude sur tous les micros, en passant de l'un à l'autre via le sélecteur, vous verrez de façon flagrante ceux qui sont trop faibles ou trop fort par rapport aux autres.
Au final, dans les positions intermédiaires, vous devriez avoir un équilibre quasi parfait entre vos micros, et entendre autant chaque micro.
L'usage d'un analyseur de spectre permet également de visualiser quelles sont les fréquences favorisées par votre guitare, quelles sont les caractéristiques sonores propres a cette guitare. C'est extrêmement intéressant et pratique pour régler vos EQ en conséquence
J'espère que ce sujet vous aura aidé dans vos réglages, si vous avez des questions, n'hésitez pas a les poser
Ceci n'est pas vraiment un tuto mais plutôt de l'ordre de l'astuce vu le peu de complexité de la chose.
Je vous propose aujourd'hui de voir comment l'on peut équilibrer un micro de guitare électrique avec un simple analyseur de spectre. J'entend par équilibrer avoir le même niveau de sortie entre les cordes graves et aigues, mais aussi homogénéiser les niveaux de sorties des micros entre eux. On peut même pousser le vice jusque faire la même chose pour chaque plot/corde, mais ces vis sont avant tout destinées a épouser le radius, pas compenser le niveau de sortie. Un micro équilibré comme ici ne sera pas forcément un réglage adéquat pour tout le monde et toutes les guitares, certaines crachent beaucoup d'aigues, ont des pics sur des fréquences distincts ... Bref, pleins de raisons possibles qui font que ce n'est pas obligatoirement le réglage idéal. Cependant, pour des micros comme les EMG par exemple, qui sont de base assez "neutres", j'obtient de super résultats.
Je précise que cette astuce ne montre pas comment régler un micro (le mettre à la bonne distance des cordes) car ça c'est un réglage qui se fait à l'oreille et en fonction des goûts.
Pour effectuer ce réglage, vous aurez besoin :
- D'une guitare électrique (jusque là tout va bien ... )
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- Un VST nommé SPAN disponible ici : http://www.voxengo.com/product/span/
C'est en fait très simple, lorsque vous gratter une corde (toujours avec la même intensité, et en aller/retour, c'est plus facile), vous voyez apparaître un spectre comme sur cette image :
En ordonnée du graphique, vous avez des graduations, qui représentent la puissance de chaque fréquences captées par votre/vos micros.
Si je gratte ma corde de Mi Grave avec une certaine intensité, sélecteur positionné sur le micro chevalet, mon spectre atteindra par exemple la graduation 48. Si je fais la même chose avec la corde de Mi Aigue, en faisant attention de gratter avec la même intensité/force, le spectre va se décaler (normal, on gratte pas la même corde), mais dans l'idéal, il devrait atteindre exactement le même niveau en ordonnées que ce que j'ai obtenu avec le Mi Grave, soit 48.
Si l'un des côtés est plus faible que l'autre, remontez un peu le micro du côté correspondant grâce a la vis de réglage, jusqu'à avoir un son uniforme. Vous pouvez aussi vérifier à la fin en grattant toutes les cordes, les fréquences dominantes (les pics) devraient toutes avoir la même amplitude.
Là ou cette astuce est diabolique, c'est qu'elle est extrêmement précise pour équilibrer les micros entre eux. De la même façon que toute à l'heure, jouez votre Mi Grave ou Aigue, en aller/retour, avec toujours la même intensité, puis, passez d'un micro à l'autre en observant le spectre. Le but du jeu est d'avoir la même amplitude sur tous les micros, en passant de l'un à l'autre via le sélecteur, vous verrez de façon flagrante ceux qui sont trop faibles ou trop fort par rapport aux autres.
Au final, dans les positions intermédiaires, vous devriez avoir un équilibre quasi parfait entre vos micros, et entendre autant chaque micro.
L'usage d'un analyseur de spectre permet également de visualiser quelles sont les fréquences favorisées par votre guitare, quelles sont les caractéristiques sonores propres a cette guitare. C'est extrêmement intéressant et pratique pour régler vos EQ en conséquence
J'espère que ce sujet vous aura aidé dans vos réglages, si vous avez des questions, n'hésitez pas a les poser
Modifié en dernier par rock8t le jeu. 26 janv. 2017 11:44, modifié 1 fois.
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Re: [Astuce] Équilibrer ses micros grâce à un analyseur de spectre
Yeah encore un super taf, merci Rock8T
J'ai tout compris, et ça va m'être vraiment utile.
J'ai des questions, j'utilise audacity, comment met on le vst ? Comment on l'active pour faire les réglages ?
J'imagine que ça doit pas être compliqué... mais je n'ai jamais utilisé de vst. (là je ne suis pas devant ma machine, je suis au taf, mais j'essaye dès ce soir)
J'ai tout compris, et ça va m'être vraiment utile.
J'ai des questions, j'utilise audacity, comment met on le vst ? Comment on l'active pour faire les réglages ?
J'imagine que ça doit pas être compliqué... mais je n'ai jamais utilisé de vst. (là je ne suis pas devant ma machine, je suis au taf, mais j'essaye dès ce soir)
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Re: [Astuce] Équilibrer ses micros grâce à un analyseur de spectre
C'est pas difficile du tout en vérité comme réglage, c'est très visuel, on regarde bien jusque ou les courbes montent, et le tour est joué
Pour Audacity je ne saurais pas te dire, j'utilise Adobe Audition pour ma part.
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Re: [Astuce] Équilibrer ses micros grâce à un analyseur de spectre
Audacity...
Je ne me suis pas renseigné depuis quelques temps, mais à l'époque Audacity ne supportait pas les VST.
Par contre, tu as l'outil intégré au logiciel : menu > analyze > plot spectrum
En françisé, ça doit donner : menu > analyse > analyseur de spectre
Question que je me pose : on entend dans un mix à égale proportion des notes graves (100Hz) à -18db et des notes aiguës (5kHz) à -24db.
Est-il judicieux d'aligner graves et aigus par rapport à l'axe des ordonnées ?
Je ne me suis pas renseigné depuis quelques temps, mais à l'époque Audacity ne supportait pas les VST.
Par contre, tu as l'outil intégré au logiciel : menu > analyze > plot spectrum
En françisé, ça doit donner : menu > analyse > analyseur de spectre
Question que je me pose : on entend dans un mix à égale proportion des notes graves (100Hz) à -18db et des notes aiguës (5kHz) à -24db.
Est-il judicieux d'aligner graves et aigus par rapport à l'axe des ordonnées ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
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Re: [Astuce] Équilibrer ses micros grâce à un analyseur de spectre
Du coup, autre question ... Une guitare produit-elle des fréquences aussi basses que 100Hz ? Sur le principe je te rejoint totalement, en pratique, je pense qu'une guitare a une plage de fréquence trop réduite pour avoir ce genre de soucis, je me trompe peut être, et comme je l'ai dit plus haut, le meilleur juge, c'est une bonne oreille !
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Re: [Astuce] Équilibrer ses micros grâce à un analyseur de spectre
Oui. Le Mi grave est à 80Hz et le Mi aigu à 330Hz (cordes à vide)rock8t a écrit :Du coup, autre question ...
Mais cette idée d'analyseur de spectre pour équilibrer les micros me plaît bien. C'est le gros défaut de ma strat depuis que je l'ai montée en custom shop 54'.
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Re: [Astuce] Équilibrer ses micros grâce à un analyseur de spectre
Oui, mais ça ne tient pas compte de la courbe de sensibilité de l'oreille... qui est moins sensible aux graves qu'aux aigus et surtout aux médium. Donc aligner les niveaux sur toute la bande ne va peut être pas bien "sonner". Il faut aussi tenir compte du niveau des harmoniques. Par exemple sur la courbe vert clair, je pense que tu as ta fondamentale vers 125 Hz, H2 à 250Hz, H3 à 375Hz H4 à 450Hz etc. On voit clairement les premiers sommet et le plus haut serait H3... Par contre pour les courbes vert foncé et bleu foncé, on voit que les harmoniques élevées (entre 6 et 10 Khz) ont un niveau presque plus fort que la fondamentale... Quant aux courbes bleu gris et orange, elles descendent loin en dessous de la fondamentale mi grave à 80 (ou 82) Hz... des sous-harmoniques ?
tout ça pour dire que ce n'est pas aussi "simple". ça peut sans doute dégrossir, mais l'oreille sera le juge final.
tout ça pour dire que ce n'est pas aussi "simple". ça peut sans doute dégrossir, mais l'oreille sera le juge final.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
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Re: [Astuce] Équilibrer ses micros grâce à un analyseur de spectre
A noter que l'image que j'ai mise au dessus est prise du site du VST, quand on le fait chez soit, il n'y a pas tous ces spectres qui se superposent, il y a moins d'informations à l'écran.
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Re: [Astuce] Équilibrer ses micros grâce à un analyseur de spectre
Je viens d'équilibrer les micros graves et aigues de toutes mes guitare avec cet outil, mais en mode strumming, pas corde par corde. Ça permet d'avoir un équilibre en terme de niveau de sortie entre le micro manche et le micro chevalet, ce n'est pas négligeable pour jouer en live sans se dire: "merde, mon micro grave il est pas assez fort!"...
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Re: [Astuce] Équilibrer ses micros grâce à un analyseur de spectre
Tout dépend des usages. J'aime bien avoir un eu plus de patate sur le micro aigu pour donner un petit coup de boost quand je passe dessus.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
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