Orientation post-bac pour guitariste

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Butterfly
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 71
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 09:39
Guitare : Bacchus Handmade G-S
Ampli : Peavey Classic 30
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 24

Orientation post-bac pour guitariste

Message par Butterfly »

Yo les gratteux! :)
Je suis lycéen en terminale littéraire et il faudrait que je commence à réfléchir à mon orientation post bac. Ce que je voudrais faire, c'est musicien de métier, mais je ne suis pas naïf, je suis bien conscient que c'est difficile et que je vais galèrer financièrement :gene:
Mon prof de guitare m'a conseillé une très bonne école de musique à Nantes (CFPM pour ceux qui connaissent) seulement le prix est très élevé (5600€ je crois). J'ai pensé à me faire aider par la mission locale seulement ils aident s'il y a un travail derrière, et cette école permet d'être musicien mais n'a quasiment pas de débouchés, c'est donc peu probable que je puisse me la faire financer :/
Je poste donc ici dans l'espoir d'avoir des conseils, de connaître vos expériences personnelles, vos études, votre métier, etc...
Merci d'avance :super:
“La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence.”

Miles Davis
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Orientation post-bac pour guitariste

Message par Gwen Armor »

Butterfly a écrit :Yo les gratteux! :)
Je suis lycéen en terminale littéraire et il faudrait que je commence à réfléchir à mon orientation post bac. Ce que je voudrais faire, c'est musicien de métier, mais je ne suis pas naïf, je suis bien conscient que c'est difficile et que je vais galèrer financièrement :gene:
Mon prof de guitare m'a conseillé une très bonne école de musique à Nantes (CFPM pour ceux qui connaissent) seulement le prix est très élevé (5600€ je crois). J'ai pensé à me faire aider par la mission locale seulement ils aident s'il y a un travail derrière, et cette école permet d'être musicien mais n'a quasiment pas de débouchés, c'est donc peu probable que je puisse me la faire financer :/
Je poste donc ici dans l'espoir d'avoir des conseils, de connaître vos expériences personnelles, vos études, votre métier, etc...
Merci d'avance :super:
Salut Léo,
Tu peux définir ce qu'est un "musicien de métier" pour toi ?
Parce que dans les métiers de la musique, il y a plein de professions...

Bon je te chambre un peu, j'imagine que tu joues de la guitare...
Pour être musicien professionnel, sur scène ou en studio, tu n'as pas besoin de diplôme...juste de passer des auditions ou participer à des concours suivant le type de ziq que tu pratiques.
Pour être prof dans une école de musique municipale ou dans un conservatoire, maintenant ils demandent effectifement le DE, mais ce n'est pas un gage pour avoir un poste...
En revanche, pour toutes les autres structures, cours privés individuels ou collectifs, école privée, etc, tu as juste besoin d'être bon dans la relation, dans l'explication, et surtout d'être très polyvalent sur ton instrument. Pas besoin de formation ni de diplôme pour faire ça.
Des mecs ayant acheté leur formation et se retrouvant à galérer sont légions... Tu les retrouves parfois comme vendeur aigris dans les magasins, ou dans ce qu'on appelle maintenant "la gestion événementielle".

Quand j'étais jeune, il fallait que je bosse pour me payer les études après le bac, et j'ai eu la chance d'être contacté par des pros pour les accompagner à la contrebasse, puis par le biais de rencontres qu'on me demande d'aller tenir des classes de guitares dans des écoles municipale de musique classique (y'avait que ça comme école à l'époque). J'étais autodidacte en instrument, n'avait aucun diplôme en musique. En revanche, les maires étaient content car j'étais le seul prof à avoir autant d'élève en fin d'année que le jour de la rentrée.
Il y a beaucoup de frustration et d'aigreur dans cet univers des profs, qui se définissent souvent comme des musiciens râtés.
A un moment donné, avec plusieurs diplômes supérieurs en poche et plein de métiers que je pouvais faire, je me suis posé la question, est-ce que je continue de vivre de ma passion, la musique, ou est-ce que je garde la musique comme passion personnelle, quotidienne, tout en vivant des métiers auxquels mes diplômes me permettaient de prétendre...
Je te laisse deviner la réponse. Je n'ai jamais eu de regrets.

Désolé si mon propos bouleverse tes représentations. mais effectivement, c'est important de se préoccuper de "qu'est ce qu'on fera toute sa vie comme boulot"...

Et aussi, la plupart des musiciens pros que je connais, et qui vivent uniquement de la musique (en dehors du classique) depuis 20 à 40 ans, donc qui ont tenus, ont quasiment tous une license voire un master2 ou ingé...
Pas tous... mais beaucoups.
Avatar du membre

FlagagaJones
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 151
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 12:36
Guitare : Furch D25 SR
Ampli : Marshall JVM
Sexe : H
Prénom : Benoît
Âge : 38

Re: Orientation post-bac pour guitariste

Message par FlagagaJones »

Salut Léo,

Dure choix que l'orientation, surtout en France où le droit de se tromper et recommencer est très dur.
On rentre dans le domaine de la question existencielle: que faire de sa vie pro? Avec du recul et ne travaillant pas dans le domaine que j'aurais voulu, je te dirais que le choix à faire est celui qui te permet d'allier vie perso et vie pro au mieux. Faire de sa passion un metier, surtout dans le monde de la musique (bien aigri, je rejoins Gwen Armor) n'est pas gage de vie heureuse.
Une passion c'est top car tu l'as fait comme tu veux, à partir du moment où c'est pro...tu rentres dans un cadre strict.
Ces questions, tu dois te les poser et dieu sait que c'est dur. C'est mon meilleur conseil.
J'aurais tendance à te conseiller de sécuriser tes études , sachant que pour musicien de scène ou de studio l'âge ne compte pas. Mais là c'est un avis perso.

Je t'assure que je prends bcp de plaisir à jouer, écouter et parler de musique uniquement en passion. Pas de frustration donc de pas en avoir fait un métier.

Rock on et bonne chance pour la suite,

Les autres zikos t'apporteront d'autres nuances dans ce post, profites-en.

Benoît
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Orientation post-bac pour guitariste

Message par Dav6 »

Salut,

Tu es en L option musique ? Certains lycée ne font pas L option musique alors ça change la donne...

Il ne faut pas commencer à réfléchir mais commencer à choisir. Les voeux ça commence dans 2 jours. Ca s'arrête en mars, oui, mais ce n'est pas une raison de le faire au dernier moment.
Il faut aussi avoir d'autres orientations. Tu ne peux pas compter que sur une seule, surtout dans les domaines artistiques...

Pour le prix d'une école, il faudrait savoir si c'est par an et si il y'a un coût à l'inscription. Car je doute que ça soit 5600€, y'a sûrement l'inscription à payer.
Et oui malheureusement on est tous inégaux, avoir de la thune ça aide. Je l'apprends en sociologie... et c'est trop vrai. L'aspect financier, n'est pas à négliger. C'est injuste, je suis d'accord mais c'est comme ça.


Comme toi, je suis en terminale et j'ai voulu faire de la musique un métier. J'ai cherché pleins de métiers, soit j'avais pas les compétences requises (avoir fait tant d'années de conservatoire), soit le mauvais bac (que je vais avoir) (éco et social)

J'ai renoncé car...
- Déjà il faut réfléchir aux débouchés. C'est un métier, c'est ton gagne pain pour toute ta vie. Les débouchés ne m'ont pas plus
- Souvent c'est de l'intermittence du spectacle et ça a ses inconvénients que je n'aime pas...
- Dans une passion on est complètement libre, dans un métier non, et ta passion peut vite se transformer en cauchemar (stress, frustration, etc) non pas à cause du métier lui-même car c'est ta passion, mais à cause des règles, des buts, de l'environnement, de ce que tu dois faire. Une passion c'est un plaisir, pas une corvée
- J'ai appris qu'on peut allier passion et métier. Sauf que si la passion est la même que le métier ça peut devenir très lourd. Faire de la musique h24... bof.

Du coup je vais faire quelque chose qui n'a rien à avoir et allier vie peso et vie pro comme dit plus haut.

D'ailleurs en lisant ce qu'ont marqués Gwen' et FlagagaJones ça me rassure car je pense avoir fait le bon choix...

Edit : je vais suivre ce sujet avec attention... même si j'ai fais mon choix ça m'intéresse comment certains ont réussis à allier vie perso + vie pro. Ou comment faire de sa passion un métier.
Avatar du membre

Topic author
Butterfly
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 71
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 09:39
Guitare : Bacchus Handmade G-S
Ampli : Peavey Classic 30
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 24

Re: Orientation post-bac pour guitariste

Message par Butterfly »

Merci beaucoup pour vos réponses ;)
Donc si j'ai bien compris, lier passion et métier est difficile voir "nocif" pour la passion elle même. Je suis allé voir une conseillère d'orientation qui m'a proposé différentes pistes, différentes formations en lien avec la musique, mais aucune d'entre elles ne pourrai m'apprendre à être musicien. Une formation pourrai m'intéresser, pour devenir roadie. Même si cela ne m'apprendrai pas à composer, je pourrais faire des rencontres intéressantes (j'ai très envie de faire de la scène). Et puis comme vous le dites, je pourrais m'améliorer seul, en autodidacte. J'ai très envie de travailler autour de la musique. Demain je vais à un carrefour de l'orientation, je vais en profiter pour chercher des voies intéressantes.

Je n'ai malheureusement pas l'option musique dans mon lycée, c'est dommage mais bon...

Merci encore pour vos réponses très bénéfiques, en espérant avoir d'autres avis pour m'aider ;)
“La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence.”

Miles Davis
Avatar du membre

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 428
Enregistré le : sam. 1 août 2009 16:09
Guitare : Yamaha Pacifica 612v
Ampli : Marshall JCM 2000
Sexe : F
Prénom : Shana
Âge : 34

Re: Orientation post-bac pour guitariste

Message par Ryushi »

Je confirme ce qu'ont pu dire les autres membres à ce sujet.
Cependant je pense que certaines réponses manquent de nuance.

Je ne pense pas que le fait d'être professionnel consiste à pratiquer de l'instrument 24h/24. Il y a énormément d'autres aspects qui font partie de la vie d'artiste... je veux parler la De l'aspect promotion, staging, ingénierie du son, etc.

Concernant le rêve de vivre juste avec ça, ce n'est jamais possible au début mais ça peut être temporaire... Donc il fait toujours avoir un plan B et être prêt à faire de gros sacrifices.
Et l'argent entre énormément en compte dans le lancement de ton activité.

Je confirme aussi qu'à partir du moment que la musique devient une obligation, ça devient tout de suite plus difficile de se motiver... Cependant, selon l'environnement et tes collègues avec qui tu travailles, ça peut changer la donne.
Ma page SoundCloud (covers et compositions) :
https://soundcloud.com/fabian-de-roose

Guitars :
- Yamaha Pacifica 612 VII FM
- ESP Forest GT Std
- Squier 70s Telecaster Deluxe (modifiée)

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
Avatar du membre

Topic author
Butterfly
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 71
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 09:39
Guitare : Bacchus Handmade G-S
Ampli : Peavey Classic 30
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 24

Re: Orientation post-bac pour guitariste

Message par Butterfly »

Ouais donc vivre uniquement de sa musique, faut pas trop y compter alors...
D'où cette idée de vouloir travailler malgré tout dans ce milieu, car je pense que ça pourrait tout de même m'aider à rencontrer d'autres musiciens.
Merci pour ta réponse ;)
“La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence.”

Miles Davis
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Orientation post-bac pour guitariste

Message par Gwen Armor »

Butterfly a écrit :Ouais donc vivre uniquement de sa musique, faut pas trop y compter alors...
D'où cette idée de vouloir travailler malgré tout dans ce milieu, car je pense que ça pourrait tout de même m'aider à rencontrer d'autres musiciens.
Merci pour ta réponse ;)
:hello:

C'est difficile de donner une réponse précise, concise, tout en étant nuancé en essayant d'être exhaustif :langue2:
D'où l'importance que tu ais de nombreux points de vue différents dans ton topic.

Vivre uniquement de sa musique ou dans l'univers de la musique est tout à fait faisable, viable. Ne crois pas que nous disons le contraire, mais tout le monde n'y arrive pas :)
Personne d'autre que toi même ne pourra te détourner de ça si c'est ton désir absolu.

Et comme le dit Ryushi, C'est bien d'avoir un plan B et de savoir faire des gros sacrifices, et il n'y a pas que la gratte h24.
Je te disais que la plupart des musiciens que je connais qui ont réussis dans la durée (une carrière donc) ont fait de longues, voire brillantes études... C'est clair que ça leur donne la puissance de travail... mais aussi l'autonomie pour se démerder à gérer, administrer, faire tous les boulots périphériques à leur activité.

Après, il y a de nos jours des formations universitaires plus ciblées qui préparent les jeunes (plus ou moins) à vivre dans le domaine artistique. J'ai été voir l'autre jour un spectacle réalisé par une promo "master de création" de l'université Jean Jaurès à Toulouse (donc formation gratuite). J'ai discuté avec certains, je pense qu'au moins le tiers de leur promo (une 15zaine ?) vivront de leur art, en plus du côté artiste de l'écriture (principalement), de la musique, du travail d'acteur, de la scénographie, etc. ils savent aussi s'organiser, produire, administrer, contacter, mettre la main à la patte dans tout ce qui est à faire...
J'ai été réjouis par leur grosse patate, leur polyvalence, leur détermination, leur engagement, leur talent...
:)

Un autre élément pour être polyvalent, voire diplomé à plan B, pour vivre comme musicien... J'ai eu plusieurs amis qui ont du arrêter et donc rebondir dans d'autres métiers ou activités après des accidents ou ennuis de santé 8|

Si tu parcours ce topic, tu verras ruddy meicher, guitariste fingerstyle "reconnu" par l'etablishment, expliquer son parcours, son master2 en management, ce qu'il doit gérer à côté... viewtopic.php?t=50475
Avatar du membre

Topic author
Butterfly
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 71
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 09:39
Guitare : Bacchus Handmade G-S
Ampli : Peavey Classic 30
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 24

Re: Orientation post-bac pour guitariste

Message par Butterfly »

:hello:
Merci beaucoup je vais regarder tout ça dès maintenant.
Et comme tu le dis, j'espère avoir encore quelques réponses d'autres musiciens (s'ils le veulent bien :) ).
“La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence.”

Miles Davis

Fanfanlamusique
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016 08:59
Guitare : Tune BasseManiac
Ampli : Pentatonic
Sexe : H
Âge : 52

Re: Orientation post-bac pour guitariste

Message par Fanfanlamusique »

Je suis musicien, et je vis de la musique. J'ai étudié en conservatoire, école de musique (associative), Fac de musicologie et écoles de jazz (CIM à Paris, JAM à Montpellier). J'ai commencé assez jeune (j'étais encore au lycée) comme animateur puis directeur en centre de loisirs, avec la musique amateur en parallèle (création, concerts, expériences multiples et en tous genres, organisation et bénévolat dans le milieu musical).
Tu dis quelque chose d'essentiel dans tes précédents post : rencontrer d'autres musiciens. Mais ne te trompe pas dans tes intentions, l'objectif est de devenir le musicien que tu souhaites être (en tant que projet artistique) et sûrement pas de devenir riche et célèbre, ou de croire que l'autre est un tremplin pour le succès (cela concerne peu de musiciens et les médias ont effet multiplicateur et trompeur) !

Un jour une opportunité est passée par là, je crois que j'ai su la saisir...

Pour te refroidir aussi, ma vie de musicien a toujours été problématique dans ma vie de couple...

En ce qui concerne la motivation, il m'arrive de jouer des musiques que je n'écoute quasiment jamais...je suis un vrai pervers, j'y vais pour apprendre et pratiquer des styles qui me font évoluer...et la motivation vient toujours (pour moi) avec cet objectif...être acteur c'est très différent d'être spectateur.

Pour ton orientation future, BON COURAGE!
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »