Le passage d'un accord à l'autre.

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Anjhti
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : sam. 15 oct. 2016 07:10
Guitare : Alvaro classique
Sexe : H

Le passage d'un accord à l'autre.

Message par Anjhti »

Bonjour

Je viens vous demander comment on peut faire pour enchaîner les accords d'une mélodie, j'apprends la guitare depuis trois mois.

Merci pour vos réponses.

Bonne journée. :)
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Le passage d'un accord à l'autre.

Message par Guillaume45 »

Euh, je suis encore pas mal débutant aussi, mais les 3 conseils que je peux te donner sont:
d'abord bosser beaucoup, ensuite bosser beaucoup, et enfin bosser beaucoup ! :mrgreen:

Bon, plus sérieusement, le travail, la régularité, l'assiduité sont vraiment la clé du progrès !

Identifie les transitions d'accord qui te posent problème (au hasard, do-sol ?) et travaille les de manière isolée (par exemple, enchainer 20 ou 30 transitions do-sol, en faisant bien sonner toutes les cordes) tous les jours (voire plusieurs fois par jours). N'hésites pas aussi à faire beaucoup d'exercices pour délier les doigts et améliorer ta dextérité (déliateurs, chromatismes).

Ca prendra un peu de temps, mais si tu te tiens à un petit programme de travail simple, tu verras des progrès importants en quelques semaines ! :)

Bon courage ! ;-)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Le passage d'un accord à l'autre.

Message par Gwen Armor »

Salut,
Entre deux accords, tu dois :
1. trouver quel est (sont) le(s) doigt(s) qui n'ont pas besoin de bouger (par ex, lam / do, les doigts 1 & 3 ne bougent pas, on les appelle doigt pivots.)
2. Quels sont les doigts qui peuvent glisser pour conduire à l'accord suivant (par exe, entre la / ré, le doigt 3 glisse d'une case)
3. quels sont les doigts qui servent de "conducteur, qui doivent se placer en 1 entre deux accords quand on doit lever tous les doigts (par ex, entre la / sim, le 3 va se projeter.
Bon travail :)

Topic author
Anjhti
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : sam. 15 oct. 2016 07:10
Guitare : Alvaro classique
Sexe : H

Re: Le passage d'un accord à l'autre.

Message par Anjhti »

Merci Guillaume et Gwen, beaucoup merci pour vos conseils brillants.
Avatar du membre

Minidub
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 175
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2016 20:33
Guitare : Squier Classic Vibe
Ampli : Fender Champion 600
Sexe : F
Âge : 33

Re: Le passage d'un accord à l'autre.

Message par Minidub »

Tout est vraiment bien dit.
Après quand j'apprenais en étant débutante les enchaînement d'accords classiques (et encore maintenant car on ne finit jamais d'apprendre!), je faisais mes enchaînements d'accords même si parfois ça ne sonnait pas, je continuais quand même sans m'arrêter, le tout est de rester aussi dans le rythme (quitte à baisser au début pour ensuite remettre au rythme souhaité)

A un moment donné à force d'entrainement et de rigueur ça finira par passer :)

Acapulco
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2016 13:13
Guitare : Fender Jaguar
Ampli : Marshall MHZ15
Sexe : H
Prénom : Lucas
Âge : 25

Re: Le passage d'un accord à l'autre.

Message par Acapulco »

Petite astuce de mon prof c'était qu'il vaut mieux rester dans le rythme donc il me conseillait d'arrêter un accord plus tôt pour arriver sur le suivant au bon moment, quitte à gratter quelques fois les cordes à vide au passage. Je sais pas si c'est très clair :)
"I find that the best way to do things is to constantly move forward and to never doubt anything and keep moving forward, if you make a mistake say you made a mistake" J.Frusciante
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Le passage d'un accord à l'autre.

Message par Phil44 »

Tout à été dit avec Gwenn et Guillaume et Minidub !!

Connaître les accords est une chose !
Mais pour bien les réaliser, il faut aussi réussir à les enchainer en temps et en heure ..." A l'instant T "
Surtout si tu veux faire une chanson !
Il n'y a pas de mystère Anji....il n'y a que le travail qui va te faire avancer avec une gymnastique des doigts
de tous les jours. Et surtout, sans te démotiver.
Essaye aussi de na pas casser ta rythmique en changeant d'accords, même si tu joues à vide,
ça te permettra de poser ton accord suivant sur le bon tempo.. C'est important quand on démare !

L'apprentissage de la guitare ne se fait pas en 1 semaine ou 1 mois.... :nonon:
C'est un apprentissage de plusieurs années.
C'est un des sujet qui revient très souvent sur le forum,
et toujours les mêmes réponses.....MOTIVATION....RIGUEUR...REGULARITE....PLAISIR !!!!
J'arrête pas de le dire !!!

Bien à toi Anji....!!! :hello:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !

Topic author
Anjhti
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : sam. 15 oct. 2016 07:10
Guitare : Alvaro classique
Sexe : H

Re: Le passage d'un accord à l'autre.

Message par Anjhti »

Merci les amis je me sens plus fort maintenant grâce à vos excellents conseils, je vais pouvoir procéder bien. Merci pour vos chaleureuse réponses. :) Au plaisir de rediscuter avec vous tous.
Avatar du membre

Minidub
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 175
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2016 20:33
Guitare : Squier Classic Vibe
Ampli : Fender Champion 600
Sexe : F
Âge : 33

Re: Le passage d'un accord à l'autre.

Message par Minidub »

Tu seras encore plus fort quand tu reviendras nous voir en disant que les accords passent finger in the nose :D
Car au final, les encouragements/conseils du forum, ce n'est qu'un tout petit pourcentage, le reste vient de toi !! :super:
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Le passage d'un accord à l'autre.

Message par Guillaume45 »

Acapulco a écrit : ven. 20 janv. 2017 12:29 ... c'était qu'il vaut mieux rester dans le rythme donc il me conseillait d'arrêter un accord plus tôt pour arriver sur le suivant au bon moment, quitte à gratter quelques fois les cordes à vide au passage.
Yep, c'est l'anticipation (je crois !) :super:

En gros, tu commence à déplacer tes doigts dès le dernier contretemps de la mesure précédente, quitte (si tu dois jouer ce même dernier contretemps) à gratter les cordes à vide avec ta main droite ... ça laisse plus de temps à ta main gauche pour changer d'accord, et musicalement ça passe bien ! :)

Bon courage ! ;-)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Le passage d'un accord à l'autre.

Message par Martin_Rotsey »

Minidub a écrit : lun. 23 janv. 2017 10:22 Tu seras encore plus fort quand tu reviendras nous voir en disant que les accords passent finger in the nose :D
Surtout pas, malheureux !!!!
C'est encore plus compliqué de passer ses accords quand les doigts sont occupés ailleurs ! :mrgreen:

Il y a un exercice rébarbatif mais porteur :

Tu joues ton accord (au hasard un SOL), puis tu retires ta main gauche du manche (limite le bras gauche ballant). Tu grattes une seconde fois tes cordes avec la main droite, ce coup-ci à vide. Tu replaces ton accord de SOL, main gauche et gratte à nouveau main droite.

Tu peux ensuite changer d'accord, mais toujours avec un battement main droite à vide entre chaque accord plaqué.

C'est clair ? (pô sûr, mais j'espère que tu auras compris l'exo,sinon tu dis, j'essayerai d'expliquer mieux)

Des séances de3-4 minutes par jour suffisent. Tu vas vite chopper des automatismes.

Au bout de quelques jours, le passage au métronome va s'avérer obligatoire pour caler tes mouvements sur le rythme et non l'inverse.

Tu refais le même exo, avec un tempo lent (60-80) et tu gratte avec la main droite le 1er temps de chaque mesure.

Ensuite, quand tu commences à être à l'aise, tu accélères le tempo, mais joues toujours uniquement le 1er temps de chaque mesure.

Quotidiennement, 3 ou 4 minutes minimum et dans 15 jours, tu nous dis quoi ! ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Le passage d'un accord à l'autre.

Message par Axoutatis »

La mémoire mécanique se développe à force de répétition et de concentration sur les sensations, à ça tu ajoutes les excellentissimes conseils de Gwen notamment (économie de mouvement) et c'est presque finger in the noise. Pour la main gauche, seulement :mrgreen: Quand tu pourras "plaquer" proprement tes accords déjà t'auras bien avancé :)
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Minidub
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 175
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2016 20:33
Guitare : Squier Classic Vibe
Ampli : Fender Champion 600
Sexe : F
Âge : 33

Re: Le passage d'un accord à l'autre.

Message par Minidub »

Martin_Rotsey a écrit : lun. 23 janv. 2017 17:31
Minidub a écrit : lun. 23 janv. 2017 10:22 Tu seras encore plus fort quand tu reviendras nous voir en disant que les accords passent finger in the nose :D
Surtout pas, malheureux !!!!
C'est encore plus compliqué de passer ses accords quand les doigts sont occupés ailleurs ! :mrgreen:
Effectivement, je n'avais pas pensé à cette option :happy1:
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Le passage d'un accord à l'autre.

Message par Martin_Rotsey »

Je me suis permis de préciser, car :

Que ce soit les doigts de la main gauche ou ceux de la droite, c'est super handicapant pour faire des accords en même temps.

Pire encore, si on utilise un doigt de chaque main.... bah, mon électro-acoustique s'est fracassée sur le carrelage !

Donc, à éviter.

:happy1:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Minidub
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 175
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2016 20:33
Guitare : Squier Classic Vibe
Ampli : Fender Champion 600
Sexe : F
Âge : 33

Re: Le passage d'un accord à l'autre.

Message par Minidub »

Surtout qu'on a deux narines, donc... :mdr1:

Enfin bref, ne prends pas en compte nos derniers messages pour ton apprentissage :hehe:
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Le passage d'un accord à l'autre.

Message par LaBidoule »

Guillaume45 a écrit : ven. 20 janv. 2017 08:59 Euh, je suis encore pas mal débutant aussi, mais les 3 conseils que je peux te donner sont:
d'abord bosser beaucoup, ensuite bosser beaucoup, et enfin bosser beaucoup ! :mrgreen:

Bon, plus sérieusement, le travail, la régularité, l'assiduité sont vraiment la clé du progrès !

Identifie les transitions d'accord qui te posent problème (au hasard, do-sol ?) et travaille les de manière isolée (par exemple, enchainer 20 ou 30 transitions do-sol, en faisant bien sonner toutes les cordes) tous les jours (voire plusieurs fois par jours). N'hésites pas aussi à faire beaucoup d'exercices pour délier les doigts et améliorer ta dextérité (déliateurs, chromatismes).

Ca prendra un peu de temps, mais si tu te tiens à un petit programme de travail simple, tu verras des progrès importants en quelques semaines ! :)

Bon courage ! ;-)

J'aurai surement écrit la même chose, donc je met un +1
Avatar du membre

JohanB
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 17:02
Guitare : Gibson LP Pro 2008
Ampli : Marshall JVM 410
Sexe : H
Prénom : Johan
Localisation : NORD
Âge : 44

Re: Le passage d'un accord à l'autre.

Message par JohanB »

Bonsoir,
Pour partager mon expérience, j'ai tout d'abord travaillé pour passer chaque accord seul, majeur et mineur.
Ensuite j'ai fait la même chose mais dans le noir, de cette manière tu arrives à ressentir ta position de main gauche et la position de tes doigts sur les différentes cordes, la main droite est aussi importante et le noir va te permettre de mettre en concordance tout ça.
Facile à écrire mais à un rythme de 10/15 min TOUS les jours ça va venir très très vite.
Pour les enchaînements, il faut y aller lentement de manière à bien mémoriser la position de la main, ensuite tu essayes encore et encore et encore et encore en privilégiant la qualité sonore à la rapidité. Avec la persévérance tu vas vite progresser, juste 15 minutes d'exercices par jour... Chacun sa méthode mais pour moi c'etait assez efficace.
Bon courage !
Répondre

Retourner vers « Débutant »