Ecole de guitare à temps plein

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Candyrat fan
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : ven. 27 janv. 2017 01:06
Guitare : Yamaha A3R
Ampli : Cube
Sexe : H

Ecole de guitare à temps plein

Message par Candyrat fan »

Bonjour à tous,

Je viens chercher conseils et idées avisées.
Je vous explique la situation. Je suis étudiant en DUT TC et je suis sur la fin de mon cursus universitaire sauf si je suis pris dans la licence qui me plait. Le blem c'est que les places sont rares donc il me faut un plan B.

J'ai toujours voulu me consacrer d'avantage à la gratte cependant la raison à voulu que je choppe quelques bagages de sécurité en cas de plantage. Bref si je ne suis pas pris en licence j'aurais aimé trouver une école de gratte en France ou à l'étranger qui propose des formations continues à temps pleines c'est à dire tout les jours de la semaine ou au moins la moitié.

Du coup je cherche une école qui répondrais à ces critères et qui proposerais des formations classiques ou sur acoustique dans tout les cas ( Car la gratte électrique j'ai laissé tombé pour la beauté des boiseries et des coffres ). Pour vous donner un ordre d'idée de ce qui me passionne comme musique regardez ce qui se fait sur Candyrat records :)

Quelqu'un peut-il me venir en aide ?
Ne me parlez pas d'engagement ou de difficultés je vous en prie ce que je veux c'est juste des lieux. Le reste à eu le temps d'être pris en compte et ma décision et mûrement et totalement réfléchie, j'ai suffisamment de bagage pour tenter cela et puis dans le pire des cas en cas de plantage retenter ma place dans une licence par la suite.

Merci à tous d'avance pour vos réponses :coeur:
Avatar du membre

ChopSauce
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 09:06
Guitare : Télé-puzzle
Ampli : Le chargeur
Sexe : H
Localisation : Palaiseau
Âge : 58

A boire et à manger...

Message par ChopSauce »

Bon, moi je n'y connais rien, mais tu es bien sûr que c'est une école dont tu as besoin ?

Je pense que c'est bosser ce qu'il te faut et je vais te passer un conseil que l'on m'avait donné : essaye de mener de front boulot alimentaire et petits concerts/petites compos...

Enfin... non seulement je n'y connais rien, mais en plus on m'a aussi dit qu'il ne fallait pas courrir 2 lièvres à la fois.

Du coup je suis aussi perdu que toi et tu n'es pas plus avancé...

(du moins pas comme tu l'aurais voulu, peut-être)

... attendons donc qu'un esprit éclairé nous fasse profiter de ses lumières :merci:

Topic author
Candyrat fan
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : ven. 27 janv. 2017 01:06
Guitare : Yamaha A3R
Ampli : Cube
Sexe : H

Re: Ecole de guitare à temps plein

Message par Candyrat fan »

Haha :)

La c'est plus dans une optique de plan b plutôt que courir deux lièvres à la fois ^^
Je pense que oui car le boulot sans prof peux empêcher d’accéder à certains détails/explications que l'on n'as pas en regardant une partoche ou une vidéo ;)
Après c'est sur que si l'on veux vivre la zic à 100% et s'épanouir faut bosser c'est indéniable pour éviter de stagner à faire les mêmes morceaux ou des trucks du même niveau technique.
Moi ce que je recherche c'est vraiment une école en cursus continu ou je pourrais avoir un grand nombre d'heures à la semaine avec un prof et beaucoup de pratique.

Mais merci pour ta réponsse :)
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Ecole de guitare à temps plein

Message par Phil44 »

Hello Candy !!!!!

Pour te répondre( si je le peux ! ) il me manque ton niveau de guitare :pasdrole:
Tu joues depuis longtemps.....???/....Tu débutes tout juste ????...Tu connaîs le solfège ou pas ??????....
Tu cherches quel type de prof ????....Autodidacte ou en école de musique ????

Concernant ton type d'apprentissage ( si j'ai bien compris ! ) tu souhaites un apprentissage de tous les jours
avec un prof dispo lui aussi..tous les jours ?????...plus le travail à la maison..( ) ????
Ou alors une Ecole de musique ou tu vas apprendre le solfège et la guitare ????

Essaye de nous en dire un peu plus Candy.

Je suis prof de guitare autodidacte du côté de Nantes
et guitariste Folk depuis un sacré bail.
Donc, si des fois je peux répondre à tes questions....

Bien à toi
Phil LE NANTAIS :hello:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !

Fanfanlamusique
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016 08:59
Guitare : Tune BasseManiac
Ampli : Pentatonic
Sexe : H
Âge : 52

Re: Ecole de guitare à temps plein

Message par Fanfanlamusique »

Pour des études musicales, voici ce que je connais :
- Les conservatoires (rayonnement national ou régional). Formation classique (parfait pour une guitare classique), théorique (le solfège a une place importante). En théorie pas trop cher, mais vu ton age (étudiant), pas sur que l'on te prenne.

- La fac de musicologie. Uniquement théorique, gratuite, mais qui je crois ne répond pas à ta demande. il faut posséder des bonnes bases en solfège pour y entrer.

- Les écoles de musique privé, chères, rayonnement national ou régional. je te mets quelques liens, mais il en existe beaucoup plus.
http://www.imfp.fr/
http://www.lejam.com/
http://lecim.com/

- Les écoles de musique (communale à rayonnement départemental). Loterie au niveau de la formation. pas trop cher...généralement tu as un cours d'instrument + un cours de solfège, et peut-être une classe d'ensemble.

- les écoles associatives. peu chères, avec seulement un cours particulier (peut-être une classe d'ensemble ou un cours de solfège), également une loterie pour la qualité des cours.

- Les écoles de musique privé, chères, idéales pour devenir le meilleur musicien de son immeuble. Généralement le prof à l'origine de ces écoles a quelques notions en musique, mais aussi en management, en communication (les flyers sont supers alléchants) et en comptabilité...il n'est pas impossible d'y rencontrer un bon musicien, mais souvent ce ne sont pas des pédagogues.

- les cours particuliers.

- Un ami ou un proche pour apprendre "jeux interdits"...

BON COURAGE
Avatar du membre

JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Ecole de guitare à temps plein

Message par JoCool »

Je crois que fanfan a bien résumé.

Suivant ton niveau, la fac de musique pourrait être adaptée. Sauf que... en fac de musique, l'instrument roi c'est le piano de ce que l'on m'a dit.
Sinon, je sais qu'il y a des écoles de musiques actuelles à Aix (je peux demander des infos, j'ai un copain qui a fait BAC+5 là-bas et qui est guitariste).

Et en privé, tu as cette école qui est à Nancy et qui a une bonne réputation : http://www.maifrance.com
Mais, comme dit plus haut, c'est privé et pas donné.
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Ecole de guitare à temps plein

Message par Gwen Armor »

Bonjour,
Même infos, remarques, analyse que fanfan.
Je rajouterai que pour rentrer dans ces écoles (privées) afin d'en faire profession, le niveau demandé est très supérieur à celui que tu semble avoir actuellement.
Regarde ce site, école réputée depuis 30 ans dans le sud ouest : http://www.music-halle.com/
Et regarde le contenu des cycles longs. Tu verras que financièrement, c'est abordable, mais que le barrage des auditions pour y accéder te demandera un très gros boulot, et une polyvalence qui n'apparait pas dans tes propos.
Un an de préparation intensive pour se mettre au niveau ?

A cette page, tu trouveras une liste d'école en france pour les musiques actuelles (pas classique conservatoire donc :)
http://www.music-halle.com/musichalle-e ... a-fneijma/
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »