Une case HS

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Une case HS

Message par Dav6 »

Salut

J'ai repris mon ancienne guitare aujourd'hui car ça faisait longtemps que je l'avais zappé.
Dès que j'ai joué j'ai cassé une corde en un coup de médiator :gene: (sûrement parcequ'elle est trop vieille) donc je change les cordes, la nettoie, ...

La guitare enfin prête, je joue un morceau qui utilise la case 18 de la corde de Si et c'est là que je découvre le problème...
Cette case à cette corde est totalement HS ! J'ai jamais eu ça et ni vu ça sur le forum ou sur internet...
Toutes les cases à part celle-là, sonnent. J'ai regardé l'état de la frette, elle est normale, j'ai rien à signaler. La corde n'a pas cassée ni quoi que ce soit...

Voilà un fichier audio du problème. Je joue à partir de la case 12... à la case 18 vous entendrez le problème.

https://soundcloud.com/tsubaki-27909522 ... t-probleme
(la guitare n'est pas très bien accordée, les cordes sont toutes neuves)

Je n'ai aucune idée de ce que j'ai pu faire pour que ça arrive. Je ne sais pas si ça y était avant que je change mes cordes.
La seule piste que j'ai, c'est que unplugged, ça a à peu près le même son que du palm muting, ça ne sonne quasiment pas. C'est la saturation qui apporte cet effet bizarre qui ressemble à un "double bend"

Auriez-vous une idée d'où ça vient svp ? Avez vous une solution ?
Je suis perdu, j'essai de savoir ce que c'est je n'y arrive pas...
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Une case HS

Message par Meuz »

Salut,
J'avais ça sur une guitare bas de gamme. Ça peut venir d'une frette qu est légèrement décollée.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Une case HS

Message par Fox »

Tu as simplement un problème de planimétrie. Les frettes ne sont pas toutes à la même hauteur, et la corde frotte contre les frettes supérieures (de 19 a 22).

Un petit tour chez un luthier réglerait ça sans soucis. J'avais ça sur quelques cases de ma RG dans les aigus, à l'époque je pensais que c'était ma façon de jouer qui tuait le sustain dans les cases en toute fin de manche... Mais c'est un problème mécanique. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Une case HS

Message par Dav6 »

Merci de vos réponses!

Mais comment c'est possible ? Je n'ai pas touché à cette guitare depuis vers Novembre, quand j'ai posté dans "petit défi à l'attention des débutants". J'avais posté mon "cover" de Royz - Sourenka. Après avoir posté le cover, j'ai délaissé ma guitare.

Ça peut se décoller comme ça, tout seul ? (je n'y connais vraiment rien là-dedans)
En nettoyant, j'ai peut être fais quelque chose de travers ? (un truc à bousillé la frette ?)

L'action de mes cordes est trop basse, ça fait de puis plus d'1 an (ou bcp+) que je n'y ai pas touché. J'avais laissé ça aux ras des frettes pour faciliter les barrés...
Maintenant je les passes sur mon autre guitare (jackson) qui a une action "normale".

Je les ai montées un peu, le problème est bizarrement résolu. Je pensais que l'action pouvait poser problème à beaucoup d'endroits et non à une seule et unique case... :gene2:

Donc soit j'ai toujours un problème de frette comme vous m'avez expliqué, soit c'était juste l'action.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Une case HS

Message par Fox »

C'est lié mon capitaine. Une action trop basse fait ressortir les défauts de planéité des frettes.

Les raisons peuvent être multiples : hauteur de frettes hétérogène, mouvement du bois de la touche et/ou du manche, saleté, usure...

A mon avis dans ton cas, c'est simplement une planimétrie à faire, sur une guitare de cette gamme c'est courant que ce genre de chose ne soit pas fait convenablement en sortie d'usine. Cela se retrouve même dans des gammes plus élevée d'ailleurs... ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Une case HS

Message par Dav6 »

Ah d'acc', je viens d'apprendre un truc ! :)
Merci Fox !
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Une case HS

Message par LaBidoule »

Salut

Ca peut être un manche mal réglé ou des cordes trop basses.
Des fois c'est vraiment pas grand chose.... Surtout si elle n'a pas été joué depuis des lustres.

Chez le luthier avec une guitare bas de gamme, c'est à réfléchir, mieux vaut apprendre a bricoler à mon avis.
Si c'est une planif, dur de faire ça sois même, mais je garde un arrière goût d'une planimétrie et réglage de mon ergodyne
qui m'avait coûté 130 euros...
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Une case HS

Message par Dav6 »

LaBidoule a écrit : ↑dim. 29 janv. 2017 07:22 Salut

Ca peut être un manche mal réglé ou des cordes trop basses.
Des fois c'est vraiment pas grand chose.... Surtout si elle n'a pas été joué depuis des lustres.

Chez le luthier avec une guitare bas de gamme, c'est à réfléchir, mieux vaut apprendre a bricoler à mon avis.
Si c'est une planif, dur de faire ça sois même, mais je garde un arrière goût d'une planimétrie et réglage de mon ergodyne
qui m'avait coûté 130 euros...
Salut :)
Le manche est creusé, je vais le régler. Je sais faire, j'ai déjà fait. C'est beaucoup moins dur que ça en a l'air, c'est même simple...

Cette guitare m'a coûté 100€ dans un pack avec ampli 10w, housse, etc. donc elle doit en valoir 70 max. Ca me mettrait les boules doit en avoir pour le double (environ) en réparation :mrgreen:
De toute façon, je pense que je vais m'en acheter une autre dans quelques mois, 1 an. Elle me servira de déco (celle à 70 balles, pas la nouvelle :happy1: )
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Une case HS

Message par Gwen Armor »

Salut David,
Pas de panique, avant les gros travaux de planimétrie, il est essentiel de remettre les frettes en place.
Et ça, c'est tout simple.
Tu regardes d'abord ton manche en perspective, et tu notes les frettes qui dépassent.
Tu poses ton manche sur quelque chose de manière à ce qu'il n'y est pas de vide dessous.
Tu prends un petit morceau de bois très dense, dur, un petit marteau, et tu viens gentiment tapoter (doucement) sur les frettes qui se sont un peu relevées. L'idée que tu dois suivre, c'est de refaire le radius des frettes qui ne suit plus le radius du manche.
C'est plus compliqué à décrire qu'à faire, c'est très facile en fait, et pas besoin de grand chose comme outil.
On ne fait pas de planimétrie sans faire ça d'abord, et souvent, il n'y a pas besoin de planimétrie car les frettes ne sont pas creusées mais juste "déplacée".
Bon courage, lance toi.
:)
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Une case HS

Message par Dav6 »

Salut Gwen :)

Je vois ce que tu veux dire. Un peu comme si je voulais enfoncer un clou mais en allant très doucement.

J'ai beau regarder mon manche, je ne vois rien de suspect. Je ne m'y connais pas aussi, je ne saurais pas repérer les moindres imperfections.
Par contre les finitions des frettes sont bof bof. Sur le côté, hors manche, au bout de la frette :
y'a de la "colle" (je ne sais pas ce que c'est) qui dégouline de manière différente à chaque frette (certaines fretes, y'a rien qui dégouline, d'autres y'en a pas mal, d'autres très peu).
Sur ma Jackson, y'a pas ça.

Mais la guitare ne vaut pas la peine de passer par la case luthier, je pense. Je l'avais acheté à la base "au cas où la guitare ne me plaît pas, je ne perds rien". J'espère juste qu'elle tiendra quelques mois (car avoir 2 guitares c'est pratique) et après direction placard :happy1: (je la garde par nostalgie)
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Une case HS

Message par Gwen Armor »

C'est une bonne guitare pour apprendre à les régler alors :)
Si ton oeil ne détecte pas de variation de hauteur sur les frettes, prends une règle en acier après avoir réglé le truss et regarde partout si toutes les frettes touchent la règle posée dans le sens de la longueur du manche. N'hésite pas à utiliser une loupe.
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Une case HS

Message par Dav6 »

J'ai beau forcer, je ne vois rien de chez rien.
A des moments, j'ai cru voir que la frette 19 était très très légèrement trop "basse" mais je ne sais pas si c'est dû au fait que j'ai fais une fixation sur cette frette ou si elle l'est vraiment.

Il n'y a rien de flagrant en tout cas
Répondre

Retourner vers « Guitare »