upgrade ma strat!!

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 624
Enregistré le : mer. 17 août 2011 17:56
Guitare : guild/ Fender/cort
Ampli : bugera 333-212
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Âge : 41

upgrade ma strat!!

Message par Gronaldo »

Bonsoir les zicos,
Voilà j'avais prévu de vendre ma strat mexicaine mais en fait j'arrive pas à la lacher. Je vais donc je pense l'upgrader un peu, je pensais changer les mécaniques, et le vibrato et en dernier le set micros. Pour le vibrato puis je mettre éventuellement celui d'une americaine? vais je devoir agrandir la defonce déjà présente? ou c'est un trou de taille standard et donc que je peux faire moi meme. Pour les mécaniques j'aimerais ça http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 3&biw=1524

Si vous pouvez m'eclairer merci à vous.
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: upgrade ma strat!!

Message par iGunGravity »

Salut !

Déjà, faut savoir ce que tu vas privilégier, un upgrade avec une philosophie moderne ou un upgrade avec une perception vintage de l'instrument. Pour les pièces à upgrader sur une mexicaine standard, la priorité c'est les micros qui sont vraiment très neutre. Pour un rendu type vintage, les set de Fender haut de gamme sont très bon si tu ne souhaites pas franchir le pas du micro boutique (le prix peut vite refroidir). Pour un rendu plus moderne, le choix sera totalement différent et dépendra vraiment de ce que tu veux faire. A titre indicatif, les meilleurs micros que j'ai eu sur une Stratocaster (et que j'utilise au quotidien), ce sont les Seymour Duncan Antiquity, le son est parfait, l'équilibre également. Des exemples :
https://www.thomann.de/fr/seymour_dunca ... ot_set.htm
https://www.thomann.de/fr/fender_pure_v ... pu_set.htm
https://www.thomann.de/fr/fender_pickup ... ageset.htm

Pour le vibrato, tu peux le changer mais celui de base est déjà très bien. Le changer influera sur le sustain de ton instrument, le son sera vraiment différent. C'est assez radical comme changement. Attention, les deux points ne sont pas compatibles avec les 6 vis ! A nouveau, des exemples d'upgrade pertinent :
https://www.thomann.de/fr/fender_tremolo_5762.htm

Pour les mécaniques, débat houleux. Les mécaniques vintage comme tu montres, c'est très bien et très joli mais moi je mettrais des mécaniques à blocage, de préférence sur-dimensionnées. Ça, avec un nouveau sillet, la tenue d'accord est irréprochable.
https://www.thomann.de/fr/sperzel_mecha ... lok_ch.htm

Tous les liens ne sont que des exemples, il faut ensuite vérifier que ça convient et que c'est compatible.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 624
Enregistré le : mer. 17 août 2011 17:56
Guitare : guild/ Fender/cort
Ampli : bugera 333-212
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Âge : 41

Re: upgrade ma strat!!

Message par Gronaldo »

Ouah ca chiffre pas mal tout ça dit moi ^^ j'aime bien les fender pickup vintage set. Après je pensais aux mécaniques auto bloquantes, mais je pensais pas que ça coute ce prix là. Et pour le tremolo, si je suis pas obligé je le change pas ou en dernier sinon. Tu as l'air d'y connaitre sur le sujet, ta déjà fais ce genre de truc? merci en tout cas pour tes infos.
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt
Avatar du membre

FlagagaJones
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 151
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 12:36
Guitare : Furch D25 SR
Ampli : Marshall JVM
Sexe : H
Prénom : Benoît
Âge : 38

Re: upgrade ma strat!!

Message par FlagagaJones »

+1 pour le seymour antiquity, j'ai fait l'expérience avec ma strat US et le saut en qualité était bluffant.
Tu peux aussi changer le bloc vibrato et en prendre un en acier plutôt que celui en zamac d'origine, gain en sustain garanti :-)

Et +1 aussi pour les mécaniques à blocage, déjà que la strat est pas connu pour bien tenir l'accord après l'utilisation du vibrato, les mécaniques à blocage t'apporteront un peu de stabilité.

Oui c'est cher si tu veux upgrader ta gratte. Mais bon, si elle te va comme un gant (comme dirait le mec à 5 zizis à son slip), alors c'est le bon choix :mdr3:
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: upgrade ma strat!!

Message par iGunGravity »

J'ai customisé quelques Stratocaster. Toutes ces expériences, je les ai réinjectées dans ma Stratocaster US et aujourd'hui, sans prétention, c'est sans doutes la Stratocaster la plus adaptée à ce que je fais de tous les modèles disponibles (et dieu sait que j'ai eu quelques Custom Shop et Master Build entre mes mains, pas le même frisson). Ce qu'il faut, je pense, respecter c'est bien entendu l'ordre des upgrades. Tout changer d'un coup, tu vas à la catastrophe. A vrai dire, pour moi la priorité des mexicaines, c'est les micros, vraiment. Comme je le disais, les Fender sont très sympa, mais il n'y a pas photo, les SD sont au dessus. Il te reste la solution de mettre les deux (genre un SD en manche, un Fender en chevalet et que sais-je en manche). Mais vraiment, sois sûr de ce que tu veux en son, si c'est du vintage que tu cherches (donc répertoire blues, rock, jazz, country etc.) tu peux partir sur les références citées. Si c'est pour du prog, il y a des micros plus adaptés.

Ensuite, concernant le tremolo, juste, sache que ça n'améliorera pas la tenue d'accord, uniquement le timbre et le sustain. La tenue d'accord dans le cas d'une guitare à lutherie saine, c'est le job du sillet et des mécaniques. Tiens, en parlant de mécaniques, tu évoques le prix élevé mais il existe des modèles moins chers qui fonctionnent tout aussi bien. L'avantage de celles-là, c'est que le métal est d'une telle qualité que le timbre à nouveau sera amélioré (peu, mais suffisamment pour se dire que l'investissement peut valoir le coup).
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »