EPIPHONE Les Paul Special VE + p90 ?

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre
Avatar du membre

Topic author
MinneapolisSound
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 21:23
Guitare : Fender ST '65
Ampli : Fender HR Deluxe 3
Sexe : H

EPIPHONE Les Paul Special VE + p90 ?

Message par MinneapolisSound »

Bonsoir !

Petite acquisition du jour: Epiphone Les Paul Special VE

Bel engin, assez limité mais très bien pour cette gamme de prix.

J'ai passé la journée dessus et bien entendu le son ne m'a pas convenu (voilà ce qui arrive quand on passe sa vie à jouer sur une vielle strat'), je suis à la recherche d'une sonorité funk-rock alors je me suis mis en quête d'informations et en suis arrivé à la conclusion qu'il fallait probablement changer de micro. Actuellement la LP est équipée de double-bobinage Epiphone 700T & 650R et je pense les remplacer par du P90 de chez Duncan ou Gibson... ?

A votre avis ?
D'autres modèles à privilégier ?
Bon choix ?

Merci à vous, good night ! :amen:
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: EPIPHONE Les Paul Special VE + p90 ?

Message par enguerran »

Mmh pourquoi avoir acheté une guitare dont le son ne te convient pas ? :-/

D'autant que une LP n'est pas la première guitare à laquelle on pense en premier quand on parle de funk rock, une Strat en HSS aurait bien mieux fait l'affaire.

En tout cas un P90 t'offrira plus de mordant en tout cas c'est certain.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: EPIPHONE Les Paul Special VE + p90 ?

Message par El Phaco »

Ben oui. A la limite, une 335 like serait plus appropriée, si tu voulais regarder du côté Gibson.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: EPIPHONE Les Paul Special VE + p90 ?

Message par Gwen Armor »

Salut,
Change tes micros epiphones lp pour des Gibson 57 et un 57+
Il n'y a pas de comparaison possible. Je l'avais fait sur une lp (hors électronique épiphone, une très bonne fake 59 vos de chez chinson).
Le copain électronicien qui me fait mes montages s'était amusé à faire 2 types de mesures (les k ohm ? et les ?, je n'y connais rien) mais les résultats étaient sidérant. Les épiphones avaient moins de spires de cuivre m'avait il dit, et sont mous...
Bon et pour le son, enfin un signal parfait, un son précis, du sustain... y'a toute les couleurs possibles.
Certes, 200 euros, mais je ne les regrette pas. J'ai découvert qu'on pouvait tout faire avec ces micros, du clean au gras, du sec au velouté, même sans les trafficotages d'un pedalboard. (et un peu de toucher dans les mains quand même :) )
Si tu estimes que le body et le manche de ton epiphone sont bons, l'investissement vaut le coup.
Avatar du membre

Topic author
MinneapolisSound
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 21:23
Guitare : Fender ST '65
Ampli : Fender HR Deluxe 3
Sexe : H

Re: EPIPHONE Les Paul Special VE + p90 ?

Message par MinneapolisSound »

Merci pour vos réponses !

Effectivement mon choix aurait pu se diriger vers d'autres modèles plus classiques du genre si c'était mon but mais j'en ai fais l'acquisition à un prix défiant toute concurrence alors je me dis pourquoi pas la customiser dans la mesure du raisonnable. Je n'ai jamais eu de Les Paul et pas tout à fait les moyens de me payer une vraie Gibson alors ce modèle me convient pour jouer mais pas de tous les styles comme vous l'avez compris. ;)

Je cherche à la rendre d'avantage polyvalente alors je vais me renseigner sur le 57 et 57+ de Gibson, merci Gwen. :)
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: EPIPHONE Les Paul Special VE + p90 ?

Message par enguerran »

Tu as même des 57 switchable que tu peux passer de micros doubles d'origine à micros simples simplement par un potard. En gros il n'y a qu'une bobine qui travaille. C'est pas exactement l'equivalen d'un vrai simple mais dans ton cas ça peut être intéressant !
Répondre

Retourner vers « Guitare »