Changement manche guitare Jackson

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Doudouille
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 66
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 00:01
Guitare : Jackson Kelly KE3 W
Sexe : H

Changement manche guitare Jackson

Message par Doudouille »

Bonjour à tous!
Alors voilà, je suis détenteur d'une Jackson Kelly KE-3, corps en Aulne, table et manche en érable et touches palissandre.
Cette pauvre Jackson que j'ai laissé à l'abandon à la fin de mon adolescence aurait bien besoin d'un changement de manche je pense. Le truss rod étant bloqué, et le manche étant beaucoup trop concave, je pense que les choix se restreignent.
Donc voilà quelques questions se posent:
-Est-il préférable de changer uniquement le Truss-rod plutôt que tout le manche? Et si oui, est-ce que cela suffira-t-il à ce que le manche de la guitare récupère une bonne courbure?
-Si au contraire je dois changer le manche: avez vous des sites internets où trouver des manches de Jackson déjà faits? Sinon comment faire pour conserver la tête de la guitare qui présente la marque? (je voudrais pas trop dénaturer la guitare)
-En gros quelles sont les possibilités qui s'offrent à moi? Et quelle serait la solution la plus logique selon vous? En sachant que j'y connais rien ou presque... :mrgreen:
Si j'ai oublié de préciser tel ou tel point importantissime n'hésitez pas!
Et surtout merci du temps que vous voudrez bien m'accorder! :)
Modifié en dernier par Doudouille le mer. 1 févr. 2017 17:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre

leGuiGui
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 289
Enregistré le : lun. 17 sept. 2012 22:26
Guitare : Ibanez S540
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : H
Âge : 51

Re: Changement manche guitare Jackson

Message par leGuiGui »

Changer le Truss-Rod c'est une opération pas simple : décollage de la touche nécessaire, nettoyage du manche, changement, truss, repose d'une nouvelle touche ... donc ca va te couter cher. Je réserverai cette opération à un manche de valeur ... (sur guitare vintage par exemple).

Tu es sur qu'il est vraiment bloqué ? avec un peu de dégripant et en le forçant dans les deux sens petit à petit il ne se débloque pas ? (toutes façons s'il est HS tu risque pas de faire plus de dégats ...) Tu as bien sur essayé avec les cordes détendues je suppose.

A priori une rapide recherche sur le net donne des résultats pour acheter un manche.
Encore une fois à ta place je contacterai Jackson USA pour leur poser la question d'un revendeur (ou d'un achat direct au custom shop : si j'en crois leur formulaire, un manche simple débute autour de 150$).
Sinon : luthier et fais toi faire le manche de tes rêves ... :)
Guitars:
  • Telecaster Thinline Deluxe Custom Beuzon
  • Telecaster Reclaimed Wood
  • Ibanez S540 TTL Custom
  • Ibanez Roadstar II 1985 mod
  • LapSteel Home Made
  • Takamine ETN10C
  • Carlsbro Sherwood Cobra 90 / Fender BJ

Topic author
Doudouille
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 66
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 00:01
Guitare : Jackson Kelly KE3 W
Sexe : H

Re: Changement manche guitare Jackson

Message par Doudouille »

Salut LeGuiGui et merci de ta réponse!
Je me disais bien que c'était irréaliste le changement de Truss-Rod...
Oui j'ai testé avec les corde détendues, puis tendues (au cas où x) et rien n'y fait, le dégrippant j'avais tellement lu de mauvaises expériences avec ça que je me suis retenu, mais vu que maintenant je compte changer le manche, foutu pour foutu je vais essayer et je te dirais! ;)
Je préfèrerais faire ça moi même du fait que c'est un manche vissé, ça a pas l'air compliqué et j'aimerai me perfectionner dans tout ce qu'il y a de technique autour de la guitare.
Du coup je vais suivre ton conseil et contacter Jackson USA (même si elle a été conçue au Japon), si tu as trouvé un lien commercial exposant les différents manches de Jackson's je suis preneur! ;)
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Changement manche guitare Jackson

Message par iGunGravity »

J'ai effectué avec mon luthier un changement de truss rod, il n'est pas toujours nécessaire de décoller la touche, en effet, si elle a la saignée avec le noyer derrière le manche, ça facilite grandement les choses.

Sinon, tu peux te faire faire par un luthier un manche nouveau et identique à celui d'origine.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »