envie de sauver un vieil ampli !!!

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs

Topic author
lapiculteur
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 50
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 14:51
Guitare : plein
Ampli : plein aussi
Sexe : H

envie de sauver un vieil ampli !!!

Message par lapiculteur »

alors bonjour à tous .
voila, je viens vous demander de l'aide si vous voulez bien car j'ai acheté une vieille tête à lampes que je trouve très belle . elle est de 1963 et a été fabriquée en France, oui oui oui !
sur la plaque en bois arrière que j'ai démonté il y a écrit au crayon ceci ; phantom reverb nov 1963 et back off et on dirait gregson .
il y a 2 6l6 de l'époque, une gz34,4 12AX7, deux 6AV6 et une ou il n'y a rien d'écrit dessus si ce n'est en tout petit en bas AQ5943 il y a 7 pins et elle est assez longue .
je ne sais pas pour combien d'Ohm cette tête est faite et je n'ose pas la brancher de peur de péter les transfos . les condos ont l'air en bon état, ils ne sont pas poudreux mais je crois qu'il faut commencer par les changer, qu'en pensez vous? est ce que je peux la brancher pour voir ? et avec un hp 8 Ohms ???
je viens d'essayer de faire deux photos pour vous donner une idée mais comme c'est la nuit ça ne donne rien, si vous voulez demain j'en referais . alors merci d'avance si vous voulez me donner un coup de main .
jerome
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4930
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: envie de sauver un vieil ampli !!!

Message par Martin_Rotsey »

:hello:

Il n'y a aucune inscription près du jack de HP ?

Data 6L6, Data 6L6GC

Typiquement 5k au primaire pour l'OT, mais sur le data RCA, on comprend mieux pourquoi on appelle ce tube 'la diva'.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
lapiculteur
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 50
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 14:51
Guitare : plein
Ampli : plein aussi
Sexe : H

Re: envie de sauver un vieil ampli !!!

Message par lapiculteur »

non, il n'y a même pas de jack d’entré, c'est un câble qui sort auquel il y a eu un jack de fixé car avant c'était une broche trois pins !
oh fait, hier j'ai essayé de mettre deux photos, elles ont bien été enregistrées mais elles n’apparaissent pas sur le post .
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4930
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: envie de sauver un vieil ampli !!!

Message par Martin_Rotsey »

Pour insérer une image de ton ordi :

Sous la fenêtre de redaction de ton message, il y a 2 onglets (options & fichiers joints)

Dans 'fichiers joints' --> ajouter des fichiers --> 'insérer dans le texte'.

;-)
Modifié en dernier par Martin_Rotsey le jeu. 2 févr. 2017 20:36, modifié 1 fois.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: envie de sauver un vieil ampli !!!

Message par oldamp »

Surtout ne le branche pas ! s'il n'a pas été alimenté depuis (très) longtemps, les condos de filtrage vont exploser ! si tu postes depuis un pc, tu enregistres tes photos en .jpg sur le disque dur et ensuite tu fais "fichiers joints" - "ajouter des fichiers" et une fenetre de recher sur ton disque s'ouvre. il suffit de cliquer sur le fichier et de faire "ouvrir". le nom du fichier apparaitra en bas du post et tu fais alors "insérer dans le message".

il faudrait des photos du circuit, nettes, bien éclairées et en gros plan, quitte à faire plusieurs photos pour couvrir tout le chassis.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
lapiculteur
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 50
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 14:51
Guitare : plein
Ampli : plein aussi
Sexe : H

Re: envie de sauver un vieil ampli !!!

Message par lapiculteur »

merci à vous tous . je viens de faire des photos, j'ai bien fait ajouter des photos, je les ai téléchargées mais je n'ai pas l'option insérer dans le message ! que faire ???
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 635
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: envie de sauver un vieil ampli !!!

Message par pierre-alexandre »

Il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
ahbé.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Topic author
lapiculteur
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 50
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 14:51
Guitare : plein
Ampli : plein aussi
Sexe : H

Re: envie de sauver un vieil ampli !!!

Message par lapiculteur »

voici la lampe ou il n'y a rien de marqué et dont je n'ai aucune idée de ce que c'est ...
bon, je n'arrive vraiment pas à mettre ces photos !c'est un fichier jpG, la photo se charge j'ai l'obtion supprimer le fichier mais pas insérer dans le message . sniffff

Topic author
lapiculteur
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 50
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 14:51
Guitare : plein
Ampli : plein aussi
Sexe : H

Re: envie de sauver un vieil ampli !!!

Message par lapiculteur »

merci Pierre Alexandre . alors c'est bien ça je télécharge la photo et je n'ai pas insérer dans le message

Topic author
lapiculteur
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 50
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 14:51
Guitare : plein
Ampli : plein aussi
Sexe : H

Re: envie de sauver un vieil ampli !!!

Message par lapiculteur »

re essai
PICT0158.JPG
2.9 Mo voici ce que j'ai avec juste la mention supprimer le message
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 635
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: envie de sauver un vieil ampli !!!

Message par pierre-alexandre »

Ta photo doit être trop grande. il faut la réduire en taille.

Topic author
lapiculteur
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 50
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 14:51
Guitare : plein
Ampli : plein aussi
Sexe : H

Re: envie de sauver un vieil ampli !!!

Message par lapiculteur »

tu crois, 2,9 mo ça me parait pas grand chose .
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 635
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: envie de sauver un vieil ampli !!!

Message par pierre-alexandre »

Je confirme c'est bien ta photo qui est trop important, j'ai essayé avec une photo de 3mo et j'ai la même chose que toi. Réduit la photo avec paint, c'est un pe'tit logiciel qui est déjà avec windows.

Topic author
lapiculteur
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 50
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 14:51
Guitare : plein
Ampli : plein aussi
Sexe : H

Re: envie de sauver un vieil ampli !!!

Message par lapiculteur »

yeah Pierre-Alexandre bravo!
alors ça c'est la lampe que je sais pas ce que c'est . tout à l'heure je refais des photos de l'ampli .
merci!
PICT0162.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 635
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: envie de sauver un vieil ampli !!!

Message par pierre-alexandre »

Elle ressemble à une 6AQ5.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4930
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: envie de sauver un vieil ampli !!!

Message par Martin_Rotsey »

Ça ressemble fort à une el90, en effet.

Mais pas évident de se prononcer.

Tu pourrais la mesurer et comparer avec les datas.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
lapiculteur
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 50
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 14:51
Guitare : plein
Ampli : plein aussi
Sexe : H

Re: envie de sauver un vieil ampli !!!

Message par lapiculteur »

alors elle mesure 5 cm au dessous du téton et en partant au raz du verre au dessus des pins
je ne sia spas si ça vous aide mais dans l'ordre il y a une gz34 deux 6L6, 4 12AX7, une 6AV6, notre inconnue et une autre 6AV6 .
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: envie de sauver un vieil ampli !!!

Message par oldamp »

les photos étaient limitées à 400kO mais je crois que maintenant ça accepte 1 MO...

oui, 6AQ5 à 95% . as-tu une reverb ? si oui, c'est le driver de la reverb. on attend les photos du chassis :hehe:

ps : t'as de sacrées coupures dans la ligne de vie... t'es jeune ? quant à l'amour, c'est pas gagné :mdr3: l'argent, on va même pas en parler :mdr1:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4930
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: envie de sauver un vieil ampli !!!

Message par Martin_Rotsey »

oldamp a écrit : jeu. 2 févr. 2017 19:50 ps : t'as de sacrées coupures dans la ligne de vie... t'es jeune ? quant à l'amour, c'est pas gagné :mdr3: l'argent, on va même pas en parler :mdr1:
:mdr3: :mdr3: :mdr3:

Ah oui, la réverbe, j'y avais pas pensé. Penthode en amont et triode en aval du tank. On voit souvent ça avec des ECL8x.

Image
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
lapiculteur
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 50
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 14:51
Guitare : plein
Ampli : plein aussi
Sexe : H

Re: envie de sauver un vieil ampli !!!

Message par lapiculteur »

bon, la ligne de vie elle est déja bien entamée à 57 ans ...l'amour c'est merveilleux et l'argent d'accord c'est pas ça vu que je fais qu'acheter des amplis ou des guitares ...
et oui, il y a une réverbe et même un super tank!!!
bon, alors je vais me mettre en quête d'une belle 6 aq5
je vous mets plein de photos et je viens de voir deux tampons sur le bois ! il y a écrit ça dessus ; gregson's electroacoustic systems n g Chau
40 avenue crampel toulouse
bon on a donc la marque et le fabriquant qui se la joue un peu américain !!! ça vous dit quelque chose ?
PICT0183.JPG
PICT0180.JPG
PICT0179.JPG
PICT0177.JPG
PICT0173.JPG
PICT0171.JPG
PICT0170.JPG
PICT0169.JPG
PICT0167.JPG
PICT0166.JPG
PICT0165.JPG
bon, vous avez vu j'y arrive bien ... :happy1:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: envie de sauver un vieil ampli !!!

Message par oldamp »

j'avais dit au p'tit jeunot de faire des photos claires et nettes :mdr3: Bon, on aperçoit quand même l'essentiel. On di=rait un ampli de la jeunesse d'Oldamp :mdr1:

Il y a du bon et du moins bon. le bon : condos moutardes (et même les rouges...), résistances à couche, plaquette bien alignée et pas trop surchargée...
le moins bon : le cablage fouilli aux deux extrémités du chassis, les grosses résistances bobinées, les jacks "téléphone"... le cablage pas très propre des transfos de sortie et reverb avec du fil riquiqui...

il y aura un petit pb avec les potards : manifestement, ce sont des boutons style Bouyer et donc en 6 mm, on ne trouve plus de potards corrects en 6 mm donc si on doit les remplacer, ça sera par des Alpha 6.35 donc faut se coltiner le réalésage des boutons avec une mèche 6.35 (il y en a chez Tube town ! )

c'était un détail ! le plus difficile, par où commencer ? relever le schéma ? perso, je changerais d'office tous les condos chimiques, je chercherais à dresser le schéma de la partie alim en vérifiant les tensions à vide du transfo d'alim en position "240". j'essayerais de savoir à qui servent ces grosses résistances bobinées qui ne me plaisent pas du tout ! je vérifierais l'isolation de la HT avec la masse. Puis, sans aucune lampe et avec l'ampoule de protection 220V 60W dans le secteur, je ferais un 1er essai de branchement. Ensuite je mets une redresseuse (on peut commencer par une 5Y3...) et 2eme essai en mesurant les tensions HT en tête de tous les condos de filtrage. on devrait avoir des valeurs très proches puisqu'aucune n'est là pour consommer !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
lapiculteur
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 50
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 14:51
Guitare : plein
Ampli : plein aussi
Sexe : H

Re: envie de sauver un vieil ampli !!!

Message par lapiculteur »

merci oldamp
bon alors faut que j'explique ; j'ai juste mon certificat d'études alors j'ai aucunes bases d’électronique et je serais incapable de vérifier par exemple l'isolation de la ht . par contre je suis un bon bricoleur, si on m'explique un peu , je sais souder proprement ... j'ai construit trois maisons des fondations au toit ...
qu'est ce que tu pense si pour commencer je change les condos, c'est le plus important non ? le problème c'est que je sais pas tous les reconnaitre . je sais les deux gros gris que c'est des condos, il y a un 16+16Uf 500v et l'autre c'est un 32 Uf 500v
j'ai regardé chez tube town et c'est ok pour le 16+16 et je n'ai pas trouvé de 32 mais je me suis dit qu'avec un 32+32 il suffisait de ne brancher qu'une broche . qu'en dis tu ? pour les autres, je ne sais pas les reconnaitre . est ce que ceux à coté des entrées jacks ce sont des condos et est ce qu'il faut à tout prix les changer ( ça a l'air galère pour y aller ... )
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: envie de sauver un vieil ampli !!!

Message par Gwen Armor »

Hello,
Désolé de ne pas pouvoir t'aider, je suis quiche en électro, mais tu es en de bonne main avec Renato et Oldlamp :)
La seule info que je peux amener en tant que "Toulousaing" est que :"gregson's electroacoustic systems n g Chau
40 avenue crampel toulouse" n'existe plus à ma connaissance depuis quelques décenies :(
Avatar du membre

ChopSauce
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 09:06
Guitare : Télé-puzzle
Ampli : Le chargeur
Sexe : H
Localisation : Palaiseau
Âge : 58

Re: envie de sauver un vieil ampli !!!

Message par ChopSauce »

lapiculteur a écrit : ven. 3 févr. 2017 14:21... je me suis dit qu'avec un 32+32 il suffisait de ne brancher qu'une broche . qu'en dis tu ? ...
Je ne sais pas ce qu'il va en dire, mais moi je dis que ce n'est pas sérieux :aille:

Si vraiment tu veux te plonger dans la tripaille d'un ampli à lampe, achètes un kit chez TT. Un G1 ou...

... j'ai lu du bien du... Molly je crois, à voir...

... en tout cas, là, on a plutôt l'impression que tu es parti pour l'achever. Ce serait dommage. Gardes-le sous le coude, peut-être, en attendant de trouver quelqu'un de confiance pour faire ça pour toi : d'avoir plus d'expérience, de connaissances... parce que là, sans même un schéma - pour un tel engin... tu pars de (très) très loin, quand-même -

(EDIT)

- tiens un conseil à la con, vraiment à deux cents :je commencerais par le nettoyer et en faire un bel objet de déco. D'une part j'y verrai plus clair et d'autre part ce serait déjà ça de fait. Je tiens à préciser, quand-même : moi aussi je voudrais bien le sauver cet ampli - à ta place :)
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4930
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: envie de sauver un vieil ampli !!!

Message par Martin_Rotsey »

Ouais, c'est vrai ça !

Pour la peine, je te propose de te le racheter pour pièces. :ange:

Bon, si tu achètes chez TT, il y a ça --> condensateur
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »