Comment trouver les bons accords

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
nono94400
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. 31 janv. 2017 22:55
Guitare : Yamaha
Sexe : H

Comment trouver les bons accords

Message par nono94400 »

Salut tout le monde,

Alors voilà, j'ai commencé très récemment à jouer de la guitare (il y a 2 jours :hehe: ) et j'ai trouvé une musique que je veux apprendre à jouer.

Problème : Je ne sais pas du tout comment placer mes doigts sur le manche pour optimiser mes mouvements :-/
D'où ma question, comment je peux trouver les accords d'une musique ? Je me demandais si chaque musique avec "ses propres accords" ou s'ils variaient en fonction de celui qui joue la musique ? Je ne sais pas si je me fais bien comprendre :gene:

En gros est ce que je dois trouver les accords par moi même en y allant à tâtons et en testant pleins de positions ou est ce qu'il est possible d'en déduire les accords à l'aide de la tablature ou par je ne sais quel moyen ? x)

Merci d'avance :super:

Pour info, la musique s'appelle Always With Me tirée du film Spirited Away
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4928
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Comment trouver les bons accords

Message par Martin_Rotsey »

Il y a une façon sympa de retrouver la grille d'un morceau et c'est très bon pour développer l'oreille musicale.

C'est des jouer une note sur la corde grave. Si c'est pas la bonne, tu cherches un peu plus haut ou un peu plus bas dans les cases. Et quand l'accord changera, ta note ne sera plus d'actualité, alors tu cherches à nouveau sur la corde grave la note qui sera la bonne.

Corde grave.
Entre la corde à vide et la 12ème case de cette même corde, tu as toutes les notes qui existent. Donc, la note que tu cherches s'y trouve forcément.

C'est comme ça que je fais. :mrgreen:

Les morceaux au piano, par exemple, c'est coton. :happy1:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Comment trouver les bons accords

Message par Dav6 »

Salut,

Vu le morceau, je crois que tu demandes :
"comment fait-on pour retrouver un accord arpégé ?"
Arpéger c'est jouer les notes d'un accord (pas forcément toutes et pas forcément une fois par note) et tu cherche justement quels sont les accords utilisés ?

Connaître les accords ça aidera mais dans ce genre de musique, tu peux rencontrer des accords pas communs.
Pour trouver l'accord utilisé :
place tes doigts aux cases indiquées, si c'est un accord très connu, tu devrais le reconnaître. Dans le cas contraire, tu en a appris un nouveau.

Exemple :
Image

La mesure 1 c'est l'accord arpégé.
La mesure 2 c'est ce qu'on trouve en posant les doigts dans les cases indiquées comme j'ai dis.

On remarque que dans la mesure 1, c'est l'accord de Do majeur qui est joué en arpège mais sans la case 2 corde de Ré. (d'où le 2 en rouge)
Donc pour réussir à jouer la mesure 1, tu arpège en plaçant tes doigts comme si tu voulais faire un Do majeur en ignorant la case 2 corde de Ré (tu peux placer le majeur case 2 corde de Ré si ça peut t'aider mais tu ne va pas jouer cette note).

Attention au passage en xxx01x dans la mesure 1, tu dois jouer ces notes en même temps. (petite difficulté)


Sinon, voilà 2 tablatures trouvées pour ta chanson :
https://www.songsterr.com/a/wsa/daisuke ... -s388805t0 (pas besoin de logiciel, besoin de rien)
https://tabs.ultimate-guitar.com/m/misc ... ar_pro.htm (il faudra utiliser le logiciel TuxGuitar (gratuit) pour pouvoir l'ouvrir)

Les tablatures sont différentes, je n'ai pas pris le temps d'écouter laquelle sonne mieux mais ça m'a l'air équivalent, juste 2 manières différentes de la jouer.
Avatar du membre

Topic author
nono94400
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. 31 janv. 2017 22:55
Guitare : Yamaha
Sexe : H

Re: Comment trouver les bons accords

Message par nono94400 »

Merci de vos réponses !

Oui c'est exactement ce que je recherchais Dav6 ! Désolé Martin Rotsey de ne pas avoir été clair mais je prend tout de même note de ta méthode, si j'ai bien compris c'est lorsque l'on ne dispose pas de la tablature c'est ça ? Sa m'a l'air compliqué pour quelqu'un qui n'est pas encore habitué au son des notes ^^

Donc en effet, c'est bien de retrouver un accord arpégé qui m’intéresse :D
Tes explications sont très clair merci beaucoup !
Et merci pour les tablatures très sympa de ta part

Je vais m'exercer ce we , j'ai hâte de voir ce que sa donne avec ces explications :)
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Comment trouver les bons accords

Message par Gwen Armor »

Bonjour Nono,
Essaye de ne pas travailler le morceau d'une seule traite.
Mais segmente le morceau en prenant juste 2 mesures que tu travailles en boucle.
Quand c'est automatisé, passe aux 2 mesures suivantes.
Quand tu as un arpège, essaye d'abord de ne faire que la main droite sur des cordes à vide, en te concentrant sur le rythme et la fluidité avant de rajouter la main gauche.
Bon jeu :)
Avatar du membre

Topic author
nono94400
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. 31 janv. 2017 22:55
Guitare : Yamaha
Sexe : H

Re: Comment trouver les bons accords

Message par nono94400 »

Bonjour Gwen,

Très bien je vais suivre ta méthode, merci pour tes conseils :)

Ulli
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 60
Enregistré le : lun. 14 sept. 2015 09:44
Guitare : Martins GPCPA1
Ampli : Acus
Sexe : F

Re: Comment trouver les bons accords

Message par Ulli »

Plus simple c'est de scanner la chanson avec shazam et de googeliser le titre ensuite. Tu trouveras les accords et lyrics et avec un peu de chance aussi un tuto
Répondre

Retourner vers « Débutant »