Conseils équilibre des guitares en groupe

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
bensra
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 90
Enregistré le : sam. 5 avr. 2014 09:24
Guitare : Gibson SG, Fender Ja
Ampli : vox ac15
Sexe : H
Localisation : France

Conseils équilibre des guitares en groupe

Message par bensra »

Bonjour,

J'ai un petit soucis. Lorsque je joue avec mon groupe (2 guitares, 1 basse, 1 batterie), je rencontre un problème d'équilibre entre le 2 guitares. Y en a toujours une qui se fait moins entendre que l'autre.
J'ai lu que c'était peut être un soucis de fréquence.
Avant de jouer, chacun règle son son indépendamment mais une fois qu'on joue ensemble, l'ensemble ne sonne pas aussi bien. Par exemple lorsqu'il y a un solo de guitare, la guitare rythmique disparait du mix.
Pouvez-vous me donner des conseils, que faut-il faire pour bien régler son son lorsque l'on joue en groupe ?

Merci d'avance.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Conseils équilibre des guitares en groupe

Message par El Phaco »

bensra a écrit : ↑dim. 5 févr. 2017 23:04 Avant de jouer, chacun règle son son indépendamment
Le problème est peut-être là. Essayez d'être méthodiques : réglez le volume d'un des gratteux avec le couple basse/batterie (le rythmique si les rôles sont clairement définis), puis passez au second guitariste avec le reste du groupe.

Après certaines grattes ont plus de présence que d'autres. Les Strats en particulier sont des guitares qui percent peu, surtout en micro manche. A volume égal, une gratte avec des doubles sonnera toujours plus épais, et une Tele avec ses hauts mediums percera mieux.

J'aime beaucoup les Strats, mais ce ne sont pas les grattes les plus évidentes à faire cohabiter avec une autre 6 cordes dans un groupe.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
bensra
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 90
Enregistré le : sam. 5 avr. 2014 09:24
Guitare : Gibson SG, Fender Ja
Ampli : vox ac15
Sexe : H
Localisation : France

Re: Conseils équilibre des guitares en groupe

Message par bensra »

Au niveau guitare, on a une Gibson SG et un Gibson Lespaul qui ont un son très proche.
Le bassiste dit qu'on a parfois du mal à dissocier et entendre bien les deux guitares et parle de régler les guitares sur des fréquences différentes.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Conseils équilibre des guitares en groupe

Message par El Phaco »

Vous pouvez déjà essayer de dissocier vos parties si ce n'est pas fait.

Jouer les accords avec un voicing différent est un bon début (ex : un va jouer le A en barré case 5 avec la tonique sur la corde de E, l'autre en barré case 12 avec la tonique sur la corde de A).

Pour ce qui est des fréquences, ça se règle sur l'ampli et sur les éventuelles pédales d'OD, disto et évidemment eq. Une règle simple toutefois : ne jamais trop creuser les mids. C'est flatteur à la maison, mais c'est la meilleure façon de disparaître du mix. Certaines pédales sont connues pour ça (les Big Muff entre autres).

Vous jouez quoi ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
bensra
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 90
Enregistré le : sam. 5 avr. 2014 09:24
Guitare : Gibson SG, Fender Ja
Ampli : vox ac15
Sexe : H
Localisation : France

Re: Conseils équilibre des guitares en groupe

Message par bensra »

On joue du rock.
Pour la disto, j'utilise une proco rat.
C'est vrai que je pousse un peu les médiums sur l'ampli.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »