Un âge pour la guitare?

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare

Topic author
carine
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. 14 août 2016 09:21
Guitare : walden (folk)
Ampli : aucun
Sexe : F
Prénom : carine
Localisation : seine maritime
Âge : 51

Un âge pour la guitare?

Message par carine »

J'ai commencé à jouer de la guitare il y a maintenant un peu plus d'un an et cette passion m'a prise un peu tard je l'avoue car j'avais 42 ans et rien qu'à cause de cela je passe presque pour une extraterrestre ! En plus je suis une femme, un handicap de plus apparemment ! Alors avec tout cela pas facile de trouver des gens dans mon entourage pour pouvoir discuter musique, mes amies sont plus "classiques "alors impossible d'envisager d'aller voir un concert ou autres chose de ce style accompagnée de quelqu'un et je me dis que seule ça crains un peu alors que faire quand on n'a pas le profil type pour pouvoir quand même profiter un peu ?
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Un âge pour la guitare?

Message par kamikaze »

Tu es très jeune ! Pour apprendre la musique et la guitare, il n'y a pas d'âge. .....Seule l'envie , la passion, le courage, et le travail quotidien peuvent te permettre de faire de jolies choses.
Il y a donc comme tu le devines des gens bien plus âgés qui s'y sont mis....hi hi ! C'est pas toujours facile, mais c'est ça qui est intéressant, et dit toi bien que pour être au top il faut......une vie ! Mais il n'est jamais trop tard ! Et tout le monde ne veut pas être "un artiste" mais se faire plaisiravant tout .
Allez, bon courage. A+
Et banzaï !
Avatar du membre

Minidub
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 175
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2016 20:33
Guitare : Squier Classic Vibe
Ampli : Fender Champion 600
Sexe : F
Âge : 33

Re: Un âge pour la guitare?

Message par Minidub »

Salut !

Je suis une femme aussi, certes j'ai quelques années de moins (26 ans!) mais bon ! J'ai jamais vu ça comme un handicap, mais plutôt un avantage ! Des mecs qui essaient de séduire au bord de l'eau sur la plage yen a des millions alors que des nanas qui rock n rollent yen a moins :happy1: (je dis rock n roll mais même pour tous les styles de musique ça fonctionne!)

Pourquoi tu n'essayerais pas d'aller à un concert toute seule? J'ai déjà fait ça (des petits concerts dans les bars), au final, on est là pour écouter la musique et pas raconter les potins (ba oui on reste des filles les garçons ! :gene: ). Je me suis vite retrouvée à rencontrer d'autres gens qui étaient seuls aussi et à échanger tout aussi bien ! :super:

Bref, ne vois vraiment pas ça comme un handicap ! Au contraire je trouve ça vachement chouette et puis si tu en as envie fais le, si cela te passionne ! et peut-être que des copines plus 'classiques' comme tu le dis, au final te jalousent secrètement de t'avoir trouvé cette passion !
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Un âge pour la guitare?

Message par kamikaze »

Pour aller voir des Concerts rien de mieux que de cotoyer des guitaristes en Ecole de guitare.....faire connaissance, discuter de ses goûts va créer des liens entre passionnés d'une façon naturelle et amicale !
Et banzaï !
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 69

Re: Un âge pour la guitare?

Message par Phil44 »

kamikaze a écrit : ↑mar. 7 févr. 2017 16:36 Pour aller voir des Concerts rien de mieux que de cotoyer des guitaristes en Ecole de guitare.....faire connaissance, discuter de ses goûts va créer des liens entre passionnés d'une façon naturelle et amicale !
Minidub a écrit : ↑mar. 7 févr. 2017 16:00 Salut !

Je suis une femme aussi, certes j'ai quelques années de moins (26 ans!) mais bon ! J'ai jamais vu ça comme un handicap, mais plutôt un avantage ! Des mecs qui essaient de séduire au bord de l'eau sur la plage yen a des millions alors que des nanas qui rock n rollent yen a moins :happy1: (je dis rock n roll mais même pour tous les styles de musique ça fonctionne!)

Pourquoi tu n'essayerais pas d'aller à un concert toute seule? J'ai déjà fait ça (des petits concerts dans les bars), au final, on est là pour écouter la musique et pas raconter les potins (ba oui on reste des filles les garçons ! :gene: ). Je me suis vite retrouvée à rencontrer d'autres gens qui étaient seuls aussi et à échanger tout aussi bien ! :super:

Bref, ne vois vraiment pas ça comme un handicap ! Au contraire je trouve ça vachement chouette et puis si tu en as envie fais le, si cela te passionne ! et peut-être que des copines plus 'classiques' comme tu le dis, au final te jalousent secrètement de t'avoir trouvé cette passion !
Non Non CARINE... soit rassurée, il n'y a pas d'âge pour aprendre la guitare !!! Et comme dit Kamikaze...
Si il faut une vie pour être au top du top, il ne faut que quelques mois ou années pour se faire plaisir à jouer quelques morceaux simples.
Et là tu te diras : Houaaaa...Je joue de l guitare !!!! Mais bon, faut pas non plus que tu penses jouer des morceaux de ouf.
Pour ça, il va falloir enchaîner les accords en temps et en heure...à l'instant T.
Se sera ton premier apprentissage
Si tu es MOTIVEE ( très motivée !!! )....RIGOUREUSE....si tu joues TOUS LES JOURS...., tu apprendras assez vite les accords de base.
Et si en plus, tu prends quelques cours avec un prof ( Un bon prof....Un très bon prof !!! ...Heuu c'est tout moi ça !!! :aille2: :mdr3: ;-) )
Ha ben crotte !.. j'ai tout d'un coup mes chaussettes qui deviennent trop petites !!...C'est normal ça ??? :siffle: :mrgreen:
bennnn.. il va te donner les bases pour bien démarrer ton apprentissage. Il te dira ce qu'il faut faire, mais surtout ce qu'il ne faut pas faire.
Chez moi ça va de 9 à 64 ans. Alors tu vois...y'a pas d'âge .

Pour te rassurer un peu plus, j'ai plus de la moitié de mes " èléves " qui dépassent les 40 ans ( 35 à 64 ans )
Alors courage à toi, et n'oublie surtout pas ; il faut aussi que tout ça se fasse dans le PLAISIR et non la contrainte.

Bienvenue chez toi Carine, et il y aura sur le Fofo toujours des grateux pour t'aider et te conseiller :super:

Phil LE NANTAIS :hello:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Un âge pour la guitare?

Message par Gwen Armor »

Bonjour Carine,
Jouer de la guitare avant 5 ans est très difficile pour des raisons motrices.
Après ce seuil, il n'y a pas d'âge limite tant que le corps le permet...
Non, tu n'es pas une extra terrestre.
Dans ma jeunesse, j'enseignais en école de musique municipale et dans des associations de quartier. La plus vieille élève que j'ai eu avait plus de 65 ans, et voulait apprendre la guitare afin de jouer pour ses petits enfants le mercredi. Elle s'était inscrite dans un cours collectif (3 / heure) d'une association.
Sa motivation était forte, elle n'est pas devenue une virtuose, mais au bout d'un an, elle avait tout un répertoire d'une dizaine de chansons pour enfant qu'elle maitrisait en accompagnement simple mais plaisant. (l'eau vive, sur le pont de nantes, la maman tortue, les grenouilles...)
42 ans, tu es jeune :)
Rien que sur le forum, nous sommes nombreux à avoir franchi allègrement la soixantaine :mdr3:
Et on s'en fout, car quand on joue on a 15 ans dans notre tête.
Ce n'est pas le fait d'être femme qui crée les limitations, homme ou femme, c'est notre tête qui fait ces limitations.
En revanche, c'est dur de se créer un réseau amical dans un milieu (style de musique) quand on a pas de point d'entrée
dans ce milieu.
Déjà, tu es sur le forum, tu peux créer un topic dans la rubrique région, proposer que les forumeurs de ton coin viennent se retrouver dans un café pour jouer et échanger.
C'est ce qui se fait dans le milieu du ukulele. la majorité des pratiquants sont principalement des femmes, de la quarantaine, aimant chanter, des RV uke sont organisé par exemple une fois par mois sur toulouse, ça démarre par une heure d'atelier conduit par les plus expérimentés autour de l'apprentissage et du jeu collectif sur 2 chansons, sur des arrangements débutants, intermédiaire, avancés... Puis après une pause ravitaillement, échanges informels, des petits groupes d'échange-entraînement sur des morceaux, et ça se termine tard dans la nuit par des scènes ouvertes ou des jams de tous niveaux. La prochaine session sur Toulouse aura lieu le 16/02 à l'yggdrasyl.
Avatar du membre

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 808
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 14:13
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange
Sexe : F

Re: Un âge pour la guitare?

Message par Lonely D »

Allez hop, 3ème fille sur le topic! :super: Tu vois?! :)
J'ai 42 ans dans quelques jours, j'essaie d'apprendre à jouer de la guitare électrique, j'adore le rock et le metal... du coup je me sens aussi à part, mais finalement j'adore ça!! J'ai peu d'ami(e)s et elles écoutent plutôt des trucs lisses qui passent à la radio, alors les concerts j'y vais seule (quand c'est du rock) ou pas du tout quand c'est du metal (mon homme ne veut pas! :( ). Ah, si tu étais plus près, on aurait pu se faire un petit concert!! :) Bref, tout ça pour dire, on s'en fout des autres, il faut faire ce qui nous rend heureux! :super:
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "
♫
Avatar du membre

Minidub
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 175
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2016 20:33
Guitare : Squier Classic Vibe
Ampli : Fender Champion 600
Sexe : F
Âge : 33

Re: Un âge pour la guitare?

Message par Minidub »

Lonely D a écrit : ↑mar. 7 févr. 2017 18:01 Allez hop, 3ème fille sur le topic! :super: Tu vois?! :)
J'ai 42 ans dans quelques jours, j'essaie d'apprendre à jouer de la guitare électrique, j'adore le rock et le metal... du coup je me sens aussi à part, mais finalement j'adore ça!! J'ai peu d'ami(e)s et elles écoutent plutôt des trucs lisses qui passent à la radio, alors les concerts j'y vais seule (quand c'est du rock) ou pas du tout quand c'est du metal (mon homme ne veut pas! :( ). Ah, si tu étais plus près, on aurait pu se faire un petit concert!! :) Bref, tout ça pour dire, on s'en fout des autres, il faut faire ce qui nous rend heureux! :super:
Bien dit Lonely D ! Et tu vois entre nanas on se comprend quand même, et les garçons sont plutôt sympas avec nous, la preuve ici :mdr1:
Avatar du membre

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 808
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 14:13
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange
Sexe : F

Re: Un âge pour la guitare?

Message par Lonely D »

Yep! :super: ;)
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "
♫
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Un âge pour la guitare?

Message par LaBidoule »

Salut et bienvenue Carine

Ne te pose pas de questions et joue autant que tu peux.
La régularité est la clé de la progression... Tous les jours un petit peu mieux que 3 h 2 fois par semaine.

:super:
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2050
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Un âge pour la guitare?

Message par rémy »

Pas d'age évidement pour apprendre à jouer puisque nous passons notre vie à apprendre donc....
Seule compte la motivation !! :)
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Un âge pour la guitare?

Message par FenderstrucK »

42 ans...j'espère qu'il t'en reste au moins autant pour jouer de la gratte... :hehe:
Même âge que toi, débutant comme toi il y a un peu moins d'un an...j'aurais dû commencer il y a 20 ans si j'avais su...autre temps, autres priorités...fan de rock moi même depuis mon adolescence, j'ai emmené mon fils de 12 ans au SDF à Paris voir un concert d'ACDC...: le déclic pour lui, il entame cette année sa 2eme année de guitare...entraînant dans son sillage son père... :]
Me voilà donc embarqué dans ce merveilleux monde de l'apprentissage de la musique, monde sans limites, universel par son langage, où le plaisir est lui aussi sans limites...
Alors oui, quand on est adulte, c'est plus compliqué de faire connaissance avec des gens qui partagent la même passion. Faut un peu plus se bouger par rapport aux jeunes adolescents qui sont baignés dans le monde scolaire où la probabilité de rencontrer des gens de leur âge qui partagent aussi la passion de la musique est plus importante.

Donc, profites des quelques décennies qui te restent pour continuer ton apprentissage, prendre du plaisir et pourquoi pas rencontrer des gens qui jouent aussi d'un instrument ou même donner envie à tes connaissances de s'y mettre... Non tu n'es pas une extraterrestre, peu importe homme ou femme, peu importe ton âge, si ton plaisir passe par la pratique de la gratte, ne t'occupes pas du "qu'en dira t'on" et joues... :]
Avatar du membre

sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 370
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 17:04
Guitare : Antonio picado
Sexe : F
Localisation : Région trois quart de ciel
Âge : 41

Re: Un âge pour la guitare?

Message par sue »

Moi aussi chui là :)
Et j'ai commencé à jouer vers 28 ans. Alors que je lorgnais sur les guitares à 14 ans.
Il n'est jamais trop tard...
Bienvenue dans ce monde!
Happiness is Inside you, not with another person (John Lennon)
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Un âge pour la guitare?

Message par Guillaume45 »

Hello Carine,

Je rejoins totalement les avis précédents ! Non, il n'y a pas d'âge pour commencer la guitare ! Tu as encore un demi siècle devant toi, c'est largement assez pour apprendre à jouer pas mal du tout, et il te faudra bien moins de temps que ça pour prendre du plaisir à jouer de la guitare ! :)

J'ai commencé à 45 ans, il y a 2 ans 1/2. Je suis débutant, je joue comme un pied, mais peu importe! Quel plaisir j'éprouve à attraper ma guitare le soir en rentrant du bureau, à la faire chanter, parfois super mal, parfois un peu moins mal, mais au final je m'amuse comme un gamin, et c'est ça qui compte ! :)

La guitare est un univers, et comme dans tout univers, tu finiras par y faire des rencontres. Les quelques unes que j'ai faites jusqu'à présent étaient magnifiques. Si tu es motivée, passionnée, tu finiras forcément par rencontrer d'autres musiciens, c'est inéluctable, et ce sera souvent de belles rencontres !

... tu t'es engagée dans un beau voyage, alors savoures-le et amuses-toi ! :super:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

ChopSauce
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 09:06
Guitare : Télé-puzzle
Ampli : Le chargeur
Sexe : H
Localisation : Palaiseau
Âge : 58

Re: Un âge pour la guitare?

Message par ChopSauce »

Le bon age pour le faire c'est quand tu en as envie, non ?

A 50 ans je n'ai plus rien à faire des gens qui pensent que c'est idiot de se mettre aussi tard à la guitare, de toute façon :)
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 491
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Un âge pour la guitare?

Message par mancocapac »

Et oui 59ans et tous mes doigts.
3 mois de gratte :)
.
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S

g_lafrette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 02:44
Guitare : Folk
Sexe : H
Âge : 62

Re: Un âge pour la guitare?

Message par g_lafrette »

Bonjour Carine,

Y a t'il un age pour se faire plaisir ? ;-)
Il est certain que si tu envisages une carrière de guitariste tu as un sérieux handicap à combler, mais si tu y trouves du plaisir, ce qui semble être le cas vu que tu dis jouer depuis déjà un an, alors il ne faut pas se priver d'un plaisir qui peut te permettre de plus de rencontrer d'autres gens et d'ouvrir de nouveaux horizons.
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LP Cruiser by Crafter

furia
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : ven. 27 janv. 2017 19:40
Guitare : cort
Ampli : roland
Sexe : H

Re: Un âge pour la guitare?

Message par furia »

Il faut pas s'occuper des gens et faire ce qu'il te plait.
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 491
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Un âge pour la guitare?

Message par mancocapac »

furia a écrit : ↑dim. 12 févr. 2017 17:49 Il faut pas s'occuper des gens et faire ce qu'il te plait.
C'est la bonne réponse :super:
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
Avatar du membre

Minidub
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 175
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2016 20:33
Guitare : Squier Classic Vibe
Ampli : Fender Champion 600
Sexe : F
Âge : 33

Re: Un âge pour la guitare?

Message par Minidub »

Hey, vous pensez que Carine a eu peur en voyant qu'il y avait même des gens plus vieux qu'elle qui avait osé commencer la gratt' ya pas si longtemps ?! :mdr1:
Avatar du membre

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 808
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 14:13
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange
Sexe : F

Re: Un âge pour la guitare?

Message par Lonely D »

Ouais, c'est clair Minidub! :hehe:

ou elle a peut-être perdu le chemin du forum...
ou alors...

*mode paranoïa on*

... c'est un troll !!! :mrgreen:
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "
♫

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Un âge pour la guitare?

Message par Gothrers »

Comme le mec qui est passé y a quelques jours et qui demandait de l'aide sur toutes ses factures, edf et tout ? :mdr3:
Avatar du membre

Minidub
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 175
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2016 20:33
Guitare : Squier Classic Vibe
Ampli : Fender Champion 600
Sexe : F
Âge : 33

Re: Un âge pour la guitare?

Message par Minidub »

Lonely D a écrit : ↑mar. 14 févr. 2017 10:00
... c'est un troll !!! :mrgreen:
Cachons nous !!!! :mdr1:
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Un âge pour la guitare?

Message par Guillaume45 »

Minidub a écrit : ↑lun. 13 févr. 2017 16:15 Hey, vous pensez que Carine a eu peur en voyant qu'il y avait même des gens plus vieux qu'elle qui avait osé commencer la gratt' ya pas si longtemps ?! :mdr1:
Quoi ... je fais peur, moi ? ... ho, hé, un peut de respect pour les anciens ET débutants, gamine ! :mdr1: :mdr3:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Minidub
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 175
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2016 20:33
Guitare : Squier Classic Vibe
Ampli : Fender Champion 600
Sexe : F
Âge : 33

Re: Un âge pour la guitare?

Message par Minidub »

Haha je me disais bien qu'il y allait en avoir un qui le prendrait comme ça :hehe:
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »