Upgrade Harley Benton ST-20

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Upgrade Harley Benton ST-20

Message par Gothrers »

Salut à tous,

Ca fait environ 5 mois que j'ai eu cette guitare (qui est ma première), je joue chaque jour, et plus le temps passe et plus j'aime cette guitare, surtout par rapport à d'autres que j'ai pu essayé :p
Je joue principalement du rock (Black keys, Arctic Monkeys) et du Hard-rock (AC/DC, Led zepp' mais pas que :hehe: ), et en son saturé j'utilise surtout le micro chevalet, et c'est par là que je voudrais commencer l'upgrade. Le problème c'est que je sais pas trop vers où aller n'ayant aucune connaissance là-dedans, mais je sais vers où je ne veux pas aller :mdr3: c'est-à-dire pas de humbucker format single, j'ai pu comparer les humbucker de ma Ltd F-50 au single de ma ST-20, et je préfère les garder vraiment quand je joue du gros son type Metallica, Sepultura ou SOAD, du Metal quoi :p
Du coup, au niveau du son du micro, je voudrais garder les caractéristiques propres au single du genre la précision le son plus clair... Pour vous donner une idée, je trouve que le son des humbucker fait un peu "renfermé" tant qu'il n'y a pas de grosses saturations ou de distos... J'aimerais aussi qu'il soit assez adapté pour les solos parce que j'adore ça ! :coeur:

Voilà, j'espère m'être suffisamment bien expliquer :)
Merci d'avance :hello:
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Upgrade Harley Benton ST-20

Message par iGunGravity »

Voilà une requête très complexe. Je ne connais qu'un micro (en fait deux) pour garder les caractéristiques en clean d'un simple et avoir un son solo génial et c'est le Seymour Duncan Signature Yngwie Malmsteen. C'est le meilleur simple adapté à la disto que j'ai eu l'occasion d'avoir (je l'ai changé pour un antiquity). Il y a aussi un modèle Malmsteen chez Di Marzio mais je ne l'ai jamais essayé, je ne me prononcerais pas. Le hic, c'est que ce micro vaut le prix de ta gratte. N'est-il pas dommage de claquer 100 euros de micro sur une guitare qui en vaut moins ? A toi de répondre à cette question, tu peux le faire en te disant que si un jour t'achètes une belle guitare tu pourras mettre le YM signature sur ta nouvelle. Tu évoques aussi l'élément des humbucker enfermés, j'imagine sombre. C'est souvent parce que c'est du bas de gamme, des bons humbucker peuvent sonner en clean et en disto (les JB de Duncan par exemple). Le reste des éléments de ta guitare joueront sur le son : le bloc du tremolo, le sillet etc.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Upgrade Harley Benton ST-20

Message par Gothrers »

Merci du conseil :) je vais réfléchir, je vais aller chercher d'autres avis, voir en magasin etc... je te tiens au courant ;)
Juste une question, si c'est bon en disto, c'est bon en overdrive aussi ou pas ?
Avatar du membre

leGuiGui
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 289
Enregistré le : lun. 17 sept. 2012 22:26
Guitare : Ibanez S540
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : H
Âge : 51

Re: Upgrade Harley Benton ST-20

Message par leGuiGui »

Heu (ne le prends pas mal) mais upgrader une guitare c'est un tout : c'est comme vouloir mettre un moteur de Ferrari dans n'importe quelle voiture ... ca rend pas forcément bien surtout si c'est une fiat panda des années 80 ... :mdr1:

Donc pour vouloir mettre maintenant un micro à 150 € dans une guitare à 80 euros c'est, à mon sens, de l'argent mal dépensé.

Je m'explique :
- ça fait 5 mois que tu joues, donc tes gouts ne sont pas encore très arrêtés (et ils vont s'affiner)
- tu vas mettre un micro dans une guitare avec une lutherie moyenne : le résultat ne sera jamais optimal (il y aura du mieux mais ce sera pas le top)
- un micro c'est juste un des éléments de ta chaine de son : qu'utilise tu comme ampli ? (un excellent micro dans un ampli pourri c'est pas glop)

Je pense qu'il serait plus sage d'attendre et d'investir dans une meilleur guitare (avec forcément de meilleurs micros) qui aura une lutherie qui te permettra de changer de micro sans regretter la dépense (combien de fois j'ai vu des gens mettre des micros très typés ... et les revendre 2 mois après parce que leur style avait changé ...).
Guitars:
  • Telecaster Thinline Deluxe Custom Beuzon
  • Telecaster Reclaimed Wood
  • Ibanez S540 TTL Custom
  • Ibanez Roadstar II 1985 mod
  • LapSteel Home Made
  • Takamine ETN10C
  • Carlsbro Sherwood Cobra 90 / Fender BJ

Topic author
Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Upgrade Harley Benton ST-20

Message par Gothrers »

Ouais, pas de souci je comprends :) c'est vrai que c'est un choix assez particulier qui demande une bonne réflexion... Je sais pas, vu comme ça, c'est vrai que c'est de l'argent mal dépensé, mais si on pense comme iGunGravity et que je pourrais les mettre plus tard sur une autre guitare, c'est plus forcément de l'argent mal dépensé... :p
D'ailleurs si je branche un micro chevalet à la place du micro milieu, est-ce que ce micro (chevalet à la base) aura toujours le même son ?
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Upgrade Harley Benton ST-20

Message par iGunGravity »

Que veux tu faire ? Intervertir le micro chevalet et avec le micro milieu ? Pas de réel intérêt si ce sont les mêmes, ça sera le même son. Si ce ne sont pas les mêmes, aucune idée du résultat sans connaître précisément les micros.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Upgrade Harley Benton ST-20

Message par Gothrers »

Oui voilà c'était ça, j'y connais pas grand chose, mais en effet c'est les mêmes donc pas d'intérêt, je voulais juste savoir merci :)
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Upgrade Harley Benton ST-20

Message par iGunGravity »

Après ce que tu peux faire, c'est déjà sur un bout de papier, sur un carnet, lister tes envies et acheter un instrument ou un ampli en conséquence.

Je ne te l'ai pas demandé, mais autant te l'indiquer : le changement de micros, c'est quand tout le reste de la chaîne du son est parfaite, c'est pour finir l'ensemble. Changer de micros sur une guitare qui sera utilisée principalement sur un ampli à modélisation, aucun intérêt. Qu'as-tu comme ampli ? D'ailleurs, c'est le point central à améliorer si tu veux un très bon gain dans le son, surtout qu'aujourd'hui on peut s'en tirer pour une somme très faible.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Upgrade Harley Benton ST-20

Message par Gothrers »

Hmm, là en ce moment j'ai Marshall Mg30Dfx, là encore je sais pas trop quoi prendre si jamais je dois changer ... :p

bob19300
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 71
Enregistré le : lun. 20 avr. 2015 16:13
Guitare : SQUIER Strat EPI LP
Ampli : Fender Mustang I v2
Sexe : H
Âge : 41

Re: Upgrade Harley Benton ST-20

Message par bob19300 »

iGunGravity a écrit : ↑jeu. 9 févr. 2017 00:08 Après ce que tu peux faire, c'est déjà sur un bout de papier, sur un carnet, lister tes envies et acheter un instrument ou un ampli en conséquence.

Je ne te l'ai pas demandé, mais autant te l'indiquer : le changement de micros, c'est quand tout le reste de la chaîne du son est parfaite, c'est pour finir l'ensemble. Changer de micros sur une guitare qui sera utilisée principalement sur un ampli à modélisation, aucun intérêt. Qu'as-tu comme ampli ? D'ailleurs, c'est le point central à améliorer si tu veux un très bon gain dans le son, surtout qu'aujourd'hui on peut s'en tirer pour une somme très faible.
là dessus je ne suis pas totalement d'accord :)
je joue principalement sur un mustang 1 v2 à la maison, et le changement de micros sur la squier c'est le jour et la nuit.
Cela ne restituera peut etre pas toute la palette sonore du micro, ca ne vaut peut etre pas le coup d'y coller un micro à 100€, mais de là à dire aucun intéret il y a un pas que je ne franchirais pas :)
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Upgrade Harley Benton ST-20

Message par iGunGravity »

Ah non, si c'est pour jouer sur de la modélisation ou un ampli de merde, mieux vaut claquer l'argent dans un ampli de qualité que dans des micros sur le dit ampli. Le Marshall MG est justement connu pour être une merde... Cela dit, après 5 mois de guitare, il n'est peut-être pas intéressant de changer tout de suite mais d'essayer pourquoi pas Guitarig, Amplitube etc.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Upgrade Harley Benton ST-20

Message par Gothrers »

Qu'est ce que c'est exactement, j'ai vu que ce sont des logiciels, mais ils servent à quoi exactement ?
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Upgrade Harley Benton ST-20

Message par iGunGravity »

En gros, tu branches ta guitare dans ta carte son et un logiciel va se charger de simuler un ampli. L'avantage, c'est que tu peux choisir de jouer sur un Marshall, sur un Mesa, Fender, Vox etc. Ainsi, tu peux découvrir un peu tous les amplis parce qu'avoir tous les sons analogiquement ça relève de la folie ; ne serait-ce qu'acheter un Marshall, un Vox et un Fender ça revient déjà très cher. ;-)
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Upgrade Harley Benton ST-20

Message par Gothrers »

Ouais c'est sûr, mais bon ca me dit rien de faire ça, y a pas la même sensation quand on joue du coup :gene:
Je vais regarder j'ai déjà vu pas mal d'amplis sur LBC vraiment pas chers :)
Le truc c'est que je sais pas quoi choisir, ni comment le choisir :gene:
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Upgrade Harley Benton ST-20

Message par iGunGravity »

Si tu veux monter en gamme, l'idéal serait de partir sur un ampli à lampe de qualité. Franchement, la modélisation et les transistors c'est sympa mais le son reste moyen, pas terrible et je ne pense pas que ça t'avanceras par rapport à ton MG. Il existe des références sympas d'amplis à lampe à tarifs raisonnables comme le JTA chez Musicstore fabriqué par Joyo et distribué par Fame ou encore le Blackstar HT5, un poil plus cher, qui est un ampli complet et polyvalent. Il en existe d'autres, parfois un peu plus cher, qui sont sympa (VHT special 6, Class 5, Laney Cub12R etc).

Le truc, c'est que t'aventurer par exemple pour le Fame et te rendre compte au bout d'un mois que les sons Fender ne te conviennent pas c'est dommage. D'où l'intérêt de tester beaucoup d'amplis, et d'où l'intérêt des simulateurs.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Upgrade Harley Benton ST-20

Message par Gothrers »

Ok ok :) J'ai regardé un peu les amplis d'occaz' du coup, le HT5 se trouve pas trop ou alors cher, alors que le HT1(R) est très dispo et pas trop cher, il a de bonnes critiques, en sachant que c'est pour jouer chez moi, tu en penses quoi ? :)
Avatar du membre

ChopSauce
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 09:06
Guitare : Télé-puzzle
Ampli : Le chargeur
Sexe : H
Localisation : Palaiseau
Âge : 58

Re: Upgrade Harley Benton ST-20

Message par ChopSauce »

iGunGravity a écrit : ↑mer. 8 févr. 2017 17:03...Le hic, c'est que ce micro vaut le prix de ta gratte. N'est-il pas dommage de claquer 100 euros de micro sur une guitare qui en vaut moins ?
On peut envisager les choses d'une autre façon. On pourrait aussi bien se dire que l'on investit dans un bon micro et que l'on revendra la guitare avec ses micros d'origine. Bon, ça s'applique peut-être plus à un ampli que l'on revend avec son HP d'origine (c'est moins de modifs) mais l'idée est là.

Aussi, comme iGunGravity l'a - également - noté, avec un bon ampli, on va entendre tes micros alors effectivement, il faut peut-être tout repenser.

Une autre pensée - pour nourrir ta réflexion, peut-être, toujours pas à prendre au pied de la lettre : quel intérêt les amplis à simulation, vraiment - à part pour jouer un peu de tout dans la même session ?

Sans parler des show-rooms, il y a largement assez de vidéos, d'avis, de forums, etc pour se faire une assez bonne idée du son de tel ou tel matériel, et puis ça va surtout dépendre du style de musique que tu souhaites jouer.

Topic author
Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Upgrade Harley Benton ST-20

Message par Gothrers »

Argh, je suis vraiment pas tenté par les simulations :gene: comme tu l'as dit à ce niveau y a ce qui faut sur internet pour se donner une idée du son, surtout sur YouTube... :)
Et puis finalement, avant de changer de micros, je vais changer d'ampli je pense, le mien a un énorme souffle dès qu'il y a un niveau moyen de saturation, et je sais que c'est pas à cause des micros parce que c'est un point qui revient souvent sur celui-là :gene:
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Upgrade Harley Benton ST-20

Message par iGunGravity »

Un grand non, un ampli c'est pas qu'une question de son, si tu soutiens cette thèse, tu oublies toute l'interaction qu'il peut y avoir entre le guitariste, son oreille et son influence sur le jeu. Donc tester des simulations pour voir par quel son on est tenté est un bonne approche d'après moi. Les vidéos Youtube sont quant à elles clairement inadaptées pour avoir une idée précise du son qu'on aura.

Après, si cette expérience ne te tente pas, tu risques d'engendrer parfois des grosses dépenses inutiles. Mais à toi de voir après tout. Le HT1 est une bonne bête mais bon, le HT5 a une meilleure projection sonore. Il est à préférer d'après moi. Tu joues sur quel répertoire ?
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »