Guitare récemment achetée qui déconne grave !

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 69

Re: Guitare récemment achetée qui déconne grave !

Message par Phil44 »

ATTENTION si tu touches au truss road !!!

L'action du truss road sur une guitare Folk ne se fait pas à la légère,
surtout si s'est fait par un tout débutant !
Pour un connaisseur ou un guitariste averti, ça ne pose pas de problème en général
sachant que tout guitariste qui à un peu de bouteille, musicalement parlant, sait comment régler sa guitare,
changer ses cordes, régler l'action des cordes, régler le sillet, lustrer sa guitare., démonter les clés......etc.
Le réglage du Truss Road vient en dernier recours mais ne règle pas systématiquement la bonne jouabilité de la guitare.
Un très bon réglage peut te faire gagner en jouabilité, autant qu'un mauvais réglage peut te bouziller ton manche.
Voilà pourquoi il est souhaitable de faire réaliser un bon travail de réglage par un luthier
òu alors par un pote qui connaît très bien le problème. :super:

Attention aussi : C'est pas parce que tu vas jouer sur le Truss que ton manche va se remettre en place immédiatement !
Bien au contraire, il lui faudra un peu de temps pour retrouver ses bons réglages . Ne pas oublier que le manche est en bois
et que le bois....ça travaille !
Petit Conseil : fais juste 1/4 de tour....et idem le lendemain.
201751regl12xt.jpg
Renversement.jpg
Perso,et vu les années de grattes qui sont derrière moi, je ne crois pas que ton truss va régler tes problèmes de jouabilité.
Des fois c'est aussi le sillet de chevalet qui est trop haut... ou trop bas....!
Des frettes trop hautes sur des guitares de bas de gamme !
Des usinages à faire peur et totalement injouables ! ( Stagg - Stoll ....Des horreurs de première !!! )
Des grattes en " bois de cagette " qui ne merritent pas l'appellation de Guitare ! :rougefaché: :berk1:

Tu n'as pas répondu à ma question Loïc : Tu te situe comment en tant que " guitariste ".....
1- Tout débutant
2 -Tout Débutant qui n'y connaîs rien du tout en guitare !
3 - Tout Débutant qui n'y connaîs rien du tout et qui essaye de jouer 15 mn par semaine !
4 - ça commence à venir et je joue 3 accords !
5 - Autre...... ;-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !

Topic author
loic34
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mar. 14 févr. 2017 23:18
Guitare : greg bennett
Sexe : H

Re: Guitare récemment achetée qui déconne grave !

Message par loic34 »

Salut Phil !

J'ai bien lu ton message. D'abord je te remercie pour les images que tu m'as fournies.
Pour ta dernière question, je vais te répondre directement : je me situe dans les débutants avancés.
C'est à dire que je connais tous les accords classiques et j'arrive à les enchaîner dans n'importe quel sens et sans accrocs ( pourvu que j'aie une guitare qui fonctionne correctement...! J'arrive à avoir un rythme bon et juste. C'est toute la partie solfège que je n'ai pas. Je ne fais pour l'instant que très peu de morceaux avec des arpèges et j'ai donc encore du mal avec ça.

Concernant ta première image, et en regardant bien ma guitare dans tous les angles possibles, je pense être dans le cas numéro 3.
Demain, lorsque je rentrerai avec les clés Allen, je tournerai donc le truss rod d'un quart de tour vers la gauche. Dois-je remonter les cordes et accorder la guitare directement après l'opération ? Si je rencontre le même soucis, je ferai un quart de tour supp le lendemain comme tu me le préconises.

Enfin, j'irai bien voir un luthier, mais là où j'habite, le premier se situe à 50 kms, et mon niveau financier n'est pas suffisamment élevé pour balancer encore 40 euros dans une guitare qui est censée être "neuve".

Bonne nuit !
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Guitare récemment achetée qui déconne grave !

Message par oldamp »

Juste une petite question en passant : ton magasin est d'accord pour que tu touches au trussrod sans que ça annule la garantie ? ça serait kon qu'ils te disent ensuite "ah monsieur, vous avez touché à la guitare... plus de garantie possible"...

et comme je suis d'un naturel pessimiste, j'ajoute que parfois le trussrod est très difficile à tourner et qu'on peut foirer facilement la tête de vis...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2050
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Guitare récemment achetée qui déconne grave !

Message par rémy »

oldamp a écrit : ven. 17 févr. 2017 11:18 Juste une petite question en passant : ton magasin est d'accord pour que tu touches au trussrod sans que ça annule la garantie ? ça serait kon qu'ils te disent ensuite "ah monsieur, vous avez touché à la guitare... plus de garantie possible"...

et comme je suis d'un naturel pessimiste, j'ajoute que parfois le trussrod est très difficile à tourner et qu'on peut foirer facilement la tête de vis...
A priori personne ne peut constater que l'on a touché à la barre de réglage et franchement avec la bonne clef c'est difficile de foirer la vis, il suffit de bien la renter à fond :)
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily

Topic author
loic34
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mar. 14 févr. 2017 23:18
Guitare : greg bennett
Sexe : H

Re: Guitare récemment achetée qui déconne grave !

Message par loic34 »

Bonjour

Après avoir donner deux quarts de tour vers la gauche sur le truss rod, la guitare fonctionne correctement et ne possède plus aucun défaut.
Nous verrons demain lorsque le bois aura encore certainement bougé.
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Guitare récemment achetée qui déconne grave !

Message par Axoutatis »

C'est mieux de détendre les cordes avant de toucher au truss rod, et puis c'est mieux aussi d'y aller par palier de 1/8 voire 1/4 de tour, avec plusieurs heures entre les deux, tant mieux si t'as réglé le problème
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2050
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Guitare récemment achetée qui déconne grave !

Message par rémy »

Axoutatis a écrit : ven. 17 févr. 2017 19:05 C'est mieux de détendre les cordes avant de toucher au truss rod, et puis c'est mieux aussi d'y aller par palier de 1/8 voire 1/4 de tour, avec plusieurs heures entre les deux, tant mieux si t'as réglé le problème
on détend les deux cordes au centre pour passer la clef et il n'y a pas de problème
Quand à cette histoire de plusieurs heures que je lis fréquemment sur les forums, mon expérience avec les luthiers me dit que non. la barre de réglage est très solide et ferme, le manche autour est un peu de la déco :)
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »