[AIDE] Focusrite Scarlett + Guitar Rig 5

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre
Avatar du membre

Topic author
xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

[AIDE] Focusrite Scarlett + Guitar Rig 5

Message par xOtherWise »

Salut, je viens demander de l'aide parce qu'après 2h30 de test, je n'arrive toujours pas à utiliser la bête :happy1:

Je viens d'acquérir une interface audio usb "Focusrite Scarlett Solo 2nd Gen". Comme indiqué dans la documentation, j'ai installé le driver sur leur site.

Le schéma d'enregistrement est simple (Guitare > Focusrite Scarlett reliée au PC par USB 2.0 > Guitar Rig 5) mais la barre d'inputs de Guitar Rig 5 ne bouge pas...

Je ne me sers pas des sorties Right-Left (face arrière de l'interface) puisque je n'ai pas d'enceintes de monitoring et que je souhaite avoir le son dans mes enceintes de PC (comme je le faisais avec ma petite Behringer UCA222).

Dans la config, j'ai bien sélectionné l'interface :
Image

Mais dans les outputs, il me propose uniquement les sorties de la Scarlett et pas les enceintes du PC :
Image

Donc en gros, est-ce qu'on est obligé d'utiliser les outputs de la Scarlett pour avoir du son ? et donc avoir des enceintes de monitoring ? Sachant qu'avant même de parler des sorties, je devrais au moins avoir un niveau d'entrée actif sur Guitar Rig 5...
Image

Un grand merci d'avance à ceux qui pourront me filer un coup de main :amen: :amen: :amen:

Lien vers le mode d'emploi de la Scarlett :
https://d3se566zfvnmhf.cloudfront.net/s ... ugfrv1.pdf

PS : leur slogan, c'est "Better. Faster. Easier"... sont marrants eux :aille2:
Avatar du membre

baloo
Administrateur
Administrateur
Messages : 11813
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 19:23
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: [AIDE] Focusrite Scarlett + Guitar Rig 5

Message par baloo »

Ca ne va pas vraiment t'aider, mais j'ai eu un peu le même problème avec mon interface Line6 UX2.
Impossible d'écouter le son directement sur l'ordinateur, je dois utiliser la sortie casque de l'UX2 pour pouvoir entendre le son de la guitare traité par le logiciel (amplitube dans mon cas).
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: [AIDE] Focusrite Scarlett + Guitar Rig 5

Message par Axoutatis »

Problème de priorité des périphériques ("mode exclusif" sur win7), c'est tout un bordel que j'ai jamais vraiment compris malgré des mots de tête. Tes enceintes de PC sont un périphérique, et windows ne sait pas trop utiliser 2 périphériques de même type en même temps. Bienvenue chez microsoft :mrgreen:
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Talva
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 210
Enregistré le : mer. 7 août 2013 08:46
Guitare : Epiphone LP standard
Ampli : GTA "Vice city"
Sexe : H

Re: [AIDE] Focusrite Scarlett + Guitar Rig 5

Message par Talva »

Comme dit axou, problème de priorité des périphériques.
Un truc qui peut fonctionner:

- Ouvrir le paneau de configuration, section Son
- Selectionner le casque ou les hauts parleur et cocher par defaut

Onglet enregistrement
- selectionner Mixage stéreo et activer (si necessaire)
- cocher par defaut si ce n'est pas fait
- cliquer sur propriétés
- cliquer sur l'onglet écouter
- cocher écouter ce périphérique
- selectionner Realtek Digital Output (Realtek High Definition)
- cliquer sur OK pour fermer la fenêtre Mixage stéréo
- cliquer sur OK pour fermer la fenêtre Son

source: http://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSof ... 3205_1.htm
Avatar du membre

Topic author
xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: [AIDE] Focusrite Scarlett + Guitar Rig 5

Message par xOtherWise »

Effectivement, çà ressemble bien à un problème au niveau de la configuration des priorités des périphériques windows. Du coup en complément du lien de Talva, j'ai trouvé une page intéressante :

=> https://sites.google.com/site/musiqaudi ... riques-son

Merci pour l'aiguillage messieurs :merci:

EDIT

Après lecture et relecture du manuel, du support online et diverses recherches internet, la gestion des priorités des périphériques ne résout pas le problème... J'ai réussi à obtenir un semblant de solution en passant par le driver ASIO4ALL (à la place du driver dédié Focusrite) mais le son n'est pas top et surtout la latence est trop importante.

Je n'avais pas prévu d'investir dans des enceintes monitoring tout de suite mais si je ne veux pas me contenter de jouer au casque, çà sent le passage obligé. J'ai donc sélectionné quelques références d'enceintes actives en fonction du budget et de la petite taille de la pièce (- de 20 m²) :

- Presonus Eris E4.5 (155e) : https://www.woodbrass.com/analogique-mo ... 68560.html
- Presonus Eris E5 (222e) : https://www.woodbrass.com/analogique-mo ... 05777.html
- M-Audio BX5 D2 (229e) : https://www.woodbrass.com/analogique-mo ... 22032.html
- Mackie CR5 BT (229e) : https://www.woodbrass.com/analogique-pc ... 13942.html

Pour mon usage très amateur, je partirai plutôt sur la paire de Presonus Eris 4.5, est-ce que vous avez éventuellement des retours ou un conseil à propos de ces enceintes actives ? D'autres modèles plus intéressants dans ce budget ?
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: [AIDE] Focusrite Scarlett + Guitar Rig 5

Message par El Phaco »

J'ai ça (enfin, le modèle d'avant) : https://www.woodbrass.com/analogique-mo ... 0wod2rQC0Q

C'est un peu au-dessus du budget que tu donnes (le lien indique le prix à l'unité=), mais c'est franchement pas mal pour le prix, surtout si tu comptes faire un peu de mixage à moyen terme.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

monster relic 1
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 453
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 19:44
Guitare : 7ender / Gibson
Ampli : Orange
Sexe : H
Âge : 29

Re: [AIDE] Focusrite Scarlett + Guitar Rig 5

Message par monster relic 1 »

Un truc con mais tes enceinte de pc sont relié à un mini jack 3,5 ? Si c'est le cas tu y colle un adaptateur 3,5 -- 6,35 et tu branche en sortie casque. C'est de la bidouille mais à pas cher ! ;)

Ou alors il existe un adaptateur 3,5 -- rca ...
Avatar du membre

Topic author
xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: [AIDE] Focusrite Scarlett + Guitar Rig 5

Message par xOtherWise »

El Phaco : Effectivement les Tannoy que tu proposes ont l'air plutôt pas mal mais çà dépasse un peu le budget là :/ Dans la même gamme de prix, il y a aussi les Presonus Eris E5 qui sont sympathiques.

Monster Relic 1 : Et ouais en effet, c'est pas con ton idée, j'ai acheté un adaptateur Jack 3.5 femelle/femelle, j'avais déjà le cordon RCA/Jack 3.5. Donc en gros, çà donnerait : Focusrite > Ouput RCA/Jack 3.5 > adaptateur Jack 3.5 femelle/femelle > Jack 3.5 des enceintes PC (des Logitech Z340). Merci :super: Je vais tester cette solution avant de commander les enceintes de monitoring.
Avatar du membre

monster relic 1
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 453
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 19:44
Guitare : 7ender / Gibson
Ampli : Orange
Sexe : H
Âge : 29

Re: [AIDE] Focusrite Scarlett + Guitar Rig 5

Message par monster relic 1 »

Oui Oui xOherWise il m'arrive d'être illuminé...enfin d'avoir une illumination !! Normalement sa fonctionne mais valide quand même mes propos après avoir fait un test. ;)
Avatar du membre

Topic author
xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: [AIDE] Focusrite Scarlett + Guitar Rig 5

Message par xOtherWise »

monster relic 1 a écrit : mer. 22 févr. 2017 22:50 Normalement sa fonctionne mais valide quand même mes propos après avoir fait un test. ;)
Hum... tu sais quoi ?
Image

Çà fonctionne !
Image

Merci pour le coup de main :amen:
Avatar du membre

monster relic 1
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 453
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 19:44
Guitare : 7ender / Gibson
Ampli : Orange
Sexe : H
Âge : 29

Re: [AIDE] Focusrite Scarlett + Guitar Rig 5

Message par monster relic 1 »

xOtherWise a écrit : ven. 24 févr. 2017 18:10
monster relic 1 a écrit : mer. 22 févr. 2017 22:50 Normalement sa fonctionne mais valide quand même mes propos après avoir fait un test. ;)
Hum... tu sais quoi ?
Image

Çà fonctionne !
Image

Merci pour le coup de main :amen:
C'est bizzarre je te voyer pas comme sa !!! :mdr1:

Tant mieux si sa roule... :ange:
Avatar du membre

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 428
Enregistré le : sam. 1 août 2009 16:09
Guitare : Yamaha Pacifica 612v
Ampli : Marshall JCM 2000
Sexe : F
Prénom : Shana
Âge : 34

Re: [AIDE] Focusrite Scarlett + Guitar Rig 5

Message par Ryushi »

Une explication simple serait de dire que le périphérique d'entrée et de sortie doivent être le même, ceci afin d'éviter les latences entre plusieurs périphériques.
Me concernant, je possède une carte son De qualité, et mon logiciel de MaO la prend en charge, sans provoquer de la latence.
Ma page SoundCloud (covers et compositions) :
https://soundcloud.com/fabian-de-roose

Guitars :
- Yamaha Pacifica 612 VII FM
- ESP Forest GT Std
- Squier 70s Telecaster Deluxe (modifiée)

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
Avatar du membre

Topic author
xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: [AIDE] Focusrite Scarlett + Guitar Rig 5

Message par xOtherWise »

Petite question supplémentaire car je ne suis pas sûr de comprendre la nuance. Le bouton 6 "LINE/INST" est présenté comme un "sélecteur
de niveau ligne/instrument pour l'entrée 2 – commute le gain pour l'adapter aux signaux de niveau instrument ou ligne
".

Qu'est-ce que cela signifie concrètement ? J'ai du mal à cerner l'impact niveau son :happy1: Est-ce que c'est cette fonction qui permet d'enregistrer à -8-10 db pour garder un headroom potable pour le mix ?

Image
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: [AIDE] Focusrite Scarlett + Guitar Rig 5

Message par El Phaco »

Simple : si tu branches directement ta gratte, sélectionne instrument. Si c'est une sortie de niveau ligne (lecteur mp3 par ex), choisis line.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: [AIDE] Focusrite Scarlett + Guitar Rig 5

Message par xOtherWise »

Ah ok effectivement, il n'y a pas à se retourner le cerveau, c'est simple. Merci :amen:
Avatar du membre

monster relic 1
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 453
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 19:44
Guitare : 7ender / Gibson
Ampli : Orange
Sexe : H
Âge : 29

Re: [AIDE] Focusrite Scarlett + Guitar Rig 5

Message par monster relic 1 »

xOtherWise a écrit : mer. 1 mars 2017 20:49 Ah ok effectivement, il n'y a pas à se retourner le cerveau, c'est simple. Merci :amen:
Si tu pourrai te retourner le cerveau en disant qu'un permet un entrée à haute impédance par rapport à l'autre !!
Ryushi a écrit : mar. 28 févr. 2017 09:41 Une explication simple serait de dire que le périphérique d'entrée et de sortie doivent être le même, ceci afin d'éviter les latences entre plusieurs périphériques.
Me concernant, je possède une carte son De qualité, et mon logiciel de MaO la prend en charge, sans provoquer de la latence.
Par forcement quand tu utilise plusieurs carte son en studio, mais effectivement si une carte son possède entrées et sorties ce n'est pas pour rien... Tu as quoi comme carte son ?
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »