J'ai l'impression de stagner

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

J'ai l'impression de stagner

Message par Gothrers »

Salut à tous, je vous explique mon problème en ce moment depuis quelques jours surtout...
Je ne sais plus trop quoi jouer, certes je suis que débutant, mais c'est à dire que je ne sais pas trop quelles chansons apprendre, du coup j'ai essayé de changer un peu de style, je suis parti sur des impro de chicago blues, avec comme base une vidéo de Galago, j'ai cherché des plans etc, mais j'ai l'impression de tourner en rond encore une fois (je parle de la guitare en général, pas forcément des impros :) )
J'aime bien les impros cest sympa, je progresse au niveau théorique mais voilà, je reviens vite au même point, du coup : je pense ne pas être le seul à avoir (eu) ce problème, des conseils pour éviter ça (tourner en rond) ?
Merci d'avance :)
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: J'ai l'impression de stagner

Message par Dav6 »

Salut,

Je ne suis pas du tout un pro de l'impro mais voilà la vidéo parfaite pour toi faite par Instinct Guitar (très bon comme Galago) : https://www.youtube.com/watch?v=LLGJccTkKIU

Pour l’apprentissage de la guitare (pas l'impro), c'est normal d'avoir cette impression. Les progrès sont plus fragrants quand on part de 0 donc forcément à un moment tu verra moins de progrès mais tu progressera toujours. La progression n'est pas linéaire, ne stagne pas.
C'est un peu comme un jeu vidéo de type "rpg" les premiers lvl sont ultra rapides (admettons lvl 0 à 30 en un jour) mais après ça monte moins vite (lvl51 à 53 en un jour). C'était pour imaginer ce que je veux dire...

On a tous et on va tous (re)avoir l'impression de stagner. J'ai moi même l'impression de stagner depuis longtemps mais quand j'écoute mes choses d'il y a 2-3 mois, je n'ai pas si stagné que ça.
D'où l'importance de s'enregistrer ! N'hésite pas à le faire.
Avatar du membre

FlagagaJones
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 151
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 12:36
Guitare : Furch D25 SR
Ampli : Marshall JVM
Sexe : H
Prénom : Benoît
Âge : 38

Re: J'ai l'impression de stagner

Message par FlagagaJones »

Salut,

Je te donne deux conseils, sachant que moi également et comme quasi tous les gratteux, on passe par là (et ça recommence).
1) Ta première idée de bosser un autre style était très bonne. D'autant plus si tu veux enrichir ton jeu d'impro, trouver d'autres influences est très intéressant. Mais il faut vraiment bosser un autre style (passer de Rory à SRV ça compte pas).
Ça développera également d'autres compétences.
Tu peux bosser un peu de funk, et les cocotes.
Tu peux bosser un peu de bossa nova.
Un truc bien énervé qui te fera améliorer ta rapiditité.
Un peu de picking pour améliorer ton jeu aux doigts.

2) Bosser de grands classiques, qu'on croyait simple et qui pourtant en placement sont assez chiadés.
(Angie, sultan of swing, wish you were here...)

Je rajoute un troisième :)
- Changer de prof ou en prendre un pour qq semaines

Rock on'

Topic author
Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: J'ai l'impression de stagner

Message par Gothrers »

Super ! Merci les gars, je vais bosser à partir de vos conseils :) et on verra bien ^^

Du coup pour un truc un peu énervé je vais me mettre sur Black Dog, qui est vachement bien pour bosser je trouve :) et puis Angie pour le placement ;-)
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: J'ai l'impression de stagner

Message par kamikaze »

Il faut élargir son horizon musical . Rechercher la difficulté, ça va rompre la monotonie, et te faire faire des efforts. Et ne pas te limiter à un style . Un grand prof de batterie disait a un élève " si tu continues comme ça , au lieu d'être batteur de jazz, tu finiras dans un groupe de Rock " ...mais c'est sans doute valable, et a servi a d'autres, pour motiver les musiciens devenus nonchalants, ou restant dans leu zone de confort ?
Et banzaï !

Topic author
Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: J'ai l'impression de stagner

Message par Gothrers »

Dans ce cas qu'est ce que tu me conseillerais, toi, de travailler ?
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: J'ai l'impression de stagner

Message par kamikaze »

J'ai lu plus haut un conseil comme la bossa nova , c'est un bon choix , et essai le jazz, il y a des classiques fort connus et très intéressants ..... Voit le reggae, le métal , fouille, cherche .....
Et banzaï !

Topic author
Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: J'ai l'impression de stagner

Message par Gothrers »

Je vais voir tout ca :)
Répondre

Retourner vers « Débutant »