Vibrato standard ou Floyd ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
VonHammett
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : sam. 7 mai 2016 08:21
Guitare : Ibanez RGD7320Z
Ampli : EVH 5150III LBXII
Sexe : H
Prénom : Tom
Âge : 22

Vibrato standard ou Floyd ?

Message par VonHammett »

Hello tout le monde, j'envisage l'achat d'une nouvelle guitare prochainement après la vente de ma LTD.
La LTD était munie d'un Floyd Rose mais ce système n'est vraiment pas pratique pour changer d'accordage (je ne joue qu'en mi standard et en drop de ré) donc j'envisage de racheter une PRS SE standard 24 qui a un vibrato standard non flottant. Je me servais pas mal du Floyd et j'ai peur de le regretter. Est ce que vous avez déjà été dans cette situation ?
Merci d'avance,
Musicalement :D
Guitares :
_Ibanez RGD7320Z w/ Dimarzio Crunch Lab
_VGS Cobra
Amplis :
_EVH 5150III LBXII
_Boss Katana 50
Effets :
_Boss ME-25
_CryBaby
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Vibrato standard ou Floyd ?

Message par Dav6 »

Salut

Avant de choisir l'un ou l'autre il faut cerner les avantages et inconvénients mais aussi se poser la question : quelle utilité ?

Tu dis t'en servir souvent mais pour quoi faire ? Pour rigoler avec des gens quand tu montre ta guitare ? (on peut faire plein de choses marrantes avec floyd) Pour des morceaux ? Je ne connais peu de morceaux qui utilisent beaucoup la whammy bar.
Tu t'en sers tellement que ça ?

Je n'ai jamais été dans la même situation car je n'ai pas de floyd mais j'avais un état d'esprit similaire. Je voulais trop régler mon vibrato pour faire n'importe quoi avec puis finalement je me suis posé ces questions et ça m'a refroidi.
J'utilise très peu ma whammy bar de manière sérieuse et ce peu de fois me suffit largement et est négligeable.
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Vibrato standard ou Floyd ?

Message par iGunGravity »

Si ce n'est qu'un problème de changement de corde, il existe un accessoire fort utile et pas que pour les changements de cordes : le Tremol-no. En gros, pour changer d'accordage, changer tes cordes, faire des maxis bends, tu peux bloquer le Floyd, pour un Drop Ré, tu as un mode dive only et tu as évidemment le mode flottant. Pas mal de vidéos sur internet, notamment celle de NeoGeofanatic.

Sinon, il existe des Floyd-like plus pratique à régler et plus pratique au changement de cordes comme le Kahler Spyder, ce n'est plus fabriqué mais il arrive qu'on en croise sur des guitares d'occasion.

Quant à ce choix que tu veux te soumettre, m'est avis qu'il n'est que très peu pertinent. En effet, si ton truc c'était d'utiliser l'amplitude du Floyd, faire des mélodies avec, monter la note d'un ton ou encore la baisser complètement et faire des effets flotteurs, c'est clair que le tremolo PRS va te décevoir. Après, si c'est juste pour un effet d'oscillation, le tremolo PRS est très bien. Alors par contre attention, le système PRS n'est pas du tout standard, en effet ce n'est pas un vibrato comme sur les Stratocaster, là il y a un des couteaux qui obligent au même inconvénients de réglage d'action qu'un Floyd Rose.
Dav6 a écrit : ven. 24 févr. 2017 18:52
Pour des morceaux ? Je ne connais peu de morceaux qui utilisent beaucoup la whammy bar.
Tu t'en sers tellement que ça ?
Toute la discographie de Van Halen ?
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Vibrato standard ou Floyd ?

Message par Dav6 »

Il joue toute la disco' de Van Halen ? :]
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Vibrato standard ou Floyd ?

Message par iGunGravity »

Dav6 a écrit : ven. 24 févr. 2017 19:25 Il joue toute la disco' de Van Halen ? :]
Oui et l'échographie aussi ! :mrgreen:

C'est peut-être que tu ne trouves pas d'intérêt au tremolo mais je peux t'assurer que c'est un outil très utile.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Vibrato standard ou Floyd ?

Message par dano »

Un vibrato est un outil d'expression (au même titre qu'une wah-wah par ex), donc utile ou pas, la question ne se pose pas en ce sens. Soit tu apprécies t'en servir soit peau de balle.
Si tu en as besoin pour, par ex, du V Halen, alors il te faut un Floyd et en accepter les contraintes. Si tu ne t'en sers que pour des nuances, effets légers un classique suffira.
Quoi qu'il en soit il faut un vibrato de qualité pour des questions de souplesse et de tenue d'accord si cela ne vaut pas le coût.
Sur une pelle j'avais un 6 points pourri, j'ai fini par le bloquer par une cale en bois.
Mon Wilkinson actuel m'offre souplesse, simplicité, tenue d'accord et confort de jeu : je ne saurai m'en passer.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

Topic author
VonHammett
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : sam. 7 mai 2016 08:21
Guitare : Ibanez RGD7320Z
Ampli : EVH 5150III LBXII
Sexe : H
Prénom : Tom
Âge : 22

Re: Vibrato standard ou Floyd ?

Message par VonHammett »

Merci pour vos réponses, j'avais déjà pensé au tremol no mais c'est quand même hors de prix pour ce que c'est... enfin, je pense que j'aime trop les floyd pour m'en séparer, je m'en sers pas mal sur les harmoniques et (un peu trop... :gene: ) dans les solos pour monter la tonalité, du coup je serais trop restreint par un vibrato standard. Je pense que je vais me rabattre sur le tremol-no, quitte à payer 70€ un petit bout de metal. :gene:
Guitares :
_Ibanez RGD7320Z w/ Dimarzio Crunch Lab
_VGS Cobra
Amplis :
_EVH 5150III LBXII
_Boss Katana 50
Effets :
_Boss ME-25
_CryBaby
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Vibrato standard ou Floyd ?

Message par iGunGravity »

Un petit bout de métal... Oui et non, c'est tout un système ce truc, parce qu'il se doit d'être qualitatif sous peine d'avoir des problèmes de frictions. J'ai pas l'habitude de dire ça, mais le prix me semble à peu près justifier, une soixantaine d'euros, ça me semble correct au vu de l'aspect pratique de l'ensemble. :mrgreen:

Après, prends un bon Floyd, pas un truc chinois à deux balles, un Floyd special ou original serait déjà bien, sinon encore mieux un Kahler Spyder.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Oxygen
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 227
Enregistré le : mar. 19 avr. 2011 17:04
Guitare : Charvel
Ampli : Cube 40XL
Sexe : H

Re: Vibrato standard ou Floyd ?

Message par Oxygen »

Si c'est l'accordage qui te pose tant de soucis, pour éviter le changement de corde achète toi une pédale detune, en 1 bouton hop tu change de standard à D tuning ect, et le son reste relativement très correct et fait naturel :)
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Vibrato standard ou Floyd ?

Message par Fox »

Je n'ai toujours connu les detuner que par des multi effets... Et j'ai toujours trouvé que le son était justement très synthétique. En pédale seule c'est peut être un peu différent ?

Cela dit, sauf erreur de ma part, un detuner baisse la tonalité de toute tes cordes, mais ne peux pas discriminer la grosse corde ? Or, beaucoup de drop consiste à juste baisser la Mi grave non ?
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Oxygen
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 227
Enregistré le : mar. 19 avr. 2011 17:04
Guitare : Charvel
Ampli : Cube 40XL
Sexe : H

Re: Vibrato standard ou Floyd ?

Message par Oxygen »

Ah, si tu veux un drop il faudra forcément que ta corde sois en drop de base, je penses pas que ça existe autrement.

J'ai la whammy DT, et franchement c'est du très propre ! Donc je penses que le detuner d'une pédale multi effets n'est pas à conseiller en effet !
Avatar du membre

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 20:25
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: Vibrato standard ou Floyd ?

Message par Shampoo »

Si tu cherches juste à passer de Mi Standard à Drop D, tu as le D-Tuna qui s'adapte au Floyd Rose et qui fait ça.
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Vibrato standard ou Floyd ?

Message par iGunGravity »

Sinon pour une flexibilité totale : tremol-no et pédale de detune, là tu fais la totale des accordages.

Personnellement, sur les multi-effets, je rejoins Fox, c'est jamais totalement naturel, mais j'imagine que c'est un peu normal quand on envisage tous les paramètres qui changent quand on détune vraiment la guitare.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 428
Enregistré le : sam. 1 août 2009 16:09
Guitare : Yamaha Pacifica 612v
Ampli : Marshall JCM 2000
Sexe : F
Prénom : Shana
Âge : 34

Re: Vibrato standard ou Floyd ?

Message par Ryushi »

Par défaut, le vibrato d'une Custom24 est flottant. Donc il te faudra tout de même tendre les ressorts pour qu'il se plaqué contre le corps de la guitare.
Cependant, ce type de trémolo est plus facile à manier et ne tombe pas dans une cavité s'il subit trop de tension au niveau des ressorts.
Quant au changement de cordes et accordages, dans le cas où les ressorts derrière la guitare sont bien tendus, tu ne devrais pas avoir de galère si tu détune une corde.

Bref, le Floyd peut prendre Du temps pour être réglé mais un vibrato PRS demande aussi Du para métrage.
Ma page SoundCloud (covers et compositions) :
https://soundcloud.com/fabian-de-roose

Guitars :
- Yamaha Pacifica 612 VII FM
- ESP Forest GT Std
- Squier 70s Telecaster Deluxe (modifiée)

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »