Changer la tige d'un floyd ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
FuryofAlestorm
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 14:48
Guitare : BC Rich, Ibanez
Ampli : Line 6 Spider IV 75
Sexe : H
Âge : 26
Contact :

Changer la tige d'un floyd ?

Message par FuryofAlestorm »

Bonjour bonjour,

La question peut paraître bête, mais n'étant pas très calé dans le domaine, je préfère avoir des suggestions avant de le regretter...

Je me suis offert une Ibanez EGEN8 il y a quelques mois, un grand plaisir de pouvoir enfin faire mumuse avec un vibrato.
Comme je l'ai dit je n'y connais pas grand-chose donc je ne saurais comment nommer ce type de tiges, mais pour faire simple, la mienne se visse, "s'enroule", un premier tour pour la fixer, mais elle reste flottante, un second où elle finit par se bloquer.
Le truc, c'est qu'à l'achat, elle se bloquait au-dessus des cordes (mais sans pour autant forcer elle descendait jusqu'aux micros si on la poussait). Mais à force de m'en servir, elle a fini par descendre de plus en plus, sans opposer la moindre résistance, comme si elle flottait. L'ennui, c'est que maintenant, la pointe est en-dessous du corps (si vous voulez je peux prendre des photos). Ce n'est pas si gênant en soi, mais pour s'en servir rapidement, il faut reconnaître que ce n'est pas le top, surtout qu'elle s'accroche aux poches de certains pantalons, donc pour jouer assis c'est dérangeant (aaaaah il apprend une musique assis, hérétique), déjà parce qu'elle se prend moins facilement (je ne dis pas que c'est dur non plus, juste qu'il y a une légère résistance), mais surtout j'ai peur que du coup elle descende plus encore et ne tienne plus aussi bien...

Une amie, qui a acheté la même gratte, a eu une tige différente, qui elle, sans être flottante, ne se bloque bah, elle est libre mais tient quand même dans la position voulue (évidemment pas pendant deux heures). En échangeant nos tiges, j'ai pu constater qu'elle avait le même résultat que moi le jour où je l'ai achetée, tandis que la sienne tenait tout aussi bien sur ma gratte.

Ainsi j'en arrive à ce que je me demande, est-il possible de changer la tige du floyd librement et résoudre le problème ? Petite précision, c'est une Edge III, je ne sais pas si ça a une influence...
J'aimerais particulièrement une tige que je puisse bloquer en vissant où je le souhaite. Je ne sais pas si ça existe, mais je crois que la EGEN18 en a une (du moins je crois, j'ai cru voir Herman Li utiliser une petite vis à la base de la tige dans le DVD live), ce qui m'arrangerait selon la musique et me permettrait aussi de ne plus avoir à envoyer ma main dix centimètres plus bas pour jouer du floyd...

Voilà voilà, j'espère avoir été suffisamment clair, je vous remercie d'avance pour vos réponses :)
"Oui, j'adore me toucher le manche."
Avatar du membre

Topic author
FuryofAlestorm
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 14:48
Guitare : BC Rich, Ibanez
Ampli : Line 6 Spider IV 75
Sexe : H
Âge : 26
Contact :

Re: Changer la tige d'un floyd ?

Message par FuryofAlestorm »

Image

Il semble que c'est effectivement ce que j'avais en tête, je suppose que le cylindre à la base se visse plus ou moins pour que la tige soit plus ou moins résistante...
"Oui, j'adore me toucher le manche."

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Changer la tige d'un floyd ?

Message par dano »

Si ta tige possède un pas de vis, tu peux enrouler un ou deux tour de ruban téflon (PTFE) ou scotch électricien, tu revisses et elle tiendra un moment dans la position souhaitée. Il est possible aussi que ta tige soit lisse (sans pas de vis) en ce cas regarde si à la base de ton vibrato il n'y aurait pas une petite vis (6 pans creux en général) qui permette de resserrer la fixation de la base de la tige.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Changer la tige d'un floyd ?

Message par iGunGravity »

C'est un Edge 3 ? Il me semble qu'il est doté d'un réglage de tige :
https://www.youtube.com/watch?v=XRgmTRjRF9k

Sinon, la pièce qui tient la tige peut se changer, ça coute trois fois rien.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »